Webcam mission impossible

Je pensais que ma webcam MSI

0c45:60c0

fonctionnait avec les pilotes récents, mais je me retrouve toujours aussi bloqué que l’été dernier, voila ce que j’ai quand je la branche :

usb 3-1: new full speed USB device using uhci_hcd and address 2
usb 3-1: configuration #1 chosen from 1 choice
Linux video capture interface: v2.00
/build/buildd/linux-modules-extra-2.6-2.6.22/debian/build/build_amd64_none_amd64_gspca/gspca_core.c: USB GSPCA camera found. SONIX JPEG (sn9c1xx) 
/build/buildd/linux-modules-extra-2.6-2.6.22/debian/build/build_amd64_none_amd64_gspca/gspca_core.c: [spca5xx_probe:4098] Camera type JPEG 
/build/buildd/linux-modules-extra-2.6-2.6.22/debian/build/build_amd64_none_amd64_gspca/gspca_core.c: [spca5xx_getcapability:1215] maxw 640 maxh 480 minw 160 minh 120
usbcore: registered new interface driver gspca
/build/buildd/linux-modules-extra-2.6-2.6.22/debian/build/build_amd64_none_amd64_gspca/gspca_core.c: gspca driver 2.6.22 registered
usbcore: registered new interface driver spca5xx
/usr/src/modules/spca5xx/drivers/usb/spca5xx.c: spca5xx driver 00.60.00 registered
sn9c102: V4L2 driver for SN9C1xx PC Camera Controllers v1:1.48
usbcore: registered new interface driver snd-usb-audio
usbcore: registered new interface driver sn9c102
/build/buildd/linux-modules-extra-2.6-2.6.22/debian/build/build_amd64_none_amd64_gspca/gspca_core.c: [spca5xx_set_light_freq:1889] Sensor currently not support light frequency banding filters.
/build/buildd/linux-modules-extra-2.6-2.6.22/debian/build/build_amd64_none_amd64_gspca/gspca_core.c: [gspca_set_isoc_ep:903] ISO EndPoint found 0x81 AlternateSet 8
/build/buildd/linux-modules-extra-2.6-2.6.22/debian/build/build_amd64_none_amd64_gspca/gspca_core.c: [gspca_set_isoc_ep:903] ISO EndPoint found 0x81 AlternateSet 8

ce qui me chiffonne, c’est que dans la page internet du spca5xx il est indiqué que cette webcam fonctionne très bien (elle a un autre nom, mais le même identifiant) avec le couple sn9c105/spca5xx or moi c’est le sn9c102 qui se charge, ça vous parait anecdotique ?

Suite à la remarque de Matt sur l’autre topic, j’ai supprimer avec dpkg -r spca5xx…, j’ai installé gspca avec module-assistant, mais j’ai toujours le même résultat :
Aucune erreur, mais dans Camorama un fond rose avec des point bleus

Mais là, malgré ces messages ça marche ou non???
Essayes à l’aide de vgrabbj de prendre une photo:
vgrabbj -d /dev/video0 -f test.jpg

puis tu essayes différents formats (option -i)

le résultat est un formidable damier gris avec des point blancs …
Je note que depuis un an que j’ai cette webcam tout ce que je lis sur elle donne le même résultat … Elle est nickel sous Windows et inutilisable sous linux ! dans un forum slovaque (traduit par un copain) , yen a même qui pense que les numéros d’identification ne sont pas bons.

Sois teigneux: Essayes

vgrabbj -d /dev/video0 -i qsif -f t_qsif.jpg vgrabbj -d /dev/video0 -i qcif -f t_qcif.jpg vgrabbj -d /dev/video0 -i sif -f t_sif.jpg vgrabbj -d /dev/video0 -i cif -f t_cif.jpg vgrabbj -d /dev/video0 -i vga -f t_vga.jpg vgrabbj -d /dev/video0 -i svga -f t_svga.jpg vgrabbj -d /dev/video0 -i xga -f t_xga.jpg vgrabbj -d /dev/video0 -i sxga -f t_sxga.jpg vgrabbj -d /dev/video0 -i uxga -f t_uxga.jpg et regardes si une des images est bonne…

as-tu été voir ici :

doc.ubuntu-fr.org/gspca_spca5xx

et là :

doc.ubuntu-fr.org/spca5xx

ça me parait intéressant d’y jeter un oeil :wink:

A+

[quote=“fran.b”]Sois teigneux: Essayes

vgrabbj -d /dev/video0 -i qsif -f t_qsif.jpg vgrabbj -d /dev/video0 -i qcif -f t_qcif.jpg vgrabbj -d /dev/video0 -i sif -f t_sif.jpg vgrabbj -d /dev/video0 -i cif -f t_cif.jpg vgrabbj -d /dev/video0 -i vga -f t_vga.jpg vgrabbj -d /dev/video0 -i svga -f t_svga.jpg vgrabbj -d /dev/video0 -i xga -f t_xga.jpg vgrabbj -d /dev/video0 -i sxga -f t_sxga.jpg vgrabbj -d /dev/video0 -i uxga -f t_uxga.jpg et regardes si une des images est bonne…[/quote]
le fond est soit gris, rose, bleu ou mauve, il n’a pas réussi à faire les trois derniers.

Si ça peut te rassurer, avec mon 2.6.23, je ne chope plus rien non plus. sauf que moi c’est une image noire (je vois s’allumer le témoin tout de même).
Sinon, je n’avais pas essayé camorama, j’utilisais vlc pour mes tests.

Quoi ? un 2.6.23 un noyau qui n’est même pas patché Debian !

[quote=“debianhadic”]Quoi ? un 2.6.23 un noyau qui n’est même pas patché Debian ![/quote] :blush: c’etait pour jouer hier, et je n’ai pas rebooté depuis.

je m’invite dans la conversation mais il me semble qu’il s’agit là d’un problème connu avec MSI
je l’ai constaté à plusieurs reprises avec ce chipset :

sur une StarCam

pour l’instant rien à faire si ce n’est rentrer dans les sources de spca :blush: et coder
j’ai essayé de me faire mon appli pour aller récupérer le char* avec les données RGB dedant : le résultat est le même qu’avec camstream, camorama ou spca-gui : c’est moche
j’ai embêté le developpeur du driver sur ce sujet (et sur d’autres) car j’aurais vraiment aimé utiliser cette cam pour mon projet de vision mais pour le moment rien à faire, le driver merde et c’est tout

désolé pour ces tristes nouvelles
perso j’ai une paire de MSI dans mon tiroir à geek qui attendent

EDIT : pour info j’ai fait des essais jusqu’au 2.6.22

Bonsoir,
J’ai trouvé une solution ici (bon une image pas très belle mais c’est mieux que le damier)
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=320433
Si tu lis le polonais (je ne le fais pas)
http://www.abclinuxu.cz/hardware/vstupni-zarizeni/digitalni-kamery/msi-starcam-clip
Bonne chance :smt006

[quote=“DEB93”]Bonsoir,
J’ai trouvé une solution ici (bon une image pas très belle mais c’est mieux que le damier)
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=320433
Si tu lis le polonais (je ne le fais pas)
http://www.abclinuxu.cz/hardware/vstupni-zarizeni/digitalni-kamery/msi-starcam-clip
Bonne chance :smt006[/quote]
C’est du tchèque ! (cz)
Et en gros le mec de ce que j’ai compris avec les traducteurs du web, c’est qu’il utilise le pilote proprio SN9C limité à un moi d’utilisation. Le développeur de ce projet objecte que trop d’entreprises utilisent son pilote sans le rétribuer … Il demande si ça démarche est compatible avec la GPL !

L’autre solution implique la virtualisation d’un windows pour gérer la webcam, c’est pas très “Linux Like” comme solution, et en plus je n’ai pas de license Windows.

C’est donc bien une mission impossible avec Linux et en licence complétement libre…
Désolé :cry:

N’empêche que quand je vois la différence de rendu entre ce que j’ai sous 20 daubes et ce que j’ai sous nux, je me dis que pour ça, je vais peut être faire tourner ma caméra à moi dans une virtualbox. :cry:
Honte à moi. :blush:

Yo !
Sans te scandaliser et scandaliser les autres (proche du troll), passer du côté sombre de temps à autre nous fait revenir plus vite du bon côté :wink:
J’ai pas encore essayer virtualbox, c’est comment ?
Bon, là on dévie du sujet.

[quote=“DEB93”]Yo !
Sans te scandaliser et scandaliser les autres (proche du troll), passer du côté sombre de temps à autre nous fait revenir plus vite du bon côté :wink:
J’ai pas encore essayer virtualbox, c’est comment ?
Bon, là on dévie du sujet.[/quote]

simple a installer dpkg -i (un module) (pour la dernière version sur le site) sinon il est dispo dans les paquets ensuite ajouter l’user aux groupe.

ensuite pour être dans le légale. copier le cd sur le dd . ensuite n’utiliser xp que durant 29 jours .puis réinstaller :wink: note il faut quand même le code pour l’installer .mai pas pour l’activer.

c’est ma combine pour installe windows. je cherche un truc pour mémoriser l’installation et les question a la con qu’il pose pour éviter de rester dèriere a le surveiller.

note 2 il est possible de monter le cd dans l’application plutôt qu’avec mount mai il faut justement une image iso de préférence(pas obligatoire)

ps excuser si je ne suis pas claire mai je suis complètement k.o

Ça ne peux pas fonctionner avec ndiswrapper ces webcams?

quote="panthere"
ensuite pour être dans le légale. copier le cd sur le dd . ensuite n’utiliser xp que durant 29 jours .puis réinstaller :wink: note il faut quand même le code pour l’installer .mai pas pour l’activer.
(…)[/quote]
Le fait qu’il attende 29 jours pour verrouiller ne veut pas dire que tu sois dans la légalité. Ce délai n’est là que pour donner le temps aux utilisateurs légitimes de configurer les spyware windows.

Sinon virtualbox est quand même trés bien. Quand on a les licences.

[quote=“fran.b”]Ça ne peux pas fonctionner avec ndiswrapper ces webcams?[/quote]ndiswrapper ne fournit que les hooks materiel wifi de windows, et rien d’autre. Ce qui s’approcherait le plus de ce à quoi tu pensais est wine, mais wine ne fournit qu’une émulation “userspace”, pas une interface entre un matos virtuel et le matos réel.
Si je pensais à virtualBox, c’est parcequ’il a la particularité de permettre de prendre en charge la gestion d’un périphérique USB si rien ne l’utilise dans l’OS hote (et il le gère alors intégralement lui même sans faire appel à l’OS hote autrement qu’en attaquant en raw le device).