Windows 7 Starter sur portable

Salut, comme mon Wind n’a plus de batterie je me suis pris un Samsung N210.

Il est vraiment pas mal j’ai essayé meego (en live usb) tout fonctionne au poil. Maintenant il va falloir que j’installe un vrai OS dessus. Mais ce que j’aimerais c’est garder un dual boot. L’installation de Windows est vraiment particulière (j’ai jamais rencontré ce genre de trucs) :
[ul]
[li]une partition de restauration (15Gio)[/li]
[li]une partition nommée « System » (un vingtaine de Gio)[/li]
[li]une partition C: (108 Gio)[/li]
[li]une partition D: (108 Gio)[/li][/ul]

Je ne sais pas vraiment quoi faire. J’ai pensé faire une sauvegarder avec dd d’une partie du disque dur sur un disque dur externe. Quand j’ai voulu vérifier si tout c’était bien passé pour cette sauvegarde, Gparted n’a rien trouvé sur le disque dur externe. Avec un logiciel de sauvegarde propriétaire « Hard Disk Manager », là on voit les données.

Vous auriez des conseils à me donner ? Est il important d’avoir une sauvegarde comme je l’ai fait octet par octet ou une sauvegarde comme le ferrais partimage suffirais ?

Coucou,

J’ai quasi le même (le modèle inférieur)

Je n’ai pas pu faire de dual boot (à cause de la partition recovery), mais faut dire que je n’ai pas vraiment cherché, Windows7 Starter est horriblement lent et dépourvu de fonctionnalités…

J’ai donc cloné tout le HDD (avec acronis true image), tout flingué et mis debian dessus…

dd ou partimage ? pour moi c’est partimage dans la mesure du possible.

[quote]
Quand j’ai voulu vérifier si tout c’était bien passé pour cette sauvegarde, Gparted n’a rien trouvé sur le disque dur externe. Avec un logiciel de sauvegarde propriétaire « Hard Disk Manager », là on voit les données.[/quote]
Que gparted pédale dans la choucroute ne serait pas étonnant …

"sur le disque externe ", à clarifier

copie de disque entier à disque entier ?
dd if=/dev/sda of=/dev/sdb

copie de partition à partition ?
dd if=/dev/sda1 of=/dev/sdb1

ou de disque à fichier sur le disque ?
dd if=/dev/sda of=/montage/sdb1/fichier.dd

Comment tu t’y es pris ? Commandes exactes.

[quote=“etxeberrizahar”]dd ou partimage ? pour moi c’est partimage dans la mesure du possible.

[quote]
Quand j’ai voulu vérifier si tout c’était bien passé pour cette sauvegarde, Gparted n’a rien trouvé sur le disque dur externe. Avec un logiciel de sauvegarde propriétaire « Hard Disk Manager », là on voit les données.[/quote]
Que gparted pédale dans la choucroute ne serait pas étonnant …

"sur le disque externe ", à clarifier

copie de disque entier à disque entier ? [/quote]
Celle-ci exactement.

Ubuntu trouve et monte automatiquement les partitions du disque externe en question donc la sauvegarde à l’aire bonne, mais cela est il suffisant pour pouvoir remettre Windows en cas d’erreur de ma par lors de l’installation de linux ?

Moi j’ai le N140 qui a la même disposition, j’ai tout simplement viré “D:” Windows ne bronche pas, et j’ai installé Linux sur cette partition que j’ai utilisé en virtuelle. Vu la mémoire 1GO Ram et l’utilisation que j’en fait, je n’ai pas mis de partition de SWAP et tout fonctionne bien, à part un freeze temporaire au bout d’une minute d’utilisation qui dure une minute également, mais ensuite plus de problème.

Pour remplacer la swap tu peut essayer de travailler avec un tmpfs :083 c’est ce que j’ai fait sur le aspire one de ma compagne.

Oui tu n’auras qu’à lancer dd dans le sens inverse.
ça implique que tu sauvegardes séparément tes installations ultérieures et plus gênant, ton disque de sauvegarde est maintenant immobilisé, plus question de le retoucher.

Un moyen d’atténuer l’espace gaché est de produire un fichier en sortie.

Si tu utilises dd, produit un fichier en sortie , fichier que tu pourras compresser , stocker, répartir en petits morceaux (split) …
plutôt que la technique de disque à disque qui te prive de son usage.

L’approche de partimage est plus économe en espace disque, partimage ne copie pas l’espace vide comme dd.

Pas vraiment, non. C’est même plutôt le contraire et de toute façon les deux ne servent pas à la même chose.
Le swap augmente la quantité de mémoire virtuelle disponible (RAM+swap). Tmpfs est un système de fichiers temporaire qui réside en mémoire virtuelle. Tmpfs augmente les besoins en mémoire virtuelle puisque les fichiers sont stockés en mémoire et non sur disque. Si on en fait un usage massif, on risque d’épuiser la mémoire disponible. Par défaut, un tmpfs est limité à la moitié de la RAM. Donc avec deux tmpfs remplis, on peut occuper toute la mémoire et il ne reste rien pour les applications. Heureusement la mémoire occupée par tmpfs peut être swappée si nécessaire. C’est pourquoi quand on utilise tmpfs on a plutôt intérêt à définir un swap de taille adaptée.

Tu as fait quoi exactement ?

Oui tu n’auras qu’à lancer dd dans le sens inverse.
ça implique que tu sauvegardes séparément tes installations ultérieures et plus gênant, ton disque de sauvegarde est maintenant immobilisé, plus question de le retoucher.

Un moyen d’atténuer l’espace gaché est de produire un fichier en sortie.

Si tu utilises dd, produit un fichier en sortie , fichier que tu pourras compresser , stocker, répartir en petits morceaux (split) …
plutôt que la technique de disque à disque qui te prive de son usage.

L’approche de partimage est plus économe en espace disque, partimage ne copie pas l’espace vide comme dd.[/quote]
L’idée c’est d’avoir une sauvegarde en cas d’erreur d’installation. Pour après j’utiliserais les choses différemment (rsync pour linux et la partition de restauration pour windows).

L’avantage de la copie de disque à disque avec dd, c’est la simplicité. Une commande dd toute simple pour créer la copie, une autre pour la restaurer si nécessaire. Pas de transformation, pas de modification. On peut même monter les partitions de la copie (en lecture seule de préférence pour ne rien toucher) pour accéder à leur contenu si nécessaire, par exemple pour récupérer le pilote wifi afin de l’utiliser avec ndiswrapper ou en extraire le firmware nécessaire au fonctionnemenet du pilote Linux.

Tu as fait quoi exactement ?[/quote]

J’ai passé outre la création de swap mais j’ai tout de même mis en place un TMPFS pour limiter l’écriture sur le SSD particulièrement lent du aspire one, après j’ai retrouvé un plus en réactivité je ne sais pas si c’est le fait de travailler sur la RAM au maximum ou le fait d’avoir bien trier mes applications pour sélectionner les plus légères en RAM ( je pense des deux mais sans réelles conviction )
Par contre gros doute il me semble pas que le NC140 soit sur disque SSD du coup il n’y a certainement pas à limiter le nombre d’écriture dessus.

Après pour le souci présent il me sembler qu’il exister la possibilités de pouvoir cloner le systèmes sur disques dur et Acronis me parait bien tailler :wink: .

Tu as fait quoi exactement ?[/quote]

J’ai passé outre la création de swap mais j’ai tout de même mis en place un TMPFS pour limiter l’écriture sur le SSD particulièrement lent du aspire one, après j’ai retrouvé un plus en réactivité je ne sais pas si c’est le fait de travailler sur la RAM au maximum ou le fait d’avoir bien trier mes applications pour sélectionner les plus légères en RAM ( je pense des deux mais sans réelles conviction )
Par contre gros doute il me semble pas que le NC140 soit sur disque SSD du coup il n’y a certainement pas à limiter le nombre d’écriture dessus.

Après pour le souci présent il me sembler qu’il exister la possibilités de pouvoir cloner le systèmes sur disques dur et Acronis me parait bien tailler :wink: .[/quote]

Exact :

N140 : hdd samsung de 160GO
Celui de Misterfreeze : un hdd samsung de 250GO

Pour acronis :

Visiblement debianhadic n’a pas eu le même soucis que moi …
Ce qui m’est arrivé : autant gparted que partman ont lamentablement planté lors d’une installation à cause de cette put*** de partition recovery au format ‘particulier’

= un clone complet via acronis et j’ai tout dégagé …

Ceci étant avec windows starter : cpu à 50% mini en permanence + 650MO de RAM bouffée à froid …
Avec debian… heu vous connaissez les stats = exit un éventuel dual boot

@ Clochette :
Tu as monté le tmpfs où, et il contient quoi ?

C’est pour ça que je l’ai utilisé mais à 4,5 Mio/s ça m’a tout de même pris plus de 9h (j’ai pas pris tout le disque).

Salut,
Et y’a pas moyen d’ouvrir la bête et de changer disque ?
Parce que là… C’est un peu la galère le coup de la sauvegarde…

[quote=“lol”]Salut,
Parce que là… C’est un peu la galère le coup de la sauvegarde…[/quote]

Si le disque est accessible.
Mais reconnais que c’est quand même un peu con de le changer d’entrée…
Par contre je ne savais pas que dd était si long … il a fallu 15mn à acronis pour tout cloner sur un hdd externe…

Edit : pour le wifi : ralink ou atheros : reconnu d’entrée. Idem pour la carte intel, le bluetooth, et la ptite webcam :118

Oui,
Mais ça revient un peu au même de bloquer des Go qui ne servent à rien sur un autre disque (qu’il faut de toute manière).

Enfin, j’dis ça j’dis rien :mrgreen:

le dd, j’ai fait un backup du disque dur de mon Toshiba via dd et gz (le disque faisait 500G) en faisant

dd if=/dev/sda1 | gzip > disquetoshiba1.gz

idem pour les partitions 2 et 3, j’ai également conservé le secteur de boot et la table de partition

dd if=/dev/sda bs=512 count=1 of=Secteur0.raw

Le tout tient sur 22G (au lieu de 500G).

[quote=“lol”]Salut,
Parce que là… C’est un peu la galère le coup de la sauvegarde…[/quote]
Le backup est déjà effectué. Il n’est pas lié à la vitesse du disque interne. Je pense que l’USB ou le disque dur externe y sont plus pour quelque chose.

C’est le principe des sauvegardes en même temps. De plus là c’est juste le temps que j’installe une distrib’ (Meego, Debian ou Fedora 14 alpha) au cas où je me plante et que je détruis l’installation de windows.

@fran.b > j’avais peur de la lenteur de gzip avec mon atom (j’imaginais bien que le vide aller bien se compresser mais pas autant). La sauvegarde s’est faite en combien de temps ?

[quote=“zodar”]
Edit : pour le wifi : ralink ou atheros : reconnu d’entrée. Idem pour la carte intel, le bluetooth, et la ptite webcam :118[/quote]
Idem, je n’ai qu’un souci avec cheese, mais je crois que ça vient du soft qui est encore un peut buggé !
Attention toutefois, il est beaucoup plus fragile (niveau plastique) qu’un ASUS, et en matière de protection, la housse livré avec est … insuffisante !