Wine64 Bits

Bonjour à tous j’essaie depuis des jours d’intaller Wine en verssion 64 mais rien à faire.

wiki.winehq.org/Wine64

[quote]
Installing build prerequisites

Install the needed development packages as described in WineOn64bit. (Hint: run wget winezeug.googlecode.com/svn/trun … ne-deps.sh .)

Please also note GccVersions (you need at least gcc 4.4 to compile Wine for x86-64 because of builtin_ms_va_list support) [/quote]

Déja lorsque je j’exécute le script depuis le terminal cela me dit :

D’accord …

Je vais donc le faire manuellement je vais sur le lien indiqué wiki.winehq.org/WineOn64bit (partit Debian Wheezy) pour installer les prérequis :

[quote]Wheezy

Install the build dependencies:

apt-get build-dep wine
apt-get install libgstreamer-plugins-base0.10-dev libhal-dev liblcms2-dev libosmesa6-dev ocl-icd-opencl-dev

This is all you need to compile a 64-bit Wine (which is most likely not what you want). But to be able to also compile its 32-bit version you will also need to install the following 32-bit development packages:

apt-get install gcc-multilib libasound2-dev:i386 libgsm1-dev:i386 libjpeg8-dev:i386 liblcms2-dev:i386 libldap2-dev:i386 libmpg123-dev:i386 libopenal-dev:i386 libv4l-dev:i386 libx11-dev:i386 libxinerama-dev:i386 libxml2-dev:i386 zlib1g-dev:i386

Furthermore, until the development packages for the following libraries are multiarch compatible you will also have to make do with installing the following 32-bit libraries:

apt-get install libcapi20-dev:i386 libcups2:i386 libdbus-1-3:i386 libfontconfig:i386 libfreetype6:i386 libglu1-mesa:i386 libgnutls26:i386 libgphoto2-2:i386 libncurses5:i386 libosmesa6:i386 libsane:i386 libxcomposite1:i386 libxcursor1:i386 libxi6:i386 libxrandr2:i386 libxslt1.1:i386 ocl-icd-libopencl1:i386

And then manually creating the following symbolic links:

cd /usr/lib/i386-linux-gnu
ln -s libcups.so.2 libcups.so
ln -s libexif.so.12 libexif.so
ln -s libfontconfig.so.1 libfontconfig.so
ln -s libfreetype.so.6 libfreetype.so
ln -s libGL.so.1 libGL.so
ln -s libGLU.so.1 libGLU.so
ln -s libgnutls.so.26 libgnutls.so
ln -s libgphoto2.so.2 libgphoto2.so
ln -s libgphoto2_port.so.0 libgphoto2_port.so
ln -s libOSMesa.so.6 libOSMesa.so
ln -s libsane.so.1 libsane.so
ln -s libtiff.so.4 libtiff.so
ln -s libXcomposite.so.1 libXcomposite.so
ln -s libXcursor.so.1 libXcursor.so
ln -s libXi.so.6 libXi.so
ln -s libXrandr.so.2 libXrandr.so
ln -s libXrender.so.1 libXrender.so
ln -s libxslt.so.1 libxslt.so
ln -s libXxf86vm.so.1 libXxf86vm.so
ln -s /lib/i386-linux-gnu/libdbus-1.so.3 libdbus-1.so
ln -s /lib/i386-linux-gnu/libpng12.so.0 libpng12.so
ln -s /lib/i386-linux-gnu/libtinfo.so.5 libtinfo.so
ln -s libpng12.so libpng.so
echo ‘INPUT(libncurses.so.5 -ltinfo)’ >libncurses.so

Getting GStreamer support is optional and a bit more complex yet. So you may want to skip this part. The difficulty is not only that the GStreamer’s development package does not support multiarch, but also that the 64-bit glibconfig.h header cannot be used to compile 32-bit code. Here are the steps to work around all these issues:

First install the non-development 32-bt package and create symbolic links as usual:

apt-get install libgstreamer-plugins-base0.10-0:i386
cd /usr/lib/i386-linux-gnu
ln -s libgstapp-0.10.so.0 libgstapp-0.10.so
ln -s libgstbase-0.10.so.0 libgstbase-0.10.so
ln -s libgstreamer-0.10.so.0 libgstreamer-0.10.so
ln -s libgobject-2.0.so.0 libgobject-2.0.so
ln -s libgmodule-2.0.so.0 libgmodule-2.0.so
ln -s libgthread-2.0.so.0 libgthread-2.0.so
ln -s /lib/i386-linux-gnu/libglib-2.0.so.0 libglib-2.0.so

Then grab the glibconfig.h.diff patch and apply it as follows:

cd /usr/lib/x86_64-linux-gnu/glib-2.0/include
patch </tmp/glibconfig.h.diff

Note: Adjust the /tmp/glibconfig.h.diff path to match where you saved the glibconfig.h.diff patch.

Finally Wine’s configure script will still be complaining about missing HAL support. That’s because libhal1:i386 conflicts with libhal1:amd64 so that one cannot install the needed 32-bit libraries anyway. Debian developpers also declared that this will not be fixed. However HAL is deprecated on Wheezy anyway so this should not matter much. [/quote]

Mais je ne sais pas exactement si je dois faire tout ce qui est écrit etc …

Salut,

Wine64 est présente en paquet Debian dans la testing et la sid, as-tu essayé ?

Oui j’ai ajouté la source : deb cdn.debian.net/debian/ testing man

Mais quand je lance : sudo aptitude update

J’ai ça

[quote]Hit security.debian.org wheezy/updates Release.gpg
Hit security.debian.org wheezy/updates Release
Hit ftp.us.debian.org wheezy Release.gpg
Hit security.debian.org wheezy/updates/main Sources
Hit security.debian.org wheezy/updates/main amd64 Packages
Hit security.debian.org wheezy/updates/main Translation-en
Get: 1 ftp.us.debian.org wheezy-updates Release.gpg [836 B]
Hit ftp.us.debian.org wheezy Release
Get: 2 ftp.us.debian.org wheezy-updates Release [124 kB]
Get: 3 cdn.debian.net testing Release.gpg [836 B]
Get: 4 cdn.debian.net testing Release [155 kB]
Hit ftp.us.debian.org wheezy/main Sources
Hit ftp.us.debian.org wheezy/main amd64 Packages
Hit ftp.us.debian.org wheezy/main Translation-en
Get: 5 ftp.us.debian.org wheezy-updates/main Sources [4,478 B]
Hit ftp.us.debian.org wheezy-updates/main amd64 Packages/DiffIndex
Hit ftp.us.debian.org wheezy-updates/main Translation-en/DiffIndex
Fetched 284 kB in 1s (149 kB/s)
W: Failed to fetch cdn.debian.net/debian/dists/testing/Release: Unable to find expected entry ‘man/binary-amd64/Packages’ in Release file (Wrong sources.list entry or malformed file)
E: Some index files failed to download. They have been ignored, or old ones used instead.
E: Couldn’t rebuild package cache
[/quote]

Re,

Attention à l’orthographe MAIN ==> pas MAN :slightly_smiling:

Mais si tu fais çà sans utiliser de fichier “preferences” tu vas transformer ta version stable en testing :slightly_smiling:

Voir sur le wiki l’utilisation du fichier “preferences”

Me revoila !

Alors j’ai modifié l’écriture, mais je n’est pas voulu m’embeter avec le fichier préférence pour l’instant.

J’ai donc lancer un update c’est fois si cela à marché ! Puis install Wine64, une petite installation sans problème ! Je cherche donc à savoir comment lancer Wine64 je regarde le manuel qui me dit “Wine - run” je teste mais ça ne marche pas … Je me dis alors que c’est surement “wine64 - run”, ça marche ! Mais Wine me dit que qu’il lui manque Mono et propose de l’instaler.

Apres cela je relance wine64 - run mais :

[quote]Fontconfig warning: “/etc/fonts/conf.d/65-droid-sans-fonts.conf”, line 103: Having multiple values in isn’t supported and may not work as expected
Fontconfig warning: “/etc/fonts/conf.d/65-droid-sans-fonts.conf”, line 138: Having multiple values in isn’t supported and may not work as expected
fixme:service:scmdatabase_autostart_services Auto-start service L"MountMgr" failed to start: 2
Fontconfig warning: “/etc/fonts/conf.d/65-droid-sans-fonts.conf”, line 103: Having multiple values in isn’t supported and may not work as expected
Fontconfig warning: “/etc/fonts/conf.d/65-droid-sans-fonts.conf”, line 138: Having multiple values in isn’t supported and may not work as expected
Fontconfig warning: “/etc/fonts/conf.d/65-droid-sans-fonts.conf”, line 103: Having multiple values in isn’t supported and may not work as expected
wine: cannot find L"C:\windows\system32\-.exe"
[/quote]

Deux Questions :

La premiere vue que je n’est pas toucher au fichier préférence je suis en version testing c’est bien ça ? Pourtant j’ai la version 1.6.2 et sur le site il indique que c’est la derniere version stable.

La deuxieme je pense que vous l’avez déjà deviné …

Re,

:violin: :arrow_right:

[quote]apt-cache policy wine
wine:
Installé : 1.6.2-8
Candidat : 1.6.2-8
Table de version :
*** 1.6.2-8 0
500 ftp.univ-pau.fr/linux/mirrors/debian/ testing/main amd64 Packages
500 ftp.univ-pau.fr/linux/mirrors/debian/ sid/main amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
1.4.1-4 0
500 ftp.univ-pau.fr/linux/mirrors/debian/ stable/main amd64 Packages
[/quote]
La version stable de debian (celle de la release stable) est la 1.4.1-4 …
La version 1.6.2 (que certains trouvent stable, d’après leurs critères) est commune à testing et à sid.
C’est ce que Gérard a voulu indiquer.

Bonjour,

Je crois que tu as la moitié de ton système en testing maintenant. Au point où tu en es, je te conseille de [size=130]faire une sauvegarde de tes données[/size] sur un support de stockage externe et de la garder à l’abri. Ensuite, tu peux soit tenter un réinstallation propre de wheezy stable, soit passer ton système complètement en jessie testing. (La version testing peut poser des problèmes de stabilité, provoquer des plantages du système, et contenir des failles de sécurité.)

Si tu veux passer à jessie testing totalement, ton fichier /etc/apt/sources.list devrait ressembler à :

[code]## TESTING ##
#############

Depot des mises a jour rapides de securite

deb http://security.debian.org/ jessie/updates main
deb-src http://security.debian.org/ jessie/updates main

Depot des mises a jour rapides normales

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main

Depot principal

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main

STABLE

############

Depot des mises a jour rapides de securite

deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main
deb-src http://security.debian.org/ wheezy/updates main

Depot des mises a jour rapides normales

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main

Depot principal

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main[/code]
Si tu as installé des paquets provenant des branches non-free ou contrib, ajoute ces deux branches dans le fichier /etc/apt/sources.list pour recevoir les mises à jour de ces paquets.

Si tu veux passer à jessie testing totalement, fait ceci pour achever la transition :

[code]# aptitude update

aptitude full-upgrade[/code]

Ensuite, si ton problème persiste avec wine, fait ceci :

puis supprime le répertoire /home/Desionys/.wine , puis installe à nouveau le paquet wine64.

Remarque : si tu réinstalles wheezy stable, il est compliqué d’installer wine64 depuis le dépôt testing car ce paquet créé des problèmes de dépendances :

[code]# aptitude install wine64
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
libwine{ab} libwine-gecko-2.21{a} wine64
0 paquets mis à jour, 3 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 57,7 Mo d’archives. Après dépaquetage, 165 Mo seront utilisés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
libwine : Dépend: libc6 (>= 2.17) mais 2.13-38+deb7u1 est installé.
Dépend: libgphoto2-6 (>= 2.5.2) mais il ne sera pas installé.
Dépend: libgphoto2-port10 (>= 2.5.2) mais il ne sera pas installé.
Dépend: libmpg123-0 (>= 1.6.2) mais il ne sera pas installé.
Dépend: libxml2 (>= 2.9.0) mais 2.8.0+dfsg1-7+nmu3 est installé.
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :
  1. libwine [Non installé]                                   

2. wine64 [Non installé]                                    

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] n
ouverts : 76 ; fermés : 382 ; reportés : 13 ; en conflit : 17 .Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Installer les paquets suivants :                                       
  1.  libgd3 [2.1.0-3+b1 (testing)]                                        

2.  libgphoto2-6 [2.5.4-1 (testing)]                                     

3.  libgphoto2-port10 [2.5.4-1 (testing)]                                

4.  libmpg123-0 [1.14.4-1 (stable)]                                      

5.  libtiff5 [4.0.3-8 (testing)]                                         

Mettre à jour les paquets suivants :

6.  fontconfig-config [2.9.0-7.1 (now, stable) -> 2.11.0-5 (testing)]    

7.  libc-dev-bin [2.13-38+deb7u1 (now, stable) -> 2.19-1 (testing)]      

8.  libc6 [2.13-38+deb7u1 (now, stable) -> 2.19-1 (testing)]             

9.  libc6-dev [2.13-38+deb7u1 (now, stable) -> 2.19-1 (testing)]         

10. libfontconfig1 [2.9.0-7.1 (now, stable) -> 2.11.0-5 (testing)]       

11. libgphoto2-l10n [2.4.14-2 (now, stable) -> 2.5.4-1 (testing)]        

12. libxml2 [2.8.0+dfsg1-7+nmu3 (now, stable) -> 2.9.1+dfsg1-3 (testing)]

13. locales [2.13-38+deb7u1 (now, stable) -> 2.19-1 (testing)]           

Laisser les dépendances suivantes non satisfaites :

14. libgphoto2-6 recommande udev (>= 201)                                

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] q
Abandon de tous les efforts pour rechercher une solution à ces dépendances.
Abandon.[/code]

Bienvenue en testing !
J’espère que tu aimes le sport…

Pour revenir en stable, on peut aussi prévoir un fichier préférence adapté :

• mettre en place un fichier preferences avec un pinning supérieur à 1000 pour stable et pinning négatif pour le reste
  • dans le fichier sources.list, placer un # en début de ligne pour tout ce qui n’est pas stable
  • une fois le fichier preference écrit, un apt-get update
  • passer alternativement par apt-get upgrade et aptitude upgrade (oublier synaptic) jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de mise à jour à faire
    On revient ensuite au fichier preference par défaut : pas de fichier preferences ou pinning 500 pour stable (c’est pareil)

Je serais pas aussi alarmiste, mais ton poste est sûrement à cheval entre stable et testing en ce moment.
La mise à jour vers Testing t’aurais mis à jour plusieurs centaines de paquets d’un coup, tu t’en serais rendu compte, et c’est pourtant ce qu’il doit te proposer en attente après un “aptitude update”.

Donc si tu remets ton sources.list en “stable” (sans les dépots Testing), et que tu fais un “aptitude update”, tu te rendras compte de si ton système a des problèmes avec ses versions de paquets.

Hmm pour tout vous dire après avoir redémarrer mon ordinateur je n’avais plus d’interface graphique … Je suis donc entrain de tout reformater (Depuis que je suis sur Linux c’est devenu une habitude)
Quand tout sera terminé je vais tenter d’instaler wine stable 32bits avec une multiarch meme si j’en est pas envie du tout j’ai pas trop le choix,c’est si difficile que ça d’avoir un Wine64 bits sans devoir faire 100 000 choses pour que ca fonctionne :cry: :cry: :cry: Cherche une corde pour se pendre

wine64 n’est disponible qu’à partir de Debian Jessie, qui devrait être publiée comme stable vers mi-2015.

Pour avoir wine64, soit il faut passer en testing, soit il faut attendre que l’actuelle testing passe en stable.

Donc, il n’y a pas 100 000 choses à faire pour que ça fonctionne : soit attendre mi-2015, soit modifier le fichier /etc/apt/sources.list comme je l’ai indiqué puis faire

Je pense attendre afin d’éviter de devoir tout reformater encore une fois !

Voila ce que j’ai fais pour l’instant

Instalation […]

[quote]wine - run
wine: created the configuration directory '/root/.wine’
fixme:storage:create_storagefile Storage share mode not implemented.
err:mscoree:LoadLibraryShim error reading registry key for installroot
fixme:iphlpapi:NotifyAddrChange (Handle 0xc9e92c, overlapped 0xc9e910): stub
wine: configuration in ‘/root/.wine’ has been updated.
wine: cannot find L"C:\windows\system32\-.exe"
[/quote]

Toujours des erreurs alors que lorsque je lance # winecfg Wine s’ouvre :confused:

D’après la page de manuel de wine, le premier argument est le nom du programme à ouvrir.

Donc quand tu lances cette commande :

tu demande à wine d’exécuter le programme nommé “-”. Ce programme n’existe pas donc wine s’interrompt avec une erreur.

Par exemple, pour lancer firefox depuis wine, tu dois écrire quelque chose du genre :

ou bien

D’accord tout est normal alors !

Maintenant quand j’exécute mon Setup-up.exe en faisant clique droit -> Open with -> Wine windows Program Loader. La premiere partie d’installation se lance

Puis arrivé au bout. Plus rien …

Qu’est-ce que tu veux dire par “plus rien” ? Il n’y a plus rien à l’écran ? Ou bien les fenêtres restent figées ?

Il est plus pratique d’exécuter Setup-up.exe depuis le terminal avec une commande comme :

(car lorsqu’une erreur se produit, des messages d’erreur sont affichés dans le terminal).

Par ailleurs, à quoi sert ce programme Setup-up.exe ?

[quote]helios@debian:~/Downloads/Photoshop/Adobe CC$ wine Set-up.exe
fixme:heap:HeapSetInformation (nil) 1 (nil) 0
fixme:thread:GetThreadPreferredUILanguages 52, 0x32ddb0, 0x32e02c 0x32ddb8
fixme:console:AttachConsole stub ffffffff
Starting installer…
UI mode : Full GUI.
fixme:winhttp:WinHttpDetectAutoProxyConfigUrl discovery via DHCP not supported
fixme:wuapi:update_installer_get_IsBusy
fixme:wuapi:update_installer_get_RebootRequiredBeforeInstallation
fixme:shell:InitNetworkAddressControl stub
fixme:ntdll:NtLockFile I/O completion on lock not implemented yet
fixme:wininet:CommitUrlCacheEntryInternal entry already in cache - don’t know what to do!
fixme:wininet:CommitUrlCacheEntryInternal entry already in cache - don’t know what to do!
fixme:winhttp:WinHttpDetectAutoProxyConfigUrl discovery via DHCP not supported
fixme:heap:HeapSetInformation (nil) 1 (nil) 0
fixme:ntdll:NtLockFile I/O completion on lock not implemented yet
err:module:import_dll Library mscms.dll (which is needed by L"C:\users\helios\Local Settings\Application Data\Adobe\OOBE\PDApp\core\adbeapeengine.dll") not found
Exiting Installer with Code: 0[/quote]

Quand je dis plus rien, je veux dire par la que la fenetre charge au maximum puis disparait comme si je n’avais rien lancé du tout.
Le Set-up.exe c’est pour installer Photoshop CC

(Ah et le faite d’être en Multiarch j’espere que lorsque je vais intaller un paquet ça ne va pas me le mettre automatiquement en Version i386 - 32 bits alors qu’a la base mon systeme est en 64 bits ?)

Alors, j’ai copié le début de la ligne qui commence par “err” (qui signifie “erreur”) dans un moteur de recherche, et j’en déduis que tu peux résoudre cette erreur en installant le paquet libwine-cms:i386 .

Sinon, le fait que toutes les fenêtres se ferment et que plus rien ne s’affiche n’est pas forcément mauvais signe ; cela peut tout simplement vouloir dire que l’installation est terminée.

Salut,

Gimp ne te suffit pas ?
Photoshop via wine… pas persuadé que ça fonctionne très bien :think: