Votre avis sur la nécessité d'utiliser OpenOffice

J’emploi OOo-calc, essentiellement pour un prog où j’ai pas mal de macros, lesquelles sont faciles à faire.
Pour les lettres : je n’écris plus, ou, à la mano. 8)

Pour moi ca dépend de la config de la machine.
Sur mon desktop (récent), oOo
Sur mon laptop (ordinosaure), abiword + gnumeric (+ la visionneuse PowerPoint avec wine, désolé, mais c’est plus léger…)

Je commence à envisager l’apprentissage de LaTeX, mais en même temps, je ne fais que très peu de bureautique…

Pour le pdf sous win, on peut aussi utiliser une imprimante virtuelle…

j’ai voté koffice car je m’en seers quand je suis sous KDE. Et comme je n’ai pas de gros besoin en frappe de texte, il me convient. C’est son temps de lancement qui m’a convaincu.

Comme je l’ai dis sur un autre sujet sur le forum, on est pas isolé dans notre propre sphère.
On est obligé à échanger des documents avec le monde extérieur, ce monde qui n’utilise pas forcement l’open source (peut être qu’il ne sait même pas de quoi il s’agit), alors les solutions du genre: n’accepter que la doc en texte brute, ou bien envoyer de la doc en format PDF pour garder la mise en page ou toute autre solution de ce genre, tout cela reste des solutions qui ne sont pas pratiques.
Alors on est obligé à chercher une suite bureautique qui répond au mieux à nos besoins et qui reste compatible avec les solutions propriétaires, c’est ça le défit de l’open source je pense, conquérir les solutions propriétaires et proposer un produit qui n’oblige pas les gens à changer radicalement leurs habitudes de travail.

quote="MarTux"envoyer de la doc en format PDF pour garder la mise en page ou toute autre solution de ce genre, tout cela reste des solutions qui ne sont pas pratiques.[/quote]Tu rigoles ? Envoyer un pdf par mail sous Oo, c’est un clic. C’est ça que tu appelles “pas pratique” ?

[quote=“MarTux”]Alors on est obligé à chercher une suite bureautique qui répond au mieux à nos besoins et qui reste compatible avec les solutions propriétaires, c’est ça le défit de l’open source je pense, conquérir les solutions propriétaires et proposer un produit qui n’oblige pas les gens à changer radicalement leurs habitudes de travail.[/quote] Il faudrait modifier Linux pour qu’on soit obligé de le redémarrer 3 fois par jour, alors. :smt003

un reboot dans le crontab de root qui se déclenche toutes les 3 heures suffirait à tes exigences :smt005

Il n’est pas nécessaire d’installer OPenOffice.org2.
Lorsque j’installe une distrib, je préfère Koffice. Mais il y a la malédiction du sixième mois. Dés qu’un semestre s’est écoulé, je suis obligé pour une raison X ou Y d’installer le bousin. Et c’est déprimant.

TeX est de loin le meilleur système de composition de texte, mais peu adapté quand on partage son travail dans l’esprit open source… Peu de personnes utilisant cet outil, et n’imaginant pas 5 minutes s’y mettre ! Open Office reste probablement le meilleur outil pour être open :wink:

[quote=“sebiseb”]TeX est de loin le meilleur système de composition de texte, mais peu adapté quand on partage son travail dans l’esprit open source…
[/quote]
+1
Un autre défaut de (La)TeX: pour lire des documents .xls c’est pas gégé :smiley:

Les gars vous prenez la non compatibilité avec les solutions propriétaires à la légère, parce que peut être vous n’utilisez pas linux dans un cadre professionnel. Si il s’agit juste d’une utilistaion chez soi ou entre amis, ça ne pose aucun problème, mais si il s’agit d’une utilisation dans le cadre d’une entreprise par exemple là où tu dois échanger du travail avec des collègues, des fournisseurs ou bien des clients là c’est une autre chose.
Je reviens sur le fait que la conversion des doc en pdf avent de les envoyer, et je confirme mon avis:
Cela est une bonne solution si la doc est destiner à l’impression, mais c’est pas toujours le cas dans le monde professionnel; je vous donne le simple exemple d’une équipe qui travail sur des appels d’offres où chaque membre de l’équipe est appelé à contribuer dans le livrable avant de le faire passer à son collègue pour travailler sa partie et ainsi de suite jusqu’à la fin d’un workflow dans le quel cet doc doit subir des modifications et des révisions, alors là, la compatibilité s’impose et le format PDF ne sert à rien.
D’où vient la nécessité d’améliorer les solutions open-sources dans le sens d’interopérabilité avec le monde extérieur.

OpenOffice.org n’est plus compatible avec MSOffice?

[quote=“Lucci”]
OpenOffice.org n’est plus compatible avec MSOffice?[/quote]
Si mais il faut faire encore des efforts dans ce sens, surtout que OpenOffice évolue à une vitesse trop lente.

[quote=“Lucci”]OpenOffice.org n’est plus compatible avec MSOffice?[/quote]Avec l’apparition des .docx, .xlsx,… OOo n’est plus vraiment compatible.

Avec la normalisation ISO de l’OpenDocument c’était à MS de devenir compatible avec OOo.
Pour le OOXML son avenir est encore incertains vu que MS Office ne le supporte qu’à partir de la dernière version.

Dans l’administration Windows, les standards de fait sont les .doc MSWord 1997 et les .xls Excel 97. Le CNRS a imposé OpenOffice dans ses labos, beaucoup d’administrations font de même (le lycée vient de renvoyer aujourd’hui des Dells tout neuf sous Vista, ils n’en veulent pas et exigent des XP: j’ai cru rêver!)

Le problème c’est pas que les solutions libres ne font pas assez d’efforts pour être compatibles avec les solutions proprios. C’est que les solutions proprios s’acharnent à changer tout le temps de format, pour qu’on ai du mal à suivre, et ainsi pour imposer leur solution proprio.

Voir “Le pays des technos crétins” dans http://severino.free.fr/archives/copieslocales/piegedanslecyberespace.html

Je télécharge ce soir OOo (windows) pour mon collègue avec qui je travailler pas mal cette année, et donc partager mes documents… à la rentrée prochaine, je le fais passer à linux/debian :wink:

hello

Si OOo vous semble trop “lourd” pour ce que vous en faite vous pouvez dé-installer les modules qui ne vous servent pas. Moi j’ ai conservé Writer et Draw et supprimer les autres.

[quote=“Coolhidge”]hello

Si OOo vous semble trop “lourd” pour ce que vous en faite vous pouvez dé-installer les modules qui ne vous servent pas. Moi j’ ai conservé Writer et Draw et supprimer les autres.[/quote]
Ça reste toujours lourd, beaucoup plus lourd qu’Abiword par exemple…

oOo est utile si tu as besoin de certaines fonctionnalité (et encore ou peut ajouter des plugins intéressants dans abiword) mais pour le traitement de texte basique WYSIWYG rien ne vaut abiword…

Il est meilleur que kwrite ?