[Wifi] livebox et connexion internet : configuration

bonsoir à tous,

Je débute complètement sous Linux, et je viens d’installer Debian Sarge sur un autre pc; je voudrais tout reprendre à 0 pour configurer ma connexion internet, qui est actuellement Wifi, Inventel - wanadoo.
Le pc avec lequel je post tourne sous windows 2000, j’ai tous les paramètres de connexion sous les yeux, imprimés, et le cd d’installation de la Livebox que me demandait windows pour configurer la connexion…
Or, sur le pc Debian, je ne sais pas quoi écrire dans /etc/network/interfaces pour que ça fonctionne, je ne sais même pas si cela suffit, bref, et c’est pas faute d’avoir essayé, lu la doc, googlisez de partout, je n’y comprend rien, j’ai même l’impression que personne ne parle la même langue, que tous emploient des mots différents pour exprimer la même chose … enfin, je stop la philo … :cry:
Quelqu’un pourrait il me guider pas à pas et m’expliquer s’il vous plaît ?

Merci d’avance …

Tu utilises ta box en mode “interface réseau” ou “routeur” ?

(je ne suis pas sûr d’avoir choisi les bons termes :confused: )

bonsoir bluenote,
en “routeur” je crois, enfin …
regardes ce que me donne l’impression des informations systèmes (propres à inventel, et pour la connexion actuelle, mon vieux pc) :
ADSL 802.11g Bluetooth Sécurité Routeur - NAT Réseau Interfaces Livebox DNS Dynamique

ADSL Haut Actualiser <javascript:refresh()>
Version du firmware ADSL : A2pB017l.d15b-1
Mode de connexion ADSL : G.DMT
Type : Interleave
Marge de bruit (dB) : 5.7
Atténuation (dB) : 47.5
Flux descendant possible (kbps) : 4800
Statut ADSL : Connecté [0]

Flux descendant Flux montant
Taux de transfert (kbps) 4384 960

Adresse IP adsl : 82.122.121.92
Passerelle : 193.253.160.3
Serveur DNS principal : 80.10.246.1
Serveur DNS secondaire : 80.10.246.132

Protocole pour Internet : pppoe
Encapsulation : LLC-Mux
VP : 8
VC : 35
Identifiant ADSL : xxx/xxxxxxx [7]
Mode : Permanent [1-1]

802.11g Haut Actualiser <javascript:refresh()>