Votre avis sur la nécessité d'utiliser OpenOffice

merci pour l’info,
si un jour je suis face à un document ods ça me sera utile.

“Conserver de façon” ?

Perso j’utilise Gnumeric pour les feuilles de calculs et latex pour tout le reste.
J’ai tout de même installé le dernier OOo pour la possibilité de convertir les doc/odt en tex.

Abiword j’aime vraiment beaucoup mais il manque un peu de maturité je trouve. Il conserve un peu des bugs (c’est surement le cas de Gnumeric mais l’usage que j’ai d’un tableur est trop limité pour pouvoir les voir).

J’essaie de quitter gnumeric pour (enfin) passer à R tout ce qui est traitement de données numérique.

@sidell : après vérification abiword ouvre et enregistre en odt :wink:

@MisterFreez
"de façon sure" --> de façon à ce que après que ton disque IDE t’ai pété dans les doigts, tu jettes un coup d’œil aux sauvegardes des tes documents ODT pour te rendre compte que 20% d’entre eux sont des ZIP corrompus bon à jeter à la poubelle? Les fichiers plats ont l’avantage d’être plus robuste, c’est peut être ce que voulait dire fran.b

[quote=“ziouplaboum”]@MisterFreez
"de façon sure" --> de façon à ce que après que ton disque IDE t’ai pété dans les doigts, tu jettes un coup d’œil aux sauvegardes des tes documents ODT pour te rendre compte que 20% d’entre eux sont des ZIP corrompus bon à jeter à la poubelle? Les fichiers plats ont l’avantage d’être plus robuste, c’est peut être ce que voulait dire fran.b[/quote]
Voilà :slightly_smiling:

:blush: doit être trop fatigué :smt015

[quote=“MisterFreez”]

J’essaie de quitter gnumeric pour (enfin) passer à R tout ce qui est traitement de données numérique.[/quote]

R es supper! hier une de mes collègues m’a demandé comment j’avais fait un graphique avec excel, et quand je lui ai expliqué que c’était R, elle était très interessé… jusqu’à voir à quoi celà ressamble. dommage

C’est quoi R ??

désolé mais c’était tentant :smt003

J’utilise gnumeric pour le tableur et OOO. dmaths pour traitement de texte mais en fit je tape mes cours en latex avec (vim+latexsuite).

J’ai voté OOO (car je ne savais pas que gnomeoffice était abiword+gnumeric)

Le problème d’abiword sont les formules mathématique. Il y a bien un module mais je le trouve pas pratique du tout car je suis obligé de prendre la souris.

Finalement avec un peu de recul je n’utilise plus OOO à part ouvrir les powerpoint que je recois des mails.

edit: je n’aime pas R car je suis incapable de donner une courbe en fixant les unités.

Par exemple fixer 1 unité pour 2cm. (J’ai d’ailleur le même problème avec gnuplot)

r-project.org/

et un ptit cours:

pbil.univ-lyon1.fr/R/enseignement.html

[quote=“eartells”][quote=“MisterFreez”]

J’essaie de quitter gnumeric pour (enfin) passer à R tout ce qui est traitement de données numérique.[/quote]

R es supper! hier une de mes collègues m’a demandé comment j’avais fait un graphique avec excel, et quand je lui ai expliqué que c’était R, elle était très interessé… jusqu’à voir à quoi celà ressamble. dommage[/quote]
Montre lui l’interface Rcmdr (cf sur ClefAgreg), ça rend R pratique à exploiter. Mais R s’utilise aussi conjointement à Scilab ou Octave, dans ce cas l’interface, on s’en moque un peu…

merci pour les liens, je vais regarder cela

[quote=“sidell”][quote]Adobe (ou Acrobat) Reader ne te permet que d’afficher… les .pdf.

Acrobat (tout court) peut te permettre de les modifier. S’ils ne sont pas protégés contre.

Mais, vogue la galère et fond le portefeuille. [/quote] commentcamarche.net/forum/af … ier-du-pdf

Certains logiciels sont windows font cela mais il faudrait que ta chef soit motivée pour installer (voire acheter) un tel logiciel et apprendre à s’en servir.
En Voici un :
aplusfreeware.com/categories/util/pdf.html

AMA, ça prendrais moins de temps de lui apprendre à placer des commentaires dans les fichiers sources .tex (il y a des logiciels du genre lyx où l’on peut placer des commentaires sans voir tout le code. --> pour pas lui faire peur :smiley: )[/quote]

Sous Linux la dernière version de InKscape permet de modifier les PDFs, maintenant il faut tester tout ça pour voir dans quelle mesure on peut modifier un fichier.
Merci debianhadic :
viewtopic.php?f=1&t=13821

il vous en prie.

tex tant que je peux et OOo quand y’a besoin. Maintenant que je suis habitué à tex je le trouve plus pratique qu’OOo (mais bon ca c’est sans doute parceque je passe beaucoup de mon temps à coder … je fais tous mes .tex “juste” avec emacs).par contre OOo me permet d’ouvrir tout ce qui vient d’office et ca c’est précieux :stuck_out_tongue: de plus il me convient bien quand je l’utilise, même si je commence à devenir “accro” a tex + beamer (ou j’ai encore des progrès à faire).
Et puis l’avantage c’est que dans ma fac d’info la majorité des profs l’utilisent donc quand ils me demandent de rendre un mémoire dans un “format ouvert” je peux limite leur balancer mon source tex ^^.
Après je n’ai jamais trop pris le temps d’essayer d’autres logiciels, mais il faudrait sans doute que je le prenne.

[quote=“fran.b”]Montre lui l’interface Rcmdr (cf sur ClefAgreg), ça rend R pratique à exploiter. Mais R s’utilise aussi conjointement à Scilab ou Octave, dans ce cas l’interface, on s’en moque un peu…[/quote]Personnellement j’ai une préférence pour jgr (en java) rosuda.org/JGR/
Je te conseille de tester.

Je trouve pas OOo nécéssaire, sauf sur un point : les présentations… :confused:

On dirait que tu aime bien remonter les topics toi.

Pour les présentations, tu peux utiliser Latex aussi …

J’ai installé mon premier Openoffice il y a 4 ans quand j’étais sous WinXP. J’étais déjà pour le libre. J’ai pu suivre son évolution, le passage aussi des extensions de fichiers .sxw pour le texte, .sxc pour les tableurs, aux extensions actuelles, etc …
Aussi en installant Linux je ne me suis même pas posé de question en le trouvant j’ai continué avec. Depuis j’ai testé les autres moins lourds en général mais la force de l’habitude peut-être je reste avec lui.
Serge