Votre traitement de texte

Abiword !

Nano !
Comment ça, ce n’est pas un traitement de texte ?!

J’ai un wind, lancer OOo, c’est lourd, c’est gros et j’ai jamais trouvé ça bien intuitif (genre me balader dans les menu avec la souris). La plus part des trucs graphiques bouffent un max de place sur mon écran. Ensuite il reste les éditeurs de texte (ça tombe bien je maitrise relativement bien vim). Reste à connaitre le format parce que le format txt c’est moche. J’ai donc commencé avec latex. Le problème de latex c’est quand tu fais de la prise de notes en temps réelle c’est super long (vachement verbeux comme langage), je me suis donc posé la question des alternatives. lout j’ai pas trop aimé ce qu’il donné (mais je mis suis pas beaucoup mis). (X)HTML c’est verbeux (bien que pouvoir envoyer mes cours sur un site me plait bien. J’ai bien aimé l’idée de txt2tags dont j’avais plusieurs fois entendu parler. Mais je me suis rendu compte qu’il est limité. J’ai vu à droite à gauche que beaucoup de personnes faisait comme moi et ce servent de txt2tags comme une base et ils retouchent le code généré à posteriorie. Moi ça me permet d’utiliser toute la puissance de latex tout en tapant du txt2tags.

git, svn, svk,… ça permet à la base de travailler à plusieurs mais ça permet aussi des sauvegarde très intéressante. Dans l’avenir ça pourrait me permettre de m’interfacer avec un site web pour que mes collègues puissent voir mes cours.
Cela me donne un niveau de sauvegarde supplémentaire en plus de mon disque dur externe.

Dans tout cela il faut aussi comprendre que je m’amuse. Oui c’est une solution que je trouve efficace mais ça me permet aussi de bidouiller bien comme il faut, d’aller rechercher toutes les fonctions de txt2tags, de faire certains “hack” pour me faciliter la tâche, de toucher du sed (pour le moment c’est lui mon postprocesseur de txt2tags), du latex que je touche de manière indirecte) et d’encapsuler l’usage de tout ça dans un Makefile aux petits ognons.
Je suis informaticien, je passe plus de temps à travailler sur les outils qu’à les utiliser. :smt003

Merci bien

Il est ou le troll vim/emacs, j’suis perdu si vous m’enlevez mes repères moi ^^

Sinon perso j’utilise oOo parce que ça m’évite de me prendre la tête (même si c’est lourd).
Par contre, je viens de commencer mon stage et c’est sur et certain que mon rapport sera rédigé en LaTeX :wink:

MisterFreeze enjambe le troll, il utilise les deux!

A propos de Latex, un très bon bouquin, drôle en plus, sous licence libre :
http://www.framabook.org/latex.html

Vim + Latex :

parce que :

  • j’écris beaucoup de formules
  • j’aime avoir une mise en page précise, que je n’ai pas à régler pour chaque document
  • je ne veux pas avoir à me servir d’une souris/trackpoint/pavé-tactile

J’ai malgré tout installé OOO :

  • pour lire des .doc des profs… :unamused:
  • et au cas où quelqu’un d’autre que moi aurait besoin d’un bon traitement de texte.

[quote=“ours-blanc-”]
A propos de Latex, un très bon bouquin, drôle en plus, sous licence libre :
http://www.framabook.org/latex.html[/quote]

C’est avec ça que je m’y suis mis :wink:
D’ailleurs mon premier document LaTeX sera un résumé des principales commandes, issu de ce livre ^^

Latex…
Hummm et quel paquet installer pour essayer cette merveille ? packages.debian.org/search?keywo … ection=all
Parce que ça fait du monde quand même qui l’utilise… ça doit être bien !

texlive

:smt023

[quote=“lol”]Latex…
Hummm et quel paquet installer pour essayer cette merveille ? packages.debian.org/search?keywo … ection=all
Parce que ça fait du monde quand même qui l’utilise… ça doit être bien ![/quote]

Lis le framabook, au moins le début, et tu comprendra assez vite qu’un document sérieux ne peux finalement pas être rédigé autrement qu’en LaTeX ^^ (même si j’ai encore un peu de mal avec le concept des images flottantes)
Rien que les possibilités comme hfill et vfill me donnent envie de lacher les autres traitement de texte… (grosso modo, une commande LaTeX qui permet de placer un texte aux x/y de la place restante, quelle qu’elle soit, au lieu d’utiliser des retour chariot à gogo et refaire la mise en page à chaque fois)

Enfin on va éviter le HS, mais LaTeX c’est bien.
( en plus tu peux faire des allusions douteuses à l’écrit )

Latex n’est pas parfait tout de même. Il est verbeux (j’avoue que je ne vois pas comment faire autrement quand on fait autant de choses), il est lourd à installé (moi j’ai du télécharger genre 300Mo de paquets) et il a pas de truc vraiment bien fait pour générer du xhtml + css ce qui est dommage je trouve.

[quote=“lol”]Latex…
Hummm et quel paquet installer pour essayer cette merveille ? packages.debian.org/search?keywo … ection=all
Parce que ça fait du monde quand même qui l’utilise… ça doit être bien ![/quote]

Tu installes lyx, tu utilises lyx pour faire un premier document, si tu as besoin de retoucher, tu fais la transcription en latex et tu modifies le code obtenu. Le beurre et l’argent du beurre.

latex + gvim + latexvim et une compilation latex->dvips->pstopdf

Je ne peux plus utiliser un traitement de texte, je n’y arrive plus et puis pas question d’utiliser imacs (je ne travaille que sous linux :mrgreen:).

J’aime bien abiword mais étant prof de maths il me manque un addon comme dmaths pour open office.
Leur module latex pour les équations n’est pas assez pratique et oblige à tout taper et enplus oblige d’utiliser la souris.
Ce que je cherche par exemple: je tape 5x+6/x=0 je tape F3 et j’obtiens $5x+6\frac{6}{x}$ et mon équation sous abiword.

Si vous connaissez quelque chose comme ca pour abiword je suis preneur.

limax: pouir n’utilises tu pas lyx?

Je (re)testerai mais il y a quelques années ca ne m’avais pas franchement plus.

Toujours à tenter de le défendre. :laughing:
J’ai toujours tendance à confondre lyx et kyle.
Il y en a un qui utilise encore un autre format interne et je sais pas pourquoi ça me gène un peu. Et il y en a un qui m’a pas mal posé de problèmes pour compiler que ce soit en dvi ou en pdf.

Les interface d’une manière générale sont complète et prennent de la place sur mon écran.

Salut :wink:

J’ai voté OpenOffice.org, parce que c’est celui-la que j’ai en main désormais.

J’aime bien la fonctionnalité intégrée de pouvoir exporter en PDF facilement, ce qui est très pratique pour mettre en pièces jointes sur courriel.

L’intégration d’images est aussi très intuitive :wink:

Tu peux faire ça avec n’importe quelle application si tu as cups-pdf d’installé.

[quote=“llapingachos”][quote=“Mr Blue”]
J’aime bien la fonctionnalité intégrée de pouvoir exporter en PDF facilement, ce qui est très pratique pour mettre en pièces jointes sur courriel.
[/quote]

Tu peux faire ça avec n’importe quelle application si tu as cups-pdf d’installé.[/quote]

Merci pour l’info :wink: