Voice to text

Bonjour à tous ,

J’ai une connaissance âgée (93 ans) qui est de plus en plus malentendante y compris maintenant en face à face et bien sûr pratiquement totalement par téléphone.

Elle utilise debian depuis ~10ans (sais démarrer, lire ses mail et jouer au Solitaire).
Elle a un smartphone android depuis ~5ans et sais téléphoner et « utiliser » whatsapp.

Je recherche une application « voice 2 text » qui puisse l’aider.
Je viens de tester « Voice to text » sous androïd (1er choix fait au regard des notes et du nombre de téléchargement). Ca semble fonctionner trés bien :slight_smile: et ce serait déjà probablement une grande aide.
Avant de lui proposer qqc je voudrais faire le tour de la question et voir si :

  • il existerait une application androïd et linux/debian (même interface utilisateur)
  • qui serait capable de transcrire une conversation téléphonique
  • qui permette également qq contrôles par la voix (ouvrir/fermer une application, corriger un texte - effacer la dernière phrase par exemple, envoyer un sms)

la même interface sur linux et android ça m’étonnerait…

sur linux il y a speech note qui est libre et dispo en flatpak :

plutôt pour de la simple prise de note… je ne connais pas les solutions plus orientées accessibilité.

1 J'aime

Hello @kro

Merci pour ta réponse.

En ce qui me concerne j’utilise KeepassXC sur Linux (Debian) et Androïd …

plutôt keepassDX sur android je suppose. ils peuvent lire les mêmes fichiers mais l’interface est différente. c’est quand même plutôt rare les mêmes logiciels partout. même les interfaces de firefox ou vlc sont différentes sur smartphone, et c’est logique : la « convergence » est un projet un peu oublié.

Keepass2Android en l’occurrence

s’il a jamais existé …

Je viens d’installer Speech Note et découvrir qu’il faut le découvrir :slight_smile: (plein d’options possibles, yc compris pour les fichiers de langues)
As-tu une recommandation pour ma connaissance malentendante?

  • Français uniquement

et pour moi ?

  • Français & Anglais avec traduction dans les 2 sens.

si ça peut aider :

https://deepspeech.readthedocs.io/en/r0.9/