a/ bon, enfin, il y a une petite différence: Trisquel installe directement le noyau libre propagé par GNU.
b/ «avec un fichier preferences pour maitriser quel paquets vont être installés et / ou remplacés»: aurais-tu un modèle, s.v.p.?
c/ recommander mozilla est plus que douteux… mozilla mémorise tout et est une usine à gaz: les éventuels intrus sur ton ordi peuvent copier sans le moindre problème ton ~/.mozilla et l’activer ailleurs, sur le leur, et accéder aux divers about:qqChose! ils suffit de taper dans la ligne d’url, en clair: tu peux porter ton ~/.mozilla n’importe où, normalement, il refonctionne toujours, même sur l’ordi d’un pirate!
pourquoi ne pas favoriser des solutions venant du libre resté libre: KDE et ses navigateurs, qui merdouillent, certes, depuis des années, mais ça aussi, parce que les grandes distros les pénalisent aux installations! si on t’installe KDE et qu’on définit dans la distro le navigateur mozilla comme navigateur pour KDE, c’est plutôt démoralisant pour les développeurs KDE et n’encourage vraiment pas à en devenir un, pour le moins pas pour la partie “navigateur”…
pourquoi pas xombrero, qui est, lui, par définition, un navigateur créé pour être absolument sécurisé, sa petitesse étant peut-être sa force: difficile de trouver dans peu de code des recoins de sécurité délaissés ou mal pensé? a-t-il des failles? oui, il en a une au moins, mais pas de sécurité, venant de la distro: installé dans Kubuntu, par Kubuntu, il fonctionne de suite et avale sans broncher les plugins installés pour mozilla; dans SID, actuellement, il ne le fait pas: Seamonkey fait apparaître les infos de FR2 en différé (ce dont j’ai impérativement besoin parce que je ne PEUX pas les regarder à l’heure! par contre, je VEUX suivre AUSSI l’information officielle propagée par les médias officiels nationaux dans mon pays, pour SURVEILLER mon gouvernement), et Xombrero me réclame le plugin préinstallé, libflashplayer.so, bien sûr, puisque nous les francophones, nous acceptons qu’il soit légal que nos institutions nationales payées par des redevances obligatoires nous inondent de produits rigoureusement propriétaires. elles en produisent d’ailleurs elles-mêmes, sous copyrights:
elles ne rendent pas publics les fruits de leurs activités produites au cours de leur travail officiel rémunéré par les salaires provenant des impôts et redevances de tous les français, et qui devraient légitimement, donc, appartenir à tous les français, et être accessibles à tous les français via des options libres, puisque les autres, dans des pays plus soucieux des droits de leurs ressortissant, c’est bien possible! on peut regarder les infos publiques nationales allemandes sous 3 formats libres DIFFERENTS tellement on en facilite l’accès… c’est d’ailleurs, car on paye, non, on est forcés de payer, des droits, des redevances… mais nous avons été dirigés par de grands présidents et premiers ministres français peu soucieux des droits légitimes de la population: la guerre de la télé, avec la suppression de la pub, c’est la droite qui l’a menée! la gauche a une peur bleue de se mettre à dos presse et média… et cela va donc jusque dans la gestion des logiciels publics!