Webmin, Bacula, installation de modules et APT

Bonjour à tous,

J’ai installé Webmin (dernière version, 1.6.6.0) et je voudrais y ajouter le module Bacula.

J’ai vu sur un autre fil que Webmin était déconseillé sur Debian. Mais il y a bien une version en dépôt (certes la 1.5.7.0), vous confirmez néanmoins et pour quelle raison (conflits APT/modules) ?

D’une manière générale, j’ai vu par ailleurs qu’il était préférable d’installer via APT plutôt que le module ?

J’ai tout de même installé le module standard Bacula via Webmin. Il n’apparaît donc pas comme installé pour Synaptic.

De plus, Bacula n’apparaît pas dans sa catégorie alors qu’il est bien installé. J’accède à sa page de configuration via le moteur de recherche Webmin.

Enfin, les modifications de privilèges MySQL ne sont pas pris en compte par Webmin quand ils sont faits avec MySQL Admin.

J’ai conscience que je pose plusieurs problèmes. Si vous pouviez m’éclaircir sur tout cela.

Merci.

OS : Debian Squeeze.

Salut,

Rien de mieux que l’utilisation d’une console. :wink:

Et, c’est peu dire.

[quote=“Zorgluboudou”]Mais il y a bien une version en dépôt (certes la 1.5.7.0),

OS : Debian Squeeze.[/quote]

Ah oui ? :017 Et de quel dépôt s’agirait-il ?

packages.debian.org/search?keywo … lla-search

[12:21:06]:~$ apt-cache policy webmin N: Impossible de trouver le paquet webmin [12:21:14]:~$

[12:21:15]:~$ aptitude search webmin [12:21:51]:~$

[code][12:21:53]:~$ aptitude search web

p web2ldap - Full-featured web-based LDAPv3 client
p webalizer - web server log analysis program
p webauth-tests - Tests for the WebAuth authentication modules
p webauth-utils - Command-line utilities for WebAuth authentication
p webauth-weblogin - Central login server for WebAuth authentication
p webboard - copy and paste to a public pastebin server
p webcam - image grabber and uploader
p webcamd - Capture images from video devices
p webcheck - website link and structure checker
p webcit-dbg - web-based frontend to Citadel - debugging symbols
v webdeveloper -
p webdruid - Web server log file analysis tool
p webfs - lightweight HTTP server for static content
p webgen - A template based static website generator
p webgen0.4 - template based static website generator
p webgen0.4-doc - template based static website generator
p webgen0.5 - fast, powerful, and extensible static website generator
p webgen0.5-doc - fast, powerful, and extensible static website generator – API documentation
p webgui - Content management platform to maintain complex web sites
p webgui-l10n-de - localisation allemande pour le CMS WebGUI
p webgui-l10n-es - Spanish localization for WebGUI CMS
p webgui-l10n-nl - Dutch localization for WebGUI CMS
i webhttrack - Copiez des sites Web sur votre ordinateur, httrack avec une interface Web
i A webhttrack-common - webhttrack common files
p webissues - système permettant le travail d’équipe en réseau
p webissues-dbg - network system supporting team collaboration (dbg symbols)
p webissues-server - a network system supporting team collaboration (server)
p webkit-image-gtk - generate images from webpages - GTK+ version
p webkit-image-qt - generate images from webpages - Qt version
p webkit2pdf - export web pages to PDF files or printer
v weblint -
p weblint-perl - vérificateur de syntaxe et de style minimal pour HTML
p webmagick - Crée des galeries d’icônes pour des sites web
v webmail -
p weboob - CLI applications to interact with websites
p weboob-qt - Qt applications to interact with websites
p weborf - Fast and small webserver meant to be run without root privileges
p weborf-daemon - init script for weborf
p webp - compression avec perte d’images numériques
p websimba - web interface for simba
p websockify - WebSockets support for any application/server
p websvn - interface for Subversion repositories written in PHP
p webxml - simple form-based generator/editor of Tomcat’s web.xml files
p whatweb - Next generation web scanner
p xscreensaver-screensaver-webcollage - Webcollage screen saver module from XScreenSaver
p xul-ext-deejayd-webui - Deejayd web user interface XUL extension
p xul-ext-webdeveloper - web developer extension
[12:22:16]:~$

[/code]

Merci Belzébuth (heureusement que je ne suis pas croyant, dieu m’en préserve :slightly_smiling: ).

La console, déjà pour moi, si je peux éviter, je ne m’en porte pas plus mal (sans nier sa puissance). Mais pour gérer des jobs de sauvegardes sur bande, franchement j’ai comme un doute, surtout quand on est ni très habitué et que l’on n’a aussi d’autres taches. De plus, à terme ce sera pour que des utilisateurs plus profanes puissent utiliser des logiciels sur cette machine.

Pour les dépôts, en effet, les suivants étant inscrits sur ladite machine :

http://ftp.fr.debian.org/debian/
http://ftp.debian.org/debian/
http://security.debian.org/

main, contrib & non-free

(via Synaptic (je sais, c’est pas bien non plus). :blush: )

Donc désinstallation de Webmin mais pour mettre BAT+accès VNC/NX à la place ? Webacula ? Bacula-web ?
Edit : sinon y a-t-il une alternative à Webmin ? est-ce bien dû aux conflits potentiels entre modules et paquets ?

Il fût un temps Webmin était une catastrophe niveau sécurité, le mainteneur ayant abndonné à poursuivre son travail sur cette usine à gaz il n’y a plus de paquet ‘deb’ officiel.

Seul le .deb fourni par l’éditeur subsiste.

Cette solution ne m’a jamais inspiré confiance, j’ai testé il y a peu Ajenti qui est un très jeune projet mais qui semble prometteur.
Il existe aussi des panel plus que correct comme [urlhttp://www.ispconfig.org/page/home.html]Ispconfig[/url] et DTC panel qui ont le mérite de bénéficier du grande communauté.

Si tu cherche uniquement à gérer tes sauvegardes depuis une interface web, webacula couplé à Reportula dans le cadre de plusieurs serveurs a sauvegardé te permet de mettre en place un petit ‘PRA’ sympathique sans passer par des solutions tel que Idera.

Il existe aussi Almir comme interface web à couplé à Bacula, sinon tu peu aussi te diriger vers BackupNinja

Toujours est-il que si tu cherche à sauvegarder un peu de donnée sur ton propre serveur de tel solution sont sans doute un poil trop lourde à mettre ne place, de simple tâche cron suffise amplement et reste on ne peu plus simple à mettre en place et à diagnostiqué en cas de problème.

PS : l’utilisation du terme PRA pour parler d’une machine est sans doute un abus de langage mais l’utilisation d’un serveur pour permettre une reprise d’activité après un énorme crash est démocratisé dans le monde professionnelle, dans ma boîte on n’appelle ça rapidement un ‘PRA’.
J’ai mis un lien Wikipédia pour expliquer un poil plus l’intérêt de ce type de machine intégrer à des plates-formes dite critique.

Merci Clochette pour ces nouvelles solutions.

Je n’avais pas préciser mes besoins dans ma réponse me disant que ce serait l’objet d’un nouveau ou ancien fil mais le but est de piloter un lecteur LTO pour, dans un premier temps, copie, dupli et restauration avec indexation du contenu dans une base. Les contenus étant le plus souvent de gros projets vidéo. Le fonctionnement se ferait en local pour cela. A terme, peut-être la mise en place de sauvegarde d’images systèmes (CloneZilla ?) de machines du parc.

Je vais donc en profiter pour faire partager ma maigre expérience et mes essais.

FlexBU : datant de 2003, ne permet pas le backup sur plusieurs bandes.
AFBU : ne prend pas en charge le TAR, mais l’auteur explique que c’est un faux problème. Module Webmin mais aussi GUI semble-t-il (je n’ai pas trouvé).
url=http://www.amanda.org/manda[/url] : usine à gaz ?
FSBU : module de base Webmin. Simple et bien au premier abord. Mais il faut savoir qu’il faut faire tourner en tache de fond pour pouvoir splitter un TAR sur plusieurs bandes. Plus fort, après avoir écrit un TAR sur deux bandes, puis restaurer FSBU dit qu’il n’est pas capable de restaurer des TAR splittés ! Plusieurs heures pour se rendre compte de cela…
BUPC : a l’air bien mais seulement pour de la sauvegarde sur disque.
BUNinja : GUI à l’ancienne, par menu, pas très pratique à première vue.

En espérant avoir été utile, pour une fois.