Vive les centrales nucléaires !

Ah, c’est vrai, chez nous, les raz de marée ne sont pas à craindre :wink:
Vendredi + 1

Re,

En France il n’y a que deux endroits où il y a des risques de seïsme, l’Alsace et les Pyrénées. Ont est pas assez bête pour aller en mettre une en Alsace :slightly_smiling:

Le dernier Raz-de-marée de grosses envergures en France était à Nice, et c’était pas du au vent :wink:

Edit : ina.fr/economie-et-societe/e … ce.fr.html (j’adore la musique d’ambiance !!)

Oui, mais l’erreur est humaine… Ce me fait peur pour ma part.
La réaction de fission nucléaire génère beaucoup d’énergie, mais est difficile à arrêter une fois qu’elle s’est embalée (BOUM!)
Depuis le temps que du monde bosse sur la fusion : fr.wikipedia.org/wiki/Internatio … al_Reactor.

Au moins, avec ce système, il n’y a plus de déchets radioactifs, et en cas d’accidents, pas d’aussi gros problèmes que avec la fission, le principe restant en gros le même : faire chuaffer de l’eau et faire tourner le tout comme une bonne vieille machine à vapeur.

Et venant de l’atlantique, pas de raz de marée? les plaques s’écartent au lieu de se rapprocher c’est pour ça (j’ai oublié ma géologie de lycée :stuck_out_tongue:)

Pas pour tous de suite la fusion malheureusement, on en est encore au stade où on se demande si c’est possible en l’état actuelle de nos connaissance, une usine est en cours de construction dans le sud pour passer de la théorie à la pratique. Sans parler du fait qu’il faut ensuite industrialisé le fonctionnement, enfin bref on en a encore pour des décennies de travail avant de voir ça.

Y a pas de solution miracle.
La fission nucléaire a due etre vendue avec le même enthousiasme a son époque.

Il y a quand même des dechets radioactifs et on utilise du tritium. C’est pas 100% propre.
A ma connaissance la quasi totalité de l’energie produite est réinjectée dans les bobines monstrueuses qui maintiennent les noyaux au centre du tore pour permettre la réaction…
On y est pas encore.

[quote=“ggoodluck47”]Re,

En France il n’y a que deux endroits où il y a des risques de seïsme, l’Alsace et les Pyrénées. Ont est pas assez bête pour aller en mettre une en Alsace :slightly_smiling:[/quote]Et Fessenheim, ce n’est plus en Alsace ?

stop-fessenheim.org/

Vu que beaucoup d’entre vous n’iront pas voir le lien, je vous en colle un petit extrait :[quote=“stop-fessenheim.org”]A la suite du jugement rendu par le Tribunal administratif de Strasbourg le 9 mars 2011, l’association STOP-FESSENHEIM tient à exprimer sa grande inquiétude quant au fait que, ni le risque sismique particulier auquel la Centrale Nucléaire de Fessenheim est exposée de par son implantation sur une zone tectonique à potentialité élevée, ni les risques d’inondation liés à son niveau de construction en-deçà de la ligne d’eau du Grand Canal d’Alsace riverain, n’ont été retenus comme dangers suffisants pour obtenir la fermeture de la plus vieille centrale française en activité. Centrale qui d’ailleurs compte bien plus d’incidents que toutes les autres centrales nucléaires françaises.

Néanmoins, le jugement reconnaît l’illégalité des rejets chimiques de la centrale de Fessenheim, l’absence de cadre législatif autour de ces effluents, sans pour autant s’inquiéter des répercussions sur l’environnement.[/quote]

Bonjour,

En région PACA il y a des risques sismiques, et bien évidemment on a choisi d’y “poser” les sites nucléaires du Tricastin et de Cadarache.

A+

Debian-fr, le forum ou ce sont les modos qui lancent les trolls. :108

pas mal Ricardo… t’as prévu les barres de contrôle en cas d’emballement non maitrisé de la réaction en chaine? (remarque il te reste la solution déjà usitée de bannir l’ip interne du forum en cas d’urgence!)

j’ai bien envie d’enfiler ma combinaison de radioprotection et mon dosimètre pour jouer avec vous, mais la ça tombe mal j’ai apéro… :006

Amusez-vous bien!

C’est clair qu’il n’y a pas ce risque avec les éoliennes.
Celui de produire de l’électricité non plus d’ailleurs :mrgreen:

[quote=“Anthropo”]Debian-fr, le forum ou ce sont les modos qui lancent les trolls. :108
[/quote]
Faut bien qu’il s’y colle, il n’y a personne pour faire le boulot.

Re,

[quote]En France il n’y a que deux endroits où il y a des risques de seïsme, l’Alsace et les Pyrénées. Ont est pas assez bête pour aller en mettre une en Alsace :slightly_smiling:
Et Fessenheim, ce n’est plus en Alsace ?
[/quote]

Je dois pas avoir une tête à faire de l’humour : De mon vrai patronyme Lutz & de celui de mon épouse Breitenstein :laughing:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

[quote]En France il n’y a que deux endroits où il y a des risques de seïsme, l’Alsace et les Pyrénées. Ont est pas assez bête pour aller en mettre une en Alsace :slightly_smiling:
Et Fessenheim, ce n’est plus en Alsace ?
[/quote]

Je dois pas avoir une tête à faire de l’humour : De mon vrai patronyme Lutz & de celui de mon épouse Breitenstein :laughing:[/quote]
Désolé, j’ai couru en plein dedans, j’avais pas vu que ce smiley représentait un sourire ni l’ironie dans ton message.

desertec

la fusion ça fonctionne
un prototype a deja ete construit en angleterre, mais c’etait un prototype de laboratoire, il a surtout permit d’apprendre parcequ’il consommait plus d’energie qu’il n’en consommé
le projet ITER est né pour refaire la meme chose en mieux et plus gros il devrait si je me souvient bien produire 500MW/h ce qui est monstrueux
pour faire cela il est plus chaud que le soleil consomme énormement d’énergie mais en produit plus encore :slightly_smiling:

et tou ça vec un pollution qui disparait dans les 20ans

la fusion ça fonctionne
un prototype a deja ete construit en angleterre, mais c’etait un prototype de laboratoire, il a surtout permit d’apprendre parcequ’il consommait plus d’energie qu’il n’en consommé
le projet ITER est né pour refaire la meme chose en mieux et plus gros il devrait si je me souvient bien produire 500MW/h ce qui est monstrueux
pour faire cela il est plus chaud que le soleil consomme énormement d’énergie mais en produit plus encore :slightly_smiling:

et tou ça vec un pollution qui disparait dans les 20ans[/quote]

Je me demande ce qui doit me choquer le plus dans ce que je lis là… :017

la fusion ça fonctionne

et tou ça vec un pollution qui disparait dans les 20ans[/quote]

Je me demande ce qui doit me choquer le plus dans ce que je lis là… :017[/quote]

lol
je crois que je me suis un peu emmélé les pinceau dans ce que je voulais expliqué
donc je disais que le iter est plus chaud que le soleil
et qu’il consomme beaucoup d’energie mais en produit encore plus

sinon pour la premiere phrase c’est bien ça
le premier projet de fusion a surtout permit d’en apprendre plus sur la fusion et comment faire un vrai bon reacteur a fusion
il ne produisait pas d’energie il en consommé mais le principe marchait quand meme

Je voudrais être rassuré, là. En cas de court-circuit dans les bobines, la planète ne risque pas d’entrer en fusion ?

Je voudrais être rassuré, là. En cas de court-circuit dans les bobines, la planète ne risque pas d’entrer en fusion ?[/quote]

nan ça ya que dans spiderman que ça arrive (la boule d’energie d’octoprus, de mémoire c’est le meme principe)

La pollution disparaîtrait ptet dans les 20 années mais je pense que l’espèce humaine disparaîtrait, elle, bien avant, si ce projet venait a être réalisé :unamused: