Pourquoi ?
ha oui ???
« Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous puissiez les exprimer »
Je pense que c’est à cette citation de Voltaire (ou pas : herodote.net/citations/motsVoltaire.htm) que ricardo faisait allusion.
[code]La liberté d’expression
L’attachement de Voltaire à la liberté d’expression serait illustré par la très célèbre citation qu’on lui attribue :
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »[/code]
Là, c’est l’exemple contraire :
"si vous n’êtes pas d’accord avec ce qu’on dit, vous sortez …"
Je croyais, jusqu’alors que la CGT était un syndicat et que tout syndicat se doit d’être apolitique.
Que je sache, le FN (je n’aime pas du tout) est un parti politique légal en France , non ?
EDIT :
Je me suis planté, je croyais avoir posté dans “l’article du jour” et je ne voulais donc pas en faire un débat mais seulement une info.
Pourquoi tu prends toujours les informations de la même façon ? Tu regarde toujours le portail free (que tu déteste pourtant) et quand une information comme celle-ci arrive tu ne prend pas la peine de t’informer plus avant de t’émouvoir.
J’ai pas eu besoin de chercher longtemps pour trouver ça :
leparisien.fr/strasbourg-670 … 397254.php
et ça :
social.blog.lemonde.fr/2011/04/0 … -nilvange/
Où l’information est clairement mieux traitée car elle parle réellement des raisons qui ont poussées la CGT à faire ce choix. Tu peut même voir le communiqué ici : humanite.fr/06_04_2011-commu … nge-469440
Bref après lecture rapide des raisons qui ont amené ça, je pense que le problème est plus complexe que ce donne à lire free. Est ce que ce gars a utilisé la CGT pour sa campagne ?
J’ai bien lu ton fil menant vers “l’Humanité”, journal indépendant.
Il est reproché, à ce type d’avoir mentionné son appartenance à un parti politique.
Il est vrai que c’est une chose proscrite à la CGT.
En même temps leur page ne fait que reporter le communiquer. Tu les accuse de l’avoir modifié ?
Personellement, je préfère (mais c’est une discution que nous avions eu il y a quelque temps) qu’on me fournisse l’information brut, comme par exemple un communiqué plutôt que de le mentionner sans rien en dire de concret et justement d’éviter de parler de son contenu.
[quote=“ricardo”]Il est reproché, à ce type d’avoir mentionné son appartenance à un parti politique.
Il est vrai que c’est une chose proscrite à la CGT.[/quote]
La CGT, il semble, ne veux pas être associé à un parti politique. Ce qu’il est reproché à Fabien Engelmann c’est “l’utilisation à cette occasion de son appartenance à la CGT” à des fins politiques. Est-ce que c’est vrai ? J’en sais rien la justice trancheras vu que Collard est déjà dans la place.
Je comprends qu’un syndicat (ou même une association) ne veuille pas être mélée ou utilisée par un parti politique.
En même temps leur page ne fait que reporter le communiquer. Tu les accuse de l’avoir modifié ?
Personellement, je préfère (mais c’est une discution que nous avions eu il y a quelque temps) qu’on me fournisse l’information brut, comme par exemple un communiqué plutôt que de le mentionner sans rien en dire de concret et justement d’éviter de parler de son contenu.
[quote=“ricardo”]Il est reproché, à ce type d’avoir mentionné son appartenance à un parti politique.
Il est vrai que c’est une chose proscrite à la CGT.[/quote]
La CGT, il semble, ne veux pas être associé à un parti politique. Ce qu’il est reproché à Fabien Engelmann c’est “l’utilisation à cette occasion de son appartenance à la CGT” à des fins politiques. Est-ce que c’est vrai ? J’en sais rien la justice trancheras vu que Collard est déjà dans la place.
Je comprends qu’un syndicat (ou même une association) ne veuille pas être mélée ou utilisée par un parti politique.[/quote]
Je te rappelle que j’ai écrit plus haut, m’être trompé en postant. Je voulais placer ce lien dans “article du jour”, de ce fait, je n’avais pas de raison d’en débattre.
Ah bon ! je ne savais pas.
Je viens de voir, il y a quelques jours, un documentaire, enregistré il y a env. 1 mois. Doc formidable de 3 heures, sur l’histoire du PCF, de sa fondation à nos jours.
Il y en a eu des dizaines mais celui-là avait l’avantage sur les autres, d’être réalisé par des communistes de renom (et qui le sont toujours) et dont les participants étaient, eux aussi des communistes.
On y apprend, entre-autres, tout ce qui s’est passé dans le bureau central. C’est vraiment enrichissant, de l’histoire comme on la lit avec un recul de 100 ans, alors que là, les acteurs sont encore en vie.
Je tire mon chapeau à l’honnêteté de tous les participants de ce doc, dont le dernier, et pas des moindres est … Georges Séguy, membre éminent du bureau politique et secrétaire de la CGT.
Je vais rechercher le titre exact de ce doc et des auteurs et je le replacerai ici, afin que vous puissiez ne pas le louper s’il est retransmis.
Re,
Et que la CGT n’a jamais pris ses consignes place du colonel Fabien
Et ? Dans l’article du jouril faut mettre des informations bancales ?
Tu leur demande de ne pas être associé à un parti et quand ils vont dans ce sens tu leur ris au nez ?
J’ai retrouvé les données du doc sur l’histoire du PCF :
FR2 “Infrarouge”
"L’Atlantide, une histoire du communisme"
Produit par "Rouge Production"
Film de Caroline Roussel et Jean Bigot
Écrit et réalisé par Maurice Failevic, militant communiste depuis 1953
et
Marcel Trillat, militant communiste de 1956 à 1987, où il quitte le parti, mais sans renier ses anciens engagements.
Participants interrogés :
Juquin - Fiterman - Seguy - ? -? -?
Si ça me revient, je rajouterai les noms.
De toutes façons, “à ne pas manquer”, si ça repasse.
Ça peut se regarder là : http://www.dailymotion.com/video/xhzdrz_une-histoire-du-communisme-partie-1-sur-8_school
@ricardo > Donc c’est quoi le problème ? La CGT a des valeures communistes et il faut pas parce qu’ils ne doivent pas être lié à un parti ?
Tu te contredis à 4 message de différence :
Je stoppe là cette discussion stérile avec ceux qui, justement, ne veulent pas écouter les vérités.
Youki a donné le lien où on peut voir ce doc.
Il y est justement dit (par des communistes) que le grand tort des communistes, c’est d’avoir sans cesse refusé de voir la vérité en face.
Fin pour moi, qui, je le rappelle, ne voulais pas ouvrir un fil de discussion.
J’ai rarement vu autant de mauvaise foi…
[quote=“ricardo”]Tu te contredis à 4 message de différence :
On ne peux pas militer dans un syndicat sans avoir d’idées, que c’est idées soient de droite de gauche, inscrite dans le non d’un partie politique. Si demain un parti se crée avec pour nom “Pas de travail le dimanche”, il deviendrait impossible à un syndicat de demander à ne plus travailler le dimanche ?
Pour information, je connais au moins 3 partis qui se revendiquent communistes en quoi avoir des idées coco affilie à l’un d’eux ?
Comme tu es gentil (et pas condescend )
[quote=“ricardo”]Youki a donné le lien où on peut voir ce doc.
Il y est justement dit (par des communistes) que le grand tort des communistes, c’est d’avoir sans cesse refusé de voir la vérité en face.
Fin pour moi, qui, je le rappelle, ne voulais pas ouvrir un fil de discussion.[/quote]
Je regarderais à l’occasion, mais je vois pas où tu veut en venir avec (je sais que tu ne me répondras pas mais ça ne m’empêche pas de m’exprimer). Si c’est pour dire que c’était mal avant donc c’est mal aujourd’hui, ben ok.
Au passage toi comme auriont pu fusionner ce sujet avec l’article du jour si tu l’avais souhaité
@lol > Communiste = PCF, Gauliste = UMP, écologiste = EELV, raciste = FN,…
Je distingue les idées et les partis. C’est peut être de mauvaise fois, mais c’est ainsi. Avoir des idées politiques pour un syndicat, c’est juste normal. Pour rappelle la définition de politique :
Que ces idées soient en correlations avec un ou plusieurs parties politiques ne change rien à la teneur de ces idées.
Donc oui je pense qu’il faut pas sacraliser le mot politique comme c’est souvent le cas et bien distinguer une idée politique d’un partie politique et ainsi ne pas laisser la politique aux politiciens de profession. Bref voila toute ma mauvaise fois.
[quote=“ricardo”]Que je sache, le FN (je n’aime pas du tout) est un parti politique légal en France , non ?[/quote]légal ne veut pas dire acceptable.
Salut,
Ton avis, comme le mien est différent de celui de ~15 % de nos compatriotes