Vous pouvez désormais adhérer au Parti Pirate

Je vous fait suivre un article à propos du parti pirate :smt003

[quote]Les adhé­sions au Parti Pirate sont ouver­tes au public, sui­vant les con­di­tions décri­tes dans les sta­tuts et du règle­ment inté­rieur au Parti Pirate (vous pou­vez en pren­dre con­nais­sance avant de rem­plir votre demande d’adhé­sion).

http://partipirate.org/adhesions

Les adhé­sions sont prin­ci­pa­le­ment des­ti­nées aux per­son­nes phy­si­ques. Le Parti Pirate offre éga­le­ment aux asso­cia­tions une pos­si­bi­lité d’adhé­rer gra­tui­te­ment, mais dans ce cas le mieux est de les con­tac­ter direc­te­ment.
Pour deman­der à adhé­rer au Parti Pirate, merci de retour­ner ce docu­ment dûment rem­pli, et accom­pa­gné de votre pre­mière coti­sa­tion (pour l’ins­tant, seul les chè­ques à l’ordre du Parti Pirate sont accep­tés).

N’hési­tez pas à adjoin­dre à votre demande toute infor­ma­tion qui per­met­tra de mieux vous con­naî­tre. En par­ti­cu­lier, si vous mili­tez ou avez milité au sein d’autres col­lec­tifs ou for­ma­tions poli­ti­ques.
Le Parti Pirate pro­pose éga­le­ment de faire con­nais­sance avec le mou­ve­ment avant de deman­der à y adhé­rer : à ce titre, le forum vous est ouvert, même sans être mem­bre actif du Parti Pirate.

Les infor­ma­tions que vous ferez par­ve­nir seront stric­te­ment con­fi­den­tiel­les. En tant qu’asso­cia­tion à carac­tère poli­ti­que, aucun fichier n’est déclaré à la CNIL, mais vous dis­po­sez tout de même d’un droit d’accès et de rec­ti­fi­ca­tion aux don­nées vous con­cer­nant. Le Parti Pirate ne ren­dra pas non plus votre iden­tité publi­que, y com­pris auprès des autres mem­bres, sans votre auto­ri­sa­tion expli­cite.

Le site officiel : http://partipirate.org
Le Wiki officiel : http://partipirate.org/wiki[/quote]

ça me fait une belle jambe!

Salut,

Tout artiste étant LIBRE de diffuser ses oeuvres sur la Toile, c’est à eux de choisir le mode de diffusion et à moi de choisir l’artiste et le mode de consommation qui me convient :slightly_smiling:

Attention à ce genre de fil, qui pourrait être considéré comme faisant l’apologie d’une pratique illicite.
Je le prends comme une simple information.
Je ne supprime pas, pour ne pas être accusé, une fois de plus, de censeur mais je demande une certaine AUTO-censure à l’avenir.
Merci !

[quote=“ricardo”]Attention à ce genre de fil, qui pourrait être considéré comme faisant l’apologie d’une pratique illicite.
Je le prends comme une simple information.
Je ne supprime pas, pour ne pas être accusé, une fois de plus, de censeur mais je demande une certaine AUTO-censure à l’avenir.
Merci ![/quote]
à juste raison! Un petit tour sur leur site t’aurait permis de lire cela:

[quote]Donc vous êtes pour le piratage d’oeuvres culturelles ? Comment vivront nos artistes ?
Nous ne prônons pas le piratage, mais le partage de la culture et des connaissances.

  • Loin d’encourager un piratage d’oeuvres, au dépend des artistes et de leurs conditions de vie, le Parti Pirate propose des idées visant à adapter les processus de la création aux technologies numériques, à travers des modèles de partage équitable des ressources entre les artistes alternativement à la gestion exclusive du producteur, tout en conservant intactes les libertés de chacun.[/quote]

Contrairement aux sbires de l’Élysée qui ont piraté une bouse à la gloire du petit chef suprême!

[quote=“Clochette”]Je vous fait suivre un article à propos du parti pirate :smt003 [/quote]j’en suis, depuis peu.

[quote=“Junichirô”]ça me fait une belle jambe![/quote] … de bois ?

[quote=“ricardo”]Attention à ce genre de fil, qui pourrait être considéré comme faisant l’apologie d’une pratique illicite.
… je demande une certaine AUTO-censure à l’avenir.[/quote]je sais pas si je dois m’esclaffer ou me lamenter, ricardo … mais surtout, ne t’autocensure pas, même pour écrire ce genre d’anerie.

tiens, du coup, je vais aller me fumer un bon ptit joint (merde, je vais passer à la trappe, fumer un ptit joint c’est de l’info, dire qu’il est bon c’est de l’apologie, c’est bien ça ?)

oui ricardo,fais attention tu deviens parano. on va finir par croire que tu bosses chez universal :smiley:

bien sur malgré un nom volontairement provocateur le parti pirate n’appelle en aucune sorte au piratage informatique ni au téléchargement illégal mais à la défense de nos libertés.

et le parti pirate est desormais un parti politique

Sans en faire partie, je suis ce qu’il font depuis un moment.

et je dois dire qu’ils font de belles affiches (celle là c’est spéciale dédicace pour ricardo :smt006 ).

Il faut avouer que le nom du parti est extrêmement mal choisi.
Se rendre impopulaire dés l’annonce du nom (pour ceux qui ne regardent pas plus loin, et ils sont nombreux)c’est pas l’idéal pour gagner des voix …

edit: corrigé :wink:
s’cusez

Romaines?

Romaines?[/quote]
:smt003 :smt003

[quote=“Blacksad”]Il faut avouer que le nom du parti est extrêmement mal choisi.
Se rendre impopulaire dés l’annonce du nom (pour ceux qui ne regardent pas plus loin, et ils sont nombreux)c’est pas l’idéal pour gagner des voies …[/quote]Les voix de ceux ne sachant pas faire la part des choses ne valent pas le coup d’être gagnées, même si dans le cas des élections le quantitatif joue plus que le qualitatif.

Comme je pense avoir été mal compris, une fois de plus, je vais essayer de traduire. Je demande à ceux qui ne comprennent pas ma langue maternelle de bien vouloir m’excuser de ne pas savoir m’exprimer correctement en anglais.
1/ je me tamponne totalement du bien-fondé de ce “parti” et je me fous parfaitement de ce qu’il prône.
2/ je ne suis payé ici (pas bien cher) :smt003 que pour éviter des ennuis au propriétaire du site, càd Ed, qui est le responsable légal de tout ce qui est écrit sur ce forum.
Je n’ai pas approfondi, en effet, les pages du site en question mais le rapide coup d’œil que j’y ai donné me semblait relever d’un certain prosélytisme en faveur du piratage. D’ailleurs, à une question claire : “Vous appelez vos électeurs à pirater ?”, il n’y a pas eu de réponse donnée, on pourrait donc en déduire une certaine frilosité. Les partis politiques en place, quels qu’ils soient, hormis les Verts, du bout des lèvres, ne sont pas très “accueillants” envers ce nouveau venu.

Vous appelez vos électeurs à pirater ? Nous considérons que partager la culture n'est en rien criminel. La vraie question sur les droits d'auteurs est : à qui profite le système actuel ? Aux éditeurs, aux maisons de disques, aux sociétés de gestion de droits d'auteurs ! Partager la culture hors du cadre payant, est-ce préjudiciable aux artistes et auteurs ? Selon plusieurs études indépendantes sur le sujet, la réponse est non. Pour l'instant, il n'y a jamais eu une quelconque preuve que l'échange de fichiers ait eu impact sur les ventes de disques. Le secteur de la musique est en crise, et le serait sans le téléchargement. Avec Hadopi, les industriels de la musique ont fait voter une loi dans leur intérêt. Aujourd'hui, la question du droit d'auteur doit être redonnée aux auteurs.

Bis repetita placent.

[quote]Donc vous êtes pour le piratage d’oeuvres culturelles ? Comment vivront nos artistes ?
Nous ne prônons pas le piratage, mais le partage de la culture et des connaissances.

  • Loin d’encourager un piratage d’oeuvres, au dépend des artistes et de leurs conditions de vie, le Parti Pirate propose des idées visant à adapter les processus de la création aux technologies numériques, à travers des modèles de partage équitable des ressources entre les artistes alternativement à la gestion exclusive du producteur, tout en conservant intactes les libertés de chacun.[/quote]

D’autre part il est indiqué le site d’un parti et non le site d’un lieu de chargement illégal. Et enfin le lien ne débouche pas non plus sur un fichier dont le chargement serait illégal.
Je veux bien que la loi dite “HADOPI2” soit dissuasive mais de là à interdire tout débat; faut pas déconner!

Au passage, je vous conseille cette lecture: http://www.gnu.org/philosophy/pirate-party.fr.html

[quote=“ricardo”]Comme je pense avoir été mal compris, une fois de plus, je vais essayer de traduire. Je demande à ceux qui ne comprennent pas ma langue maternelle de bien vouloir m’excuser de ne pas savoir m’exprimer correctement en anglais.
1/ je me tamponne totalement du bien-fondé de ce “parti” et je me fous parfaitement de ce qu’il prône.
2/ je ne suis payé ici (pas bien cher) :smt003 que pour éviter des ennuis au propriétaire du site, càd Ed, qui est le responsable légal de tout ce qui est écrit sur ce forum.
Je n’ai pas approfondi, en effet, les pages du site en question mais le rapide coup d’œil que j’y ai donné me semblait relever d’un certain prosélytisme en faveur du piratage. D’ailleurs, à une question claire : “Vous appelez vos électeurs à pirater ?”, il n’y a pas eu de réponse donnée, on pourrait donc en déduire une certaine frilosité. Les partis politiques en place, quels qu’ils soient, hormis les Verts, du bout des lèvres, ne sont pas très “accueillants” envers ce nouveau venu.

Vous appelez vos électeurs à pirater ? Nous considérons que partager la culture n'est en rien criminel. La vraie question sur les droits d'auteurs est : à qui profite le système actuel ? Aux éditeurs, aux maisons de disques, aux sociétés de gestion de droits d'auteurs ! Partager la culture hors du cadre payant, est-ce préjudiciable aux artistes et auteurs ? Selon plusieurs études indépendantes sur le sujet, la réponse est non. Pour l'instant, il n'y a jamais eu une quelconque preuve que l'échange de fichiers ait eu impact sur les ventes de disques. Le secteur de la musique est en crise, et le serait sans le téléchargement. Avec Hadopi, les industriels de la musique ont fait voter une loi dans leur intérêt. Aujourd'hui, la question du droit d'auteur doit être redonnée aux auteurs.[/quote]

Je ne suis pas vraiment sûr mais les propos que je tient sur un forum m’appartiennent ( je le revendique :imp: ici comme ailleurs mes propos n’appartiennent qu’à moi ).

Ensuite pour ce qui est de cet article que j’ai fait suivre ici il n’est nullement question de provoquer un tollé ni même de revendiquer un droits au piratage :unamused: mais simplement de faire connaître le parti pirate français.

Et pour finir je crois que nulle part sur leur site il n’est question de propagande mais plus d’information et de discussion à propos de lois informatique sur des sujets comme les droits d’auteur certes :stuck_out_tongue: mais aussi sur la vie privée ainsi que sur les droits des internautes.

Et pour ce qui est des parti politiques là je passe mon tour mais mon silence sera une très bonne explication de ce que je pense de la politique actuelle :confused:

Pas seulement, si tu écris des propos franchement négationistes, le forum est donc Ed ne pourra pas dire «Ce sont ses propos, je n’ai aucune responsabilité». Publier des propos n’est pas anodin et sur le fond Ricardo a raison. Par contre ce parti est publique, sa page est publique et il ne se cache pas: l’association ou le parti a des statuts déposés, bref il a pignon sur rue. Il n’y a donc aucune raison a priori de ne pas en parler. Si le parti lui même n’est pas poursuivi, tout va bien.

[quote=“fran.b”][quote=“Clochette”]
Je ne suis pas vraiment sûr mais les propos que je tient sur un forum m’appartiennent ( je le revendique :imp: ici comme ailleurs mes propos n’appartiennent qu’à moi ).
[/quote]
Pas seulement, si tu écris des propos franchement négationistes, le forum est donc Ed ne pourra pas dire «Ce sont ses propos, je n’ai aucune responsabilité». Publier des propos n’est pas anodin et sur le fond Ricardo a raison. Par contre ce parti est publique, sa page est publique et il ne se cache pas: l’association ou le parti a des statuts déposés, bref il a pignon sur rue. Il n’y a donc aucune raison a priori de ne pas en parler. Si le parti lui même n’est pas poursuivi, tout va bien.[/quote]

Dans ce cas oui je comprends bien, mais cela tomberai sous le coup dans ce cas là par une sanction obligatoirement ( plus d’accès au forum ) et une clôture du topic après explication de pourquoi :smt002 non ?

Cela tomberait sous le coup de la Loi Gayssot (Notamment). Mais un lien vers le site du Parti Pirate ne tombe sous le coup d’aucun texte pénal. Ce n’est pas un lien vers un site de téléchargement illégal et encore moins vers le téléchargement d’un fichier protégé par un droit d’auteur.

[quote=“Clochette”]
Dans ce cas oui je comprends bien, mais cela tomberai sous le coup dans ce cas là par une sanction obligatoirement ( plus d’accès au forum ) et une clôture du topic après explication de pourquoi :smt002 non ?[/quote]
Les bannissements ne sont qu’exceptionnels sur notre forum et il y a toujours eu avant des explications, après plusieurs mises en garde.
Ce n’est pas le cas partout :wink:
Perso, je me suis fait virer d’un forum, Aduf, pour le nommer et ne pas leur faire de pub :imp: , sans aucun avertissement et pour le seul “délit” d’avoir préconisé plus d’explications, avec ptet une pointe d’ironie = sacrilège. Le lendemain, plus d’accès de mon IP. :smt005
Je reconnais que le site à l’origine du fil n’a rien d’illégal mais je crains toujopurs une dérive dans les échanges qui s’ensuivent.
Maintenant, continuez d’écrire ce que vous jugez bon de l’être mais permettez-moi de continuer de vous mettre en garde sur les dérives possibles.
Cela dit, la discussion est close pour moi.

Salut,

Juni a raison de souligner qu’un écrit peut tomber sous le couperet de la loi Gayssot ( condamnant les propos racistes, anti-sémites, négationnistes…etc). Il y a sûrement d’autres lois allant dans le même sens, donc la question que je me pose est :

Un forum où les modos sont “distraits”, et laissent passer des propos hors-la -loi risque t’il quelque chose ?.. la mise en garde du modérateur sera t’elle , alors, jugée comme une attitude suffisamment responsable, et méritant quelque clémence, par nos élites “bien pensantes” ?

Faux : la loi Gayssot ne fait mention que des seuls délits négationnistes, concernant le seul génocide juif de la seconde guerre mondiale.Il s’agit de l’article 24 BIS.
Ainsi, le massacre de Katyn perpétré par les Soviétiques, n’est pas inclus dans cette loi et on a donc le droit de le contester :smt003
Tout le reste est dans la loi dite “loi Pleven”, qui elle, est beaucoup plus complète, mais rarement appliquée :wink: .
http://www.phdn.org/negation/gayssot/24bis.html