Elles sont en générale des succursales de banques bien traditionnelles, donc toutes ces sociétés (si elles font faillites) seront sauvées par … Nous 
et pendant ce temps là, ils veulent augmenter le budget de l’état de plus de 12%…
Le partage du monde doit laisser sa place au monde du partage, ils n’ont toujours pas compris.
C’est marrant ça, la peur, plus le désespoir, n’est-ce pas là les meilleurs moyens de manipuler la plèbe?
Il faut juste penser à faire attention qu’une dictature camoufler ne fasse pas éruption dans cette crise sous prétexte de sécurité…
Ce qui me déçoit le plus dans cette crise, c’est que l’on en peut pas vraiment en profiter (bon ok c’est une crise…) comme beaucoup d’entre vous je pense, j’ai des emprunts (plutôt trop) et spécialement dans une banque d’en##~~~**#és, dont la faillite ne me ferait ni chaud ni froid, j’espérais même que dans ce cas, mes emprunts disparaîtraient avec elle … Et bien non, en cas de banqueroute, le liquidateur reprendrait les créances !
elle commencerait pas par Cred… et finirait pas par …oncier ta banque par hasard? Parce que celle là a fait des subprime à la française depuis 2004-2005. Elle a un collectif de 150 000 plaignants aux fesses et aux dernières nouvelles serait au bord du gouffre.
Non c’est celle qui se veut “populaire”
Et bien non, en cas de banqueroute, le liquidateur reprendrait les créances !
En fait Debianhadict il semble qu’un liquidateur soit en mesure de te réclamer d’un coup le solde du crédit
!!!
Si j’ai bien compris l’affaire, cela voudrait dire qu’il faudra contracter un prêt auprès d’une autre banque au taux actuel
pour pouvoir solder l’ancien prêt (qui lui a un taux à priori plus intéressant vu qu’il a été fait pendant une meilleure période). Voir lien suivant
http://eco.rue89.com/2008/10/06/si-jai-un-credit-immobilier-dans-une-banque-en-faillite-que-se-passe-t-il
Les banques ont quand même le beau jeu :
- elles ont joué et perdu avec nos sioux (dois je vous rappeler la tête de “père la moral” que fait le banquier quand vous lui expliquiez que la fin de ce mois allait être difficile …)
- elles nous demande de ne pas retirer nos dépots (là ce serait la clef sous le paillasson direct pour elles) en nous demandant de leur faire confiance alors qu’elles ne se font elles même pas confiance entre elles,
- elles ont coupé les vivres aux petites pme, impossible d’avoir le plus petit financement dans la quinzaine de jours (non faut leurs présenter le bilan de fin d’année pour savoir si elle veulent bien faire un effort … M’sieur Dame je vous annonce une forte montée du chomage dans les prochains mois)
- je soupsonne fort qu’elle vont se retourner vers le client de base pour se refaire en partie en augmentant leurs tarifs banquaire et d’assurance (vue qu’elles font souvent assurance en plus)
- on les maintien à flots à grand renfort de milliard d’argent publique trouvé en quelques jours (la planche à billets serait elle en train de chauffer?) alors que tout le monde (recherche, santé, association, education, …) se sert la ceinture
… et le pire de tout c’est que si elles se cassaient effectivement la figure, et bien cela pourrait être pire pour tout le monde… c’est fou non?
c’est ce qui se passe au E-U par exemple.
Et dire que le banquier viens nous faire la morale pour un découvert de 100 boules quand eux ne savent pas gérer efficacement leur argent…
Tout façon, faut que ce système flanche encore, il faut qu’il plonge un maximum, y a que comme ça que l’on réveille la plèbe…
Pas avec des discours du genre “le système financier français est très stable et robuste…”
Prévisions de budget sur un taux de croissance à 2,5%, pour au final, se retrouver à même pas 1%…
Donc soit nous avons d’habile acteurs au gouvernement, soit c’est une bande d’in-com-pétant très grave.
Et vivement que ce capitalisme de mouise disparaisse pour de bon!!!
Tu n’es pas le premier à voir les choses sous cet angle, (voir l’interview de De Closet sur le site des echos http://ftp-videos.lesechos.fr/videos-experts-comptables/video-experts-comptables2.html). A mon avis l’ennemi de la révolution c’est la propriété (tiens au fait Sarko voulait que l’on soit tous propriétaire)… tant qu’on a tous plus ou moins quelque chose (ou le sentiment d’avoir quelque chose) il ne se passera peut être pas grand chose … Toutefois, j’ai peur que si le systeme flanche ce soit le “petit” qui trinque conformément à la maxime si tu dois 100 k€ au banquier c’est toi qui a un problème, si tu dois 100 M€ c’est le banquier qui a un problème…
Vous emballez pas les cocos, les crises financières et/ou économiques c’est cyclique, elles annoncent en générale une ou deux années de croissance économique record !
Il n’y a pas si longtemps, on nous vantait les retraites par capitalisation. Marrant, non?
C’est ce que j’ai expliqué à mes élèves en leur disant que très probablement, l’économie serait en pleine croissance lors de la fin de leurs études. Par contre, je suis assez d’accord avec Matt sur la fin du règne idéologique de l’ultralibéralisme…
il paraît que certain avait le même discours en 29 
Ce qui m’inquiète, c’est surtout que les règles du marché vont surement changer, et que l’on ne pourra peut-être plus vendre avant d’avoir acheté sur le MONEP ou le SRD, et ça pour un vadeur comme mon père, c’est moche !
Mis à part qu’en 29 on ne connaissait pas trop le début de la fin du pétrole et de l’énergie à volonté.
Bon, d’un autre côté, il n’avaient pas Sarko.
C’est ce que j’ai expliqué à mes élèves en leur disant que très probablement, l’économie serait en pleine croissance lors de la fin de leurs études. Par contre, je suis assez d’accord avec Matt sur la fin du règne idéologique de l’ultralibéralisme…[/quote]
c’est marrant ça mais comment expliquer de façon rationnelle que ça va ce passer de la même manière?
D’autant que ça fait plus d’un an et demi que ça dure…
Les plans de sauvetage sont inefficaces sinon ça se saurait…
Comment peut-on prévoir que la situation va s’arranger? en étudiant les faits du passé?
Il y a eu des guerres et tout le monde n’en voulaient plus, et pourtant y al’irak, l’afghanistan etc…
Donc les leçons du passé pour moi… je préfère de loin vivre dans le présent, au moins ça a le mérite de ne pas m’égarer de la réalité sur des bases qui reposent sur le passé…
Croissance record… oui oui… quand la dette de la france s’est accrue de plus de 12% en un an et demi…
Alors avant la crise enfin sa reconnaissance, c’était la faute de la gauche, maintenant c’est la faute de la crise internationale et pendant ce temps, on explique au biffin qu’on va intervenir dans le capital des banques pour les sauver, et avec quoi? les deniers des contribuables, et surtout pas ceux sous le régime du fameux bouclier fiscal… A l’espoir, utopie des apeurés…
Simple, les grandes crises semblent toutes durer entre 1 et 3-4 ans.
J’ai déjà vu ce chiffre de 3 ans fran.b. Selon certains le cycle des crises serait corrélé (avec un délai) aux soubresauts du prix du pétrole. Cette observation a été faite sur une période de 30 ans environ sur les chiffres ocde.
Voir ici : http://www.manicore.com/documentation/petrole.html
Cette petite étude date de 2005 et elle met l’accent sur des troubles à venir en … 2008-2009.
En extrapolant on pourrait peut être prédire que la récente chute du prix du baril pourrait se traduire par une embellie de la croissance en 2010 et une chute du chomage en 2012 (à prendre avec des pincettes).
Enfin l’enseignement premier de cette étude c’est de mettre en avant la forte dépendance pétrolière de nos économies (mais ça on s’en doutait un peu). L’autre question qui se poserait est le fait que les orientations politiques n’agiraient qu’à la marge…
Pourtant plusieurs économistes de divers bords semblent dire qu’avec le modèle économique du nain nous allons droit dans un mur…
@debianhadic: le MONEP n’existe plus: ça a été intègré dans l’EURONEXT.[quote=“ludo255”][quote=“fran.b”][quote=“debianhadic”]Vous emballez pas les cocos, les crises financières et/ou économiques c’est cyclique, elles annoncent en générale une ou deux années de croissance économique record ![/quote]
C’est ce que j’ai expliqué à mes élèves en leur disant que très probablement, l’économie serait en pleine croissance lors de la fin de leurs études. Par contre, je suis assez d’accord avec Matt sur la fin du règne idéologique de l’ultralibéralisme…[/quote]
c’est marrant ça mais comment expliquer de façon rationnelle que ça va ce passer de la même manière?[/quote]@fran.b: les mêmes causes provoquent les mêmes effets ? Ben ce ne sont pas les mêmes causes qui sont à l’origine du bordel actuel, et par ailleurs, même s’il y a effectivement des chances que ça se passe comme chaque crack, on ne peut jamais être sûr de rien en matière de sciences sociales. J’ajouterais que si l’on se réfère à l’histoire, la bourse n’a repris son niveau d’avant 29 qu’en 1954 aprés une guerre mondiale. Et ce coup ci, certains jugent l’ampleur de la crise plus importante. Pour info, la “crise de 29” s’est traduite dans l’économie 1 an et demi aprés le jeudi noir, et a duré encore 1 ou 2 ans avant que l’économie ne commence à remonter la pente.
@Ludo255: Il y a des similarités avec les crises antérieures. [quote=“ludo255”]
D’autant que ça fait plus d’un an et demi que ça dure…[/quote]Cf + haut. Sauf que je crains que ce qui correspond au jeudi noir de 29, le point de départ “historique”, ne soit ce qui se passe en ce moment, et qu’il faille encore une poignée de mois avant que ça s’étende >vraiment< à l’économie, une poignée d’années avant que la croissance ne réapparaisse (pour repartir du fond qu’on aura atteind), et une poignée de décennies avant qu’on ait tout épongé.[quote=“ludo255”]Les plans de sauvetage sont inefficaces sinon ça se saurait…[/quote] C’est inexact. C’est vrai qu’il n’y a pas de panacée, car l’économie fonctionne un peu comme elle veut, mais il y a des protections structurelles mises en place qui limitent les effets (sans les accords monétaires de bretton woods, on sortirait déjà des poignées de billets pour acheter une baguette), et des stratégies qui accompagnent la reprise (new deal).
[quote=“ludo255”] Comment peut-on prévoir que la situation va s’arranger? en étudiant les faits du passé? [/quote] Oui. Et en traduisant les similarités pour juger de comment ça va évoluer “logiquement” ce coup là, et les différences pour imaginer ce qu’elles changent. Il y a des infos sûres qu’on peut glaner en comparant le passé et le présent pour anticiper la suite.[quote=“ludo255”] Il y a eu des guerres et tout le monde n’en voulaient plus, et pourtant y al’irak, l’afghanistan etc…[/quote] Oui. Mais ne penses tu pas que ça se soit amélioré ? En Europe, par exemple … [quote=“ludo255”] Donc les leçons du passé pour moi…[/quote] Celui qui ignore son passé est condamné à le revivre. [quote=“ludo255”]je préfère de loin vivre dans le présent, au moins ça a le mérite de ne pas m’égarer de la réalité sur des bases qui reposent sur le passé…[/quote] Je ne sais pas si tu connais cette “rubrique à brac” ou le héros rencontre un philosophe qui prêche qu’on évite le pire en regardant en l’air, et qui refusant de regarder par terre marche dans toutes les bouses qui trainent et finit par tomber dans une auge à cochon. Le héros rencontre ensuite un philosophe qui prêche que le danger vient d’en bas, qui se prend des crottes d’oiseau et finit par s’éclater le crane sur une branche basse.
Le héros en tire comme philosophie qu’il faut regarder en haut et en bas, et finit l’aventure avec un eil en l’air et l’autre qui se barre vers le bas.
Toi, tu es un des deux philosophes. [quote=“ludo255”] Croissance record… oui oui… quand la dette de la france s’est accrue de plus de 12% en un an et demi…[/quote] Les deux sont indépendants: les US ont tenu leur croissance à bout de bras depuis des années en creusant leur dette. C’est d’ailleurs ce qui provoque la purge actuelle. [quote=“ludo255”] Alors avant la crise enfin sa reconnaissance, c’était la faute de la gauche, maintenant c’est la faute de la crise internationale et pendant ce temps, on explique au biffin qu’on va intervenir dans le capital des banques pour les sauver, et avec quoi? les deniers des contribuables, et surtout pas ceux sous le régime du fameux bouclier fiscal… A l’espoir, utopie des apeurés…[/quote] Le problême est que sans banques, pas d’économie, pas de production, pas de salaire, pas de clients. Par contre, je suis d’accord que je ne vois pas, avec tout ce pognon qu’on débloque, (1) pourquoi il faudrait les sauver toutes, (2) pourquoi ne pas franchement en nationaliser (au prix qu’elles valent actuellement) un nombre suffisant pour garantir l’entretien de l’économie, en virant les patrons actuels, et laisser les autres se démerder (3) pourquoi, comme contrepartie obligatoire au pognon qu’on injecte, ne pas donner officiellement l’ordre aux banques qu’on controle de se faire confiance et d’assouplir les critères de soutien financier aux PME (3) pourquoi ne pas organiser ça autour d’une banque centrale mondiale cogèrée par les états qui le veulent bien (ou étendre le rôle du FMI pour lui donner des fonctionnalités de banque centrale avec une direction chargée de traduire les objectifs décidés par l’ONU).
Pour le (3), cette “banque centrale mondiale” était déjà dans les tuyaux avant la crise (avec la fed pressentie pour être promue à cette fonction).