Wheezy ne trouve pas ma carte wifi

Bonjour,

Je viens de graver un live DVD de Wheezy 7.3
Je l’ai lancé, en live, tout fonctionne, ou presque : il ne trouve pas ma carte wifi.
Mon PC est connecté en wifi… :confused:
Ma carte wifi est une Gemtek.

Merci d’avance :wink:

Avant de poster un nouveau fil, assurez-vous que vous le faites dans la bonne section :
– Pour une demande d’aide, c’est “Support Debian” (SD).
– Pour proposer un ‘tuto’ ou une astuce, c’est “Trucs et Astuces” (T&A).
– Pour tout ce qui concerne la programmation et les différents languages, c’est “Programmation”.

Lorsque le fil sera déplacé en support-debian, penser à identifier le modèle plus précisément que «Ma carte wifi est une Gemtek».

wiki.debian.org/fr/HowToIdentifyADevice/PCI

[quote]
lspci

lspci, fourni par le paquet : pciutils, est l’outil de base pour connaître les matériels PCI connectés à votre ordinateur.[/quote]
On peut aussi s’armer de $ lspci -n puis consulter la HCL (hardware compatibility list) de chez kmuto

kmuto.jp/debian/hcl/

Si usb ,
$ lsusb

Pour [mono]lspci[/mono], l’idéal est [mono]lspci -nn[/mono] afin d’avoir à la fois le nom complet, et le numéro d’identification du matériel [mono][0123:4567][/mono], ce dernier étant la méthode la plus fiable pour faire des recherches sur internet.

Sympa l’accueil…
J’ai comme l’impression de déranger, alors je vous laisse entre-vous.

On m’avait dit que debian se voulait plus accessible pour les non geeks.
La distrib peut-être, quoique… Mais la communauté :naughty:

Bye !

PS : si vous savez comment déscativer ce compte, ne vous génez pas !

C’est sûr que t’expliquer les règles du forum (dans quelle section poster en fonction du type de message, chose que tu aurais sue si tu avais lu les règles avant comme tu aurais dû le faire, ce qui t’aurait évité de poster dans la mauvaise section et de m’obliger à déplacer ton message) et te demander d’identifier ton matériel plus précisément, le tout accompagné de conseils exhaustifs, c’est vachement un “mauvais accueil”.
Ça me sidérera toujours les gens qui se sentent agressés sans aucune raison, juste parce qu’on va droit au but sans passer de pommade… :unamused:

Bref, au revoir si c’est ton souhait (même si tu es le bienvenu pour rester, sous réserve que tu arrêtes de t’énerver tout seul).

En tout cas les réponses apportées expliquant comment identifier son matériel sont très utiles. Je suis certains que ça servira à d’autres :wink:

En même temps les sujets sur le support des cartes wifi reviennent toutes les semaines. Personne ne recherche la solution dans l’historique, ou dans un moteur de recherche, ou bien ? Peut-être que ça aide des centaines de gens toutes ces infos accumulées, mais qu’on ne le voit pas.

MERCI D’OUVRIR UN SUPPORT RÉSOLU, SI CE FIL VOUS A AIDÉ !! :008

:wink:

Personnellement, malgré les tentatives de justification de syam, concernant l’accueil des nouveaux, débutants, peu habitués à des forums très techniques, je ne te donnerai pas tout à fait tort…

Pas grave, si tu ne te sens pas bien sur celui-ci, va sur moderationun autre[/moderation]

@taureau,
Il y a des cas où je te rejoins… J’essaie au maximum d’accueillir les nouveaux venus du mieux possible. Je regarde systématiquement les sujets sur le wifi pour cette raison (même si je me suis montré un poil caustique, ce coup-ci : il faut bien se défouler de temps en temps).

Maintenant, j’ai énormément de mal avec ceux qui considèrent qu’on doit être leur support client attitré, à devoir se plier en 4 pour les accueillir et leur prémâcher le tout, puisqu’on souhaite la pérennité de notre distribution dans l’extension de sa part de marché du « desktop » ([strike]GNU-[/strike]Linux vaincra !!!). Cette mentalité d’ « évangélisation teintée de consumérisme » héritée de l’écosystème Ubuntu (dont je viens pourtant) me les brise menues. Le consommateur/rebelle passif « houlah la ligne de commande c’est pas pour moi, où est-ce qu’on clique ? » me répugne. Du second message de ce fil, on peut en sentir quelques relents.

À ces personnes je voudrais répondre ceci :
La pérennité de Debian n’est pas en danger, au regard de la forte communauté technique qui la soutient et des applications pour lesquelles ce distribution est employée, et les multiples dérivées qui en découlent. De ce point de vue, il s’agit davantage d’un cadeau fait aux particuliers que nous sommes pour nos besoins « desktop », nos petits serveurs etc… À nous de nous l’approprier, de l’apprivoiser, et de nous entraider du mieux que nous pouvons.

NB : si on trouve Debian hostile, l’écosystème GNU/Linux est assez varié pour trouver des solutions plus « user-friendly ». Il faut déjà pas mal de temps pour dé-corréler environnement de bureau et gestionnaire de fenêtre, interface utilisateur et distribution… Il faut laisser du temps au temps, je n’ai moi-même pas l’impression d’avoir encore tout compris.

(aux futurs/ex-nouveaux)

Faut pas prendre la mouche pour si peu les gars :whistle:

qu’est-ce que ça doit être dans la vraie vie…

Il est clair que faire du support avec des débutants demande d’autant plus de patience et de pédagogie que la différence de niveau entre les deux est importante. Effectivement [moderation]modération[/moderation]
sera idéal pour Bosco.

J’ai eu un souci similaire récemment.
Voici le tuto que j’ai suivi : http://wiki[moderation]modération[/moderation]

et la totalité de mes pérégrinations : http://[moderation]modération[/moderation]

Sinon, oui la recherche par un moteur de recherche permet d’accéder à tous ces fils et permet de résoudre ddes problèmes ou de chercher à les résoudre avant de demander de l’aide. Bien sûr il y a les wikis mais ils ne répondent pas obligtoirement à tous les cas de figures alors qu’une recherche permet d’aacéder à … heu … des cas spécifiques.
Mais bon chercher demande des efforts et lorsque l’on ne maitrise pas on a l’impression d’être submergé.

Bon je me rends compte je ne suis pas le seul à trouver ces réponses un peu “virulentes” pour un nouveau.

2 réflexions avant mon départ définitif :

  • J’espère que ceux qui jugent aussi vite nos petites erreurs ne se trompent jamais…

  • Cela a eu le bénéfice de me faire revenir aux fondamentaux : ma distribution actuelle, mageia pour ne pas la citer, qui me donne entière satisfaction.

Bonne continuation.

Je peux me permettre de m’exprimer en qualité de vieux du forum…
J’ai trouvé l’accueil normal sans animosité ou volonté de se la jouer, donc si on a des apprentis paranos, adios.

Pour avoir été en un temps présent sur des forum francophones comme anglophones, j’ai juste pas envie que ce convivial lieu d’échange devienne comme le forum ubuntu fr…

Accueil sec mais informatif, je pense avoir déjà vu pire ici-même.

Ecrire un post demande un minimum de temps, entre:

  • les gens qui ne font pas d’effort quand on leur répond, et dont on a l’impression de devoir tout faire à leur place
  • les réponses qui sont à côté de la plaque, trop techniques donc incompréhensibles pour celui qui les lit (et je ne pense pas que qqn de moins technique, mais tout autant à côté de la plaque, soit beaucoup mieux).
    La tolérance et la remise en question doit se faire des 2 côtés.

Par contre, j’aime pas le chantage a la «ah ben si je suis mal servi ici avec Debian alors je vais voir ailleurs». Si des gens sont prêts à changer de distribution juste pour un malheureux 1er contact avec une communauté ou un logiciel qui a un bug, c’est qu’il doit leur manquer quelques données.

[quote=“Zbf”]Accueil sec mais informatif, je pense avoir déjà vu pire ici-même.[/quote]Ça c’est sûr… informatif et factuel. Trois réponses en une heure, alors que le fil n’a pas été poster dans Support, c’est beau !

[quote=“Zbf”]Ecrire un post demande un minimum de temps, entre:

  • les gens qui ne font pas d’effort quand on leur répond, et dont on a l’impression de devoir tout faire à leur place
  • les réponses qui sont à côté de la plaque, trop techniques donc incompréhensibles pour celui qui les lit (et je ne pense pas que qqn de moins technique, mais tout autant à côté de la plaque, soit beaucoup mieux).
    La tolérance et la remise en question doit se faire des 2 côtés.

Par contre, j’aime pas le chantage a la «ah ben si je suis mal servi ici avec Debian alors je vais voir ailleurs». Si des gens sont prêts à changer de distribution juste pour un malheureux 1er contact avec une communauté ou un logiciel qui a un bug, c’est qu’il doit leur manquer quelques données.[/quote]La voix de la sagesse… :clap: J’aurais été incapable de dire mieux.

Moi je crois plutôt que c’est qu’on a pas fait du tout ce qu’il fallait pour les accueillir et les retenir.

c’est pas non plus une crèche ici :033

Ça a déjà été discuté mille fois, ça en devient fatiguant. :013

D’une part, il n’y a pas à “retenir” les gens. Ils font ce qu’ils veulent, aussi bien au niveau de la distribution qu’ils utilisent que du forum qu’ils fréquentent.

D’autre part, quand quelqu’un débarque et fournit des informations insuffisantes pour qu’on l’aide (sans même parler d’ignorer superbement les règles du forum qu’il aurait pourtant dû lire lors de son inscription), que veux-tu faire à part lui dire ce qui manque, et comment trouver l’info ? Faudrait peut-être le remercier d’avoir daigné utiliser Debian et poster sur debian-fr, et lui apporter un café aussi, avant qu’on s’excuse à plate couture d’avoir la déplaisante obligation de lui expliquer comment il devrait peut-être faire si ça le gêne pas trop pour qu’on puisse avoir le privilège de l’aider ?

Faut arrêter les conneries deux minutes. Si les informations brutes ne suffisent pas et que quelqu’un est vexé parce qu’il n’y a pas de papier cadeau autour, c’est son problème, pas celui des [strike]bonnes poires[/strike] bénévoles qui ont déjà la gentillesse de donner de leur temps pour aider les autres.

[moderation]Sur ce c’est devenu n’importe quoi, ce n’est pas un sujet de support => PC.[/moderation]