Vous programmer avec quoi ?

[quote=“MattOTop”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

prochainnement, je m’intérésse
Si tu fais autant de fautes en programmant tu vas perdre un temps fou à corriger :laughing:[/quote]Dites, vous allez tous vous y mettre ?!
Qu’est ce que c’est que cette attitude activement normative que je vois apparaitre depuis quelque temps ici même ?
Tu vois ce que je t’avais dit, Ed, à propos de “Français correct exigé”: quand on commence la coercition, ça n’en finit pas.
Enfin :cry:[/quote]D’accord avec toi Matt, je releve une fois de temps en temps mais bon apparement la c’est devenu la mode et tous le monde s’y met faudrait voir a rester tranquille :slightly_smiling:

Oui, mais tu auras la surprise de constater que souvent on retrouve des termes typiquement français dans les bibliothèques, ce qui laisse à penser que les french boys sont pas à côté de la plaque …

EDIT : argh … scite … tu plaisantes là non ? gEdit dit ghost, jEdit dit moi…
pardon Ash, j’en profite pour dire ma reconnaissance du soutient que tu m’as apporté (pour plein de choses comme l’install et la config de base) quand je balbutiais linux en ligne de commande, en quête d’un éditeur… mais franchement , scite, c’est mortellement de la daube … n’as tu pas changé d’avis ash ?[/quote]Mais c’est parce que tu ne sais pas l’utiliser :smiley: il y a un peu de config a faire :slightly_smiling:

Explique ce que tu lui reproche car la il n’y a aucun argument.

ps : Merci pour ta reconnaissance.

avision, j’ai eu un haut le coeur là … :smiley:
fran.b, j’aimerai bien que tu expliques ce que c’est que ocami, parce que le premier lien de google (recherche sur le terme ocami) me menant à :
fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1634804
je me pose des questions … à priori, je dirais … comment un truc comme ça pourrait être évalué plus puissant qu’un C++ ou Java ?

[quote=“Ashgenesis”]Explique ce que tu lui reproche car la il n’y a aucun argument.[/quote] ben de souvenir, c’était n’importe quoi ce truc, enfin ça m’a paru en tant que tel …
maintenant, des que j’ai un moment , je le réinstalle et je le compare à jEdit, et là franchement, config pas config, je vais voir de suite (le flair ?) si ça va faire l’affaire …

ps: de rien, je le dis comme ça en toute sincerité … je l’aurais bien dit sur le tchat, mais on s’y voit pas souvent :wink:

[quote=“usinagaz”]fran.b, j’aimerai bien que tu expliques ce que c’est que ocami, parce que le premier lien de google (recherche sur le terme ocami) …
je me pose des questions … à priori, je dirais … comment un truc comme ça pourrait être évalué plus puissant qu’un C++ ou Java ?[/quote]

OCAML pas OCAMI, (L pas I, les majuscules pour que ça se voit bien)

apt-get install ocaml

Plus puissant dans le sens où les langages fonctionnels permettent de programmer vite et bien des algorithmes compliqués (et même du système). Ça n’est pas un hasard si l’intellgience artificielle, les systèmes experts se font depuis le début dans des langages fonctionnels. OCaml est la version objet de Camllight. Si on fait du système, C s’impose parce que linux est écrit en C, si ça n’est pâs pour faire du système, cela se discute, beaucoup préfère le C car ils le maitrisent mieux (argument valable) mais les projets démarrant de rien se font souvent en OCaml (y compris dans la banque). Tout cela fait que C et OCaml sont les deux langages enseignés, OCaml étant préféré si il s’agit de faire des études poussées en info.

Cela étant, le C est comme l’anglais: il se rencontre partout et est incontournable. OCaml permet d’appeler des fonctions C.

[quote=“fran.b”]Tu as deux types de langages, les langages impératifs et les langages fonctionnels. Les premiers (C, POascal, Java, VBA) sont intuitifs (encore que), et les l langages fonctionnels (LISP, Caml, OCaml, …) moins intuitifs au départ mais bcp plus puissant dès que les données devienent un peu complexe. Si tu veux juste programmer de ci de la, prends C puis éventuellementC++, sinon si tu veux t’engager loin dans l’info, prends un langage fonctionnel (Ocaml).[/quote]J’ai une petite faille culturelle, là: le prolog, tu le mets ou ?
Et labView ?

quote="fran.b"Tout cela fait que C et OCaml sont les deux langages enseignés, OCaml étant préféré si il s’agit de faire des études poussées en info.

Cela étant, le C est comme l’anglais: il se rencontre partout et est incontournable. OCaml permet d’appeler des fonctions C.[/quote]Je ne veux pas me faire proselyte, je suis amateur en perl. Mais ça ne serait pas plus simple de l’enseigner pour faire découvrir ces deux paradygmes avec un seul langage ?
Par ailleurs, je connais un paquet de langages (au moins 3/4 lignes si je devais les citer tous), mais bizarre, je suis complètement passé à coté d’OCaml.
Tu es vraiment sûr que c’est incontournable ?

avision: c’est vrai que ça grouille de trolls ici, va falloir foutre le feu.

[quote]Dites, vous allez tous vous y mettre ?!
Qu’est ce que c’est que cette attitude activement normative que je vois apparaitre depuis quelque temps ici même ?
Tu vois ce que je t’avais dit, Ed, à propos de “Français correct exigé”: quand on commence la coercition, ça n’en finit pas.
Enfin Crying or Very sad[/quote]
Je te donne raison et tort, Matt :
– Raison sur la dérive actuelle qui me chiffonne beaucoup, comme toi.
– Tort car tu as un rôle à jouer en tant que modérateur et c’est Ed qui me l’avait dit quand il m’a fait l’honneur de m’y mettre ds GNU/Linux en général :
Quand un msg n’est pas correct, non seulement, tu peux mais tu dois le rectifier ou m^ le supprimer.
Ça m’est arrivé de le faire ds GNU/Linux… et je l’aurais fait sur la présente section ce soir comme écrit plus haut.

Jamais je ne supprimerais ou toucherais un post humain (sauf mise en cause juridique ou demande expresse de l’utilisateur). Je l’engueulerais jusqu’à ce qu’il corrige son attitude (ou qu’on me convainque de faire une exception à mes principes), mais supprimer/caviarder un post ? non.
Il n’y a pas de post correct pour moi. Juste des posts legaux ou non.
Je crois que tu n’as pas dû comprendre ce que t’a dit Ed.
Tu as fait ça toi ? :open_mouth:

Oui, sur un post où qq’un insultait un autre “forumeur” et je le referai si ça se présente.
maintenant, si ça déplait, qu’on me vire de la place de modo.

revenons au sujet

Mon premier programme à l’age de 8 ans avec l’aide de mon frère 13ans et d’un bouquin, notre premier programme apparu sur une télé raccordé au cul d’un somptueux commodore 64.
Le prog était écrit en QBasic et c’etait une balle qui rebondissait dans les coins de la télé (woaww!!).
Depuis les seules lignes que j’ai retouchés c’est du C et seulement pour écrire “Hello world”…
j’ai peut être un avenir dans les développements de jeux vidéos avec tous ce bagage???

Pour moi je me remet au Python…
Bien, pratique, clair et portable :wink:

Edit : Et puis j’aime bien le nom :smiley:

[quote=“MattOTop”]quote="fran.b"Tout cela fait que C et OCaml sont les deux langages enseignés, OCaml étant préféré si il s’agit de faire des études poussées en info.

Cela étant, le C est comme l’anglais: il se rencontre partout et est incontournable. OCaml permet d’appeler des fonctions C.[/quote]Je ne veux pas me faire proselyte, je suis amateur en perl. Mais ça ne serait pas plus simple de l’enseigner pour faire découvrir ces deux paradygmes avec un seul langage ?
Par ailleurs, je connais un paquet de langages (au moins 3/4 lignes si je devais les citer tous), mais bizarre, je suis complètement passé à coté d’OCaml.
Tu es vraiment sûr que c’est incontournable ?[/quote]

Tu es assez bon en Troll mais je ne craquerais pas :slightly_smiling:.

OCaml (implémentation de ML) est effectivement incontournable dans les langages fonctionnels et a supplanté Lisp (car alliant le fonctionnel et le typé). Prolog est assez particulier et serait plutôt à mettre coté fonctionnel je pense (mais c’est vraiment un langage à part). Perl est impératif, et perl est surtout infernal à enseigner, l’intérêt de ce truc étant de pouvoir faire de 1000 façons une même tache, chacun choisissant la sienne, je ne conseille l’abord de Perl que si on domine un autre langage (sinon on passera à coté de bcp de choses ou on se compliquera l’apprentissage).

Prolog est un langage de programmation logique.
Personnellement, c’est celui qui m’a crée le plus de noeuds dans la tete :slightly_smiling:

Langages objet : c++ java
Iteratif: c
Scripts: perl, bash, awk et expressions regulieres en général.
Et l’assembleur j’en ai fait beaucoup (trop). mips,x86,8051

Je pense que python et ruby valent vraimment le coup aussi.

Les editeurs:
gedit, vim

Emacs pour la flexibilité
Python (pour les parties interfaces, ou les parties nécessitant peu de calculs), C pour le temps réel, C++ pour les structures de données et la programmation objet pour les calculs intensifs

Salut,

Je te prie de m’excuser Neness, tes petits camarades n’ont pas tout compris.

J’ai du écrire mes premiers programmes vers 1958 ce qui fait que j’ai l’expérience nécessaire pour te dire à quel point la rigueur est imprtante. Si j’ai été maladroit en te faisant remarquer à quel point tu laissait filer, je remarque aussi que depuis cet instant les choses vont mieux.
J’ai donc atteint mon but, n’en déplaise à tout ces machos qui ne ferait pas autant de bruit si tu étais un mec ou une mocheté. :blush:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Je te prie de m’excuser Neness, tes petits camarades n’ont pas tout compris.

J’ai du écrire mes premiers programmes vers 1958 ce qui fait que j’ai l’expérience nécessaire pour te dire à quel point la rigueur est imprtante. Si j’ai été maladroit en te faisant remarquer à quel point tu laissait filer, je remarque aussi que depuis cet instant les choses vont mieux.
J’ai donc atteint mon but, n’en déplaise à tout ces machos qui ne ferait pas autant de bruit si tu étais un mec ou une mocheté. :blush:[/quote]

C’est quoi le rapport ? Sinon j’aimerais etre retiré du groupe “machos” :laughing:

1958 :open_mouth: Tu programmais sur quoi comme machine ? Je connais des gens qui ont écrit des programmes avec des trous dans des cartons (genre orgue de barbarie) a l’université, mais c’était fin des années 60…

Re,

Mon premier engin se nommait Gamma 3 (Compagnie des machines Bull) et la programmation se réalisait avec des bouts de fil electrique (ficelles).

  • 48 positions de mémoire, 32 lignes de programme et c’est avec celà que le premier avion à décollage vertical à été calculé.

Quand à savoir que l’Université était en retard sur son temps, ce n’est un secret pour personne puisque les diplomes d’état était organisé par les constructeurs (BUll, IBM).

fran.b: Ce n’etait pas un troll: je n’ai jamais rencontré de ML dans ma (petite) vie. Je n’ai pas circulé dans tant de milieux de développement que ça, mais je pensais avoir une culture info relativement étendue, c’est pour ça que je suis vraiment dubitatif sur l’importance que tu lui donnes (quelle que soit ses qualités).
Mais bon…

Sinon, je vois qu’il n’y a personne pour me répondre quant à labView et autres langages visuels comme par exemple ça:
greyc.unicaen.fr/anciens-eve … esume.html
irit.fr/GRACQ/article.php3?id_article=139

LabView n’etant qu’un avatar à peu prés abouti de cette famille, comment les classerais tu entre imperatif et fonctionnel ?
Même chose pour les langages de description de réseaux de neurones, qui permettent de mettre en oeuvre d’autres types de systêmes de traitement de l’info (reconnaissance de formes, detection de pannes).
Et la programmation chimique de nanomachine, faite avec le langage et les operations de la chimie (c’est aussi de la programation, mais de mollecules): impératif ou fonctionnel ?
Juste pour dire que je te trouve un peu limitatif avec deux paradygmes.