[Wifi] livebox et connexion internet : configuration

bonsoir à tous,

Je débute complètement sous Linux, et je viens d’installer Debian Sarge sur un autre pc; je voudrais tout reprendre à 0 pour configurer ma connexion internet, qui est actuellement Wifi, Inventel - wanadoo.
Le pc avec lequel je post tourne sous windows 2000, j’ai tous les paramètres de connexion sous les yeux, imprimés, et le cd d’installation de la Livebox que me demandait windows pour configurer la connexion…
Or, sur le pc Debian, je ne sais pas quoi écrire dans /etc/network/interfaces pour que ça fonctionne, je ne sais même pas si cela suffit, bref, et c’est pas faute d’avoir essayé, lu la doc, googlisez de partout, je n’y comprend rien, j’ai même l’impression que personne ne parle la même langue, que tous emploient des mots différents pour exprimer la même chose … enfin, je stop la philo … :cry:
Quelqu’un pourrait il me guider pas à pas et m’expliquer s’il vous plaît ?

Merci d’avance …

Tu utilises ta box en mode “interface réseau” ou “routeur” ?

(je ne suis pas sûr d’avoir choisi les bons termes :confused: )

bonsoir bluenote,
en “routeur” je crois, enfin …
regardes ce que me donne l’impression des informations systèmes (propres à inventel, et pour la connexion actuelle, mon vieux pc) :
ADSL 802.11g Bluetooth Sécurité Routeur - NAT Réseau Interfaces Livebox DNS Dynamique

ADSL Haut Actualiser <javascript:refresh()>
Version du firmware ADSL : A2pB017l.d15b-1
Mode de connexion ADSL : G.DMT
Type : Interleave
Marge de bruit (dB) : 5.7
Atténuation (dB) : 47.5
Flux descendant possible (kbps) : 4800
Statut ADSL : Connecté [0]

Flux descendant Flux montant
Taux de transfert (kbps) 4384 960

Adresse IP adsl : 82.122.121.92
Passerelle : 193.253.160.3
Serveur DNS principal : 80.10.246.1
Serveur DNS secondaire : 80.10.246.132

Protocole pour Internet : pppoe
Encapsulation : LLC-Mux
VP : 8
VC : 35
Identifiant ADSL : xxx/xxxxxxx [7]
Mode : Permanent [1-1]

802.11g Haut Actualiser <javascript:refresh()>

Numéro de canal : 1
Clef 128 bits : XXXX XXXX XXXX XXXX XXXX
D124 39
Adresse du périphérique : 00:14:A4:34:16:15
Type de carte : bcm
Activer le réseau sans fil : 1
ESSID 802.11g : WANADOO-DEF0

Liste des périphériques associés
Adresse du périphérique
00:0B:6B:9A:17:16

Bluetooth Haut Actualiser <javascript:refresh()>
Hardware version: 0x31303032 - Software version: 0x33313537
L’adaptateur est connecté et opérationnel.
Nom :WANADOO-DEF0
Adresse Bluetooth :00:07:3A:81:DE:F0

Sécurité
Pare-feu : Minimum
Temps maximum d’association (minutes) : 10
Adresse IP de votre ordinateur : 192.168.1.10
DMZ : 192.168.1.10
UPnP : 1

Table de routage UPnP
Protocole Port externe Port interne Adresse IP du serveur

Routeur - NAT Haut Actualiser <javascript:refresh()>
Service Protocole Port externe Port interne Adresse IP du serveur

Réseau Haut Actualiser <javascript:refresh()>
Activation du serveur DHCP : 1
Adresse IP LAN 192.168.1.1
Adresse de broadcast du LAN 192.168.1.255
Masque de sous-réseau 255.255.255.0
Début de la plage DHCP 192.168.1.9
Fin de la plage DHCP 192.168.1.200

Interfaces Haut Actualiser <javascript:refresh()>
Interface Ethernet jaune 0
Interface Ethernet rouge 0
Interface USB 0

Interface RX (KB) TX (KB)
eth0 0 0
eth1 0 3766
usb0 0 0
wl0 14352 105515
br0 12899 102331
br1 0 0
nas1 112709 39075
nas2 0 0
nas3 0 0
nas4 0 0
nas5 0 0
nas6 0 0
nas7 0 348
ppp0 2690 275

je voudrais savoir ce que je dois, partant de là, mettre dans le fichier de configuration " interfaces", et si cela suffit … ?

Je ne suis pas un pro du réseau mais essaye ça dans ton /etc/network/interfaces (si ton interface est wl0)

avec DHCP (ça a l’air installé chez toi) :

auto wl0
iface wl0 inet dhcp

sans DHCP :

auto wl0
iface wl0 inet static
        address 192.168.1.10
        netmask 255.255.255.0
        network 192.168.1.1
        broadcast 192.168.1.255
        gateway 192.168.1.X (IP locale de ta box que je n'ai pas vu)

Après un : #invoke-rc.d networking restart

Mais je te conseille d’attendre les pros si tu veux être sûr… Quoique ça ne va pas te sauter dans les mains avec ce que je t’ai dit.

Est ce que tu as ta carte wifi d’installer sur debian??? car tu veux ta connection internet par wifi pas pas rj45 non?

ok je vais essayer ça, t’es sûr hein, ça risque pas d’exploser ? :laughing:
merci, il me semble que c’est ce que j’ai déjà écrit pourtant …
alors, il n’y a pas de clé (128 bits) à spécifier ?
gateway = passerelle ? (si oui, c’est 193. … noté plus haut )

aussi , je sais plus quelle commande m’avait donné en eth0 (que je mets dans le même fichier je crois, avec wlan0), mais eth0 parce que c’est l’option que j’ai choisi pendant l’assistant d’installation de debian, ou est-ce automatique ?

pour le dhcp, il n’est pas configuré, puisque pendant l’installation j’ai choisit “configurer plus tard” ?

Ah si mince désolé il faut que tu installes ton essid et ta clef et que tu les mette dans interfaces !

J’étais parti sur une carte réseau et puis j’ai corrigé après pour la wifi. Malheureusement, je n’ai plus les instructions en tête et pas la bonne bécane dans les mains.
Mais je me souviens qd même que je les ai indiqués il n’y a pas longtemps sur le forum. Si tu cherches un peu… tu risques de tomber dessus

sorry :wink:

bonsoir ashgenesis,

:blush: c’est quoi une carte wifi ? et rj45 ? :blush:
je sais pas si c’est installé ou pas, toutes les infos que j’ai donné sont celles sous windows sous un autre pc, celui que j’utilise pour vous parler…
maintenant si j’allume le nouveau, qui tourne uniquement Debian, que dois je faire pour pouvoir acceder à internet, en somme ? avec ma livebox … :blush: y’a du boulot là ? :blush:

Ah il faut que tu saches avec quel matériel tu veux te connecter, c’est le minimum :laughing:

Si tu te connectes sans aucun câble c’est que tu utilises une carte wifi sur ton PC et une autre sur ta livebox (comme dans la pub avec Paul :wink: ). Ces bestioles communiquent par ondes radio.

Si tu as un câble genre téléphone mais plus gros c’est un rj45 et ton interface est une carte réseau dans ton PC
(c’est simple : tu peux utiliser la config que je t’ai donnée avec le bon identifiant d’interface, eth0 ?)

Ca dépend comment tu veux acceder a internet
Soit avec un cable qui relie ton pc sous debian à ta livebox (RJ45)
Soit par wifi (sans cable) mais dans ce cas il te faut une carte réseau wifi sur ton pc sous debian

Premiere solution (Cable)
En general, c’est assez simple si on laisse faire le dhcp de la livebox on branche le cable et on restart le network

Sinon configuration manuelle et on est obligé de remplir le fichier interface mais ca les parametres te sont déjà quasiment tout donné par bluenote

Deuxieme solution (wifi sans cable)
Si tu n’en as pas sur ton pc tu t’en achete une de préférences compatible linux c’est plus simple et ensuite configuration du fichier interfaces
Si tu en as une deux 3 solutions
Elle est reconnu de base avec ton noyau => pas de soucis config directe
Elle n’est pas reconnu de base mais il existe des drivers linux => installation de la carte et des drivers =>
Aucune des deux premiers solutions => installation de ndiswrapper et utilisation des drivers windows.

J’espere ne pas trop t’embrouillé avec tout ca :slightly_smiling:

attendez, faut que je précise vite 2 choses avant de lire attentivement vos réponses :
je souhaite me connecter sans fil, wifi, je sais que j’ai une carte réseau puisqu’avant le plantage de XP sp2 sur le pc maintenant dédié à Debian, c’était mon type de connection … avec branchement d’un adaptateur usb, qui fait le lien entre les 2 bestioles (livebox et pc).
maintenant, pour l’avenir, il serait bon de configurer dans la foulée les deux types : avec cable et sans cable, quitte à commenter (#) les lignes “avec cable”, comme ça ça sera fait ?

non non au contraire ashgenesis et bluenote, allez y, même si ça m’embrouille, la lumière sera au bout je suis sûr …
bon, ma carte réseau est -elle reconnue et compatible linux ? quelle commande effectuée pour le savoir ? ( car c’est peut-être la source du blem en fait) quitte à coller ice ce que répond Debian …

Fait déjà en tant que root un listing de tes periphs pour connaitre tes cartes réseaux :slightly_smiling:

# lspci -vle # n’est pas à taper c’est juste pour préciser qu’il faut lancer la commande sous root

Ensuite tu colle le résultat la (n’oublie pas les balises “code” :slightly_smiling:)

ok, ashgenesis, :blush: je crois que si tu ne me dis pas comment faire, je vais en avoir pour quelques jours de recherche pour réaliser cela, je m’explique :
lspci -v ça marche, mais :
comment transférer le listing des périph dans un fichier texte,
comment transférer ce fichier sur une clé usb
pour pouvoir copier/coller à partir de ma clé usb le contenu du fichier sur ce post ???

Si ta clé usb ne fonctionne pas, contentes toi d'une disquette:
[code]
modprobe floppy
mount /dev/fd0 /mnt
cp listing.txt /mnt
umount /mnt
[/code]
Et voualà !  :wink:

Si ta clé usb ne fonctionne pas, contentes toi d’une disquette:

modprobe floppy
mount /dev/fd0 /mnt
cp listing.txt /mnt
umount /mnt

Et voualà ! :wink:

Fais un #dmesg surtout pour voir ce que ton noyau reconnait :wink:

ok Bluenote, j’essaie ça demain …
pour jabba :
merci, mais donc à chaque ligne, je fais “enter” :
ça me donne, à la 2 ième, une activation du lecteur de disquette, suivi du message :

???
de plus, :cry: , pour corser l’affaire, je n’ai pas de leteur de disquette sur le pc connecté au net, donc il vaudrait mieux que j’utilise une clé usb …
aie aie aie … mais je crois qu’elle est bien reconnue, maintenant, sous quel nom, sais pas ?

Ce n’est pas beaucoup plus compliqué que pour les disquettes.
Il faut que tu branches ta clé usb ensuite dans ton fichier /etc/fstab
tu doit avoir une ligne qui ressemble a celle là

/dev/sda1 /mnt/usbkey auto rw,user,noauto,umask=0 0 0Si le dossier /mnt/usbkey n’existe pas il faut le créer

mkdir /mnt/usbkeytoutes ces commandes bien sur sous root
Une fois que tu as tout ca de fait il faut vérifier que ta clé se monte bien car il est possible qu’elle soit reconnu sous un autre device que /sda1 (ca peut etre sdb ou sda ou encore sda2 …) à toi de tester les différentes possibilités dsl je ne connais pas d’autres moyens pour le savoir.
ensuite une fois ta clé monté avec la commande

mount /mnt/usbkey tu peux copier le fichier que tu aura créer comme jabba te l’a montré.
Pour la copie c’est pareil

cp listing.txt /mnt/usbkey/et ensuite tu sais quoi en faire

bonjour à tous,

bon, pour le dmesg (salut Bluenote) , ça rempli l’écran, je crois qu’il vaut mieux que je sois en mesure de montré tout ça lorsqu’on aura réglé le blem de copie des paramètres dans un fichier …
pour /etc/fstab … (salut Ashgenesis), je peut le recopier ici, à la main, ça donne ceci :

proc            /proc     proc     defaults     0          0
/dev/hda1   /            ext3     defaults,errors=remount-ro   0     1
/dev/hda9   /home  ext3     defaults     0          2
/dev/hda8   /tmp     ext3     defaults     0          2
/dev/hda5   /usr     ext3     defaults     0          2
/dev/hda6   /var     ext3     defaults     0          2
/dev/hda7   none     swap     sw     0          0
/dev/hdd    /media/cdrom0    iso9660     ro,user,noauto          0          0
/dev/fd0    /media/floppy0     auto          rw,user,noauto         0          0
/dev/sda    /media/usb0        auto          rw,user,noauto         0          0

de plus, le fichier fstab est en lecture seule, je ne peux pas sauvegarder les modifications, et vu que j’ai déjà une ligne “sda”, est-ce que ça ne change pas la donne ? Comment passer en écriture ce fichier, chmod ?
la commande mkdir /mnt/usbkey, je me place où pour la lancer ?

re -
mkdir /mnt/usbkey : c’est fait …
j’ai deux questions à préciser :

ls -la /etc/fstab -----> -rw-r--r-- 1(sais plus) root root ... date etc ...
donc normalement, sous root, je devrai pouvoir écrire dans ce fichier ?

Si je suis sous un quelconque nom utilisateur :

su ----> password : XXX (que je rentre, ce qui me donne : ) ----> debian:/home/usinagaz#
je trouve bizarre cette façon d’etre loguer sous root, est-ce normale ?