[wheezy] Flash bloque iceweasel si lancé depuis icedove

Bonjour,

Depuis quelques semaines, iceweasel se bloque une grosse trentaine de secondes lors du chargement d’applets flash.
Cela ne se fait pas tout le temps.
Mais quand le problème commence, il continue tant que je n’arrête pas iceweasel.
Si je patiente assez, je vois que les applets n’ont pas été lancées.
Si je ne patiente pas assez, iceweasel est complètement bloqué, et je dois tuer son processus (avec un killall par exemple) pour pouvoir le démarrer à nouveau.

Je suis tombé sur quelques pages où ce problème semble décrit.
J’ai pensé qu’effacer mon profil pourrait régler mon problème (comme pour d’autres), mais ce n’est pas le cas (j’ai rêvé une petite journée).
J’ai actuellement la version 9 de iceweasel, mais c’était déjà le cas avec la version 8, et peut-être aussi la 7.

Des idées ?

Salut,

• Ben la première qui me vient à l’esprit c’est http://flashblock.mozdev.org/
  • En deuxième, tu utilises quoi comme plugin flash ? Que donneupdate-alternatives --display flash-mozilla.so

Merci pour la réponse.

Je n’ai pas tellement l’intention d’utiliser un plugin pour bloquer flash (si c’est bien ta première idée).
Il se trouve que flash se bloque entre autre sur des sites où c’est l’applet flash qui m’intéresse (mais ça peut être n’importe quel site).

j’utilise le flashplugin-nonfree (version actuelle de wheezy)
gnash semble aussi installé, vu le résultat de la commande :

flash-mozilla.so - mode automatique
 le lien pointe actuellement sur /usr/lib/flashplugin-nonfree/libflashplayer.so
/usr/lib/flashplugin-nonfree/libflashplayer.so - priorité 50
/usr/lib/gnash/libgnashplugin.so - priorité 10
La « meilleure » version actuelle est « /usr/lib/flashplugin-nonfree/libflashplayer.so ».

[quote=“frydo”]Je n’ai pas tellement l’intention d’utiliser un plugin pour bloquer flash (si c’est bien ta première idée).[/quote]Ça c’était juste pour rire :stuck_out_tongue:

[quote=“frydo”]gnash semble aussi installé, vu le résultat de la commande :[/quote]Ça c’est pas grave puisque la commande montre bien que tu utilises le version d’adobe (flash et non gnash).

Chez debian il existe 2 paquets fournissant le plugin flash officiel d’adobe : flashplugin-nonfree dans la section contrib, et flashplayer-mozilla dans les dépôts multimédia.
Le premier va le télécharger depuis le site d’adobe, le second l’a déjà empaqueté et l’installe direct.
Logiquement, ça devrait faire pareil mais sait-on jamais.
Tu peux tester l’installation du paquet des multimedia pour voir.

OK, je ne savais pas qu’il existait ces deux paquets d’un même usage.
J’installe ça, et j’espère le miracle.

Il aurait été bien de savoir si quelqu’un a eu le même problème.

Sinon, est-ce que gnash vaudrait le coup, ou est-ce qu’il poserait des problèmes (du genre : « votre version de flash n’est pas à jour » ou autre ?)

[quote=“frydo”]Sinon, est-ce que gnash vaudrait le coup, ou est-ce qu’il poserait des problèmes (du genre : « votre version de flash n’est pas à jour » ou autre ?)[/quote]Pour mon usage, flash (EDIT : je voulais dire gnash) ne m’a jamais paru fonctionner correctement.
Je préfère largement bloquer le flash par défaut et ne lancer l’applet qu’en cas de besoin.

J’imagine mal que ça puisse éviter le bug, malheureusement…
Ça ne doit faire que réduire les risques : ça enlève seulement les cas de blocage sur un site où l’applet ne m’intéresse pas.

Je confirme que malheureusement ça n’a pas amélioré les choses…

J’ai un problème similaire.

après avoir supprimer flashplugin-nonfree pour revenir flash-mozilla et retour à flashplugin-nonfree sans succès, j’ai découvert que mes freezes survenaient essentiellement lorsque j’ouvrais iceweasel depuis icedove. Constaté sur un lien jamendo. Si je clique sur le lien depuis icedove ça gèle. Si je lance iceweasel et je fais une copie du lien ça se passe plutôt normalement.

Cela me semble une hypothèse raisonnable.
Je vais essayer de tester.

Il faudrait voir s’il y a moyen de reproduire le blocage à coup sûr par ce moyen là.

Ben disons que là je viens de cliquer sur le lien envoyé par le forum pour lire les réponses et plouf freeze…
je relance iceweasel, fais un copier coller du lien et toc du tac au tac ça s’affiche.

A noter que dans les deux cas de figure iceweasel arrive avec la dizaine d’onglets qui avait été ouvert lors de la session précédente. Donc pour l’instant ça à l’air de se reproduire systématiquement chez moi.

Le nouveau test va consister à mettre un autre navigateur par défaut avec icedove…

Chromium (chromium-browser pour moi) ça colle bien avec Icedove, du moins pour aller à ce forum.

Je confirme, l’échange pour l’instant vérifie la règle : plus de freeze iceweasel si pas ouvert depuis icedove

OK, Ça me semble effectivement être ça.
J’ai installé la version unstable de icedove (version 8), j’ai l’impression que là ça ne bloque plus.
Quelqu’un peut confirmer ?

Toi peut-être ? :wink:

Oui, je pourrai sans doute quand j’aurai estimé avoir testé suffisamment longtemps.
Le problème du bug c’est qu’il me semblait un peu aléatoire.
Je ne teste la version 8 de icedove que sur une machine que j’utilise peu, donc je n’ai pas encore beaucoup testé.
Je déplore (en sortant du sujet) sur cette version de icedove la disparition des boutons permettant de rapidement circuler entre les divers modes de dossiers virtuels.
Ce qui explique le test sur une machine peu utilisée.

Mais j’ai bon espoir de mettre un résolu bientôt.

Pour ma part, je confirme que iceweasel 9 ne freeze plus depuis que je ne lance plus depuis icedove

OK, donc c’est semble-t-il le mélange détonnant iceweasel (ver >=7) et icedove (ver 3.*) qui pose problème ; quand on ouvre iceweasel depuis icedove, les pages bloquent sur du flash.

Avec icedove 8 ça ne pose pas de problème, avec d’autres navigateurs que iceweasel aussi semble-t-il (voir plus haut).

Merci à vous.

Edit : je dois quand même préciser que si avec icedove 8 ça ne bloque pas, ça ne lance pour autant pas les applications flash.

Je vais attaqué une série de tests avec iceweasel 9

Bonjour,

J’ai le même problème avec iceweasel 10 des dépôt mozilla.debian.net/
CF : pb-liens-aspx-de-icedove-vers-iceweasel-10-t37410.html

Je croyais que cela dépendait des types de liens, mais je constate que c’est le même problème que le votre.
Je n’ai pas fait de tests poussés, mais je pense que c’est la même cause.

Alfafa