XFCE4 Lightdm langue écran de connexion (greeter)

Tags: #<Tag:0x00007f4e62933250> #<Tag:0x00007f4e62933188> #<Tag:0x00007f4e629330c0> #<Tag:0x00007f4e62932fd0>

Bonjour,
Si comme moi vous avez pas mal cherché comment mettre par défaut un langage spécifique pour le greeter lightdm, la valeur par défaut est dans /etc/default/keyboard

$ sudo cat /etc/default/keyboard
# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT=""
XKBOPTIONS=""

BACKSPACE="guess"

Bonjour,
Pourquoi parles-tu de langage pour Lightdm ? Ce fichier règle la disposition du clavier, pour la console et pour X. C’est étonnant que ce ne soit pas déjà rempli lors de l’installation ?
Tu peux aussi ajouter des options intéressantes, par exemple :
XKBOPTIONS="compose:lwin"
Tu peux ainsi avoir les touches compose activées, avec la touche windows de gauche, et taper ½ ‰ æ ß « très facilement. C’est sûr il faut en avoir l’utilité :sweat_smile:

Désolé le titre était en anglais en fait. C’est la sélection par defaut de la langue dans le greeter.
Avec des VM toute préparées elles sont le plus souvent en anglais (exemple typique: kali linux).
Et la langue que tu sélectionnes pour le greeter n’est pas forcement celle que tu vas avoir ensuite dans l’environnement de session.

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Connaître le code des touches

C’est quoi le « greeter » ? ce ne serait pas par hasard le gestionnaire de session ?
Je sais qu’en anglais, c’est plus court, mais utiliser un terme que peu connaisse, et en anglais, sur un forum francophone, c’est moyen. Je t’invite à changer le titre pour que tous le comprenne aussi, stp
Tel que par exemple : Changer la langue du gestionnaire de session Lightdm.

D’autant que cela n’a rien à voir avec Xfce, à moins que je ne me trompe, non ?!

1 J'aime

Ce n’est pas le gestionnaire de session, mais l’écran de connexion.

Je modifie (en laissant greeter, car pour trouver dans une rechercher ecran de connexion ne sera soit pas systématiquement utilisé, soit mal pris en compte par les moteurs de recherches - qui ne sont plus très bon d’railleurs - )

en fait si, car les outils de configuration XFCE sont plus light que pour d’autres environnement. Car je n’ai pas eu de problème sur d’autres comme Cinnamon par exemple.

1 J'aime

Merci.

Je persiste, ce n’est pas lié à Xfce ; sous Debian, Xfce utilise par défaut Lightdm, mais avec d’autres OS, tel OpenBSD, Ligthdm n’est même pas utilisé et Xfce fonctionne très bien.

Là, et je peux me tromper, c’est juste un problème de ton « écran de connexion », d’autant que si ma mémoire ne me joue pas des tours, il faut en plus régler Xfce pour avoir la langue de ton choix, non ?

PS : Je persiste aussi à dire et à écrire que LightDM est un Gestionnaire de Session.
Cf: - LightDM — Wikipédia

La page relative du projet (sur Github) :

The core LightDM project does not provide any greeter with it; you should install a greeter appropriate to your system. Popular greeter projects are:

En français, greeter se traduirait plutôt : écran d’acceuil :wink:

Ce n’est pas ce que j’ai dit.
La configuration LightDM avec XFCE est légèrement différente d’un Cinnamon. encore que c’est peut etre spécifique à ceratines distribution (en l’occurence Kali Linux dans laquelle le panneau de configuration n’a pas d’application pour les gestion des utilisateurs).

Avec Cinnamon je n’ai pas eu à modifier un fichier en CLI. Cinnamon utilise Lightdm aussi.