Ye veux du BSD !

Hello tout le monde !

Je souhaiterais quitter (pour un temps au moins) ce monde de linux pour me tourner vers du BSD plus spécifiquement Net/Free/OpenBSD. Ce serais pour installer sur mon MSI Wind U100X. Les deux vrais contraintes sont le pilote Wifi (une Realtek RTL8187SE) et le support de cisco-vpn. Ce que j’aimerais bien c’est pouvoir tester avec un live usb.

Vous en avais déjà fait l’expérience ?
Vous en savez plus que moi sur le sujet ?

J’ai pas essayé de live usb BSD, pour ce qui est de l’installation, si tu veux FreeBSD,
il existe un .img officiel pour la 8.0 sur leur site,
si tu veux OpenBSD, il faudra te le faire toi même (tutos sur le net), pour NetBSD je n’en sais rien.

Pour la compatibilité avec ton matos je n’en sais rien, il existe des pages dédiées à ce sujet mais je n’ai plus les liens sous la main.
edit : retrouvé pour FreeBSD : laptop.bsdgroup.de/freebsd/

Je ne sais pas ce que tu recherches en priorité mais si c’est des logiciels récents, je me tournerais plus vers FreeBSD que vers OpenBSD,
si tu veux apprendre OpenBSD me semble plus intéressant ( attention c’est ma subjectivité qui parle :wink: )

Je veux zsh, urxvt, wmii ou awesome, firefox, gvim, emacs, gcc, make, xpdf, pdflatex,…

Le truc en plus avec les BSD c’est zfs, packetfilter et les appels systèmes différents. Tout ça j’aimerais bien le tester.

En train de tester freebsd,
handbook très chargé, beaucoup de doc à lire,
pas évident au début mais petit à petit on y arrive !

Je pense que PC-BSD fournit une version live.
Mais bon, je l’ai testée et je n’ai trop trop aimé KDE (purement personnel). En plus, la config de freebsd est mieux documentée.

Tiens qq liens qui m’ont été utiles.
forums.fug-fr.org/
freebsd.org/doc/fr_FR.ISO885 … index.html
c-extra.com/fr/article.php?AIndex=50
freebsd.org/gnome/
cyberciti.biz/tips/howdo-i-i … ystem.html
freebsdfr.net/

PS : sinon l’install est assez facile.
Prépare une partition primaire (ça suffit). Puis chainloader depuis le grub de Debian

Bon courage
Cyrille

Pour ton wifi, y’a un thread là
forums.freebsd.org/showthread.php?t=1378

++
Cyrille

[quote=“Cyrilleb”]PS : sinon l’install est assez facile.
Prépare une partition primaire (ça suffit). Puis chainloader depuis le grub de Debian[/quote]
Ce serait cool que je garde les deux (faut que je redimensionne mon /home pour ça. Tu as fait quoi au niveau des slices ?

Pour les slices (impératif : freeBSD sur une partition primaire: première fenetre j’ai sélectionné la partition adéquate. c’est tout. Agence ton disque sous DEBIAN avant, ce sera moins galère

Seconde fenetre : option A pour automatique (il te crée le partitionnement le mieux adapté à ton disque) et Q quitter. Donc une partition primaire puis c’est l’installateur de freebsd qui se charge du découpage automatique.
Dans le menu de grub demander de ne rien installer. Puis après l’install tu bootes sous debian , édites le grub

[code]

ADD PERSO

title SLACKWARE64
root (hd0,1)
chainloader +1
boot

title PC-BSD
root (hd0,2)
chainloader +1
boot

title FreeBSD
root (hd0,3)
chainloader +1
boot

FIN ADD PERSO ####[/code]

Attention à la différence de 1 entre l’entrée de grub et des partitions (sauf si grub2)

2 fichiers à connaitre sous freebsd :

/etc/rc.conf /boot/loader.conf

et pour installer des paquets

[quote]cd /usr/ports
make search name="lepaquet"
pkg_add -r -v lepaquet[/quote]

N’hésite pas j’ai galéré pas mal pour des trucs de base (je commence à comprendre après 3 install !, mais c’est encore dur, y a quand même des choses assez différentes)

++
Cyrille

Au fait, il existe aussi une version 64bit pour freebsd.
Perso j’ai pris mes images chez ikarios pour plus de sécurité et de pérennité du CD (et vraiment pas cher)!

[quote=“Cyrilleb”]Pour ton wifi, y’a un thread là
forums.freebsd.org/showthread.php?t=1378

++
Cyrille[/quote]
Merci ça a l’air intéressant. Il semble que c’est possible en passant par le driver du constructeur.

Tiens je viens de trouver cette doc, je te file le lien

olivier.cochard.me/bidouillage/i … de-travail

[quote=“Cyrilleb”]

2 fichiers à connaitre sous freebsd :

/etc/rc.conf /boot/loader.conf[/quote]
Je rajouterais /etc/sysctl.conf ne serait-ce que pour désactiver le beep de la console. :mrgreen: # echo hw.syscons.bell=0 >> /etc/sysctl.conf

franchement la doc precedente est vraiment bien foutue je te la conseille

[quote=“eol”]
Je rajouterais /etc/sysctl.conf ne serait-ce que pour désactiver le beep de la console. :mrgreen: # echo hw.syscons.bell=0 >> /etc/sysctl.conf[/quote]

Sinon via ~/.cshrc

set nobeep

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

[quote=“Cyrilleb”]Sinon via ~/.cshrc

set nobeep

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:[/quote]La tienne est plus simple, j’avoue.
Mais la mienne fonctionne indépendamment du shell et aussi pendant le temps ( extrèmement réduit il est vrai ) entre le prompt d’après boot
et le login …

[quote=“Cyrilleb”]franchement la doc precedente est vraiment bien foutue je te la conseille[/quote]C’est vrai qu’en la regardant, j’y trouve des choses que je n’avais même pas vu dans la doc officielle, merci pour le lien.

AU FAIT PRECISION

pour dual boot
Selectionner NONE lors du choix du BOOT
C’est la 3eme entrée

Et lors du partionnement, ne pas oublier de rendre la slice sélectionnée bootable sinon le systeme ne bootera pas

Salut,
J’ai une pfSense qui tourne depuis quelques semaines à la maison.
Un peu déstabilisant les commandes…
Pour ne pas me prendre la tête avec ça, j’ai installé mc-light, et du coup je peine beaucoup moins :mrgreen:

B’jour
Je profite de l’existence de ce fil pour demander a ceux qui ont un ***BSD d’installé si le chainage avec un grub(2) Debian est “classique” ? :question: ?
:006

Sous lenny ce doit etre grub mais pas grub2 je pense
sinon chainage classique.
Faire attention que la partition BSD soit bootable.

title FreeBSD root (hd0,3) chainloader +1 boot
++
Cyrille

J’y pense je l’ai fait avant sur une squeeze/SID et BSD en parallèle, sans pb. Ce devait être grub2 sur celles là.

++
Cyrile