Wi-Fi non connecté suite à une nouvelle installation

Tags: #<Tag:0x00007f63f1a349e8>

L’environnement de bureau installé est GNOME. C’est confirmé par la commande

echo $XDG_CURRENT_DESKTOP

Bonjour,

Désolé du long délai de réponse, c’est que j’ai été loin de chez moi pendant près de 4 semaines.

J’ai suivi votre conseil et je me suis procuré une clef USB wifi (compatible avec un sytème Windows Vista car mon installation est en dual boot) et je l’ai installée ainsi que son pilote sous Vista. L’ancienne carte wifi a été débranchée.

Il s’agit du USB 2.0 802.11 b/g/n 300 Mbps 2T2R Mini Wireless Network Adapter de la compagnie StarTech.com

La carte fonctionne bien sous Windows Vista.

Lorsque je choisis de démarrer Debian, il y a affichage de la ligne

[     8.358871] usb 1-2: firmware: failed to load rtlwifi/rt18192eu_nic.bin (-2)

avant d’arriver à l’écran ou je dois fournir mon mot de passe.

Une fois dans Debian, il n’y a plus de message sur le wifi non connecté. En fait il n’y a plus aucune mention de wifi.

La commande lsusb affiche les lignes suivantes:

Bus 002 Device 006: ID 04eb:e004 Northstar Systems, Inc. eHome Infrared Transceiver
Bus 002 Device 004: ID 058f:6362 Alcor Micro Corp. Flash Card Reader/Writer
Bus 002 Device 002: ID 05e3:0608 Genesys Logic, Inc. Hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 008 Device 003: ID 03f0:0d17 Hewlett-Packard LaserJet 1012
Bus 008 Device 002: ID 03f0:0f0c Hewlett-Packard Wireless Keyboard and Optical Mouse receiver
Bus 008 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 005: ID 1058:0827 Western Digital Technologies, Inc.
Bus 001 Device 004: ID 05fc:0231 Harman
Bus 001 Device 003: ID 0424:2504 Standard Microsystems Corp. USB 2.0 Hub
Bus 001 Device 002: ID 0bda:818b Realtek Semiconductor Corp.
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

La ligne Bus 001 Device 002: ID 0bda:818b Realtek Semiconductor Corp. semble correspondre à ma clef USB wifi car elle n’est pas présente lorsque je retire la clef USB wifi.

Que dois-je faire d’autre pour activer ma nouvelle clef USB wifi ? Pour cela, la machine doit-elle être branché en mode filaire à internet ?

Installer :
https://packages.debian.org/stretch/firmware-realtek
Cela suppose que le dépot non free soit activé.

Oui, évidemment

Bonjour

Il y a une erreur de recopie du message d’erreur,
une lettre L minuscule a été remplacée par le chiffre 1 dans : rtlwifi/rtl8192eu
Le message d’erreur affiché devait sans doute être :

[     8.358871] usb 1-2: firmware: failed to load rtlwifi/rtl8192eu_nic.bin (-2)

J’ai fait

apt-get install firmware-realtek

puis j’ai redémarré le système pour que le pilote soit correctement chargé.

Le message d’erreur

[     8.358871] usb 1-2: firmware: failed to load rtlwifi/rtl8192eu_nic.bin (-2)

n’apparaît plus au démarrage.

La commande iwconfig donne:

lo        no wireless extensions.

wlx00e04c1c9bd0  IEEE 802.11  ESSID:off/any  
          Mode:Managed  Access Point: Not-Associated   Tx-Power=20 dBm   
          Retry short limit:7   RTS thr=2347 B   Fragment thr:off
          Encryption key:off
          Power Management:off
          
enp2s0    no wireless extensions.

J’ai utilisé l’interface graphique Network Manager pour accéder au réseau en lui fournissant ma clef WPA mais ça n’a rien donné.

J’ai ensuite configuré manuellement la carte en installant wpa_supplicant et en modifiant les fichiers /etc/network/interfaces et /etc/wpa_supplicant/ wpa_supplicant.conf mais encore une fois ça n’a rien donné (j’ai utilisé wlx00e04c1c9bd0 comme identificateur de carte dans le premier fichier).

Enfin j’ai réinstallé Debian avec ma nouvelle clef USB wifi en place, mais même constat d’échec.

Pourtant la documentation de la clef USB wifi indique qu’elle est compatible avec Linux (pour les noyaux 2.6.18 - 2.6.38).

Se pourrait-il que la compatibilité se soit perdue par la suite ?

Donc le pilote fonctionne bien. Regarde Utilisation de la wifi avec un dongle *usb* notamment à partir du post 45, c’est peut-être une piste.

Bonne nouvelle. J’ai enfin pu obtenir une connection wifi mais ce n’est pas parfait.

J’ai d’abord essayé le truc de se connecter à un réseau caché, même si mon réseau ne l’est pas. Ça n’a pas fonctionné. Je suis aussi allé dans la section Historique des paramètres de la connection wifi et j’ai utilisé le bouton Oublier puis j’ai essayé de me connecter à mon réseau comme s’il était un réseau caché mais ça n’a pas fonctionné.

J’ai aussi testé le truc des derniers posts de https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=839605, à savoir ajouter les deux lignes

      [device-mac-randomization]
      wifi.scan-rand-mac-address=no

au fichier /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf et ça n’a pas marché. J’ai alors ajouté les trois lignes suivantes à ce fichier

      [connection-mac-randomization]
      ethernet.cloned-mac-address=preserve
      wifi.cloned-mac-address=preserve

et j’ai pu obtenir une connection wifi.

En faisant des tests j’ai constaté que quitter le système en cliquant sur éteindre ou sur redémarrer ne sont pas équivalents pour la connection wifi. Dans le premier cas, la connection wifi est rétablie automatiquement au début de la prochaine session. Dans le second cas, la connection wifi n’est pas rétablie au début de la prochaine session de travail: en cliquant alors sur éteindre la connectivité wifi est rétablie à la session de travail suivante et ça me semble être la meilleure manière de la récupérer. Elle est difficile à rétablir au cours de la session ou elle a été perdue. Le rétablissement semble passer par l’utilisation du bouton Oublier et de se connecter à un réseau caché.

J’ai aussi testé le truc consistant à créer un fichier
/etc/NetworkManager/conf.d/30-mac-randomization.conf

contenant

      [device-mac-randomization]
      wifi.scan-rand-mac-address=no
      
      [connection-mac-randomization]
      ethernet.cloned-mac-address=preserve
      wifi.cloned-mac-address=preserve

Cela a fonctionné à peu près comme dans le cas précédent à l’exception du rétablissement de la connection wifi une fois qu’elle a été perdue. Je ne suis jamais arrivé à la rétablir.

Pour cette raison je crois qu’il est préférable de travailler avec un fichier /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf modifié plutôt que de créer le fichier /etc/NetworkManager/conf.d/30-mac-randomization.conf

Mais il ne faut jamais quitter le système en cliquant sur Redémarrer. C’est un peu ennuyant et ça donne une impression de fragilité.

Y a-t-il moyen de corriger ce problème ?

voir l’astuce utilisée finalement dans le lien précité.

Je peux témoigner que le palliatif cité par rweber fonctionne. J’ai attendu un peu avant de répondre car j’étais en train d’installer debian 9 32 bits i386 xfce sur un ordinateur avec Pentium IV, un peu pour tester car j’avais déjà insatallé debian 9 sur 3 ordinateurs avec processeur 64bits amd64. J’ai eu un peu de mal parce que je n’avais pas compris que le Pentium IV était 15 fois plus lent que mon processeur habituel et ça ramait. Mais oui, je peux témoigner encore que dans ce cas, le pallaitif cité fonctionne très bien.

J’ai essayé la dernière astuce du lien que tu m’as suggéré, à savoir créer un fichier /etc/systemd/network/99-default.link vide après avoir remis à son état d’origine le fichier /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf que j’avais modifié pour obtenir la connexion wifi.

Malheureusement, ça n’a pas du tout fonctionné. Je n’ai toutefois pas touché au fichier /lib/systemd/network/99-default.link.

Je n’ai jamais été capable de récupérer la connexion wifi après avoir créé ce fichier vide. Je suis donc revenu à la solution imparfaite d’hier, i.e. ajouter les lignes

      [device-mac-randomization]
      wifi.scan-rand-mac-address=no
      
      [connection-mac-randomization]
      ethernet.cloned-mac-address=preserve
      wifi.cloned-mac-address=preserve

au fichier /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf qui, malheureusement, me fait perdre la connexion wifi lorsque je quitte le système en cliquant sur le bouton Redémarrer.

Bon, je ne suis pas capable pour l’instant de te guider plus loin.
Cette affaire d’adresses mac changeantes (mac spoofing) semble être un sacré bazar. Pour fonctionner correctement cela suppose sans doute que tous les niveaux (hardware, pilotes du kernel, firmware, gestionnaires de connexion, …) soient compatibles et se comprennent. Mais mes connaissances ne dépassent pas un niveau de principes très généraux.
Et dire que jusqu’à il y a peu de temps je croyais qu’une adresse mac était gravée dans le marbre ! Mais au moins sur ces forums on découvre toujours des choses nouvelles.

Salut,

Peut-être essayer avec simplement ceci dans le fichier /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf:

[device]
wifi.scan-rand-mac-address=no

?

Très étonnant. Pour moi, ça a fonctionné sur 4 ordinateurs dont un de 2002 muni d’un pentium IV. As tu tout fait précisément comme expliqué ? As tu rebooté (pour faire simple) ?

par contre, je considère comme stupéfiant que les dongles wifi fonctionnent sans rien faire en “live” ET pendant l’installation. La différence ne doit quand même pas être très importante ce qui expliquerait que toutes des distributions que j’ai essayées basées sur debian (kali-linux, ?ubuntu, knoppix 8.1 font marcher les dongles.

Je crois bien. J’ai créé un fichier /etc/systemd/network/99-default.link vide. J’ai ensuite éteint le système puis je l’ai rallumé. J’ai aussi fait un redémarrage plutôt que d’éteindre le système. La connexion wifi n’est jamais revenue. Fallait-il aussi faire une autre manipulation ?

Je suis de ton avis. Je n’ai pas testé le LIVE mais j’avais remarqué le phénomène avec mon wifi USB précédent. Il était utilisé pendant l’installation de Debian mais était inutilisable une fois Debian installé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je me suis procuré une clef USB wifi plus récente.

J’avais déjà testé

      [device-mac-randomization]
      wifi.scan-rand-mac-address=no

et ça n’avait pas fonctionné.

J’ai ensuite testé

      [device-mac-randomization]
      wifi.scan-rand-mac-address=no
      
     [connection-mac-randomization]
      ethernet.cloned-mac-address=preserve
      wifi.cloned-mac-address=preserve

qui m’a permis d’obtenir la connexion wifi (après je crois avoir oublié mon réseau puis l’avoir choisi en tant que réseau caché). C’est d’ailleurs la seule chose qui semble fonctionner à peu près convenablement bien que si je quitte ma session en faisant Redémarrer la connexion wifi n’est pas activée au début de la prochaine session (la façon la plus simple de l’obtenir de nouveau est de quitter Debian en faisant Éteindre puis de rallumer l’ordinateur).

Ce que je ferais :

  1. graver (ou mettre sur clé usb) une version de debian 9
    (facultatif : avec “live”), à mon avis 64 bits.
    Personnellement, j’ai choisi la version xfce, mais c’est une question
    de goût.
  2. retirer le nouveau dongle wifi USB, parce qu’en fait,
    à mon avis la carte wifi de ton ordinateur fonctionne.
  3. facultatif : pour vérifier le fonctionnement de la carte wifi d’origine,
    vérifier qu’en “live”, debian 9 utilise correctement
    la wifi
  4. installer debian depuis la wifi puis relancer l’ordinateur. Attention
    si l’ordinateur est ancien, le reboot peut être longuet,
    et c’est pourquoi j’ai suggéré une distribution 64bits,
    qui en gros est 2 fois plus rapide avec un processeur bicœurs.
  5. il est alors “normal” (je devrais dire connu) que la
    wifi ne fonctionne plus.
    Par contre, automatiquement, le paquet
    firmware-misc-nonfree
    aura été installé, “normalement”,
    et /etc/apt/sources.list contiendra la ligne :
    deb http://http.debian.net/debian/ stretch main contrib non-free
    SINON, ajouter cette ligne à /etc/apt/sources.list
    et après reboot, installer firmware-misc-nonfree
    par (root) apt-get install firmware-misc-nonfree
    mais je pense qu’il sera déjà installé.
    (le mieux serait de mettre l’utilisateur principal dans
    les sudoers par (root) adduser nom-d-utilisateur sudo
    et alors quand je dis (root) l’utilisateur normal fait
    sudo ordre-donne-par-root + mot de passe de root.
    Si on a installé le paquet usbutils (root)
    apt-get install usbutils
    alors lsusb donne la description exacte du chipset.
  6. C’est maintenant venu le temps de faire le palliatif :
    root fait
    touch /etc/systemd/network/99-default.link
  7. reboot (pour rester simple)
  8. la wifi DEVRAIT fonctionner

Si je comprends bien, tu me suggères (i) de réinstaller mon ancienne carte wifi; (ii) de réinstaller Debian en utilisant mon ancienne carte (pas de connexion internet filaire); puis de recourir à l’astuce du fichier /etc/systemd/network/99-default.link vide.

On espère ainsi avoir un wifi fonctionnel sous l’ancienne carte wifi. Et on oublie la nouvelle clé USB wifi plus performante ?

Si ça marche, il sera toujours temps de monter la deuxième carte ensuite. Plus la carte est vieille, plus elle a de chance d’être supportée. Si ça marche avec l’ancienne et que tu as des difficultés avec la nouvelle, demande, on essaiera de t’aider.