Wine64 Bits

Pour des informations sur les architectures multiples, se référer au cahier de l’admin.

Pour afficher l’architecture principale :

Seuls les paquets provenant de l’architecture principale peuvent être installés de façon classique.

Pour afficher les architectures secondaires :

Les paquets provenant des architectures secondaires pourront être installés uniquement si le nom de chaque paquet est suivi d’un caractère deux-points et du nom de l’architecture cible. Par exemple, si i386 est une architecture secondaire, le paquet AZERTY ne peut être installé pour l’architecture i386 qu’avec une commande du type :

Merci de votre aide mais bon rien ne marche … Je retourne sur Windows, merci encore d’avoir pris le temps de m’aider

As-tu essayé de démarrer Photoshop après l’avoir installé ?

Par exemple en lançant la commande :

C’était un plaisir. N’hésite pas à revenir. Tu peux voter pour la requête formulée auprès d’Adobe, leur demandant de faire une version de Photoshop qui fonctionne nativement sous GNU/Linux. Déjà 15000 personnes ont voté pour cette idée. Peut-être qu’un jour ils auront la gentillesse de faire cela ?

Wouah ! J’ai réussi.

Juste à suivre cela : wiki.winehq.org/WineOn64bit#head … 41b7fa1988

Ensuite le programme d’installation se lançait mais adobe me disait qu’il me manquait des choses (Des librairies je crois) qu’il y avait donc une erreur, apres cela j’ai utilisé PlayOnLinux et suivi ce Tuto : youtube.com/watch?v=rpQJkn50IyI

Et Hop :smiley:

Maintenant que j’ai réussi je néttoie tout cela et j’essaie d’installer Wine 64 bits via ce tuto -> wiki.winehq.org/Wine64

Motivation

J’ai presque réussi !

Voila comment j’ai procédé :

Téléchargement Wine 1.6.2 stable : winehq.org/announce/1.6.2

Install the build dependencies:

apt-get build-dep wine apt-get install libgstreamer-plugins-base0.10-dev libhal-dev liblcms2-dev libosmesa6-dev ocl-icd-opencl-dev

Extraction du tar.bz2

Problème lorsque je lance winecfg

[quote]/usr/local/bin/winecfg: 52: exec: wine: not found
[/quote]

Personne ?

Peut-être que wine n’est pas dans le PATH. Que renvoient ces commandes :

$ which wine $ which wine64 $ which wine32 $ echo "$PATH" $ ls -l /usr/bin/wine /usr/bin/wine64 /usr/bin/wine32 $ ls -l /bin/wine /bin/wine64 /bin/wine32 $ ls -l /usr/sbin/wine /usr/sbin/wine64 /usr/sbin/wine32 $ ls -l /sbin/wine /sbin/wine64 /sbin/wine32 $ ls -l /usr/local/bin/wine /usr/local/bin/wine64 /usr/local/bin/wine32 $ ls -l /usr/local/sbin/wine /usr/local/sbin/wine64 /usr/local/sbin/wine32

Peux-tu également nous mettre en fichier joint le fichier README qui explique comment installer wine à partir des sources ?

(En rouge ce que j’ai tapé)

[quote]helios@debian:~$ which wine
helios@debian:~$ which wine64

/usr/local/bin/wine64
helios@debian:~$ echo “$PATH”
/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games
helios@debian:~$ ls -l /usr/bin/wine /usr/bin/wine64 /usr/bin/wine32
ls: cannot access /usr/bin/wine: No such file or directory
ls: cannot access /usr/bin/wine64: No such file or directory
ls: cannot access /usr/bin/wine32: No such file or directory
helios@debian:~$ ls -l /bin/wine /bin/wine64 /bin/wine32
ls: cannot access /bin/wine: No such file or directory
ls: cannot access /bin/wine64: No such file or directory
ls: cannot access /bin/wine32: No such file or directory
helios@debian:~$ ls -l /usr/sbin/wine /usr/sbin/wine64 /usr/sbin/wine32
ls: cannot access /usr/sbin/wine: No such file or directory
ls: cannot access /usr/sbin/wine64: No such file or directory
ls: cannot access /usr/sbin/wine32: No such file or directory
helios@debian:~$ ls -l /sbin/wine /sbin/wine64 /sbin/wine32
ls: cannot access /sbin/wine: No such file or directory
ls: cannot access /sbin/wine64: No such file or directory
ls: cannot access /sbin/wine32: No such file or directory
helios@debian:~$ ls -l /usr/local/bin/wine /usr/local/bin/wine64 /usr/local/bin/wine32
ls: cannot access /usr/local/bin/wine: No such file or directory
ls: cannot access /usr/local/bin/wine32: No such file or directory
-rwxr-xr-x 1 root staff 1063092 Jun 18 18:11 /usr/local/bin/wine64
helios@debian:~$ ls -l /usr/local/sbin/wine /usr/local/sbin/wine64 /usr/local/sbin/wine32
ls: cannot access /usr/local/sbin/wine: No such file or directory
ls: cannot access /usr/local/sbin/wine64: No such file or directory
ls: cannot access /usr/local/sbin/wine32: No such file or directory[/quote]

Le Readme : partage-facile.com/6A6BDPRQPN/readme.html

Mmmmh … je peux te proposer un petit bricolage :

Pour revenir à l’état d’avant le bricolage, tu devras faire :

Yep ! Wine m’a demandé d’installer Mono Package et Gecko Package puis winecfg c’est lancé !

Mais quand je lance winecfg cette ligne apparait également

[quote]fixme:service:scmdatabase_autostart_services Auto-start service L"MountMgr" failed to start: 2
[/quote]

De plus lorsque je lance un wine mon_Set-up.exe rien ne s’ouvre et ces lignes apparaisent

[quote]helios@debian:~/Downloads/Photoshop CC/Adobe CC$ wine Set-up.exe
fixme:service:scmdatabase_autostart_services Auto-start service L"MountMgr" failed to start: 2
wine: Bad EXE format for Z:\home\helios\Downloads\Photoshop CC\Adobe CC\Set-up.exe.[/quote]

Je sèche là :confused: … il y a plein d’informations sur le web à propos de ces erreurs mais je ne trouve rien de probant.

Disons aussi que la plupart des gens sous Debian ne compile pas wine.

Une petite remarque en passant ; si c’était moi qui voulait utiliser wine64, ça ferait longtemps que j’aurai lancé un aptitude install wine64 dans une machine virtuelle sous debian testing.

Le Problème si j’utilise une VM pour wine64 je n’aurais pas assez de Ram … et vu que c’est principalement pour faire tourner des logiciel comme Photoshop Lightroom etc …

Autre question alors, pourquoi le paquet Wine64, et pas le paquet Wine (dispo pour amd64) ?

packages.debian.org/wheezy/wine

Ce serait quand même fou qu’il n’y ait aucun moyen prévu pour installer wine sur Debian Stable.

Si c’est possible mais seulement en version 32 bits

D’ailleurs j’ai essayer de mettre cette version que j’avais précédement durement réussi a installer et plus rien j’ai encore le meme probleme l’installation commence puis arriver a la fin elle se ferme sans qu’il y est la suite … (Que précédement j’avais réussi a voir)

Pourtant j’ai fais exactement les même manipulation (je l’ai avais même noté pour etre sur de m’en rappeler)

Ca marche au petit bonheur la chance ou c’est comment ?

C’est à dire, laquelle ? Via quelle commande l’as-tu installée (ou quel tuto), et…

… avec quels messages d’erreur ?

Si tu installes depuis les dépots Debian, et que l’installation échoue, il y aura un message d’erreur clair là dessus.

Autant que possible, ne pas installer de logiciels depuis des sources exterieures aux dépots.

[quote]helios@debian:~/Downloads/Photoshop CC/Adobe CC$ wine Set-up.exe
fixme:service:scmdatabase_autostart_services Auto-start service L"MountMgr" failed to start: 2
wine: Bad EXE format for Z:\home\helios\Downloads\Photoshop CC\Adobe CC\Set-up.exe.[/quote]

Sûr qu’il s’agit bien ici d’un programme 64-bit (Set-up.exe) ?
Dans le cas contraire tu as besoin de la version i386 de WINE même sur une Debian amd64.

[quote=“vv222”][quote]helios@debian:~/Downloads/Photoshop CC/Adobe CC$ wine Set-up.exe

Sûr qu’il s’agit bien ici d’un programme 64-bit (Set-up.exe) ?
Dans le cas contraire tu as besoin de la version i386 de WINE même sur une Debian amd64.[/quote]

Aucune idée je sais que par la suite normalement ca me propose de choisir entre Photoshop 32 bits et 64 bits mais je ne sais pas si le Set-up.exe est en lui même 64bits il y a un moyen de le savoir ?

[code]sudo dpkg --add-architecture i386

sudo apt-get update

sudo apt-get install wine:i386[/code]

wiki.winehq.org/WineOn64bit#head … 41b7fa1988
(Debian Wheezy)

Install the build dependencies:

apt-get build-dep wine apt-get install libgstreamer-plugins-base0.10-dev libhal-dev liblcms2-dev libosmesa6-dev ocl-icd-opencl-dev

This is all you need to compile a 64-bit Wine (which is most likely not what you want). But to be able to also compile its 32-bit version you will also need to install the following 32-bit development packages:

apt-get install gcc-multilib libasound2-dev:i386 libgsm1-dev:i386 libjpeg8-dev:i386 liblcms2-dev:i386 libldap2-dev:i386 libmpg123-dev:i386 libopenal-dev:i386 libv4l-dev:i386 libx11-dev:i386 libxinerama-dev:i386 libxml2-dev:i386 zlib1g-dev:i386

Furthermore, until the development packages for the following libraries are multiarch compatible you will also have to make do with installing the following 32-bit libraries:

Pour le PlayOnLinux
youtube.com/watch?v=rpQJkn50IyI

Pour réussir a faire fonctioner Wine32 bits sur mon 64bits j’avais exactement fait ça.

C’est-à-dire bien trop de choses :wink:
Tout ce qui est utile ici c’est la première partie :

dpkg --add-architecture i386 apt-get update apt-get install wine:i386

Après ça, tu devrais te retrouver avec un WINE fonctionnel (wine64 lui ne l’est pas aux dernières nouvelles).