Le bash, et plus encore depuis que je connais glade2script : forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=392658
Perl
1. Pour quelle(s) raison(s) vous l’avez choisi
C’est le premier qui m’est venu comme ça et simple d’utilisation
2. Pourquoi vous l’utilisez encore
Ça reste mon langage préféré donc l’utilisation coule de source mais je peux tout faire avec (en tout cas tout ce dont j’ai besoin)
3. L’usage que vous en faites
Des petits scripts de merde bateau qui m’aide ou m’amuse. J’ai pour projet de développer un peu plus ma maîtrise de ce langage mais pour cela un petit projet intéressant est nécessaire.
4. Les caractéristiques de ce langage (impératif? fonctionnel? objet? typage? …)?
D’autres ont déjà répondu à ma place inutile d’en dire plus
5. Une/plusieurs phrases passionnées faisant partager votre enthousiasme pour ce langage
"There’s more than one way to do it" c’est ce qui m’intéresse le plus pouvoir m’exprimer artistiquement dans mon code et ne pas être bridé. C’est ce qui pour moi fait un bon développeur. C’est de faire du code optimisé et fonctionnel tout en gardant la possibilité de le faire comme bon me semble et ne pas être une simple machine génératrice de code parce qu’il n’y aurait qu’une seule manière de faire un algo.
J’aurais pu mettre PHP l’utilisant tout les jours mais bon c’est peut être aussi pour ça que je ne l’ai pas mis
a priori, perl à l’air d’être moins contraignant avec des versions peut être un peu trop nombreuses par rapport à python…
perl dispose de librairies graphique néanmoins??
Si tu parle de ça search.cpan.org/dist/Gtk2/ alors oui
Si tu parle de ça search.cpan.org/~ggarand/PerlQt- … PerlQt.pod alors oui
Il n’a donc pas à rougir de python!!
Mais franchement, et surtout sans vouloir plonger dans un troll stérile, ne penses tu pas que la syntaxe de python est beaucoup plus lisible que perl? ou ne serait ce qu’une habitude à prendre?
Pour moi c’est une habitude à avoir. Effectivement de prime abord je dirais que la syntaxe de Python est plus lisible mais après un peu d’habitude en perl je ne vois pas trop le problème ce que je reproche à Python c’est en gros sa force. C’est à dire que N développeurs qui doivent pondre une fonction simple le feront d’1 façon il n’y a pas 250 000 manières différentes de faire fonctionner un algo en Python c’est très cadré. Ça a de gros avantages, mais ce n’est pas ce que je recherche, et c’est aussi pour cela que je préfère perl car bien qu’il soit un peu plus difficile à la compréhension de prime abord il est, de mon point de vue, amusant de pouvoir optimiser et coder de différentes manières pour faire la même chose et ainsi trouver son “style” et de ne pas avoir 1 style commun à tous les développeurs.
Ceci dit je comprends très bien ceux qui préfèrent la standardisation, c’est super simple pour un programmeur python de reprendre un code écrit par quelqu’un d’autre car si il l’avait écrit lui même il lui aurait été difficile de faire autrement. C’est un point de vue qui se défend très aisément et que je comprend encore une fois mais que je ne partage pas
Chic un autre pour perl
Pour comparer perl et python (on me demande pas mon avis mais je le donne ), il y a deux choses distincte à regarder d’un coté le langage de l’autre l’écosystème.
Au niveau du langage la compatibilité de perl est excellente c’est l’un des grands principes de Larry Wall (le créateur du langage) et tout ce qui a était codé il y a pas mal d’années tourne encore. Je suis tout à fait d’accord avec ce qui a était dis sur la multitude de solutions. L’autre point où Perl et Python se démarque c’est dans le niveau de fun. Perl est plus concis et c’est ce qui le rend et peu moins simple à lire quand on a jamais rien lu/vu sur perl. Sur ce point les expressions régulières qui font souvent très peur n’aident pas, mais elles n’ont rien d’obligatoire et leur intégration dans le langage les rend plus simple à utiliser qu’ailleurs. Enfin mais c’est mon avi perl (au niveau du langage pas des domaines d’applications) est plus flexible (c’est ce qui lui permet de proposer toujours de multiples solutions), j’en veux pour preuve son modèle objet qui est codé dans un module (ça ne fait pas parti de l’interpréteur) ou devrais-je dire ses modèles objets car il en a plusieurs.
Au sujet de l’écosystème python a pleins de choses pour lui qui ont la cote en ce moment : dans le domaine scientifique il a quelques modules qui le rendent du niveau d’un R/matlab/… et pour le web le wsgi (turbogear, pyramid, pylon,…), zope3 et django sont très évolués. C’est des domaines où python se démarque nettement. Mais perl a des équivalences pour un certains nombre de points CPAN est génial.
Au final pour moi perl est à python ce que le C++ est au Java (plus d’expressivité, plus de fun mais un peu plus de complexité et un écosystème moins sexy).