[quote=“lol”]Latex…
Hummm et quel paquet installer pour essayer cette merveille ? packages.debian.org/search?keywo … ection=all
Parce que ça fait du monde quand même qui l’utilise… ça doit être bien ![/quote]
Lis le framabook, au moins le début, et tu comprendra assez vite qu’un document sérieux ne peux finalement pas être rédigé autrement qu’en LaTeX ^^ (même si j’ai encore un peu de mal avec le concept des images flottantes)
Rien que les possibilités comme hfill et vfill me donnent envie de lacher les autres traitement de texte… (grosso modo, une commande LaTeX qui permet de placer un texte aux x/y de la place restante, quelle qu’elle soit, au lieu d’utiliser des retour chariot à gogo et refaire la mise en page à chaque fois)
Enfin on va éviter le HS, mais LaTeX c’est bien.
( en plus tu peux faire des allusions douteuses à l’écrit )
Latex n’est pas parfait tout de même. Il est verbeux (j’avoue que je ne vois pas comment faire autrement quand on fait autant de choses), il est lourd à installé (moi j’ai du télécharger genre 300Mo de paquets) et il a pas de truc vraiment bien fait pour générer du xhtml + css ce qui est dommage je trouve.
[quote=“lol”]Latex…
Hummm et quel paquet installer pour essayer cette merveille ? packages.debian.org/search?keywo … ection=all
Parce que ça fait du monde quand même qui l’utilise… ça doit être bien ![/quote]
Tu installes lyx, tu utilises lyx pour faire un premier document, si tu as besoin de retoucher, tu fais la transcription en latex et tu modifies le code obtenu. Le beurre et l’argent du beurre.
latex + gvim + latexvim et une compilation latex->dvips->pstopdf
Je ne peux plus utiliser un traitement de texte, je n’y arrive plus et puis pas question d’utiliser imacs (je ne travaille que sous linux ).
J’aime bien abiword mais étant prof de maths il me manque un addon comme dmaths pour open office.
Leur module latex pour les équations n’est pas assez pratique et oblige à tout taper et enplus oblige d’utiliser la souris.
Ce que je cherche par exemple: je tape 5x+6/x=0 je tape F3 et j’obtiens $5x+6\frac{6}{x}$ et mon équation sous abiword.
Si vous connaissez quelque chose comme ca pour abiword je suis preneur.
limax: pouir n’utilises tu pas lyx?
Je (re)testerai mais il y a quelques années ca ne m’avais pas franchement plus.
Toujours à tenter de le défendre.
J’ai toujours tendance à confondre lyx et kyle.
Il y en a un qui utilise encore un autre format interne et je sais pas pourquoi ça me gène un peu. Et il y en a un qui m’a pas mal posé de problèmes pour compiler que ce soit en dvi ou en pdf.
Les interface d’une manière générale sont complète et prennent de la place sur mon écran.
Salut
J’ai voté OpenOffice.org, parce que c’est celui-la que j’ai en main désormais.
J’aime bien la fonctionnalité intégrée de pouvoir exporter en PDF facilement, ce qui est très pratique pour mettre en pièces jointes sur courriel.
L’intégration d’images est aussi très intuitive
Tu peux faire ça avec n’importe quelle application si tu as cups-pdf d’installé.
[quote=“llapingachos”][quote=“Mr Blue”]
J’aime bien la fonctionnalité intégrée de pouvoir exporter en PDF facilement, ce qui est très pratique pour mettre en pièces jointes sur courriel.
[/quote]
Tu peux faire ça avec n’importe quelle application si tu as cups-pdf d’installé.[/quote]
Merci pour l’info
[quote=“lol”]Latex…
J’avais commencé avec Texmaker, pour apprendre rapidement les bases avant de revenir à vim. :smt001
Moi, j’utilise toujours texmaker (et pstplus) pour debuguer quand je ne comprends pas les messages dans gvim ou pour trouver vite fait un symbole.
Mais pour écrire : gvim + latexsuite + mes-petits-raccourcis-à-moi-facile-à-faire-dans-latexsuite(copier-coller-adapter). Je n’arrive plus à utiliser autre chose sans m’énerver !
Pour ma part mon traitement de texte c’est txt2tags !
Je fais absolument tout avec : prises de notes rapides, conversions en html pour mon site, création de pdf ou de fichier epub, via latex ou calibre.
Je trouve dommage qu’on le présente uniquement comme un petit truc qui peut dépanner, mais qui n’est sans doute pas adapté à de gros projets complexes, parce que trop simple. Non, en fait la base de txt2tags est très simple, mais la complexité et les fonctionnalités avancées dont on peut avoir besoin ne se trouvent que dans le travail que l’auteur voudra mettre dedans : de part son système de macros, on peut presque tout faire avec. Je trouve étonnant que certains utilisent sed en plus de txt2tags, alors que txt2tags contient déjà un pré et post processeur pour faire des remplacements de chaînes.
Certes txt2tags n’a par exemple pas à la base de fonctionnalités pour permettre les notes de bas de page comme en LaTeX, mais en rajoutant 2 lignes dans son fichier source on peut rajouter cette option.
Si cela vous intéresse, j’ai fait un petit projet qui consiste en une définition à inclure avec txt2tags et 2 feuilles de style, une pour LaTeX et l’autre c’est un CSS, ce qui permet d’utiliser txt2tags pour écrire des textes divers et sortir un document avec un apparence pas trop vilaine (je l’ai déjà présenté sur linuxfr) :
anamnese.online.fr/site2/txt2tex/
Le code n’est pas super propre parce que je tâtonne encore pour les définitions à mettre ou retirer (beaucoup de code commenté), mais cela fonctionne plutôt bien chez moi…
Un exemple de pdf généré : anamnese.online.fr/site2/txt2tex … ple_fr.pdf
Pour pouvoir utiliser un environnement listings dans latex à partir de txt2tags, j’ai voulu me créer un mot clef de début et de fin. Entre les deux, j’écris mon code sans me soucier. Puis j’ai deux règles de post-processing qui me font la transition entre ces mot clef et les balises LaTeX. Manque de bol, txt2tags me fait des traitements dans la partie en question, je me retrouve avec des \ partout dans mon code.
Les règles avec le post-processeur de txt2tags est trop limité pour faire tout les remplacement nécessaires de manière simple donc sed.
Pour les maths c’est pareil. J’ai vu que la version 3 aller avoir pas mal de modifications et vu la liste ça va vraiment être pas mal. En attendant c’est soit lui que je me sers soit de Lyx ! Et oui je mis suit mis c’est relativement agréable à utiliser.
normalement avec les double “”, cela protège le texte qui se trouve dedans :
J’ai coché OOo par défaut, je ne l’utilise pas souvent, ou du moins, moin souvent qu’au lycée ou je tapais mes DM de philo avec, mais si je dois me remettre sur un rapport quelconque, c’est OOo que j’utiliserais, la plupart du temps j’utilise gedit pour coder, ce qui me plait beaucoup étant donné qu’il ressemble énormément à notepad++ qu’il a beaucoup caloration pour beaucoup de langage, tout comme notepad++.
Je n’ai jamais eu à faire des truc de maths sur ordi, si cela m’arrivais j’ai entendu beaucoup de bien de latex, je pense utiliser ce logiciel dans ces conditions.
Je vais littéralement me faire lapider mais j’utilise… Microsoft Word 2003.
Je suis désolé mais il faut bien le reconnaître, c’est quand même le meilleur outil de traitement de textes que j’ai pu tester !! OpenOffice commence à rivaliser mais pour les fonctions avancées ça reste encore trop peu développé pour moi.
Word, Excel et Age of Empires ont toujours été de très bons produits pour ma part.
Pour le reste de chez M$, moins…
On a rien vu…
Perso: Gedit/Mousepad+pdflatex
J’ai écris mes rapports de stage avec ce couple. Je me souviens que je preferais passer par pdflatex à cause d’une histoire de compatibilité pour les images. Ou alors j’arrivais pas à redimensionner… je sais plus.
J’ai utilisé Ooo au début à la fac. Il m’arrivais de cliquer sur une option qui me foutait toute ma mise en page en l’air. Copier/coller aussi etait flippant pour moi sous Ooo.
Latex, c’est comme linux, on peut passer un bout de temps avant de trouver LA balise/commande miraculeuse. Il faut fouiller dans des tutos périmés etc… mais on gagne un temps fou par la suite.
Je sais pas si qqun a parlé de beamer? C’est livré avec le compilateur latex, ça permet de faire des présentation. Il n’y pas d’images mouvantes ou autres trucs du genre *.pps, ce ne sont que des pages successives dans un document pdf. On peut faire des lignes qui apparaissent d’une page à l’autre, des fenetres qui se dégrisent, se colorent, disparaissent etc…
C’est le même fonctionnement que latex. Top pour tout ce qui est, présentations, exposé, conf, soutenance…
Teste latex.