VLC toujours là apres une purge

Bonjour, :greetings-wavingyellow:
Vlc ne fonctionnant plus, j’ai voulu le desinstaller. J’ai donc suivi le wiki de vlc et fait :

apt-get remove --purge vlc libdvdcss2

Apres cela un

apt-cache policy vlc

me donne

regis@maison:~$ apt-cache policy vlc
vlc:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 1:2.0.6-dmo1
 Table de version :
     1:2.0.6-dmo1 0
        500 http://www.deb-multimedia.org/ wheezy/main i386 Packages
     2.1.2-2~bpo70+1 0
        100 http://ftp.debian.org/debian/ wheezy-backports/main i386 Packages
     2.0.3-5 0
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main i386 Packages

Jusque là tout parrait OK.
MAIS :smiley: quand je clic droit sur une video, j’ai toujours le choix de l’ouvrir avec vlc :open_mouth: , je clic et ça lance effectivement vlc mais en plantant.
Dans une console, je lance vlc et j’obtiens :

regis@maison:~$ vlc
VLC media player 2.0.6 Twoflower (revision 2.0.6-0-gbe9623c)
[0x9a8fd50] main interface error: no suitable interface module
[0x9a6f8f0] main libvlc error: interface "globalhotkeys,none" initialization failed
[0x9a6f8f0] main libvlc: Lancement de vlc avec l'interface par défaut. Utilisez « cvlc » pour démarrer VLC sans interface.
[0x9a903d0] [cli] lua interface: Listening on host "*console".
VLC media player 2.0.6 Twoflower
Command Line Interface initialized. Type `help' for help.
> 

J’aurais donc la version 2.0.6 d’installée quelque part … :033 (qui ne correspond à aucune des versions disponibles … trop fort :116 )

Quelqu’un aurait une idée pour enlever cette version proprement puis installer la 2.1.2 dispo dans les backports ?
Sinon, je suis sous stable

Merci de votre aide :008 (<- en tout bien tout honneur ^^)

Regis

Que te renvoie la commande suivante ?

dpkg -l *vlc* | grep ^i

Si tu regardes bien il s’agit de la version que tu as installée depuis les dépôts deb-multimedia.

Merci pour ta réponse :slightly_smiling:

Voici ce que me donne la requete :

regis@maison:~$ dpkg -l *vlc* | grep ^i
ii  libvlc5                                           1:2.0.6-dmo1                         i386         multimedia player and streamer library
ii  libvlccore5                                       1:2.0.6-dmo1                         i386         base library for VLC and its modules
ii  phonon-backend-vlc                                0.6.0-1                              i386         Phonon VLC backend
ii  vlc-data                                          1:2.0.6-dmo1                         all          Common data for VLC
ii  vlc-nox                                           1:2.0.6-dmo1                         i386         multimedia player and streamer (without X support)
ii  vlc-plugin-notify                                 1:2.0.6-dmo1                         i386         LibNotify plugin for VLC
ii  vlc-plugin-pulse                                  1:2.0.6-dmo1                         i386         PulseAudio plugin for VLC

J’ai un peu de mal à interpréter la réponse … :blush:

Merci
Regis

Salut,

[quote=“regis”]Merci pour ta réponse :slightly_smiling:

regis@maison:~$ dpkg -l vlc | grep ^i
ii libvlc5 1:2.0.6-dmo1 i386 multimedia player and streamer library
ii libvlccore5 1:2.0.6-dmo1 i386 base library for VLC and its modules
ii phonon-backend-vlc 0.6.0-1 i386 Phonon VLC backend
ii vlc-data 1:2.0.6-dmo1 all Common data for VLC
ii vlc-nox 1:2.0.6-dmo1 i386 multimedia player and streamer (without X support)
ii vlc-plugin-notify 1:2.0.6-dmo1 i386 LibNotify plugin for VLC
ii vlc-plugin-pulse 1:2.0.6-dmo1 i386 PulseAudio plugin for VLC

J’ai un peu de mal à interpréter la réponse … :blush: [/quote]

Les raisons étant :

[22:53:12] ~ # aptitude -s install vlc Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : libsdl-image1.2{a} libtar0{a} libwebp2{a} libxcb-composite0{a} libxcb-keysyms1{a} vlc Les paquets suivants sont RECOMMANDÉS mais ne seront pas installés : vlc-plugin-notify vlc-plugin-pulse ... [22:54:05] ~ #
[mono][22:54:06] ~ # aptitude show vlc
Paquet : vlc
État: non installé
Version : 1:2.0.6-dmo1
Priorité : optionnel
Section : video
Responsable : Christian Marillat marillat@deb-multimedia.org
Architecture : i386
Taille décompressée : 3 449 k
Dépend: fonts-freefont-ttf, vlc-nox (= 1:2.0.6-dmo1), libaa1 (>= 1.4p5), libavcodec54 (>= 8:1.0.0), libavutil51 (>= 8:1.0.0), libc6 (>= 2.8), libcaca0 (>= 0.99.beta17-1),
libfreetype6 (>= 2.2.1), libfribidi0 (>= 0.19.2), libgcc1 (>= 1:4.1.1), libgl1-mesa-glx | libgl1, libqtcore4 (>= 4:4.8.0), libqtgui4 (>= 4:4.7.0~beta1), libsdl-image1.2
(>= 1.2.10), libsdl1.2debian (>= 1.2.11), libstdc++6 (>= 4.6), libtar0, libva-x11-1 (> 1.0.15~), libva1 (> 1.0.15~), libvlccore5 (>= 2.0.0), libx11-6, libxcb-composite0,
libxcb-keysyms1 (>= 0.3.9), libxcb-randr0 (>= 1.1), libxcb-shm0, libxcb-xv0 (>= 1.2), libxcb1 (>= 1.6), libxext6, libxinerama1, libxpm4, zlib1g (>= 1:1.2.3.3)
Recommande: vlc-plugin-notify (= 1:2.0.6-dmo1), vlc-plugin-pulse (= 1:2.0.6-dmo1), xdg-utils
Suggère: videolan-doc
Casse: vlc-data (< 1.1.5), vlc-nox (< 2.0.2)
Remplace: vlc-nox (<= 1:2.0.1-dmo3)
Fournit: mp3-decoder

[22:54:18] ~ #[/mono]

[mono]# aptitude remove --purge <les_paquets_judicieusement_sélectionnés>[/mono] ?

[mono]# aptitude search ~c[/mono] ?

Puis [mono]# aptitude purge ~c[/mono] ?

Et pour finir : [mono]# find / -name “vlc”[/mono] ?

[quote=“regis”]Voici ce que me donne la requete :

Il s’agit de la liste des paquets installés sur ton système contenant “vlc” dans leur nom.
Ne te reste plus qu’à tous les supprimer pour te débarrasser pour de bon de VLC !
(actuellement tu n’as désinstallé que l’interface graphique)

[quote=“BelZéButh”][22:54:06] ~ # aptitude show vlc
État: non installé[/quote]

Remarques également, (n’ayant pas cette application, hein …) lancer en tant qu’user (lambda), je présume que tu trouveras un répertoire en [mono]/home/user/.vlc[/mono] où [mono]/home/user/vlc[/mono] un truc du genre.

[mono]$ rm -ri /home/user/truc_du_genre[/mono] aussi.

[quote=“regis”]J’ai un peu de mal à interpréter la réponse … :blush: [/quote]Décompose la commande… :wink:

[mono]dpkg -l[/mono] te dresse la liste des paquets présents (entre autre et grosso modo…) sur la machine avec le [mono]vlc[/mono] tu lui demande de filtrer la réponse aux paquets qui contiennent dans leur nom “vlc”, le [mono]|[/mono] (ou pipe) sert à faire passer le résultat de cette commande en “entrée” de la suivante, [mono]grep[/mono] sert à rechercher un motif/une chaîne de caractère dans un fichier (ou sur une autre “entrée”… :whistle: :wink: :whistle: ) enfin, le [mono]^i[/mono] demande à grep de rechercher les lignes qui commencent ([mono]^[/mono]) par le caractère i… ce qui, dans un résultat de “dpkg” veut dire que le paquet est “installé” sur la machine…

Que donne:
[mono]$ whereis vlc[/mono]

Au passage, l’option [mono]–purge[/mono] de [mono]apt-get[/mono] ne sert “qu’à” supprimer “aussi” au passage les fichiers de configurations…

:006

Ah ouais ?! Je n’en suis pas si sûr que toi … :033

# aptitude search ~c ???

[mono]# aptitude purge ~c[/mono] … :033

Ah ouais ?! Je n’en suis pas si sûr que toi … :033

# aptitude search ~c ???

[mono]# aptitude purge ~c[/mono] … :033[/quote]

[code]$ man apt-get
(…)
remove
La commande remove est identique à la commande install, les paquets étant alors supprimés et non installés. Veuillez noter que la suppression d’un paquet en laisse les fichiers de configuration sur le système. Quand un signe plus est accolé (sans espace intermédiaire) au nom du paquet, le paquet est installé au lieu d’être supprimé.

purge
La commande purge est identique à remove mais les paquets indiqués sont supprimés et purgés (leurs fichiers de configuration sont également effacés).
(…)
–purge
Utiliser « purge » à la place de « remove » pour supprimer tout ce qui peut être supprimé. Un astérisque (*) sera accolé aux noms des paquets qui vont être purgés. remove --purge est équivalent à la commande purge. Élément de configuration : APT::Get::Purge.

[/code] :think: :whistle: :think:
apt… pas aptitude… :whistle: :whistle: :whistle:

Z’avez pas fini de vous battre non ? :mrgreen: [mono]remove[/mono] ou [mono]purge[/mono] sont sensiblement équivalents, peu importe qu’il s’agisse d’[mono]apt-get[/mono] ou d’[mono]aptitude[/mono].
Effectivement, [mono]purge[/mono] = [mono]remove[/mono] + fichiers de config, mais OSEF c’est pas important dans le cas présent.

La vraie question pour le fil en cours est : que renvoie [mono]aptitude search ~ivlc[/mono] ? (paquets [mono]~i[/mono] installés contenant le terme [mono]vlc[/mono]).
Tout ce qui est renvoyé par cette commande devrait être désinstallé, si tu veux te débarrasser de VLC…

La vraie question c’est plutôt “pourquoi [mono]apt[/mono] n’a pas fait son boulot”… :whistle: :016 :whistle: … mais bon, ne sachant pas comment il a installé son vlc récalcitrant ni les traces qui peuvent rester… ça va être dur de “trancher”… :016

Merci pour toutes ces précisions et pour le coup de main :041
Alors j’ai désinstallé un par un vlc-data, vlc-nox … maintenant “dpkg -l vlc | grep ^i” ne me donne plus rien :slightly_smiling:
MAIS … j’ai toujours VLC (qui plante)
Si je fais “aptitude show vlc”, mon linuxounet préféré me dit “non installé”

Sinon “whereis vlc” me donne “vlc: /etc/vlc”.

Alors je l’ai ou je l’ai pas VLC … :confusion-confused:

J’avoue ne pas comprendre. Je pensais qu’avec un “aptitude remove” ou equivalent, on enlevé le paquet et puis c’est tout et ben non :119

Merci de votre aide

Regis

PS : J’ai pas trop pigé ce qui suit BelZéButh… :blush: :017

[quote=“BelZéButh”]Salut,

[quote=“regis”]Merci pour ta réponse :slightly_smiling:

Les raisons étant :

[22:53:12] ~ # aptitude -s install vlc Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : libsdl-image1.2{a} libtar0{a} libwebp2{a} libxcb-composite0{a} libxcb-keysyms1{a} vlc Les paquets suivants sont RECOMMANDÉS mais ne seront pas installés : vlc-plugin-notify vlc-plugin-pulse ... [22:54:05] ~ #
[mono][22:54:06] ~ # aptitude show vlc
État: non installé
Version : 1:2.0.6-dmo1
Priorité : optionnel
Section : video
Responsable : Christian Marillat marillat@deb-multimedia.org
Architecture : i386
Taille décompressée : 3 449 k
Dépend: fonts-freefont-ttf, vlc-nox (= 1:2.0.6-dmo1), libaa1 (>= 1.4p5), libavcodec54 (>= 8:1.0.0), libavutil51 (>= 8:1.0.0), libc6 (>= 2.8), libcaca0 (>= 0.99.beta17-1),
libfreetype6 (>= 2.2.1), libfribidi0 (>= 0.19.2), libgcc1 (>= 1:4.1.1), libgl1-mesa-glx | libgl1, libqtcore4 (>= 4:4.8.0), libqtgui4 (>= 4:4.7.0~beta1), libsdl-image1.2
(>= 1.2.10), libsdl1.2debian (>= 1.2.11), libstdc++6 (>= 4.6), libtar0, libva-x11-1 (> 1.0.15~), libva1 (> 1.0.15~), libvlccore5 (>= 2.0.0), libx11-6, libxcb-composite0,
libxcb-keysyms1 (>= 0.3.9), libxcb-randr0 (>= 1.1), libxcb-shm0, libxcb-xv0 (>= 1.2), libxcb1 (>= 1.6), libxext6, libxinerama1, libxpm4, zlib1g (>= 1:1.2.3.3)
Recommande: vlc-plugin-notify (= 1:2.0.6-dmo1), vlc-plugin-pulse (= 1:2.0.6-dmo1), xdg-utils
Suggère: videolan-doc
Casse: vlc-data (< 1.1.5), vlc-nox (< 2.0.2)
Remplace: vlc-nox (<= 1:2.0.1-dmo3)
Fournit: mp3-decoder

[22:54:18] ~ #[/mono]

[mono]# aptitude remove --purge <les_paquets_judicieusement_sélectionnés>[/mono] ?

[mono]# aptitude search ~c[/mono] ?

Puis [mono]# aptitude purge ~c[/mono] ?

Et pour finir : [mono]# find / -name “vlc”[/mono] ?[/quote]

Ah, le temps que j’écrive ma réponse, j’ai loupé vos réponse.

Ah ben là, je suis bien d’accord :confused:

Le vrai problème c’est que je n’ai pas eu l’impression d’installer plusieurs VLC … :blush: et du coup, je vais avoir des problèmes pour donner un historique précis.

Mais un truc qui est sûr c’est que c’est mon PC tout seul qui a fait l’erreur ! :liar:

Encore merci, j’espere qu’on va trouvé la solution car j’aime vraiment utiliser VLC

Regis

Edit: [strike]ça, c’est pas très logique.[/strike]
En fait si, chez moi j’ai:

whereis vlc vlc: /usr/bin/vlc /etc/vlc /usr/lib/vlc /usr/bin/X11/vlc /usr/share/vlc /usr/share/man/man1/vlc.1.gz
Par contre,

which vlc /usr/bin/vlc
Passons…

Sinon, le retour de la commande de syam serait tout à fait intéressant, mais il a oublié le “search”, donc:

Oh ça va hein, il est tard. :unamused: :stuck_out_tongue:
Vais aller me coucher, tiens, ça vaudra mieux.

(j’ai corrigé du coup, merci :wink:)

Oh ça va hein, il est tard. :unamused: :stuck_out_tongue:
Vais aller me coucher, tiens, ça vaudra mieux.

(j’ai corrigé du coup, merci :wink:)[/quote]
Pfff… Ce n’est jamais qu’une méthode plus lente pour obtenir les même résultats qu’avec la commande que j’ai proposé plus haut :teasing-neener:

… c’est pour ça que ça marchait pas … :005 mais bon, j’ai pas été capable de voir où était l’erreur.

Une fois corrigé

Ne me renvoi … rien :030 , je retombe sur le prompt.

Merci de votre aide … le mystère s’épaissit !

Regis

Bon, je vais au dodo :violin:

Je n’ai pas suivi complètement mais es-tu sûr que vlc est installé ?
[mono]$ apt-cache policy vlc[/mono] :question:

@ricardo.
Apparement non. Enfin si.
Dans son premier post, il donne le retour de [mono]$ apt-cache policy vlc[/mono]. C’est vide donc vlc n’est pas installé du point de vue d’APT. Pourtant, l’executable existe toujours quelquepart puisque vlc s’execute (et plante).
En fait, on dirait que vlc a été installé sans passer par APT et donc est passé à travers le système de marquage d’APT ([strike]via dpkg peut être[/strike]).

Quant au fait que vlc continue de se lancer sans binaire apparent…
Est ce qu’il serait possible que VLC soit resté dans la RAM et ait continué de s’executer à partir de celle ci même après que le binaire ait disparu du disque dur?

C’est le problème d’une installation en dehors des paquets “debian”.
Perso, je préfère ne pas installer plutôt que de passer par des détours.