Je choisis le langage C
1. Pour quelle(s) raison(s) vous l’avez choisi
C’est un langage qui est TRES bien intégré avec les unix (forcément leur développement est lié) et qui permet de “tout” faire. C’est le langage de prédiclection aussi sous Linux : La majorité des programmes pour Linux sur Sourceforge, freshmeat,… sont développés dans ce langage.
L’un des avantages qu’il présente aussi est, comme l’a dit branch plus haut, qu’il réserve très peu de mauvaises surprises : on trouve toujours son erreur en suivant les messages du compilateur
2. Pourquoi vous l’utilisez encore
chez moi : parce qu’il me satisfait, qu’il est super-protable et qu’il a énormément de bibliothèques à dispiosition et qu’on peut faire du code du code quasimment objet (voir la Glib).
au boulot : le langage du projet (j’ai même demandé à être “muté” vers un projet qui utilise ce langage parce que le Java sous Eclipse (qui fait plein de trucs qu’on lui demande pas et qui met un temps fou) j’en avais marre.)
3. L’usage que vous en faites
perso : programmes sur des thèmes que je veux apprendre : GTK, le graphisme, les fractales, un peu de prog de recherche et aussi du dev de projets (jeux) Openource.
au boulot : ben le boulot quoi : de gros programmes multithreadés bien compliqués qui font des calculs pas marrants.
4. Les caractéristiques de ce langage (impératif? fonctionnel? objet? typage? …)
impératif, typage fort
5. Une/plusieurs phrases passionnées faisant partager votre enthousiasme pour ce langage
Je veux faire des Bo programmes graphiques, je prends le C.
Je veux accéder directement à ma carte son pour écrire un driver : je prends le C.
Je veux faire un programme qui tourne sur le GPU de la carte graphique au lieu du processeur je prens le C (Cg de Nvidia).
Je choisis aussi le Bash car il me permet de faire une énorme quantité de petits scripts qui me facilitent la vie au quotidien que ce soit au travail pour automatiser tout ce qui peut être automatisé (l’informaticien est feignant, hein !) que à la maison pour que le système se gère ou se surveille tout seul.