Windows-linux et linux-windows

[quote=“diod”][quote=“MattOTop”]prouves moi que Dieu n’existe pas [/quote]tu es croyant ?[/quote]Certainement: je crois que Dieu n’existe pas.

:smt044

[quote=« yanlolot »]
J’adore les fils qui commencent par " comment on fait pour installer windows sur un ordi linux ?"
…et qques posts plus tard, « tu crois en Dieu ? » :smt044[/quote]
moi aussi mais c’est ça qui est chouette ds « pause café ».

[quote]1) les maghrebins sont pas des arabes [/quote]En effet, PAS TOUS le maghrebins mais la grande majorité est descendante des Arabes qui envahirent le Maghreb, à majorité chrétienne (les Berbères) au 7èmè siècle.
http://www.mondeberbere.com/histoire/camps/arabisation/arabisation.htm
Sans vouloir revenir sur les colonisations perpétuées par les Européens, et sans les approuver, bien au contraire, il faut reconnaitre qu’avant nous, d’autres peuples ont agi de la m^ façon.

[quote=« yanlolot »]
J’adore les fils qui commencent par " comment on fait pour installer windows sur un ordi linux ?"
…et qques posts plus tard, « tu crois en Dieu ? » :smt044[/quote]
Et personne n’a remarqué ma question :cry:

[quote=“sebiseb”]Bon avant que ce fil ne dégénère, je vais poser une question “sérieuse” concernant les licences propriétaires ;
Comment se passe la transmission de licence pour microsoft lorsque l’on revend un ordinateur où windows était préalablement installé et où l’on s’est enregistré via internet (sachant qu’il n’existe plus de support CD/DVD vendu avec la machine) ?[/quote]Pas de chance, ton post etant en bas de page, j’étais passé à coté.
Mais pour ce qui est de la possession de la license, elle n’est pas lié au support physique sur lequel t’est arrivé microtte, mais à la preuve d’achat (facture). Si tu fais un autre acte de vente, tu dois transmettre de fait la license.
Pour le reste, je ne sais pas si j’ai lu un jour le CLUF windaube, et je suis à peu prés certain qu’il n’a aucune validité chez nous.

[quote=“MattOTop”][quote=“sebiseb”]Bon avant que ce fil ne dégénère, je vais poser une question “sérieuse” concernant les licences propriétaires ;
Comment se passe la transmission de licence pour microsoft lorsque l’on revend un ordinateur où windows était préalablement installé et où l’on s’est enregistré via internet (sachant qu’il n’existe plus de support CD/DVD vendu avec la machine) ?[/quote]Pas de chance, ton post etant en bas de page, j’étais passé à coté.
Mais pour ce qui est de la possession de la license, elle n’est pas lié au support physique sur lequel t’est arrivé microtte, mais à la preuve d’achat (facture). Si tu fais un autre acte de vente, tu dois transmettre de fait la license.
Pour le reste, je ne sais pas si j’ai lu un jour le CLUF windaube, et je suis à peu prés certain qu’il n’a aucune validité chez nous.[/quote]Pas sûre car la licence est nominative lorsque tu l’enregistres via internet ? Comment dire à microsoft (ou autre) que tu abandonnes une licence au profit d’une autre personne ?
Je suis persuadé qu’il y a là un point délicat sur la propriété qui est bafoué par ceux-là même qui fondent toute leur idéologie sur le principe de la protection de la propriété matérielle et intellectuelle, et sa capacité à être monayée… (sic) !

[quote=“sebiseb”][quote=“MattOTop”][quote=“sebiseb”]Bon avant que ce fil ne dégénère, je vais poser une question “sérieuse” concernant les licences propriétaires ;
Comment se passe la transmission de licence pour microsoft lorsque l’on revend un ordinateur où windows était préalablement installé et où l’on s’est enregistré via internet (sachant qu’il n’existe plus de support CD/DVD vendu avec la machine) ?[/quote]Pas de chance, ton post etant en bas de page, j’étais passé à coté.
Mais pour ce qui est de la possession de la license, elle n’est pas lié au support physique sur lequel t’est arrivé microtte, mais à la preuve d’achat (facture). Si tu fais un autre acte de vente, tu dois transmettre de fait la license.
Pour le reste, je ne sais pas si j’ai lu un jour le CLUF windaube, et je suis à peu prés certain qu’il n’a aucune validité chez nous.[/quote]Pas sûre car la licence est nominative lorsque tu l’enregistres via internet ? Comment dire à microsoft (ou autre) que tu abandonnes une licence au profit d’une autre personne ?
Je suis persuadé qu’il y a là un point délicat sur la propriété qui est bafoué par ceux-là même qui fondent toute leur idéologie sur le principe de la protection de la propriété matérielle et intellectuelle, et sa capacité à être monayée… (sic) ![/quote]Non, que microsoft nous bassine avec son droit contractuel anglosaxon en permanence et nous force sans doute illégalement à leur fournir des éléments d’identité ne veut pas dire que ça corresponde à la loi française. Et de toutes façons, contrairement à ce que tu dis, si on reprend les types de contrat ms, la plupart des windows étant installés OEM, sont limités à l’exploitation sur un matériel donné, pas pour une personne (morale ou physique) donnée.
Etant donné comment est faite la loi, si tu n’as pas le droit de revendre ta license, elle doit pouvoir t’être remboursée. Il n’y a pas de limitation à la revente sans compensation.

Merci pour cette éclaircissement, mais si on ré-installe la version backupisée d’installation en double boot la licence OEM est toujours valable pour ms ? J’ose espèrer que oui… mais bon !

Note que je m’en fou d’être dans la légalité vis à vis de m$, mais je voulais savoir si eux-mêmes ne pouvaient pas se faire coincer de ce coté là !?

si ce que tu demandes, c’est si tu peux techniquement cloner dix fois ton win, oui pour les versions antèrieures à XP.
Je comprends pas trop ta question, là. :cry:

Non, non mon interrogation porte uniquement sur la transmission des droits de licence lors de la revente d’une machine ?

J’ai été confronté à ce genre de problème.
J’avais monté un PC sous XP Home, qui servait à un de mes employés, celui-ci est parti … Enfin disons qu’elle ne travaille plus pour moi … J’ai installé Debian sur ce PC, il n’y a plus la présence de Windows sur le disque dur, mais le certificat de licence M$ est toujorus sur le boitier.
Un client voulant rentrer dans la légalité m’a de mandé de lui vendre un XP Home, j’ai appelé m$ en leur demandant de bien vouloir m’envoyer un autre autocollant, car il est impossible à décoller du boitier, voila les réponses que j’ai eu de la part du service commercial de m$ :

  • La licence OEM étant à un prix réduit (!!! près de 80 €) elle n’est destiné exclusivement à la vente avec un ordinateur, sa revente est impossible. Même la revente de l’ordinateur complet pour l’occasion ne peut inclure la licence m$. Dans les faits moi et tous mes collègues revendons des PC d’occasion avec la licence windows, mais il semble que Vista sera obligatoirement en version “certifié” c’est à dire nominative et exclusive, donc si on revend le PC d’occasion, il ne faudra pas réinstaller Windows … Pratiquement impossible !

Merci beaucoup debianhadic, c’est donc bien ce que je pensais !
Les licences numériques ne sont donc pas une acquisition de propriété, mais une autorisation d’utilisation accordée par l’éditeur. Une conception toute relative du principe de propriété… :imp:

Vista sera bien plus restrictif et j’ai déjà vu des gens essayer de migrer vers Linux à cause de cela.

[quote=“EZRA”]Vista sera bien plus restrictif et j’ai déjà vu des gens essayer de migrer vers Linux à cause de cela.[/quote]Les anglais disent: “How to shoot yourself in the foot” (= comment se tirer une balle dans le pied).
www-users.cs.york.ac.uk/susan/joke/foot.htm
circlemud.org/~jelson/writings/footos.html