Votre avis sur la peine de mort

[quote=“ricardo”][quote=“Lunatic”]
… mais « philosophiquement », je ne peux pas le dire. [/quote]
Pourquoi ?
Parce que notre éducation judeo-chrétienne ns empêche d’avouer que l’on puisse porte de l’amour à un animal ?[/quote]

Après ce que je viens de dire sur mes chats, je doute qu’on puisse m’attribuer sérieusement une telle pensée.

Je ne crois pas au concept d’âme ; par contre celui de conscience me parle plus. Et s’il fallait que je rationalise le « pourquoi » j’estime que la vie d’un être humain a plus « d’importance » que celle de la vie d’un animal, je pense que j’aurais recours à ce concept.

Maintenant il est clair qu’il y a en moi, comme en tout le monde, une sacrée doses de valeurs qu’on ne remet même plus en questions (ou très rarement) et qu’elles ont effectivement des sources dans le judéo-christiannisme, ou dans la philosophie grecque (c’est pas une découverte extraordinaire, soit dit en passant). Et en soi, y’a rien de déshonorant à cela.

Lorsque je parle de « valeur de la vie » je ne parle pas d’amour. Ce sont pour moi deux choses bien différentes. J’aime mon chat, je n’aime pas mon voisin. Cela n’empêche en rien de pouvoir considérer que la valeur de la vie des deux n’a pas le même « niveau » (ceci dit, rien ne nous oblige non plus à vouloir absolument les « classer »).

quote="Lunatic"
Pour me résumer en une phrase : ce type d’argument, qu’on lit trop souvent, c’est le degré zéro de l’argumentation :stuck_out_tongue:[/quote]+1, je n’arrète pas de le dire.
Par ailleurs, celui qui tue va en prison. Ce n’est pas parcequ’il y en a qui peuvent trouver ça légitime de tuer l’assassin de ses enfants que c’est plus intelligent ou plus légal, ou même que leur surmoi ne prendrait pas le dessus pour retenir leur main, si ça arrivait vraiment (n’est ce pas fran :wink: ).
Heureusement que tous les tueurs d’enfant ne se font pas executer, parceque le nombre de morts causé par les voitures doublerait, gâchant ainsi la belle politique de sécurité routière de Sarko (qui par parenthèse, provoque des comportements agressifs et des coups et blessures qu’on devrait comptabiliser comme accidents de la route).
Enfin je vois que ce débat est toujours aussi stérile et godwinien, je reviendrais dans deux mois pour voir s’il a évolué…
Je voudrais dire aussi que c’est par pur conditionnement que j’arbitrerais entre un chat et un humlain s’il fallait n’en sauver qu’un.
Dans ma cosmogonie, j’aurais plutot tendance à privilègier en théorie le chat (et pourtant je n’aime pas spécialement les chats) qui n’a pas encore montré que l’évolution vers la conscience de son phylum menait à un fonctionnement desastreux, LUI.

Et puis il y a le chat de shrödinger, mort et vivant !
:arrow_right:

[quote=“sebiseb”]Et puis il y a le chat de shrödinger, mort et vivant !
:arrow_right:[/quote]Et si un jour votre bécane vous dit “je t’aime” aurez vous le courage de la réinitialiser ?
:arrow_right:

Débat stérile ? Tous les débats sont + ou - stériles. On n’échafaude pas de concepts philosophiques dans Pause Café.

Je partage les valeurs humanistes de Lunatic : Si j’avais ce dilemme, je protègerai la vie de l’assassin plutôt que celle du chat même si, en général, je préfère les animaux aux Hommes !
Pour moi, l’animal n’a pas la possibilité de faire le Bien ou le Mal, vu son niveau de conscience. En revanche, l’Homme peut se racheter même après avoir tué, il est tjs responsable de ses actes. C’est, je crois, la seule idée qui me tienne lieu d’optimisme.

[quote=“mattotop”][quote=“sebiseb”]Et puis il y a le chat de shrödinger, mort et vivant !
:arrow_right:[/quote]Et si un jour votre bécane vous dit “je t’aime” aurez vous le courage de la réinitialiser ?
:arrow_right:[/quote]

Hé bien en ce moment, l’installation de Debian ne se passant pas du tout comme prévu (c’est à dire, bien), je serais plutôt favorable à la peine de mort :mrgreen:

je ne crois pas que la vengeance adoucisse le malheur…
j’espere ne jamais avoir à le vérifier…

et j’ oubliais : je n’ai pas de fille :smt044