Wifi partout avec Free

Un réseau wifi pour les freenautes qui peut être intéressant si … ça fonctionne bien ???
Info du jour : ADUF

Connexion par ci, connexion par là, connexion partout, ou presque. Free vient de créer «le plus grand réseau wifi communautaire au monde» ! Avec environ 3 millions de Freebox V5 en circulation, c’est autant de points d’accès potentiellement ouverts à toute la communauté. Pour ne pas changer, ce service est totalement gratuit, ouvert à tous les Freenautes en zone dégroupée équipés d’une Freebox V5. Partout en France, des points d’accès «FreeWifi» seront totalement ouverts. Pour en bénéficier, laissez votre égoïsme de côté, il faudra vous-même partager votre connexion. Point de paranoïa cependant(1). Concernant notre jolie loi Hadopi fraîchement votée, l’adresse IP attribuée à un visiteur sera différente de la votre, elle sera publique, dynamique et associée directement à votre compte. Et concernant la bande passante, vous ne serez pas esclave des autres Freenautes qui voudront se connecter à votre Freebox, c’est plutôt l’inverse qui se produira. Comme la Freebox donne déjà la priorité au flux TV ou à la téléphonie, elle donnera toujours la priorité à votre connexion. Si vous utilisez la totalité de votre bande passante, il ne restera plus rien pour les hôtes. Cependant, si vous avez 28Mbp/s et que vous n’êtes par exemple pas chez vous, un autre Freenaute pourrait ne pas avoir la totalité de ce débit. L’information est à confirmée, mais même si la bande passante allouée à «FreeWifi» ne sera pas prioritaire, une limite, en pourcentage ou en nombre de Mbp/s, sera mise en place. Histoire de ne pas offrir du Haut Débit en illimité à un ami à qui on aurait donné ses identifiants. L’identifiant «FreeWifi» est différent des identifiants «Free Haut Débit» (ceux utilisés pour se connecter à son Interface de Gestion). Pour le générer, il faudra se connecter sur http://wifi.free.fr et suivre une procédure en 3 étapes. Première étape, une fois sur cette page dédiée, votre Freebox ADSL fera défiler directement sur son afficheur une combinaison de 4 chiffres, qu’il faudra retaper sur le site. Deuxième étape, une fois que vous aurez rentré le code à 4 chiffres et cliqué sur «Valider», votre identifiant à 10 chiffres s’affichera alors. Troisième étape, on vous demandera de choisir votre mot de passe, qui devra être compris entre 10 et 20 caractères, composé de lettres et de chiffres. La dernière page récapitulera votre identifiant et votre mot de passe, pensez à les noter précieusement, ils vous seront utiles lors de chaque connexion à une autre Freebox. L’illustration ci-jointe montre «la couverture estimée des relais WiFi MiMo du réseau nomade nouvelle génération de Free qui recouvre au moins partiellement plus de 1 000 communes, et englobe plus de 60 % de la population française. La zone estimée de couverture utilisée est un disque de 4 km de rayon, centré sur la localisation estimée du répartiteur (illustration inspirée de frimousse.org)». A noter que ce nouveau service demande le chargement d’un nouveau Firmware, il faudra donc redémarrer électriquement votre Freebox. A titre d’information, les premiers retours ne seraient pas tous positifs, certains Freenautes ont vu leur Freebox HD bloquée sur «WIFI 4/8» après cette mise à jour, prudence donc. Prudence et patience :-) Malgré quelques premiers couacs, il est évident que ce nouveau service pourra s’avérer bien utile dans de nombreuses situations. Tout d’abord lors de nos déplacements sur le territoire, à condition bien-sûr de ne pas se retrouver en «zone blanche». Utile ensuite en cas de panne ou de dysfonctionnement... Utile également pour le recrutement de nouveaux abonnés, qui à la détection d’un Hotspot Free pourront s’inscrire directement sur le site dédié. Utile en cas de déménagement aussi, en attendant votre nouveau câblage... Niveau sécurité, tout semble avoir été pensé, la page d’identification utilise le protocole https, censé être plus sûr. Après reste à savoir si le système en lui-même a été testé et verrouillé pour éviter les surprises... Avec le lancement récent de l’UPnP AV, espérons que vous ne verrez pas les fichiers multimédia du voisin si celui-ci se connecte à votre Freebox :-) Le communiqué de presse est ici : http://www.iliad.fr/presse/2009/CP_260509.pdf (1) Pour les plus sceptiques, petite précision qui a son importance, l’émission du Wi-Fi sera inférieure à 0,5V/m. Un taux risible quand on sait par exemple qu’un radio réveil peut émettre jusqu’à 40 fois plus !

Installe une FONERA chez toi, je ne comprends pas que Free ne s’y associe pas.

Ils sont suffisamment gros pour se permettre de considérer qu’ils peuvent faire concurrence à fon au lieu de travailler avec fon? :question: De plus, j’imagine qu’ils préfèrent développer eux-même leurs propres technos sur la problématique en question vu qu’ils ont certainement les compétences en interne. Do-it-yourself. Et vu la description du service faite dans le copier coller fourni par Ricardo, c’est différent de ce que propose fon. Chaque connecté wifi a une adresse ip publique différente. Je trouve ça bizarre d’ailleurs, la freebox HD a une seule interfaces ADSL? Il est possible de donner plusieurs adresses ip à une même interface? Ils utilisent des tunnels, des vpn?

[quote]Concernant notre jolie loi Hadopi fraîchement votée, l’adresse IP attribuée à un visiteur sera différente de la votre, elle
sera publique, dynamique et associée directement à votre compte.[/quote]

Je ne connaissais pas Fonera mais je ne suis pas particulièrement intéressé, j’ai juste donné une info.
Le système Fonera, d’après ce que je viens de lire, nécessite l’achat d’un routeur, non ?
Dans le système que Free propose, il n’y a rien à acheter et c’est compris dans le forfait.

Le routeur est quasiment à prix coutant. Rien n’empêchait que Free fasse comme Neuf c’est à dire associe leur système à FON: les abonnés Free partageant leur connexion disposant alors de tous les points FON comme points d’accès. C’est intéressant car il y en a dans le monde entier. Au lieu de ça, il font leur petit machin important sur le plan national mais ne concernant que les Français et qui te met dans le désert si tu vas à l’étranger.

[quote=“ziouplaboum”]Et vu la description du service faite dans le copier coller fourni par Ricardo, c’est différent de ce que propose fon. Chaque connecté wifi a une adresse ip publique différente. Je trouve ça bizarre d’ailleurs, la freebox HD a une seule interfaces ADSL? Il est possible de donner plusieurs adresses ip à une même interface? Ils utilisent des tunnels, des vpn?

[quote]Concernant notre jolie loi Hadopi fraîchement votée, l’adresse IP attribuée à un visiteur sera différente de la votre, elle
sera publique, dynamique et associée directement à votre compte.[/quote][/quote]
Ils utilisent un VPN puis un proxy, je pense que les ports accessibles sont limités.

Mnaque un truc là non ou bien c’est pour souligner le fait que j’aurais du mettre un «s» à «il»?

m’est avis que dans pas longtemps les abonnés de free auront accès à des terminaux de telephonie supportant le wifi.

Iliad s’est vu refuser une licence pour faire du portable il n’y a pas longtemps, m’est avis que ça pourrais être une belle contre attaque pour une offre quadruple play.

heu, fausse manip, désolé.
Sinon bien vu pour le coup de la téléphonie mobile!

J’hallucine, vous êtes sur la planète mars pour moi… Je paye à Madagascar 60 € pour avoir 15 Ko (Edge), et il faut en plus que j’achète le put… de Blackberry qui va avec… (qui est posé dans un coin, trop merdique de s’en servir comme modem, même avec Windows :smiley: ). Veinards…

Oui mais nous quand il pleut ça meule !!

Juste, très juste ! Je jette mes ordis tout de suite, et je vais à la plage !!!

J’espère que tu chopperas la teigne, le palu, la galle et une bonne dengue … Moi aussi je veux allez à la plaaaaage :cry:

J’ai déjà la moitié de ce que tu me souhaite… :laughing: J’y vais quand même alors… Promis, je pense à toi (et aux aut’ mecs sympas de ce forum !!!)

j’en ai chopé une en Guyane et c’est vraiment pas cool :confused:

[quote=“sinozis”][quote]
et une bonne dengue
[/quote]

j’en ai chopé une en Guyane et c’est vraiment pas cool :confused:[/quote]
Moi aussi j’en ai chopé une. …Je suis même marié avec ! :mrgreen:

:laughing:

et j’ai eu le droit a plein de vannes pourries dans le même genre après
(ne le prend pas mal)

:smt006

:laughing: J’adore ! pas la dengue soyons clairs…

[quote=“sinozis”][quote]
et une bonne dengue
[/quote]

j’en ai chopé une en Guyane et c’est vraiment pas cool :confused:[/quote]
Il faut avoir eu les quatre dont une hémorragique pour être immunisé … Retour à Papaïchton ?