Votre traitement de texte

[quote=“lol”]Latex…
Hummm et quel paquet installer pour essayer cette merveille ? packages.debian.org/search?keywo … ection=all
Parce que ça fait du monde quand même qui l’utilise… ça doit être bien ![/quote]

J’avais commencé avec Texmaker, pour apprendre rapidement les bases avant de revenir à vim. :smt001

Moi, j’utilise toujours texmaker (et pstplus) pour debuguer quand je ne comprends pas les messages dans gvim ou pour trouver vite fait un symbole.
Mais pour écrire : gvim + latexsuite + mes-petits-raccourcis-à-moi-facile-à-faire-dans-latexsuite(copier-coller-adapter). Je n’arrive plus à utiliser autre chose sans m’énerver !

Pour ma part mon traitement de texte c’est txt2tags !
Je fais absolument tout avec : prises de notes rapides, conversions en html pour mon site, création de pdf ou de fichier epub, via latex ou calibre.

Je trouve dommage qu’on le présente uniquement comme un petit truc qui peut dépanner, mais qui n’est sans doute pas adapté à de gros projets complexes, parce que trop simple. Non, en fait la base de txt2tags est très simple, mais la complexité et les fonctionnalités avancées dont on peut avoir besoin ne se trouvent que dans le travail que l’auteur voudra mettre dedans : de part son système de macros, on peut presque tout faire avec. Je trouve étonnant que certains utilisent sed en plus de txt2tags, alors que txt2tags contient déjà un pré et post processeur pour faire des remplacements de chaînes.

Certes txt2tags n’a par exemple pas à la base de fonctionnalités pour permettre les notes de bas de page comme en LaTeX, mais en rajoutant 2 lignes dans son fichier source on peut rajouter cette option.

Si cela vous intéresse, j’ai fait un petit projet qui consiste en une définition à inclure avec txt2tags et 2 feuilles de style, une pour LaTeX et l’autre c’est un CSS, ce qui permet d’utiliser txt2tags pour écrire des textes divers et sortir un document avec un apparence pas trop vilaine (je l’ai déjà présenté sur linuxfr) :

anamnese.online.fr/site2/txt2tex/

Le code n’est pas super propre parce que je tâtonne encore pour les définitions à mettre ou retirer (beaucoup de code commenté), mais cela fonctionne plutôt bien chez moi…

Un exemple de pdf généré : anamnese.online.fr/site2/txt2tex … ple_fr.pdf

Pour pouvoir utiliser un environnement listings dans latex à partir de txt2tags, j’ai voulu me créer un mot clef de début et de fin. Entre les deux, j’écris mon code sans me soucier. Puis j’ai deux règles de post-processing qui me font la transition entre ces mot clef et les balises LaTeX. Manque de bol, txt2tags me fait des traitements dans la partie en question, je me retrouve avec des \ partout dans mon code.

Les règles avec le post-processeur de txt2tags est trop limité pour faire tout les remplacement nécessaires de manière simple donc sed.

Pour les maths c’est pareil. J’ai vu que la version 3 aller avoir pas mal de modifications et vu la liste ça va vraiment être pas mal. En attendant c’est soit lui que je me sers soit de Lyx ! Et oui je mis suit mis c’est relativement agréable à utiliser.

normalement avec les double “”, cela protège le texte qui se trouve dedans :

txt2tags.sourceforge.net/usergui … wArea.html

J’ai coché OOo par défaut, je ne l’utilise pas souvent, ou du moins, moin souvent qu’au lycée ou je tapais mes DM de philo avec, mais si je dois me remettre sur un rapport quelconque, c’est OOo que j’utiliserais, la plupart du temps j’utilise gedit pour coder, ce qui me plait beaucoup étant donné qu’il ressemble énormément à notepad++ qu’il a beaucoup caloration pour beaucoup de langage, tout comme notepad++.

Je n’ai jamais eu à faire des truc de maths sur ordi, si cela m’arrivais j’ai entendu beaucoup de bien de latex, je pense utiliser ce logiciel dans ces conditions.

Je vais littéralement me faire lapider mais j’utilise… Microsoft Word 2003.

Je suis désolé mais il faut bien le reconnaître, c’est quand même le meilleur outil de traitement de textes que j’ai pu tester !! OpenOffice commence à rivaliser mais pour les fonctions avancées ça reste encore trop peu développé pour moi.

Word, Excel et Age of Empires ont toujours été de très bons produits pour ma part.
Pour le reste de chez M$, moins…

On a rien vu…

Perso: Gedit/Mousepad+pdflatex
J’ai écris mes rapports de stage avec ce couple. Je me souviens que je preferais passer par pdflatex à cause d’une histoire de compatibilité pour les images. Ou alors j’arrivais pas à redimensionner… je sais plus.

J’ai utilisé Ooo au début à la fac. Il m’arrivais de cliquer sur une option qui me foutait toute ma mise en page en l’air. Copier/coller aussi etait flippant pour moi sous Ooo.

Latex, c’est comme linux, on peut passer un bout de temps avant de trouver LA balise/commande miraculeuse. Il faut fouiller dans des tutos périmés etc… mais on gagne un temps fou par la suite.

Je sais pas si qqun a parlé de beamer? C’est livré avec le compilateur latex, ça permet de faire des présentation. Il n’y pas d’images mouvantes ou autres trucs du genre *.pps, ce ne sont que des pages successives dans un document pdf. On peut faire des lignes qui apparaissent d’une page à l’autre, des fenetres qui se dégrisent, se colorent, disparaissent etc…
C’est le même fonctionnement que latex. Top pour tout ce qui est, présentations, exposé, conf, soutenance…

Teste latex.

[quote=“silver.sax”]Je sais pas si qqun a parlé de beamer? C’est livré avec le compilateur latex, ça permet de faire des présentation. Il n’y pas d’images mouvantes ou autres trucs du genre *.pps, ce ne sont que des pages successives dans un document pdf. On peut faire des lignes qui apparaissent d’une page à l’autre, des fenetres qui se dégrisent, se colorent, disparaissent etc…
C’est le même fonctionnement que latex. Top pour tout ce qui est, présentations, exposé, conf, soutenance…[/quote]
J’ai testé récemment, et c’est vraiment bien foutu en effet. La prise en main est assez aisée (pour peu qu’on ai appris à utiliser LaTeX avant).

La présentation dans un pdf c’est LE bien : c’est ouvert, pas besoin d’une usine à gaz pour le lire, et on est assuré d’avoir le même rendu d’une machine à l’autre (parce que la visionneuse pauvre-point avec wine, c’est pas vraiment séduisant).

En principe, avec le paquet “multimedia” tu peux intégrer des vidéos dans tes présentations beamer.

Pour le sondage, en fait j’ai répondu LaTeX, mais j’utilise également OpenOffice… Et je pense que nous sommes nombreux à utilise plusieurs systèmes. Un peu comme les éditeurs, vim, emacs ou gedit.

[quote=“Cluxter”]Je vais littéralement me faire lapider mais j’utilise… Microsoft Word 2003.

Je suis désolé mais il faut bien le reconnaître c’est quand même le meilleur outil de traitement de textes [/quote]

oui, comme IE c’est le meilleur navigateur, Seven le meilleur OS bureau, et Windows Serveur le meilleur OS serveur. (On peut même faire des sites internet avec Word, c’est dire si c’est bien)

En plus cela ne tourne qu’avec les technologies microsoft en utilisant des formats non ouverts et non intéropérables, bref que demande le peuple ?

Pour ma part, j’ai toujours préféré des outils légers et rapides à des usines à gaz qui font tout.

D’autant plus qu’open office, à l’instar d’iceweasel, a quelques problèmes pour respecter un thème gtk.

Du coup, pour moi, c’est abiword.

[quote=“farvardin”]
En plus cela ne tourne qu’avec les technologies microsoft en utilisant des formats non ouverts et non intéropérables, bref que demande le peuple ?[/quote]
Tu sais bien que quand les failles seront fermées (en 2315), ce sera la meilleure protection pour les membres de la secte m$ :mrgreen:

OOo pour moi, quoique pour les trois courriers/mois que j’envoie, j’utilise de plus en plus Google Docs. Surtout parce que c’est les seuls trucs que j’imprime, donc je n’ai plus d’imprimante et j’édite du boulot.

Comme éditeur, j’utilise à 95% nano et à 5% Kate.

Bonjour
En premier LaTeX avec LyX ou TeXmaker pour la qualité des documents obtenus.
En second OO qui permet d’exporter en LaTeX avec writer2latex !
Mais pour la saisie c’est toujours un clavier + 2 doigts (de cognac).