Vous rejoindre et mettre Debian en exploitation

Bonjour à toutes et tous, je souhaiterai mettre debian en exploitation, mais j’ai quelques petites craintes ne l’ayant jamais fait (un “puceau Debian” de plus en sommes(ou une pucelle, comme vous voulez les mecs)). J’ai quelques questions svp :

Je viens d’Ubuntu 12.04 LTS et ensuite Trisquel 6.0.1 LTS (je suis actuellement sous cette dernière), et je souhaite donc mettre Debian en exploitation mais je ne suis pas pressé par le temps pour faire ceci. Mon usage serait Internet, traitement vidéo, audio et photo, bosser un peu sur la sécurité réseau (Iptables, que j’exploite déjà sous Trisquel 6, Wireshark, Netstat etc…), utilisation d’Apparmor et de Yama(je ne connais pas SELinux car jamais pu comprendre son utilisationf).

Je souhaite surtout sécuriser mon système d’exploitation avant de le mettre en production, parce que ma machine est constamment connectée au Internet. Je sais qu’il faut toujours faire ses mises à jours et ne pas installer n’importe quoi, mais je ne connais rien à Debian, j’ai peur que la transition soit difficile pour arriver à faire tout ce que je fais déjà avec Trisquel 6 (ou Ubuntu 12.04 LTS). Bref si vous êtes passés par là je suis prenneur de tout conseil, je souhaite vraiment passer à Debian, merci beaucoup.

installe :023

bonne chance!
(les allemands ont une formule attitrée: «casse-toi le cou et les giboles!» Hals- und Beinbruch…)

mais j’aurais une question à te poser en ta qualité d’utilisateur très expérimenté de Trisquel:

comment fais-tu pour regarder ça (bien sûr en différé!):

france2.fr/jt/20h

[quote=“SylvainMuller”]Bonjour à toutes et tous, je souhaiterai mettre debian en exploitation, mais j’ai quelques petites craintes ne l’ayant jamais fait (un “puceau Debian” de plus en sommes(ou une pucelle, comme vous voulez les mecs)). J’ai quelques questions svp :

Je viens d’Ubuntu 12.04 LTS et ensuite Trisquel 6.0.1 LTS (je suis actuellement sous cette dernière), et je souhaite donc mettre Debian en exploitation mais je ne suis pas pressé par le temps pour faire ceci. Mon usage serait Internet, traitement vidéo, audio et photo, bosser un peu sur la sécurité réseau (Iptables, que j’exploite déjà sous Trisquel 6, Wireshark, Netstat etc…), utilisation d’Apparmor et de Yama(je ne connais pas SELinux car jamais pu comprendre son utilisationf).

Je souhaite surtout sécuriser mon système d’exploitation avant de le mettre en production, parce que ma machine est constamment connectée au Internet. Je sais qu’il faut toujours faire ses mises à jours et ne pas installer n’importe quoi, mais je ne connais rien à Debian, j’ai peur que la transition soit difficile pour arriver à faire tout ce que je fais déjà avec Trisquel 6 (ou Ubuntu 12.04 LTS). Bref si vous êtes passés par là je suis prenneur de tout conseil, je souhaite vraiment passer à Debian, merci beaucoup.[/quote]

Salut, Trisquel est une distribution entièrement libre (et a ce titre soutenu par la FSF) basée sur Ubuntu.
Tu ne devrais pas avoir trop de problème a passer sur Debian.
Si c’est pour un usage en condition de travail je te conseille de prendre la version stable actuelle Wheezy. (Testing et Sid c’est plus pour la découverte ou si on aime avoir tout le temps le nez sous le capot…)
Il n’y a pas de souci avec la sécurité puisqu’avec Debian Stable il y a par défaut un dépot consacré aux mises à jour de sécurité.

Par défaut Debian est livré qu’avec des logiciels libres (comme Trisquel) tu seras donc a mon avis déjà en mesure de faire tout ce que tu faisais avec Trisquel, mais en plus avec Debian tu peux recourir a des logiciels non-libres (en ajoutant contrib et non-free a chaque ligne dans le sources.list)

Si tu utilises iceweasel (nom de firefox sous Debian) pour aller sur internet tu souhaiteras peut être avoir les dernières release (par défaut c’est les versions ESR qui sont fourni dans debian stable), tu pourras recourir pour cela au dépots mozilla qui je crois est officiel (a confirmer).

Par contre la ou ça se complique un petit peu c’est comme tu souhaites faire du montage video et audio, tu seras donc peut être tenté de recourir au dépôt non-officiel deb-multimedia pour pouvoir lire certains format de fichiers. Ce dépot (deb-multimedia) est intrusif (il remplace par défaut des paquets officiels) il est donc a utiliser en connaissance de cause avec un fichier preferences pour maitriser quel paquets vont être installés et / ou remplacés.

Merci à tous les deux et bonjour. Oui le site de France2 ne fonctionne pas ici, ni sous Tor, ni sous Abrowser, j’ai Gnash d’installé, mais ça ne change rien, il faudrait que je télécharge une version non libre de Flashplayer(et donc la toute dernière mise à jour) pour pouvoir lire le contenu de France2, mais je tiens à rester dans le libre, donc cela m’est innacessible, mais avais-tu essayé en installant Flashplayer non-libre sous ta Trisquel ?

Dannyleconte merci aussi, je vais préciser ce que je fais en traitement audio et vidéo (et photo). J’utilise le logiciel Handbrake pour ripper mes DVD sur le PC, Handbrake est libre apparemment (en tous cas je l’ai trouvé sous Trisquel dans Synaptic), et j’utilise K3B (logiciel de gravure bien connu) pour ripper mes CD audio au format OGG(car K3B le permet et fonctionne à merveilles), j’ai choisi OGG qui est un format libre et d’une très grande qualité, on obtient de rips de cd audio de bien meilleures qualités audio aussi, qu’avec le mp3 (que je n’utilise plus). Pour la photo c’est Gimp que j’utilise.

J’avais quelques questions du coup :

Sous Debian, est-ce que Synaptic est installé par défaut svp ?

Pourriez-vous me dire si vous trouvez dans Synaptic ces logiciels svp :

_Handbrake
_K3B
_Audacity
_gparted
_wipe
_osmo
_bleachbit
_calligra
_minitube
_Gimp

Merci beaucoup.

[quote=“SylvainMuller”]Merci à tous les deux et bonjour. Oui le site de France2 ne fonctionne pas ici, ni sous Tor, ni sous Abrowser, j’ai Gnash d’installé, mais ça ne change rien, il faudrait que je télécharge une version non libre de Flashplayer(et donc la toute dernière mise à jour) pour pouvoir lire le contenu de France2, mais je tiens à rester dans le libre, donc cela m’est innacessible, mais avais-tu essayé en installant Flashplayer non-libre sous ta Trisquel ?

Dannyleconte merci aussi, je vais préciser ce que je fais en traitement audio et vidéo (et photo). J’utilise le logiciel Handbrake pour ripper mes DVD sur le PC, Handbrake est libre apparemment (en tous cas je l’ai trouvé sous Trisquel dans Synaptic), et j’utilise K3B (logiciel de gravure bien connu) pour ripper mes CD audio au format OGG(car K3B le permet et fonctionne à merveilles), j’ai choisi OGG qui est un format libre et d’une très grande qualité, on obtient de rips de cd audio de bien meilleures qualités audio aussi, qu’avec le mp3 (que je n’utilise plus). Pour la photo c’est Gimp que j’utilise.

_Handbrake
_K3B
_Audacity
_gparted
_wipe
_osmo
_bleachbit
_calligra
_minitube
_Gimp

Merci beaucoup.[/quote]

Audacity, gparted, wipe, osmo, bleachbit, calligra et Gimp se trouvent dans les dépot de Wheezy.
Handbrake est dans le dépôt backport de wheezy (dépot officiel)
Minitube n’est pas dans les dépôts Wheezy (il sera pas contre dans Jessie, la prochaine version stable qui devrait sortir dans l’année).

Je ne sais pas (mais je crois que oui) si synaptic est installé par défaut (je pars toujours d’une installation minimale sans interface graphique pour installer Debian) mais s’il n’est pas installé par défaut, un simple apt-get install synaptic suffira a l’installer.

a/ bon, enfin, il y a une petite différence: Trisquel installe directement le noyau libre propagé par GNU.

b/ «avec un fichier preferences pour maitriser quel paquets vont être installés et / ou remplacés»: aurais-tu un modèle, s.v.p.?

c/ recommander mozilla est plus que douteux… mozilla mémorise tout et est une usine à gaz: les éventuels intrus sur ton ordi peuvent copier sans le moindre problème ton ~/.mozilla et l’activer ailleurs, sur le leur, et accéder aux divers about:qqChose! ils suffit de taper dans la ligne d’url, en clair: tu peux porter ton ~/.mozilla n’importe où, normalement, il refonctionne toujours, même sur l’ordi d’un pirate!

pourquoi ne pas favoriser des solutions venant du libre resté libre: KDE et ses navigateurs, qui merdouillent, certes, depuis des années, mais ça aussi, parce que les grandes distros les pénalisent aux installations! si on t’installe KDE et qu’on définit dans la distro le navigateur mozilla comme navigateur pour KDE, c’est plutôt démoralisant pour les développeurs KDE et n’encourage vraiment pas à en devenir un, pour le moins pas pour la partie “navigateur”…

pourquoi pas xombrero, qui est, lui, par définition, un navigateur créé pour être absolument sécurisé, sa petitesse étant peut-être sa force: difficile de trouver dans peu de code des recoins de sécurité délaissés ou mal pensé? a-t-il des failles? oui, il en a une au moins, mais pas de sécurité, venant de la distro: installé dans Kubuntu, par Kubuntu, il fonctionne de suite et avale sans broncher les plugins installés pour mozilla; dans SID, actuellement, il ne le fait pas: Seamonkey fait apparaître les infos de FR2 en différé (ce dont j’ai impérativement besoin parce que je ne PEUX pas les regarder à l’heure! par contre, je VEUX suivre AUSSI l’information officielle propagée par les médias officiels nationaux dans mon pays, pour SURVEILLER mon gouvernement), et Xombrero me réclame le plugin préinstallé, libflashplayer.so, bien sûr, puisque nous les francophones, nous acceptons qu’il soit légal que nos institutions nationales payées par des redevances obligatoires nous inondent de produits rigoureusement propriétaires. elles en produisent d’ailleurs elles-mêmes, sous copyrights:

elles ne rendent pas publics les fruits de leurs activités produites au cours de leur travail officiel rémunéré par les salaires provenant des impôts et redevances de tous les français, et qui devraient légitimement, donc, appartenir à tous les français, et être accessibles à tous les français via des options libres, puisque les autres, dans des pays plus soucieux des droits de leurs ressortissant, c’est bien possible! on peut regarder les infos publiques nationales allemandes sous 3 formats libres DIFFERENTS tellement on en facilite l’accès… c’est d’ailleurs, car on paye, non, on est forcés de payer, des droits, des redevances… mais nous avons été dirigés par de grands présidents et premiers ministres français peu soucieux des droits légitimes de la population: la guerre de la télé, avec la suppression de la pub, c’est la droite qui l’a menée! la gauche a une peur bleue de se mettre à dos presse et média… et cela va donc jusque dans la gestion des logiciels publics!

[quote=“dannyleconte”][quote=“SylvainMuller”]Merci à tous les deux et bonjour. Oui le site de France2 ne fonctionne pas ici, ni sous Tor, ni sous Abrowser, j’ai Gnash d’installé, mais ça ne change rien, il faudrait que je télécharge une version non libre de Flashplayer(et donc la toute dernière mise à jour) pour pouvoir lire le contenu de France2, mais je tiens à rester dans le libre, donc cela m’est innacessible, mais avais-tu essayé en installant Flashplayer non-libre sous ta Trisquel ?

_Handbrake
_K3B
_Audacity
_gparted
_wipe
_osmo
_bleachbit
_calligra
_minitube
_Gimp

Merci beaucoup.[/quote]

Audacity, gparted, wipe, osmo, bleachbit, calligra et Gimp se trouvent dans les dépot de Wheezy.
Minitube n’est pas dans les dépôts Wheezy (il sera pas contre dans Jessie, la prochaine version stable qui devrait sortir dans l’année).[/quote]

regarde ici (en bas de la page tu trouves les cases de recherche)!

non, synaptique n’est pas présent par défaut! c’est une solution gnome. KDE a changé depuis et a aussi qq ch comme ça (muon) mais Debian a

taksel (à l’installation)
puis
apt-get et aptitude (en post installation)

ensuite tu trouves, si tu installes des environnements complets (Gnome/Xfce/KDE) ce que eux ils prévoient?

[quote=“dannyleconte”]

Minitube n’est pas dans les dépôts Wheezy (il sera pas contre dans Jessie, la prochaine version stable qui devrait sortir dans l’année).[/quote]

Merci pour cette réponse, comme je débute j’ai encore quelques questions svp.

Qu’est-ce que le dépôt backport de Wheezy svp, je vois entre parenthèses “dépôt officiel”, mais ne comprends pas très bien, sous Trisquel je ne touche à rien et j’ai déjà Audacity, Gparted, Wipe, Osmo, Bleachbit, et Gimp dans les dépôts officiels, mais sous Debian qu’en est-il vraiment, la liste suivante de logiciels ne fait donc pas parti des dépôt officels svp ? Il faudra que j’installe quelque chose en plus ?

La liste : Audacity, Gparted, Wipe, Osmo, Bleachbit, et Gimp.

Ok pour Minitube dans Jessie, c’est une bonne nouvelle. J’ai oublié de vous demander si on a sous Debian une sorte de distribution LTS (Long Time Support) comme sous Ubuntu svp ? Ou si non, comment ça se passe les durées de vie des Debian svp ? (si vous voyez d’autres points à préciser concernant les changements de versions je prends, merci beaucoup…)

[quote=“oui”]
recommander mozilla est plus que douteux… [/quote]

N’importe quoi ! Iceweasel est un logiciel entièrement libre (nom et logo compris) et Mozilla est reconnu pour la protection des données utilisateurs dont il sont les plus ardent défenseur. Après si tu laisse n’importe qui accéder a n’importe quoi sur ton ordi c’est ton problème…
De plus ici je ne le recommande ni ne le recommande pas, je donne juste des informations pour l’utiliser au mieux avec Debian, le choix du navigateur reste le sien mais Iceweasel est le navigateur par défaut dans Debian !

Synaptic est basé sur gtk mais n’est pas un logiciel GNOME.

[quote=“oui”]pourquoi ne pas favoriser des solutions venant du libre resté libre: KDE et ses navigateurs, qui merdouillent, certes, depuis des années, mais ça aussi, parce que les grandes distros les pénalisent aux installations! si on t’installe KDE et qu’on définit dans la distro le navigateur mozilla comme navigateur pour KDE, c’est plutôt démoralisant pour les développeurs KDE et n’encourage vraiment pas à en devenir un, pour le moins pas pour la partie “navigateur”…

pourquoi pas xombrero, qui est, lui, par définition, un navigateur créé pour être absolument sécurisé, sa petitesse étant peut-être sa force: difficile de trouver dans peu de code des recoins de sécurité délaissés ou mal pensé? a-t-il des failles? oui, il en a une au moins, mais pas de sécurité, venant de la distro: installé dans Kubuntu, par Kubuntu, il fonctionne de suite et avale sans broncher les plugins installés pour mozilla; dans SID, actuellement, il ne le fait pas: Seamonkey fait apparaître les infos de FR2 en différé (ce dont j’ai impérativement besoin parce que je ne PEUX pas les regarder à l’heure! par contre, je VEUX suivre AUSSI l’information officielle propagée par les médias officiels nationaux dans mon pays, pour SURVEILLER mon gouvernement), et Xombrero me réclame le plugin préinstallé, libflashplayer.so, bien sûr, puisque nous les francophones, nous acceptons qu’il soit légal que nos institutions nationales payées par des redevances obligatoires nous inondent de produits rigoureusement propriétaires. elles en produisent d’ailleurs elles-mêmes, sous copyrights:

elles ne rendent pas publics les fruits de leurs activités produites au cours de leur travail officiel rémunéré par les salaires provenant des impôts et redevances de tous les français, et qui devraient légitimement, donc, appartenir à tous les français, et être accessibles à tous les français via des options libres, puisque les autres, dans des pays plus soucieux des droits de leurs ressortissant, c’est bien possible! on peut regarder les infos publiques nationales allemandes sous 3 formats libres DIFFERENTS tellement on en facilite l’accès… c’est d’ailleurs, car on paye, non, on est forcés de payer, des droits, des redevances… mais nous avons été dirigés par de grands présidents et premiers ministres français peu soucieux des droits légitimes de la population: la guerre de la télé, avec la suppression de la pub, c’est la droite qui l’a menée! la gauche a une peur bleue de se mettre à dos presse et média… et cela va donc jusque dans la gestion des logiciels publics![/quote]
Ceci est du grand n’importe quoi qui n’a rien a faire dans support Debian !

[quote=“oui”]

regarde ici (en bas de la page tu trouves les cases de recherche)!

non, synaptique n’est pas présent par défaut! c’est une solution gnome. KDE a changé depuis et a aussi qq ch comme ça (muon) mais Debian a

taksel (à l’installation)
puis
apt-get et aptitude (en post installation)

ensuite tu trouves, si tu installes des environnements complets (Gnome/Xfce/KDE) ce que eux ils prévoient?[/quote]

Ok merci Oui.

Si je prends les DVD d’installation (les 3 DVD 7.8.0) est-ce qu’ils comportent Gnome dedans svp ? Et aurais-je le choix lors de l’installation de choisir Gnome dans ces trois DVD svp ? Est-ce qu’ils comporteront Synaptic aussi ces trois DVD svp ?

Merci beaucoup…

[quote=“SylvainMuller”][quote=“dannyleconte”]

Merci pour cette réponse, comme je débute j’ai encore quelques questions svp.

Qu’est-ce que le dépôt backport de Wheezy svp, je vois entre parenthèses “dépôt officiel”, mais ne comprends pas très bien, sous Trisquel je ne touche à rien et j’ai déjà Audacity, Gparted, Wipe, Osmo, Bleachbit, et Gimp dans les dépôts officiels, mais sous Debian qu’en est-il vraiment, la liste suivante de logiciels ne fait donc pas parti des dépôt officels svp ? Il faudra que j’installe quelque chose en plus ?

La liste : Audacity, Gparted, Wipe, Osmo, Bleachbit, et Gimp.

Ok pour Minitube dans Jessie, c’est une bonne nouvelle. J’ai oublié de vous demander si on a sous Debian une sorte de distribution LTS (Long Time Support) comme sous Ubuntu svp ? Ou si non, comment ça se passe les durées de vie des Debian svp ? (si vous voyez d’autres points à préciser concernant les changements de versions je prends, merci beaucoup…)[/quote]

Le dépot backport est un dépot Debian officiel conçu pour retroporter des paquets sur la version stable de Debian, il permet d’avoir certains logiciels plus à jour ou d’obtenir certains logiciels qui ne sont pas dans les dépots initiaux, il doit être ajouté au sources.list si on souhaite l’utiliser. De plus il n’est pas prioritaire sur les autres dépots chaque installation a partir de ce dépot doit être expressement demandée soit en forçant l’installation avec synaptic soit en utilisant par exemple la commande apt-get install -t wheezy-backports nom_du_paquet.

[quote=“dannyleconte”]

Le dépot backport est un dépot Debian officiel conçu pour retroporter des paquets sur la version stable de Debian, il permet d’avoir certains logiciels plus à jour ou d’obtenir certains logiciels qui ne sont pas dans les dépots initiaux, il doit être ajouté au sources.list si on souhaite l’utiliser. De plus il n’est pas prioritaire sur les autres dépots chaque installation a partir de ce dépot doit être expressement demandée soit en forçant l’installation avec synaptic soit en utilisant par exemple la commande apt-get install -t wheezy-backports nom_du_paquet.[/quote]

Merci beaucoup pour ces précisions, je voulais te demander ceci stp :

J’ai oublié de vous demander si on a sous Debian une sorte de distribution LTS (Long Time Support) comme sous Ubuntu svp ? Ou si non, comment ça se passe les durées de vie des Debian svp ? (si vous voyez d’autres points à préciser concernant les changements de versions de Debian en Debian je prends, merci beaucoup…)

[quote=“SylvainMuller”][quote=“dannyleconte”]

Le dépot backport est un dépot Debian officiel conçu pour retroporter des paquets sur la version stable de Debian, il permet d’avoir certains logiciels plus à jour ou d’obtenir certains logiciels qui ne sont pas dans les dépots initiaux, il doit être ajouté au sources.list si on souhaite l’utiliser. De plus il n’est pas prioritaire sur les autres dépots chaque installation a partir de ce dépot doit être expressement demandée soit en forçant l’installation avec synaptic soit en utilisant par exemple la commande apt-get install -t wheezy-backports nom_du_paquet.[/quote]

Merci beaucoup pour ces précisions, je voulais te demander ceci stp :

J’ai oublié de vous demander si on a sous Debian une sorte de distribution LTS (Long Time Support) comme sous Ubuntu svp ? Ou si non, comment ça se passe les durées de vie des Debian svp ? (si vous voyez d’autres points à préciser concernant les changements de versions de Debian en Debian je prends, merci beaucoup…)[/quote]

La version Stable de Debian peut être comparée a la version LTS de Ubuntu.
Une version stable de Debian sort environ tout les 2 ans “lorsque tout est prêt” c’est a dire qu’environ tout les 2 ans la version testing de Debian entre en période dites de “gel” durant laquelle on fige les paquets et on corrige un maximum de bugs. Le gel peut durer plus ou moins longtemps (je crois que le gel de Wheezy avait duré 8 mois), il n’y a pas de date butoir, la nouvelle version sort quand tout est prêt.(actuellement Jessie est en période de gel et devrait sortir au cours du 1er semestre 2015)

Merci Dannyleconte,

lorsque tu dis "comparable à une version LTS de Ubuntu, est-ce AUSSI dans la durée du maintient de celle-ci svp ? (j’entends par durée, les 5 ans pour une LTS Ubuntu), merci beaucoup…

[quote=“SylvainMuller”]Merci Dannyleconte,

lorsque tu dis "comparable à une version LTS de Ubuntu) est-ce AUSSI dans la durée du maintient de celle-ci svp ? (j’entends par durée, les 5 ans pour une LTS Ubuntu), merci beaucoup…[/quote]

L’avant derniere version Stable de Debian : Squeeze est maintenu jusqu’a 2016 soit un support de 5 ans. Debian a supporté Squeeze pendant 3 ans et 2 ans supplémentaire par des entreprises extérieures a Debian)

Le scénario sera peut être le même pour Wheezy et les versions Stables suivante, quoiqu’il en soit on est assurré d’avoir un support pour 3 ans minimum avec chaque Stable.

Ce qui est très intéressant (enfin pour moi). Merci de ton aide Dannyleconte. Est-ce que tu aurais des infos quand au questionnement que je formule au dessus svp ? (je le reprends ci-dessous) :

Si je prends les DVD d’installation (les 3 DVD 7.8.0) est-ce qu’ils comportent Gnome dedans svp ? Et aurais-je le choix lors de l’installation de choisir Gnome dans ces trois DVD svp ? Est-ce qu’ils comporteront Synaptic aussi ces trois DVD svp ?

Merci beaucoup…

[quote=“SylvainMuller”]Ce qui est très intéressant (enfin pour moi). Merci de ton aide Dannyleconte. Est-ce que tu aurais des infos quand au questionnement que je formule au dessus svp ? (je le reprends ci-dessous) :

Merci beaucoup…[/quote]

Je ne sais pas ce que contient les images d’installation complète, je ne me sers que des netinstall pour installer Debian. Par contre je suis certains que tu pourras y trouver GNOME puisque GNOME est le bureau par défaut sous Wheezy (et surement aussi pour Jessie bien que XFCE lui fasse concurrence sur ce point).

Merci beaucoup pour toutes tes réponses Dannyleconte et aussi merci à Oui, j’allais oublier (non c’était pour le jeu de mot c’est tout).

Je vais faire ma sauvegarde et tester Wheezy, bon aprem.

[quote=“SylvainMuller”]Ce qui est très intéressant (enfin pour moi). Merci de ton aide Dannyleconte. Est-ce que tu aurais des infos quand au questionnement que je formule au dessus svp ? (je le reprends ci-dessous) :

Merci beaucoup…[/quote]
à confirmer mais il me semble que sur les DVD il y a les principaux desktop : gnome kde xfce lxde