Votre traitement de texte

Quel est votre traitement de texte ?

0 votant

Voila je suis entrain de me réinstaller ma Debian et j’aimerais savoir ce que vous utilisez pour créer des documents textuels.
Je met un sondage mais ce serais mieux si vous expliquez pourquoi vous choisissez tel ou tel logiciel.

Je sais que certains que je met en choix peuvent s’utiliser en combiné, mais j’ai dans l’idée que quelqu’un qui utilise txt2tag pour générer du latex voteras pour txt2tag et pas pour latex, par exemple.

Moi personnellement jusqu’à présent j’utilisai Latex, mais txt2tag me semble interessant et d’autre part j’aimerais avoir des avis sur SGML et Lout. Voila :slightly_smiling:

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Lout ou SGML voici des liens (pour latex et txt2tag je ne pense pas que ce soit utile) :
fr.wikipedia.org/wiki/Lout
fr.wikipedia.org/wiki/SGML

Voila merci beaucoup.

Aucun, j’écris mon courrier au stylo :smt003 .

j’en utilise 2 :slightly_smiling:
OpenOffice.org writer pour le courrier normal pour la mise en forme

Et geany pour le reste, c’est dire programmation, édition de fichier etc ceci pour une bonne raison geany est super léger :slightly_smiling:

Pareil OOo lorsque je suis chez moi, et ça va faire sourire, lorsque je ne suis pas chez moi et que je n’ai pas mon laptop, j’utilise l’outil présent dans Google Docs ce qui s’avère pratique pour consulter mes écrits de n’importe où.

Ce n’est pas le plus complet, mais il me suffit amplement, idem pour OpenOffice-writer.

Pour le html/php : Bluefish

Je ne connaissais pas SGML et Lout par contre :neutral_face:

Hop au dodo, bonne nuit à tous !

Salut,
J’utilise aussi la suite OOo… Mais je vais chercher une alternative, c’est trop lourd ! Vu que plusieurs choix sont proposés auquels je n’avais pas pensé, je vais tout essayer…

J’utilise OOo pour la bonne et simple raison que j’ouvre quasi tout avec et que la suite openoffice est de plus en plus puissantes et parfaitement compatible avec openREP ( anciennement TinyERP ) que j’utilise pour mon entreprise et complète il y a tous ce qu’il faut, éditeur, tableur, etc …

D’ailleurs il faudrait que je me décide à faire joujou à tester l’intégration d’autre chose de plus léger dedans afin de pouvoir alléger mes installations à la maison car il est vrai qu’openoffice au démarrage n’a qu’un seul avantage : me permettre d’aller chercher une tasse de café :smt005 .

Si quelqu’un peut nous faire partager un retour d’expérience sur latex et comparse ce serait vraiment bien.

  • EDIT - il fût un temps j’utilisais abiword mais j’étais tout le temps emm…dé pour trouver son pendant en tableur ( un tableur léger sous linux se devrait se trouver pourtant mise à part gnumeric je vois pas :stuck_out_tongue: )

Un problème avec gnumeric ?

Latex ça j’ai pas mal touché. C’est puissant voir très puissant. Par contre on est limité en format de sortie. C’est ps ou pdf.

Par contre on travail sur des fichiers “plats” (fichiers textes) tout ce qu’il y a de plus portable (on peut éditer avec vim, emacs, geany, kate, kwrite, gedit,… Je te garantie que quand tu utilise un gestionnaire de version comme svn ou git ça déchire grave.

C’est compliqué par contre, lout semble être plus simple et à peu près aussi puissant. SGML je sais pas trop.

txt2tag permet de sortir à peut près tout sauf l’opendocument.

Je n’avait aucun problème avec gnumeric hormis qu’il faisait double usage vus que j’utilisais openoffice, maintenant vus qu’il me faut aussi préparer régulièrement des pdf je pense me mettre à latex aussi.

gnumeric permet de générer du latex, mais latex ne gère pas tout ce qui est formule par exemple.

J’adore ce forum, on n’apprend trop de truc et d’astuces :smiley:

:open_mouth:, Donne une formule qui ne soit pas gérée en LateX???

Sinon, Lyx bien sûr…
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=23074#p23074

Tu parle du rendu. J’écris tout mes cours de maths depuis le bac avec Latex je sais qu’on peut les écrire de manière extrêmement propre (à en faire palir les OOo par exemple).

Ce que je voulais dire c’est créer un tableau avec une case qui est égale à la moyenne de deux autres.
Bref Latex ne remplace pas un tableur (bien pour ça que j’ai parlé d’OpenOffice.org writer. :astonished:

Je pensais que c’était encore avec les tablettes en pierres… :smt003 :smt003 :smt003

:open_mouth:, Donne une formule qui ne soit pas gérée en LateX???

Sinon, Lyx bien sûr…
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=23074#p23074[/quote]

Lyx est terrible !

OOo parce que je suis sous windows( :imp: ), ma nana OOo sur win aussi et question d’habitude
et nano :blush:

Nano est plus un éditeur, non?? :unamused:

Pour moi, c’est OOo car étant un utilisateur quotidien (au boulot) d’Office, OOo m’aide à m’adapter plus facilement.

Dans un soucis de fanatisme à KDE, j’attends avec impatience l’arrivée dans les dépôts sid de Koffice 2.
J’en ai lu le plus grand bien :wink:

Bon moi j’ai l’habitude de latex et là je suis entrain de tester txt2tag et lout. SGML bien que standardisé semble bien flou (HTML est une forme de SGML).

txt2tag en tout cas pour les choses simples permet de choses bien pratique de manière bien concises par rapport à latex (là je suis entrain de voir pour porter mon CV). Et pouvoir générer du PDF comme du HTML est très interessant.

lout est rigolo je me suis pas encore beaucoup penché sur lui mais une chose est sûr, il est beaucoup plus petit que latex (ce qui fait du bien face aux 300 Mo que j’ai installé pour latex).

Bon et bien voila j’ai finalement commencé les cours et j’ai choisi.
Je passe par une chaine de compilation :
[ul]
[li]j’écris mes cours avec un éditeur de texte (vim ou emacs généralement) en syntaxe txt2tags[/li]
[li]j’utilise txt2tags pour translater mon cours en tex et je fait un post-traitement grâce à sed pour pallier les manques de txt2tags (intégration de code source dans mon document par exemple)[/li]
[li]je compile avec latex[/li][/ul]

Pour le plaisir je testerais avec du wiki, mais je vais rester sur ma chaine de compilation assez efficace et que je versionne facilement avec git.

Juste une question : pourquoi autant de manipulation pour retranscrire tes cours??

Tu versionnes via git tes doc, vous travaillez à plusieurs sur les cours??

En tout cas, je te souhaite une “bonne année” d’études :wink:

LaTeX, parce que j’aime vim et pas ma souris.