Votre avis sur la nécessité d'utiliser OpenOffice

Quel suite bureautique utilisez-vous ?

• GNOME Office
  • KOffice
  • OpenOffice
  • Microsot Office … Avec wine bien sur !

0 votant

Comme beaucoup d’utilisateur, j’ai installé ma Debian avec la suite OpenOffice, mais je me rends compte qu’elle est très souvent mise à jour (avec SID bien entendu) entraînant des temps de téléchargement interminable ! et pour palier un problème de dépendance j’avais installer la suite GNOME (abiword, gnumeric …) qui finalement se révèle bien suffisante et plus légère !

C est vrai que je ne me sers que de writer dans OOo mais c est plus par habitude qu’autre chose, j’ai jamais utilisé d autres traitements de texte pour faire du “texte au propre”, si c est pour un simple édit de fstab, un petit bout de code ou assimilé je prends un truc moins usine a gaz genre Kate …

Je m’en sers depuis deja quelques temps quand c’était encore staroffice :mrgreen:

Par contre c’est vrai que c’est lourdingue la centaine de Mo chaque semaine quasiment en sid :neutral_face:

J’ai mis open Office car c’est ce que j’utilise généralement pour mes lettres ou encore faire un peu de tableur. Mais c’est vrai qu’un simple abiword pourrait me suffire. Et encore la plupart de mes autres documents sont au format texte ou alors ils sont formatés avec LaTeX :smiley:

J’utilise OOo (principalement le writer) pour des raisons de compatibilité avec les formats M$office. Je reçois souvent des documents .doc ou .xls qui sont lus directement, je peux en extraire les images, je peux aussi exporter au format xhtlm. Je m’en sert également pour exporter par un simple copier-coller la mise en forme d’un texte ou un tableau dans Scribus.

Il est vrai qu’il y a souvent des mises à jours en ce moment, mais c’est sans doute dû à la prochaine sortie de la version 3.0.

Un peu comme teych : compatibilité avec les formats M$

En même temps je n’ai jamais essayé les autres solutions (mis à part gnumeric qui est très très bon).

Alors moi j’utilise Oo pour le writer / tableur / présentation , pour la compatibilité avec les formats microsofts dans mon travail et quand j’ai besoin de faire un truc à l’arrache. Quand je fais du propre pour des rapports, je prends Latex, et pour les présentations aussi.

Rien de tel que LaTeX et pour tout texte,
et sinon pour tableur gnumeric est génial (abiword aussi comme traitement de texte)

Je trouve qu’openoffice s’inscrit dans la logique de copiage de microsoft office et est entré dans la logique “toujours plus de fonctions que 95% des utilisateurs n’utiliseront jamais”. Du coup on optient un logiciel extrêmement lourd qui ne fonctionne quasiment pas sur les petites configurations (alors qu’un des intérêts de GNU/linux est le recyclage des vieux ordi et échapper à la logique “changer d’ordi tous les deux ans”…)

et sinon pour les problèmes de comptabilité, ben je refuse les pièces-jointes en format proprio. Je renvoie un mail avec une explication (souvent pioché ici ou ici pour les français) et je n’ai jamais eu de problèmes. Les gens me renvoient le document en brut, en html ou en rtf (la conversion des documents word est expliqué dans ma réponse) et souvent (d’après ce qu’ils me dissent) changent leur habitude d’envoi et envoie soit en format proprio et en format libre ou uniquement libre leur autres pièces jointes.

Et d’ailleurs, je ne reçoit pas de .odt mais si c’était le cas, je crois bien que je demanderais à la personne de me l’envoyer en .txt ou .rtf .html ou .dvi .ps , …
Je pense que nous n’avons pas à installer un logiciel spécifique et unique pour lire un document mais que tous les formats digne de ce nom devraient pouvoir être lu par une myriade de logiciel et qu’on a le droit de choisir.

quote="sidell"
Et d’ailleurs, je ne reçoit pas de .odt mais si c’était le cas, je crois bien que je demanderais à la personne de me l’envoyer en .txt ou .rtf .html ou .dvi .ps , …
(…)[/quote] C’est pas logique: la raison pour refuser les .doc, à savoir que tu as une position éthique qui t’interdit d’utiliser du propriétaire peut encore se comprendre et s’accepter, mais si tu fais la même chose avec du libre, tu te retrouves dans le même camp que les utilisateurs de propriétaire qui veulent imposer leurs choix sans respect pour leur interlocuteur.

matt a exprimé la pensée que j’ai eu en lisant sidell. +1
sidell, t’as la chance si tout le monde à qui tu as demandé de pas envoyer des .doc on été si comprensif et ouverts, mais généralement ce n’est pas comme ça.

Moi j’utilise Oo, donc, si mon chef m’envoie un .doc, je peux l’ouvrir à la maison sans problèmes.
Parcontre, le truc qui m’enerve est si je fais une présentation, je dois restraindre les “animations” parce que sinon, quand le document soit ouverts avec le powerpoint du labo, tout part en couilles.
En fait, LaTeX permet faire celà? ou ce n’est que pour les écrits classiques?

D’ailleurs, j’ai une question de fonctionnalité pour LaTeX. J’ai en peu utilisé et celà a failli que j’y finisse au 100%… j’ai arreté à cause d’une toute petit connerie: quand on écrit un article, lettre officielle au ministère ou un autre document (je pense dejà à ma thèse) il va y avoir plein aller-retour avec le chef pour les remarques et corrections. En ce moment là il me faut un truc où elle puisse y mettre des corrections. Pour le moment je n’ai pu faire autrement qu’avec les .doc, vu qu’elle aime bien utiliser la fonction de word et tout ça. je crains que ce ne sera pas possible d’écrire ma thèse avec LaTeX non?

ps. non, pas moyen qu’elle comprenne l’interet du libre et tout ça. C’est à moi de trouver un moyen de m’adapter, donc, laissez tomber d’avance d eme convaincre que j’y parle et gngna tout ça

Alors LaTeX permet de faire tout un tas de choses dont des articles, mémoires, thèses… ainsi que des présentations avec la classe beamer. Je ne pourrais guère t’en dire plus, n’ayant jamais utilisé cette fonctionnalité.
De plus, LaTeX permet de produire des figures assez incroyables que ce soit avec tikz/pgf ou en utilisant PSTricks (latexdunkerque.objectis.net/index_html#x1-120011)

Pour ce qui est de ta thèse, le problème c’est en effet que ta directrice de recherche soit comprenne le fonctionnement de LaTeX et place des commentaires directement dans le fichier source mais ça risque d’être dangereux, soit qu’elle place ses observations sur le document PDF.

A+

Openoffice pour le tableur et pouyr openBase est essentiel.
Pour l’édition, Lyx allie les avantages d’un texte lisible et de Latex: exportation éventuelle en latex pour affinage, inclusion direct de code tex et raccourcis clavier en font un outil impeccable.

[quote=“mattotop”]quote="sidell"
(…)[/quote] C’est pas logique: la raison pour refuser les .doc, à savoir que tu as une position éthique qui t’interdit d’utiliser du propriétaire peut encore se comprendre et s’accepter, mais si tu fais la même chose avec du libre, tu te retrouves dans le même camp que les utilisateurs de propriétaire qui veulent imposer leurs choix sans respect pour leur interlocuteur.[/quote] Ben le choix est imposé quand on t’envoie un format que tu ne peux lire qu’avec un seul logiciel.

Imaginons que je sois sur une vieille machine, que l’on m’envoie un .doc ou .odt ce serait pareil au niveau de l’utilité (nulle) --> je ne pourrais lire aucun des deux.

Je disais juste cela pour m’élever contre les formats/logiciel. Pour moi un format n’est pas format d’un logiciel mais est format de plein de logiciel. ON peut bien sur m’objecter que tous les formats sont ceux d’un logiciel qui a eu du succès et qui a donné naissance à d’autres logiciels lecteurs de ce format (dans le cadre d’un format libre).
Mais même si openffice est libre, envoyer un .odt c’est obliger à utiliser openoffice alors qu’on ne peut peut-être pas ou qu’on n’en a pas envie.
Bon dans quelque année d’autres logiciel lirons les .odt et ce ne sera plus trop un problème.

Donc en résumé mes choix (demander l’utilisation d’un format libre et multilogiciel) ne sont pas imposé sans respecter l’interlocuteur car ce sont des choix

1. que tous le monde peut faire (tout les utilisateur d’openoffice peuvent les convertir)
  2. et que tous le monde pourra lire le document après l’application du mon choix

openoffice ne respecte ni 1. (tout le monde ne peut pas convertir un .odt reçu en .rtf ou .txt … .html ) ni 2. (tous le monde ne peux pas lire un .odt)

quote=“Astier” soit qu’elle place ses observations sur le document PDF.

A+[/quote]

je croyait qu’un document pdf ne pouvait pas etre modifié

[quote=“eartells”]quote=“Astier” soit qu’elle place ses observations sur le document PDF.

A+[/quote]

je croyait qu’un document pdf ne pouvait pas etre modifié[/quote]

Il me semble qu’il est possible d’y placer des annotations, mais cela dépend : il me semble, mais faudrait que quelqu’un confirme, que les fichiers PDF peuvent être “protégés”.

[quote]Adobe (ou Acrobat) Reader ne te permet que d’afficher… les .pdf.

Acrobat (tout court) peut te permettre de les modifier. S’ils ne sont pas protégés contre.

Mais, vogue la galère et fond le portefeuille. [/quote] commentcamarche.net/forum/af … ier-du-pdf

Certains logiciels sont windows font cela mais il faudrait que ta chef soit motivée pour installer (voire acheter) un tel logiciel et apprendre à s’en servir.
En Voici un :
aplusfreeware.com/categories/util/pdf.html

AMA, ça prendrais moins de temps de lui apprendre à placer des commentaires dans les fichiers sources .tex (il y a des logiciels du genre lyx où l’on peut placer des commentaires sans voir tout le code. --> pour pas lui faire peur :smiley: )

sidell t’as vraiment d’espoir pour croire que quelqu’un comme ma chef va changer ses habitudes pour quelque chosequi n’a jamais entendu parler. Avant elle se met a acrobat, qu’elle connait

je crois qu’aux ordinateurs de la fac y est deja l’acrobat

[quote=“sidell”]Ben le choix est imposé quand on t’envoie un format que tu ne peux lire qu’avec un seul logiciel.

Imaginons que je sois sur une vieille machine, que l’on m’envoie un .doc ou .odt ce serait pareil au niveau de l’utilité (nulle) --> je ne pourrais lire aucun des deux.[/quote]
Tu te trompes, un gunzip et un simple editeur de texte te permet de tout exploiter. Essaye, tu verras.

Pour annoter les PDF sous M$
http://www.foxitsoftware.com/pdf/rd_intro.php

[quote=“fran.b”]Tu te trompes, un gunzip et un simple editeur de texte te permet de tout exploiter. Essaye, tu verras.[/quote]Ah bon, je savais pas,
je croyais que gunzip servait juste à extraire des archives Gzip et le man me conforte dans cette croyance ???

Je ne dis pas n’importe quoi, seule erreur, c’est unzip et non gunzip:

francois@bling:/tmp/GRE$ ls xp07.ods francois@bling:/tmp/GRE$ unzip xp07.ods Archive: xp07.ods extracting: mimetype creating: Configurations2/statusbar/ inflating: Configurations2/accelerator/current.xml creating: Configurations2/floater/ creating: Configurations2/popupmenu/ creating: Configurations2/progressbar/ creating: Configurations2/menubar/ creating: Configurations2/toolbar/ creating: Configurations2/images/Bitmaps/ inflating: content.xml inflating: styles.xml inflating: meta.xml inflating: Thumbnails/thumbnail.png inflating: settings.xml inflating: META-INF/manifest.xml francois@bling:/tmp/GRE$
et je te suggère d’étudier le contenu des fichiers. Très pratique pour modifier tous les noms d’une feuille de calcul.
Un conseil: Si tu veux conserver de façon sure un document ods, conserve le dézippé.