[quote=“Blacksad”]
EDIT: 20€ le bento ou 2€ les 10 boites plastique style “Tupperware”.[/quote]
On en reparle dans dix ans? (Et les miens, bien entendu, ne sont pas Made in China)
Je crains qu’ils soient mort de faim d’ici là les étudiants de fran.b ![]()
Tu prêche un convaincu, j’en ai deux. Mais proposer ça aprés ce que vient de dire fran.b sur le niveau de vie d’une partie de la population … S’ils galèrent pour 0,50€, je pense pas qu’ils importent de bento.
C’est made in japon le bento contrairement aux boites plastique qui sont pas forcement produite en chine parce-que y’a pas besoin de main d’oeuvre énorme mais par contre d’une main d’oeuvre qualifiée pour maîtriser la machine outil extrêmement performante et complexe, pour utiliser le moins de matière première possible, machines qui ne sont pas non plus conçues et produites en chine mais dans des pays développés comme le notre.
Quand au bento à 20€, à ce prix là, il est aussi en plastique mais ne va même pas au micro_onde 
[quote=“Blacksad”]
Quand au bento à 20€, à ce prix là, il est aussi en plastique mais ne va même pas au micro_onde
[/quote]
Ce modèle-là, non! mais pour pas plus cher (1 ou 2 euros) tu en as qui passent au micro-onde. Personnellement les miens y vont mais je ne me sers pas de micro-onde.
Comprends toujours pas : 40 000€/ans / 2 (nb normal d’un couple normal) = 20 000€/ans :OK ?
Dans une année, il y a 12 mois : OK ?
Si je veux connaître le salaire mensuel, je dois bien diviser le salaire annuel par 12 : OK ?
Ben si je divise 20 000 par 12, je n’obtiens pas 1038€, où est mon erreur ?
Là, si tu veux mon avis, tu n’as rien compris. C’est 1038€ par an le coût pour un couple des classes moyenne. Si on calcule les différentes augmentations prévues (TVA, impôts, etc…) pour le couple moyen en faisant une moyenne de ses différentes dépenses, placement, etc (La vie, quoi), on obtient que ce couple va se voir amputé de 1038€ par an en moyenne suite au plan de rigueur concocté; avant le prochain.
Merci, en effet je n’avais rien compris 
Heureusement que nous ne sommes pas un couple moyen 
Je me méfie de ces calculs à la con parce que je ne sais pas ce qu’est un individu moyen; certains sont même étranges.
Oui, je suis d’accord avec toi, c’est en général très subjectif.
Les couples qui gagnent disons 6 000 €/mois, se considèrent comme “moyens” mais ceux qui avoisinent les 10 000 €/mois se considèrent aussi comme “moyens” car il y en a qui gagnent beaucoup plus.
Moi, je verrais bien un point intermédiaire entre le smicard et les plus hauts salaires, mais à mon avis, les plus hauts salaires ne devraient pas être supérieurs à 10 x le smic.
Vous voyez, moi aussi je sais être utopiste

il y a moins de 6 mois j’ai vu un reportage (dont je ne me souviens plus le nom) où il était dit qu’un foyer faisait partie de la classe moyenne si ses revenus étaient < 5000€/mois (je ne me souviens plus de la valeur mini non plus…).
J’ai était très étonné, je voyais la limite plus basse…
Certe, cela dépend également du lieu géographique, mais 5000€, ça me parait très correcte.
[quote=“Totor”]J’ai était très étonné, je voyais la limite plus basse…
Certe, cela dépend également du lieu géographique, mais 5000€, ça me parait très correcte.[/quote]
je suis d’accord avec toi 5000€ c’est correcte mais après faut voir aussi s’ils ont des enfants si oui, s’ils sont étudiants… Si tu as deux enfants étudiants les 5000€ partent très vites… sans compté les depenses que le couples fait a ce rythme je vais allé acheter de l’or pour investir…(remboursement emprunt, voitures… )
Ben alors 5000, c’est très correct, j’en connait qu’aimerai avoir la moitié…avec des enfants 
Un couple de cadres alors, 5000€/mois : classe moyenne!!! pfff de qui se moque t-on??
Je dois faire partie de la classe crève-la-dalle alors!!
@georgesmartin : Je suis quasiment dans la situation que tu décris
- 2 enfants de 4 et 6 ans (donc pas en étude sup)
- 1000€ de crédit immo (HA)
- 2 voitures (40000km/ans) (plus de crédit depuis cette année)
- des frais de scolarité d’env 300€/mois (école + garde + cantine)
- nous habitons dans une région très prisée (44)
- nous gagnons env 4700€/mois (dont CAF)
- nous n’avons pas eu de donnation et sommes partis de 0
Dans l’hypothèse où mes enfants iraient en étude sup et que mes revenus en tant que salarié n’auront pas vraiment augmentés (j’estime avoir atteint le plafond), j’espère tout de même pouvoir absorber la charge de 2 locations car mon crédit immo sera tout juste terminé (en toute logique si nous ne changeons pas, on ne sait jamais)
Avec tout cela, sans nous priver, nous arrivons tout de même à mettre 1000€ de côté par mois (factures et impôts payés)
Seulement, lorsque nous avons acheté la maison, nous avons été raisonnables et nous n’avons pas écouté les banques :
- nous avons refusé les taux variables (et les lissages mais c’est moins impactant)
- à l’époque, nous ne voulions pas dépasser les 25% d’endettement pour nous laisser une marge d’env 333€ pour éventuellement d’autres crédits (et nous avions eu raison car nous avons du emprunter pour changer les 2 voitures dans les 2 ans qui ont suivis - nous avons remboursés par anticipation cette année). pour cela, il a fallu faire des concessions sur le type et l’emplacement du logement souhaité et faire les travaux petit à petit (dès que nous avons suffisament de sous) mais également sur les voitures (pas de voitures “haut de gamme” et que les premiers modèles dont 1 d’occasion, l’autre importée).
Ce n’est pas se serrer la ceinture… mais simplement être rigoureux et sérieux…
Afin de ne pas choquer, je précise que je suis tout à fait conscient qu’il y des étudiants, smicards et autres qui galèrent comme pas possible à l’euros près (mais je ne peux pas porter toute la misère du monde sur mon dos). Je ne râle pas car je vais payer plus d’impôts ou devoir débourser plus pour un resto, je râle parce que ces personnes qui sont au pouvoir n’assument pas leur conneries, que nos impôts ne sont pas forcément très bien utilisés et que l’on nous prend pour des cons. j’accèpte de faire des efforts au nom de la société et surtout pour le futr de mes enfants…
edit : donc oui, pour moi 5000€, c’est pas une classe moyenne
Surtout qu’une classe moyenne ne peut pas se permettre d’épargner chaque mois
mon grain de sel, pas forcément pertinent
classe moyenne, pour moi, ça ne veut rien dire. donc je suis allé voir sur wikipédia: fr.wikipedia.org/wiki/Classes_moyennes
de ce que je vois la notion est quand même vaste… je propose de la remplacer par: ceux qui bossent et qui paient a chaque fois qu’il y a une augmentation de quoi que ce soit.
ensuite, il me semble qu’il y a une chose a ne pas négliger, c’est l’impact des charges sociales globales sur le salaire et les prestations qui vont en face.
Certains (je dis bien certains pour pas faire de généralités) smicards on un niveau de vie qui peut faire des envieux chez certains employés qui gagnent plus sur leurs fiche de paie, mais qui ont droit à moins de prestations sociales (aides au logement etc.)
A mon avis il y a sans doute quelque chose à rééquilibrer de ce coté.
une autre chose a rééquilibrer c’est l’impact fiscal et social sur les hauts revenus. pour ma part, entre ce que je gagne par ans et ce qu’il me reste (on va dire que j’ai pas trop de souci de thunes mais qu’il faut que je fasse gaffe quand même), il y a un ratio de 53% (IRPP, CSG, CRDS, Cotisations sociales, retraite -ce qui est un investissement sur l’avenir, mais une charge pour aujourd’hui-, et j’en oublies peut être encore) quand je vois que chez mme Bettencourt, cet impact n’est que de 20% (chiffre cité de tête mais qui m’avais marqué), que total se démerde pour pas payer son IS ou si peu, que ma banque (mutuelle) le crédit patates, fait pareil, je me dis qu’il y a quand même un truc pas clair…
[quote=“Anthropo”]ensuite, il me semble qu’il y a une chose a ne pas négliger, c’est l’impact des charges sociales globales sur le salaire et les prestations qui vont en face.
Certains (je dis bien certains pour pas faire de généralités) smicards on un niveau de vie qui peut faire des envieux chez certains employés qui gagnent plus sur leurs fiche de paie, mais qui ont droit à moins de prestations sociales (aides au logement etc.)
A mon avis il y a sans doute quelque chose à rééquilibrer de ce coté.[/quote]
c’est bien pour cela qu’ils veulent rendre imposables ces prestations…
edit : à la recherche de l’émission, je suis tombé sur ceci (article datant tout de même) où il est effectivement décrit la difficulté de définir une classe moyenne.
j’y ai d’ailleurs appris que je suis très très en dessous des chiffres annoncés pour un informaticien ayant 10 ans d’exp ! --> l’information, c’est vraiment du n’importe quoi !
un autre article qui décrit l’ambiguité : sciences-humaines
[quote=“Totor”]@georgesmartin : Je suis quasiment dans la situation que tu décris
- 2 enfants de 4 et 6 ans (donc pas en étude sup)
- 1000€ de crédit immo (HA)
- 2 voitures (40000km/ans) (plus de crédit depuis cette année)
- des frais de scolarité d’env 300€/mois (école + garde + cantine)
- nous habitons dans une région très prisée (44)
- nous gagnons env 4700€/mois (dont CAF)
- nous n’avons pas eu de donnation et sommes partis de 0
Dans l’hypothèse où mes enfants iraient en étude sup et que mes revenus en tant que salarié n’auront pas vraiment augmentés (j’estime avoir atteint le plafond), j’espère tout de même pouvoir absorber la charge de 2 locations car mon crédit immo sera tout juste terminé (en toute logique si nous ne changeons pas, on ne sait jamais)
Avec tout cela, sans nous priver, nous arrivons tout de même à mettre 1000€ de côté par mois (factures et impôts payés)
Seulement, lorsque nous avons acheté la maison, nous avons été raisonnables et nous n’avons pas écouté les banques :
- nous avons refusé les taux variables (et les lissages mais c’est moins impactant)
- à l’époque, nous ne voulions pas dépasser les 25% d’endettement pour nous laisser une marge d’env 333€ pour éventuellement d’autres crédits (et nous avions eu raison car nous avons du emprunter pour changer les 2 voitures dans les 2 ans qui ont suivis - nous avons remboursés par anticipation cette année). pour cela, il a fallu faire des concessions sur le type et l’emplacement du logement souhaité et faire les travaux petit à petit (dès que nous avons suffisament de sous) mais également sur les voitures (pas de voitures “haut de gamme” et que les premiers modèles dont 1 d’occasion, l’autre importée).
Ce n’est pas se serrer la ceinture… mais simplement être rigoureux et sérieux…
Afin de ne pas choquer, je précise que je suis tout à fait conscient qu’il y des étudiants, smicards et autres qui galèrent comme pas possible à l’euros près (mais je ne peux pas porter toute la misère du monde sur mon dos). Je ne râle pas car je vais payer plus d’impôts ou devoir débourser plus pour un resto, je râle parce que ces personnes qui sont au pouvoir n’assument pas leur conneries, que nos impôts ne sont pas forcément très bien utilisés et que l’on nous prend pour des cons. j’accèpte de faire des efforts au nom de la société et surtout pour le futr de mes enfants…
edit : donc oui, pour moi 5000€, c’est pas une classe moyenne[/quote]
La sagesse même plus l’objectivité ![]()
Je ne reprendrai qu’un seul point :
les frais de cantines ne me semblent pas devoir être mentionnés … à moins que lors des vacances scolaires, tu ne nourrisses pas tes enfants le midi

c’est vrai pour la cantine…
edit : pour plus de compréhension : +1 pour la cantine
De la même manière, je suis choqué quand des gens comptent dans les frais de rentrée scolaire, les vêtements.
S’ils n’allaient pas à l’école, certainement que leurs moutards iraient jouer dans la rue à poil 
Moi quand je voie que nous devons payer les conneries des" puissants de ce monde ", j’préfère encore habiller des gosses pour qu’ils soit pas trop larguer le jour de la rentrée.