[WIFI] comment installer le wifi sous debian ?

Bonjour,

Ca fait plusieurs jours que je galère pour activer le wifi sous debian wheezy. J’ai installé les pilotes firmware et ndiswrapper. J’ai un pilote ndiswrapper qui est sur “ok”, mais je ne trouve pas comment activer le wifi. Là, je post ce message sous windows, donc, je n’ai pas accès à la console. Pourriez vous me dire de quelles infos j’ai besoin pour ma carte wifi atheros sur portable toshiba satellite c-75-A ? Je me reconnecterais plus tard sous debian quand j’aurais une connexion internet. Merci de votre aide.

Pourquoi tu as installé ces deux là ?
Était-il nécessaire d’installer un firmware ? Quel firmware au juste ? Ne peut-on faire fonctionner ce circuit atheros sans firmware ?
Était-il nécessaire d’installer ndiswrapper ? Ne peut-on faire fonctionner ce circuit atheros au moyen de linux sans monstruosité Microsofto-nulixienne ?

Commencer par identifier le circuit sous linux.
Commande

ou

Armé de cette référence, rechercher les informations sur la toile à propos du support sous linux. Est-il géré par linux ? Quel est le nom du module du noyau ? Faut-il un firmware ? … Si tu commences par installer un firmware et ndiswrapper à l’aveugle alors qu’il n’en a pas besoin, tu rallonges la voie vers la solution pour rien.

Ne sachant pas quel circuit précisément, tout ce que nous pouvons te dire est que les circuits atheros ont généralement une réputation de circuits très faciles à mettre en exploitation sous linux.

Exemple avec ath9k
wiki.debian.org/fr/ath9k

[quote]
Il n’a pas besoin d’une couche d’abstraction matérielle binaire (HAL) ni de firmware [/quote]

[quote]
Installation

1 Connectez votre périphérique. Le module du noyau ath9k est automatiquement chargé pour les périphériques gérés.

2 Configurez l’interface de votre réseau sans fil. [/quote]

un petit lspci -n et tu colle le résultat là

http://kmuto.jp/debian/hcl/

Il te dira quel driver utilisé si il est connu également après tu pourra voir pour l’installation des éléments nécessaires :wink:

Merci de reformuler ton titre correctement. Ce qu’on met entre crochet, c’est le theme (par ex WIFI) pas le niveau de l’auteur.

168c0036 Qualcomm Atheros QCA9565 / AR9565 Wireless Network Adapter

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Haswell DRAM Controller (rev 06)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Haswell PCI Express x16 Controller (rev 06)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Haswell Integrated Graphics Controller (rev 06)
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Haswell HD Audio Controller (rev 06)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Lynx Point USB xHCI Host Controller (rev 04)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Lynx Point MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation Lynx Point USB Enhanced Host Controller #2 (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Lynx Point High Definition Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Lynx Point PCI Express Root Port #1 (rev d4)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation Lynx Point PCI Express Root Port #3 (rev d4)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation Lynx Point PCI Express Root Port #4 (rev d4)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation Lynx Point USB Enhanced Host Controller #1 (rev 04)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Lynx Point LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation Lynx Point 6-port SATA Controller 1 [AHCI mode] (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation Lynx Point SMBus Controller (rev 04)
01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation Device 1140 (rev a1)
0d:00.0 Network controller: Atheros Communications Inc. AR9565 Wireless Network Adapter (rev 01)
0e:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications Inc. AR8162 Fast Ethernet (rev 10)

Voilà pour le lspci. Petit détail, je tourne sous debian avec le bureau kde.Et sinon, j’ai aussi une ubuntu installée (unbuntu studio 14.04, le wifi fonctionne mais pas la carte graphique. C’est ce qui m’a fait penser à tenter avec une debian.

Merci

Il faut faire la manip de Ashgenesis …

EDIT : D’après ce fil
probleme-drivers-atheros-t44138.html
ce chipset n’est pas supporté par le noyau 3.2 qui est celui de stable et il faut un noyau plus récent.
Donc quelle est la version de debian (stable-wheezy, testing-jessie ou sid) ?
Avec une stable, le noyau est un 3.2 (un “uname -r” dans un terminal peut le confirmer)
Si c’est stable, le plus simple et le moins risqué est de mettre les dépôts backports dans le source.list, de faire un “apt-get update” et d’installer un noyau plus récent provenant des backports.

Oui, j’utilise une wheezy. Je vais tenter la manip que tu me recommande. Merci :slightly_smiling:

Voici le modinfo ath9k

ilename:       /lib/modules/3.2.0-4-amd64/kernel/drivers/net/wireless/ath/ath9k/ath9k.ko
license:        Dual BSD/GPL
description:    Support for Atheros 802.11n wireless LAN cards.
author:         Atheros Communications
alias:          pci:v0000168Cd00000037sv*sd*bc*sc*i*
alias:          pci:v0000168Cd00000034sv*sd*bc*sc*i*
alias:          pci:v0000168Cd00000033sv*sd*bc*sc*i*
alias:          pci:v0000168Cd00000032sv*sd*bc*sc*i*
alias:          pci:v0000168Cd00000030sv*sd*bc*sc*i*
alias:          pci:v0000168Cd0000002Esv*sd*bc*sc*i*
alias:          pci:v0000168Cd0000002Dsv*sd*bc*sc*i*
alias:          pci:v0000168Cd0000002Csv*sd*bc*sc*i*
alias:          pci:v0000168Cd0000002Bsv*sd*bc*sc*i*
alias:          pci:v0000168Cd0000002Asv*sd*bc*sc*i*
alias:          pci:v0000168Cd00000029sv*sd*bc*sc*i*
alias:          pci:v0000168Cd00000027sv*sd*bc*sc*i*
alias:          pci:v0000168Cd00000024sv*sd*bc*sc*i*
alias:          pci:v0000168Cd00000023sv*sd*bc*sc*i*
depends:        ath9k_hw,ath9k_common,mac80211,ath,cfg80211
intree:         Y
vermagic:       3.2.0-4-amd64 SMP mod_unload modversions 
parm:           debug:Debugging mask (uint)
parm:           nohwcrypt:Disable hardware encryption (int)
parm:           blink:Enable LED blink on activity (int)
parm:           btcoex_enable:Enable wifi-BT coexistence (int)
parm:           ps_enable:Enable WLAN PowerSave (int)

Salut , normal le paquet en question 0d:00.0 Network controller: Atheros Communications Inc. AR9565 Wireless Network Adapter (rev 01)
ne se trouve pas sous Wheezy :laughing:

Absurdistan, tu ne rajoute rien de plus que ce qui a été dis plus haut: il faut prendre le kernel des backports.

Tu as tout là

https://wiki.debian.org/fr/WiFi

Surtout identifie le modèle de carte wifi moi c’est le driver Iwlwifi qu’il faut imperativement installer car les autres le sont bien souvent par défaut sur le disque d’instal

donc:

Comme je te l’ai dit les trois premiers sont certainement deja sur ton systeme

Merci debianluver,

Je n’ai pas besoin de wpa, je me connecte à un réseau public. Mais je viens de faire un réinstall clean, je vais tenter ta méthode ou plutôt celle de piratebab, cad mettre à jour le noyau.

Mais merci quand même :slightly_smiling:

[quote=“nans1906”]Merci debianluver,

Je n’ai pas besoin de wpa, je me connecte à un réseau public. Mais je viens de faire un réinstall clean, je vais tenter ta méthode ou plutôt celle de piratebab, cad mettre à jour le noyau.

Mais merci quand même :slightly_smiling:[/quote]
Pas besoin de mettre à jour le noyau

car à mon avis le probleme vient du driver du chipset wlan

Salut piratebab , exact une mise à jour s’impose , j’avais l’impression qu’il fallait clarifier la situation … :033

[quote=“nans1906”]Merci debianluver,

Mais merci quand même :slightly_smiling:[/quote]

Et le wpa tu l’as par défaut dans l’install…j’avais loupé ce que tu me disais

pas vraiment une mise à jour, prendre le strict nécessaire dans les backports, kernel et peut étre aussi firmware.

@pirate… je ne sais trop quoi dire à part que je plussoie ! 8)