Votre langage favori ?

Alors, lequel ?

• C
  • C++
  • Python
  • Perl
  • Ruby
  • PHP
  • Java
  • Pascal
  • Bash
  • Autre

0 votant

J’aurais aimé connaître votre préférence en matière de langage de programmation et savoir:

1. Pour quelle(s) raison(s) vous l’avez choisi
  2. Pourquoi vous l’utilisez encore
  3. L’usage que vous en faites
  4. Les caractéristiques de ce langage (impératif? fonctionnel? objet? typage? …)
  5. Une/plusieurs phrases passionnées faisant partager votre enthousiasme pour ce langage

J’ai choisi “Pascal” car c’est celui de mes débuts en informatique et, malgré quelques incursions en “C”, je ne connais pas les autres.
Toutefois, n’ayant plus touché à la programmation depuis env. 15/20 ans, je serais aujourd’hui, bien en peine d’en discuter.
Disons que je bote pour des souvenirs :wink:

EDIT : en effet, il faut lire “vote” et non “bote” :blush: les doigts sont trop gros ou les touches trop petites.

Avec un gros rhube ?

Salut,

J’ai voté pour le langage C.

A vrai dire je ne m’en rappel pas, j’ai commencé à l’apprendre il y a un peu moins de deux ans et depuis je ne l’ai plus laché.

Parce qu’il correspond parfaitement à mes attentes: un langage pourvu de peux de concepts qui vous laisse une grande liberté et qui permet facilement d’intéragir avec son système (notamment sous unixoïde).

Petits et moyens programmes personnels.

4. Les caractéristiques de ce langage (impératif? fonctionnel? objet? typage? …)

Le langage C est un langage impératif avec un typage faible.

5. Une/plusieurs phrases passionnées faisant partager votre enthousiasme pour ce langage

Le langage C est un langage simple. Simple parce qu’il est pourvu de peu de concepts et qu’il est dès lors possible d’en faire le tour relativement rapidement (quelques années). Il laisse une grande liberté au programmeur (certains dirons qu’il est laxiste) et permet de mieux appréhender le fonctionnement d’un programme de part son bas niveau.

J’en ai deux :

Le C++, j’ai commencé avec lui à l’IUT. C’est un langage orienté objet avec le quel on peut faire de l’impératif. Je l’utilise actuellement dans des programmes qui demandent un grande puissance (traitement de volume de données assez gros avec des algo en n^2) ou des programmes qu’on désire économe (proxy seeks). C’est un langage à nul autre pareil, d’une très grande flexibilité, avec énormément de bibliothèques très puissantes (boost, eigen,…), agréable à utiliser et objet.

Le Perl. J’ai commencé à en faire parce que j’ai lui les articles des mongueurs de perl. C’est un langage impératif avec le quel on peut faire de l’orienté objet (oui l’inverse du C++). Je l’utilise pour mes besoins perso dans pleins de trucs (mon prochain programme ce seras du publi postage). C’est un langage unique qui permet de développer rapidement des choses très sophistiquées sans se prendre la tête. CPAN est très bien fait et donne des armes pour faire des trucs complexes de manière simple. La philosophie du langage est bonne et il possède pleins d’innovation (given/when, regexp,…).

Voila

salut,

j’ai choisi le C , étant au tout début de cette aventure, je n’ai aucune base ,j’ai donc surfé le net et, je suis arrivé http://www.siteduzero.com/ , ou le premier sur la liste est le C,

mais ,je m’intéresse aussi au shell, qui me permet de communiquer avec mon système… :006

J’ai choisis le Bash pour élaborer des scripts qui me facilite le quotidien!!

pareil que ricardo

J’ai refait du pascal avec lazarus et j’ai bien aimé lazarus.
Pourquoi un seul choix? je programme souvent en bash.

Sinon je débute en python.

[quote=“VonRobot”]J’aurais aimé connaître votre préférence en matière de langage de programmation et savoir:

5. Une/plusieurs phrases passionnées faisant partager votre enthousiasme pour ce langage[/quote]
    Bonjour!
    Eh bien moi j’ai voté python, parce que c’est super simple! J’ai commencé avec le C, puis un peu de C++, mais à apprendre tout seul, c’est un peu difficile. Surtout lorsque l’on doit ensuite apprendre à utiliser les bibliothèques diverses. De plus, avec python, je n’ai pas besoin de me prendre la tête pour savoir quelle commande avec quelles options il faut passer à gcc pour compiler mon programme.
    Je préfère python parce que si je veux savoir comment utiliser une fonction/classe ou autre, il suffit de taper help(fonction) pour en savoir plus. Pas de soucis de compilation, et même si c’est interprété, ça reste assez rapide.
    Et lorsqu’il y a une erreur dans le code, le messages d’erreur dit ce que c’est et où, contrairement aux “erreurs de segmentation” du C, où il faut se débrouiller pour trouver quel pointeur ne va pas.

J’en suis encore en phase d’apprentissage. Je l’ai utilisé pour l’instant pour manipuler des images (ajouter du texte dessus, ou coller d’autres images), et pous générer un labyrinthe. Rien de bien méchant par manque de temps. J’ai fait quelques essais avec pygame aussi, c’est rigolo. Sinon, je commence à me pencher sur la résolution d’equations différentielles.

Alors c’est sûr, ce n’est certainement pas le meilleur, mais pour un non programmeur comme moi, c’est idéal.

Même chose que Thuban.
J’aurais bien mis “autres”, parce qu’il existe tout un tas de petits langages amusants à essayer.
(non, je ne parlerai plus du FORTH :angelic-green: )

Hello.

J’ai choisi PHP mais j’aurais pu choisir SQL, HTML, JavaScript, Bash ou Perl …

Par curiosité, parce que les sites statiques en HTML ça va un moment. La première fois que j’ai commencé à faire une page perso y’a plus de 10 ans j’ai utilisé frontpage (pas taper!) et avec le recul c’était juste horrible!

P’tet parce que c’est celui que je maîtrise le plus … puis je trouve toujours un moyen de faire ce que je veux avec et surtout j’en apprends toujours un peu plus régulièrement. Sinon avoir une idée et pouvoir la coder me passionne toujours autant.

Un site d’achat de disques en ligne. PHP/SQL/HTML/JavaScript/Bash/Perl sont les languages utilisés à un moment ou à un autre pour le faire fonctionner que ce soit au niveau du server ou en local pour la préparation des données.

heu … à ma portée surtout!

in code i trust.

@+…

Petit bilan provisoire

13 votes / 9 argumentations: certains auraient-ils honte de leur choix ? :wink:

D’ailleurs qui a voté Java ??

Je suis assez étonné des résultats:

• peu de personnes défendent Perl (mis à part Misterfreez)
  • personne n’a voté Ruby (je pensais néanmoins qu’il était “à la mode”)
  • deux votes “du coeur” pour Pascal (qui était quand même un sacré langage)

D’ailleurs quelqu’un aurait-il des infos sur un éventuel retour du Pascal ou de Borland sur le devant de la scène ?

@Limax: Lazarus est-il tout à fait stable ? Quel avis as-tu sur ce projet ?

Après cette parenthèse, n’hésitez pas à continuer les votes… :smiley:

Pour faire des sites web, mélanger avec de l’html et du mysql.

Pour mes projets site web.

Site web de toutes sortes avec couplage php-html-mysql.

Je comprends pas trop les mots dans la parenthèse, mais je sais qu’il existe sous php ceux-ci:
    php (PHP Hypertext Preprocessor)
    pdo (PHP Data Objects)
    poo (Programmation Orientée Objet)
    php-gtk (comme vous l’aurez compris, du php couplé avec du gtk)
    (le langage php vient de perl si je me trompe pas)

<?php kripteks(); ?>

J’ai choisi le langage C.

[size=125]1. Pour quelles raisons vous l’avez choisi ?[/size]

C’est le premier langage que j’ai approché. Il m’a attiré car il a la réputation d’être rapide et largement utilisé. Le noyau Linux est écrit en C, l’histoire d’Unix et du C sont mêlées.

[size=125]2. Pourquoi vous l’utilisez encore ?[/size]

Je le trouve facile à utiliser. Il n’y a que quelques constructions de base et une bibliothèque standard assez petite. Et donc il nécessite un temps d’apprentissage moins long que le C++.
Chaque construction supplémentaire (objets, héritage, exceptions, template, …) nécessite de se documenter sur son coût en terme de performances, et ça prend du temps. Par exemple j’avais entendu que l’héritage multiple pouvait se réveler coûteux, et que certaines fonctions de la bibliothèque standard du C++ en abusent (c’est peut-être faux, c’est juste pour donner un exemple). Le gars qui n’en a jamais entendu parler ne peut pas le deviner …
Il faut aussi connaître les choses qui se font à la compilation (méthodes surchargées par exemple) et celles qui se font à l’exécution (j’ai pas d’exemple sous la main). En C il n’y a pas de problème : tout est fait à la compilation, donc pas de problème de performance “masqué”.

Donc l’avantage majeur du C, c’est qu’il est simple et sans piège : j’arrive à obtenir rapidement un programme qui est performant (on ne peut pas utiliser une fonctionnalité avancée qui à un impact sur les performances qu’on n’imagine pas).

Par contre, si un jour j’ai le temps d’étudier en profondeur le C++, avec les bons livres, je l’utiliserai car il offre de gros avantages (surcharge de méthodes à la compilation). Et si on connaît ses inconvénients, on peut les éviter.

[size=125]3. L’usage que vous en faites[/size]

Pour les cours et pour moi-même. Pour les projets (à la fac) que l’on me demande de faire, quand on me laisse le choix du langage, je choisi spontanément le C.

[size=125]4. Les caractéristiques de ce langage (impératif, fonctionnel, objet, typage, …)[/size]

On ne présente plus le C. En résumé : il est généralement utilisé de façon impérative, mais il est possible de faire de la programmation fonctionnelle avec. Pas de mécanisme d’objet. Le typage est statique et fort, mais il y a des conversions faites automatiquement lorsqu’un type numérique “trop petit” est utilisé à la place d’un type numérique “grand”. Ces conversions sont faites à la compilation.

Il y a une réelle liberté sur les variables que l’on manipule et sur l’accès à l’espace mémoire. L’allocation et la libération dynamique (= à l’exécution) de la mémoire est manuelle.

[size=125]5. Une/plusieurs phrases passionnées faisant partager votre enthousiasme pour ce langage[/size]

Le C est facile d’accès au débutant (en tout cas ça l’a été pour moi quand j’ai commencé). Il permet de contrôler absolument tout ce qui se passe dans son programme, dans les moindres détails, et ça me plaît.

Moi j’ai voté pour le C, mais j’aurais préféré pouvoir voter pour C/C++ et un peu pour Perl que j’ai découvert il y seulement 2 ans mais que “je kiffe grave”.

1. Pour quelles raisons vous l’avez choisi ?
    Je ne l’ai pas trop choisi. C’est le langage que j’ai appris pendant mes études et que j’ai pratiqué le plus en début de carrière. Quand j’ai été confronté au choix d’un langage pour développer ma première application perso dans le cadre professionnel ce langage s’est imposé de lui-même : besoin de patcher le noyau, de faire du très très bas niveau, dialogue avec des drivers spécifiques via un sdk en C, parallélisation du code avec openMP, écriture de drivers pour des cartes à la c**, gros flux de données à traiter en temps réel.

2. Pourquoi vous l’utilisez encore ?
    Parce que je maintiens encore mon appli et que les développements futurs sont nombreux.

ben…

4. Les caractéristiques de ce langage (impératif, fonctionnel, objet, typage, …)
    se code essentiellement avec un clavier

F: je comprends pas, j’ai plus la main !
    J: rhâ y’a encore une zouille dans void *fonction_recursive (void *buffer), kille tout et relance avec -v 5 --no-trig
    F: je veux bien mais j’ai plus la main !
    J: ctrl + alt + F1, log en root et flingue xorg
    F: c’est quoi kernel panic ?
    J : bon débranche l’alim et va faire du café

Salut,

Mes derniers programmes étaient en cobol :laughing: Les premiers en assembleur “gamma30” :041

[quote=“thuban”][quote=“VonRobot”]J’aurais aimé connaître votre préférence en matière de langage de programmation et savoir:

5. Une/plusieurs phrases passionnées faisant partager votre enthousiasme pour ce langage[/quote]
    Bonjour!
    Eh bien moi j’ai voté python, parce que c’est super simple! J’ai commencé avec le C, puis un peu de C++, mais à apprendre tout seul, c’est un peu difficile. Surtout lorsque l’on doit ensuite apprendre à utiliser les bibliothèques diverses. De plus, avec python, je n’ai pas besoin de me prendre la tête pour savoir quelle commande avec quelles options il faut passer à gcc pour compiler mon programme.
    Je préfère python parce que si je veux savoir comment utiliser une fonction/classe ou autre, il suffit de taper help(fonction) pour en savoir plus. Pas de soucis de compilation, et même si c’est interprété, ça reste assez rapide.
    Et lorsqu’il y a une erreur dans le code, le messages d’erreur dit ce que c’est et où, contrairement aux “erreurs de segmentation” du C, où il faut se débrouiller pour trouver quel pointeur ne va pas.

J’en suis encore en phase d’apprentissage. Je l’ai utilisé pour l’instant pour manipuler des images (ajouter du texte dessus, ou coller d’autres images), et pous générer un labyrinthe. Rien de bien méchant par manque de temps. J’ai fait quelques essais avec pygame aussi, c’est rigolo. Sinon, je commence à me pencher sur la résolution d’equations différentielles.

Alors c’est sûr, ce n’est certainement pas le meilleur, mais pour un non programmeur comme moi, c’est idéal.[/quote]

J’ai aussi voté python, pour les mêmes raisons.
J’en fais depuis aproximativement 3 ans maintenant.
Ce qui est génial, c’est de ne plus avoir une seule erreur de point virgule, de déclaration de variable, ou d’accolade! En plus c’est tellement plus visuel et beau à coder.
Pour l’instant je n’ai rien codé de serieux ( matrices avec pygame, beeps aléatoires… ), mais il est vraiment pratique pour faire des petits scripts tout bêtes.
GTK est tellement façile à utiliser avec python, que ç’en est presque navrant :smiley:.
En ce moment je suis en train de coder un programme pour pouvoir contrôler son compte SoundCloud sur le bureau, mon premier “vrai” projet en Python.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Mes derniers programmes étaient en cobol :laughing: Les premiers en assembleur “gamma30” :041[/quote]

Bonjour,

C’était par obligation (demande de l’employeur, pas d’autres langages disponibles, reprise de code existant, …) ou par choix ? Si c’est par choix, quelles sont les raisons de ce choix ?

Ce qui est intéressant c’est de connaître les préférences des gens : donc quel est ton langage préféré entre le cobol et l’assembleur ? (ou un autre). Et pourquoi ? (performances, rapidité de développement, facilité de débugage, portabilité, disponibilité des compilateurs sur plein de machines différentes, …)

Je ne connais pas la vie professionnelles de Ggoodluck mais, à une époque l’assembleur, c’était le seul “langage” disponible, et ensuite l’un des vecteurs de développement de l’informatique a toujours été la gestion d’entreprise et les ERP étaient pratiquement tous développé en Cobol.

[quote=“branch”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

Mes derniers programmes étaient en cobol :laughing: Les premiers en assembleur “gamma30” :041[/quote]

Bonjour,

C’était par obligation (demande de l’employeur, pas d’autres langages disponibles, reprise de code existant, …) ou par choix ? Si c’est par choix, quelles sont les raisons de ce choix ?

Ce qui est intéressant c’est de connaître les préférences des gens : donc quel est ton langage préféré entre le cobol et l’assembleur ? (ou un autre). Et pourquoi ? (performances, rapidité de développement, facilité de débugage, portabilité, disponibilité des compilateurs sur plein de machines différentes, …)[/quote]

0 - Langage machine : Le binaire était simplement remplacé par sa valeur sur 4 bits 0 à 9 M,V,P,X,R,Z pour les autres !

1 - AssembleurS (autant que de constructeurs) : Seuls langages existant et livrés avec les machines. Le moniteur nous a dit qu’il avait entendu parler d’un langage développé aux USA où l’on pourrait donner des noms aux zones de données et comportant des verbes. Ce langage serait portable d’une machine à une autre.
Nous avons appris plus tard que son nom serait “cobol” :slightly_smiling:
2 - Cobol : Parce qu’a moins de langages scientifiques il n’en existait pas d’autres

Le plus rapide : le langage machine, mais en cobol il était “facile” de faire des choses rapides si l’on savait ce qui allait se générer à la place de ce que tu écrivais :slightly_smiling: