Wayland = plus d'interface graphique!

Tags: #<Tag:0x00007f74f69ac820> #<Tag:0x00007f74f69ac6b8> #<Tag:0x00007f74f69ac5c8> #<Tag:0x00007f74f69ac4d8>

J’utilise Gnome 48 sous debian 13 à jour (ordi portable avec processeur Intel core i7-10510U à 8 cœurs) avec lightdm.

J’ai bêtement démarré sous wayland. Ça a fonctionné une fois ou deux, mais subitement je n’ai plus l’invite graphique de login mais bien le terminal. Je me suis connecté en root et j’ai cherché comment récupérer ma session graphique.

Sur le forum j’ai trouvé la commande invoke-rc.d gdm start, qui m’a permis de démarrer graphiquement (depuis, j’ai essayé invoke-rc.d lightdm start, qui ne fait rien).

Je suis heureux d’avoir récupéré la session graphique qui me permet de poster ce message, mais pour y arriver il me faut me connecter sur le terminal, puis lancer la session graphique, m’y connecter… c’est long ! Et ça plante de temps à autre !

Comment faire pour que le gestionnaire graphique de connexion s’affiche au démarrage, comme avant ?

PS : je précise que je n’ai rien contre Wayland. Simplement, je n’ai jamais pu le tester : ce truc n’a jamais fonctionné chez moi.

C’est assez curieux : alors que je me connecte via la procédure décrite ci-dessus (invoke-rc.d gdm start), la commande systemctl status display-manager | awk -F- 'NR==1{print substr($2,2)}' m’indique que j’utilise bien Light Display Manager.

Or, j’ai bien le processus /usr/libexec/gdm-x-session --run-script /usr/bin/gnome-session qui tourne. Et aucun processus lightdm ! Bref, c’est le bazar.

Et ça continue à planter : toutes les demi-heures à peu près, mon écran devient subitement noir, avec un simple tiret clignotant en haut à gauche, et le clavier qui ne répond plus.

Je veux bien un peu d’aide.

On ne sait pas trop ce que tu as fait, et je me demande pourquoi tu fais un « gdm start » alors que tu utilises lightdm ???

Commence par regarder cette page :
https://fr.linux-console.net/?p=15852

Et essaie de remettre ton système dans les clous.

Merci pour ta réponse.

J’ai simplement démarré sous wayland histoire de voir (je cherchais à faire fonctionner une extension gnome qui s’appelle Smart Auto Move, dont j’ai pensé qu’elle fonctionnait avec wayland, vu qu’elle ne fonctionnait pas sous X). Ça a fonctionné deux fois, et depuis je n’ai plus d’interface graphique pour me connecter.

J’ai bien :

~ cat /etc/X11/default-display-manager 
/usr/sbin/lightdm

Et dans /etc/init.d/lightdm, j’ai aussi :

HEED_DEFAULT_DISPLAY_MANAGER=false

… qui démarre donc lightdm même si ce n’est pas le gestionnaire par défaut.

Mon problème est que lightdm ne s’affiche pas. D’où mon utilisation de gdm. Comme j’ai dit, la commande invoke-rc.d lightdm start ne fonctionne pas.

Par ailleurs, je remarque un truc : l’extinction de l’ordi est devenu extrêmement longue, quatre minutes environ.

Et tu as lu la page indiquée en entier ?

J’ai un peu avancé, grâce à cette très utile page. J’ai installé slim, qui fonctionne, et ensuite sddm (et ses dépendances, en nombre hallucinant) qui fonctionne également.

En revanche, lightdm ne fonctionne toujours pas, pour une raison que j’ignore. Et dès que je démarre sous wayland, plus rien ne marche.

LightDM ne prend pas en charge Wayland. Mieux vaut utiliser sddm ou gdm3.

Tu parles de l’extension « Smart Auto Move » ? Il est mentionné qu’elle supporte Wayland, mais nulle part qu’elle ne supporte pas X.org ! (et je te confirme qu’elle fonctionne sous les deux env).

Merci pour la précision. J’ai corrigé le message où je mentionnais le nom de cette extension. Je poserai ultérieurement une question sur son utilisation : pour l’instant, elle ne fonctionne pas, en tous cas pas comme je le souhaite.

Je vais marquer ce fil comme résolu, grâce au lien qui m’a été fourni et que je rappelle ci-dessous :

Grâce à cette page, j’ai pu contourner mon problème et récupérer une interface graphique stable en installant sddm.

Néanmoins, j’ai deux remarques :

• mon problème n’est pas totalement résolu : je ne peux plus utiliser lightdm ;
  • rien ne m’a empêché d’essayer de démarrer wayland avec lightdm ; pourtant, si ça ne fonctionne pas, ça devrait être empêché, non ?

Juste comme ça, je passait par ici par hasard, mais j’ai le même genre de problème que décrit ici, si jamais ça peux aider

Ce que je trouve surprenant c’est de dire wayland ne marche pas alors qu’une debian installé en mode « je suis ce qui est mis a l’écran » installera gnome avec wayland par défaut. Donc je pense que la debian a été customisé avec des environnements non compatible wayland exemple lightdm. Pourquoi ça a marché la première foi? C’est parce qu’il a été lancé sous X puis au choix de wayland pour lancer une session un changement a été apporté à l’affichage. Après cette étape lightdm ne pouvais plus revenir en arrière. Si c’est pour lancer gnome le plus simple est d’utiliser gdm quand même, car la légèreté qu’apporte lightdm disparaît totalement face a un gnome (Je n’ai rien contre gnome je l’utilise tout les jours). Et actuellement hors usage spécifique il est vraiment recommandé d’utiliser wayland car beaucoup plus maintenu. Bon je suis un mauvais exemple j’utilise encore X mais bon j’ai encore fait du dev en motif y a pas si longtemps, l’environnement existant ne pouvant être migrer facilement. Mais ma constatation générale est que les raisons pour rester sous X se réduisent de plus en plus.

OK… va falloir que je me penche sur wayland, alors !