En Martinique (et probablement Guadeloupe), chaque établissement impose un uniforme. Dans le mien, c’est un polo (très moche d’ailleurs). Par enfant, il en faut au moins deux. C’est tout de même une somme.
En Martinique (et probablement Guadeloupe), chaque établissement impose un uniforme. Dans le mien, c’est un polo (très moche d’ailleurs). Par enfant, il en faut au moins deux. C’est tout de même une somme.[/quote]Oui, là je te l’accorde et j’ai eu le cas dans ma famille où mes petits enfants sont allés deux ans de suite dans une école anglaise en Chine (mon fils aîné y était en poste), et comme dans toutes les écoles anglaises, l’uniforme était obligatoire.
Je ne savais pas que ça existait en France aussi dans les écoles publiques.
Par contre, à mon époque, la blouse était obligatoire et donc “frais” purement liés à la scolarité. Mais c’était en … putain d’elzeimer ![]()
[quote=“Totor”]@georgesmartin : Je suis quasiment dans la situation que tu décris
- 2 enfants de 4 et 6 ans (donc pas en étude sup)
- 1000€ de crédit immo (HA)
- 2 voitures (40000km/ans) (plus de crédit depuis cette année)
- des frais de scolarité d’env 300€/mois (école + garde + cantine)
- nous habitons dans une région très prisée (44)
- nous gagnons env 4700€/mois (dont CAF)
- nous n’avons pas eu de donnation et sommes partis de 0
Dans l’hypothèse où mes enfants iraient en étude sup et que mes revenus en tant que salarié n’auront pas vraiment augmentés (j’estime avoir atteint le plafond), j’espère tout de même pouvoir absorber la charge de 2 locations car mon crédit immo sera tout juste terminé (en toute logique si nous ne changeons pas, on ne sait jamais)
Avec tout cela, sans nous priver, nous arrivons tout de même à mettre 1000€ de côté par mois (factures et impôts payés)
Seulement, lorsque nous avons acheté la maison, nous avons été raisonnables et nous n’avons pas écouté les banques :
- nous avons refusé les taux variables (et les lissages mais c’est moins impactant)
- à l’époque, nous ne voulions pas dépasser les 25% d’endettement pour nous laisser une marge d’env 333€ pour éventuellement d’autres crédits (et nous avions eu raison car nous avons du emprunter pour changer les 2 voitures dans les 2 ans qui ont suivis - nous avons remboursés par anticipation cette année). pour cela, il a fallu faire des concessions sur le type et l’emplacement du logement souhaité et faire les travaux petit à petit (dès que nous avons suffisament de sous) mais également sur les voitures (pas de voitures “haut de gamme” et que les premiers modèles dont 1 d’occasion, l’autre importée).
Ce n’est pas se serrer la ceinture… mais simplement être rigoureux et sérieux…
Afin de ne pas choquer, je précise que je suis tout à fait conscient qu’il y des étudiants, smicards et autres qui galèrent comme pas possible à l’euros près (mais je ne peux pas porter toute la misère du monde sur mon dos). Je ne râle pas car je vais payer plus d’impôts ou devoir débourser plus pour un resto, je râle parce que ces personnes qui sont au pouvoir n’assument pas leur conneries, que nos impôts ne sont pas forcément très bien utilisés et que l’on nous prend pour des cons. j’accèpte de faire des efforts au nom de la société et surtout pour le futr de mes enfants…
edit : donc oui, pour moi 5000€, c’est pas une classe moyenne[/quote]
Ah mais je suis totalement d’accord avec toi, mais c’est seulement dans quelques années si tes enfants vondrons allez par exemple en ecole de commercer à au moins 7000€ l’année plus un logement au minimum 500€ a paris , a partir de ce moment ca risque d’etre compliqué mais pas infaissable non plus.
Comme tu dit il faut etre rigoureux et sérieux ne pas dépensé dans des choses inutiles…
Enfin voila 
Et oui je suis d’accord avec toi nos impots ne sont pas bien utilisés malheureusement 
Il n’y a pas des école de commerce payantes, il en existe une gratuite et de plus, il y a autre chose que le commerce.
Mon fils aîné voulais aussi faire du “commerce” mais nous n’avions pas les “moyens” alors, je l’ai dirigé vers sup/spé et école ingé.
Il est resté ingé info pendant deux ans et il a bifurqué ensuite vers le commercial.
Aujourd’hui, il a une grosse place dans une grosse boîte du Cac 40.
Ses études ont été entièrement gratuites : Lycée Michelet = Bx puis N7INfo à Tlse.
Logement moitié chez des amis, à titre de revanche (ce que nous faisons pour les vacances), l’autre moitié petit 1 pièce sous les toits pas trop cher.
À ce jour, il n’est pas mort et ses enfants sont en passe de suivre le même genre de chemin.
Pour ma fille, IUT et chambre Universitaire, ce n’est pas trop cher et elle n’est pas morte non plus.
Je suis surpris que ce soit en IUT ou en fac j’ai eu droit à environ 450 € de frais d’inscription par an.
ouais j’ai pas le souvenir exact des frais d’inscription, mais c’était nada par rapport au budget bières de cette année là…
(ce que je suis constructif aujourd’hui moi…)
En école d’ingé c’est bien de cet ordre de grandeur, mais rien à voir avec une école privée, ce qui est le cas des écoles de commerce et de certaines écoles d’ingénieur.
Le principe avec les écoles d’ingé en France, c’est (en régle général) que meilleure est l’école que tu intègres, moins tu payes. Tu peux même être payé par l’état ! (X par exemple).
Les écoles de commerce quant à elles sont privées et subventionnées la plupart du temps par la chambre de commerce de la ville mais les frais restent bien plus conséquents (plusieurs milliers d’euros). Après il faut savoir que les banques font des prêts qui tiennent la route pour leurs étudiants qui typiquement n’auront pas de mal à rembourser par la suite.
[quote=“georgesmartin”]
Ah mais je suis totalement d’accord avec toi[/quote]

Oui mais cela s’anticipe (biensur, quand on peut): En me projetant au moment voulu, le crédit immo sera “normalement” remboursé. Cette charge sera donc éventuellement transposée largement sur les 7000€. Par ailleurs, cette problématique du logement, nous l’avons également prévu en achetant une premier studio qui pour le moment ne nous rapporte pas. L’opération est bien dans cette optique (étude + complément retraite). L’achat s’est fait sur la base de la règle d’or suivante : pouvoir rembourser l’emprunt sans compter sur les loyers (donc toujours la carte de la sécurité)… Le loyer n’étant que la cerise sur le gâteau. Pour le moment, nous percevons un loyer mais nous sommes toujours de 80€/mois de notre poche… A noter que je n’avais pas inclus cette source de revenu dans les 4700 et que nous dépassons donc les 5000 --> nous sommes donc encore plus dans le vrai de ta description.
Ayant 2 enfants, nous en ferons au moins un second dès que nous le pourrons…
ça me rassure, je ne suis pas le seul 
On dit souvent qu’à partir d’une certaines somme tu achète ton diplôme.
Les données que j’ai indiquées datent de 86-87-88 pour l’N7. Il crois me souvenir qu’il y avait des frais d’entrée mais ridicules. Il en était de même pour ma fille, quelques dizaines de francs mais 4 ans après. J’ai dit qu’elle avait fait un DUT mais ensuite, elle a continué encore pendant deux ans de plus pour avoir une miage et je suis incapable de me souvenir dans quel établissement ça se faisait, à Tlse, je suis sûr mais où ? En tous cas, c’était encore du gratuit.
À l’époque, la seule école de commerce gratuite était HEC mais l’entrée n’était pas sûre, c’est pour ça que j’ai préféré le “diriger” vers sup-spe.
Tous les deux ont contracté un prêt étudiant, que nous avons remboursé en douceur.
Le dernier, comme il aimait trop ses parents, il n’a voulu les faire souffrir, il s’est arrêté au bac 
HEC est payante aujourd’hui (info valable car j’y connais quelqu’un). De mon côté j’étais en école d’ingé en 2005 et à ma connaissance rien de significatif n’a dû changer.
Oula beaucoup de reponses par rapport a ce que j’ai dit ca me fait plaisir 
Oui on est tout a fait d’accord qu’il existe des écoles gratuites mais très honnetement je pense que l’enseignement est très différents des écoles privée mais je ne dit pas pour autant qu’il est moins bon…
Après les logements dans les grandes villes sont complètement fou pour un pauvre chambre tu paye une somme énorme… et les logments étudiants genre crous ne sont pas accesible a tout le monde personellement quand j’etais étudiants je n’ai pas eu droit au crous car mes parents gagnaient a peine plus que le seuil …
Mais après tout il faut gerer son argent et ca devrait le faire 
[quote=“georgesmartin”]Après les logements dans les grandes villes sont complètement fou pour un pauvre chambre tu paye une somme énorme… et les logments étudiants genre crous ne sont pas accesible a tout le monde[/quote]C’est vrai que la situation est problématique …
Des pistes pour y remédier : ici et là
et ça ne va pas s’améliorer avec la suppression de la loi scellier car même si ce type de programme ne comprenait pas (ou très peu) de logement de type studio, il permettait toutefois la création de logement potentiellement utilisés en collocation …
Oui Totor, tu as raison, les rentiers vont arrêter leur business et se reconvertir 
bien sur que non 
et ce n’est pas ce que j’ai écris…
Avec la suppression de la loi scellier les promoteurs vont se retrouver avec des logements (voir des programmes) sur le dos… Et oui, qui irait acheter un logement 20% plus cher (si ce n’est plus) que ce qu’il vaut sur le marché ? Parce que c’est ce qu’ils font actuellement, ils les vendent au moins 20% plus cher car ces 20% sont remboursés par l’état (donc nous) sous forme de crédit d’impôts…Toi ? J’en doute
Ben en tout cas, pas les rentiers…
C’est pourquoi, la quantité de logement mise sur le marché n’augmentera pas aussi vite que la demande dans un premier temps (ou du moins encore moins vite que maintenant)…
(il en est de même avec la suppression des crédits d’impôts sur les travaux d’isolation…etc…)
Les promoteurs vont ensuite faire “des offres promotionnels” puis des braderies afin de s’en débarasser --> les rentiers vont attendre que les prix soient le plus bas possible. Jusqu’à ce que l’état demande aux bailleurs sociaux de racheter ces logements afin de venir en aide à ces promoteurs (et oui, c’est toujours à ceux qui se font de l’argent sur notre dos à qui l’on vient en aide). Ca c’est plutôt une bonne nouvelle 
Ensuite, une fois que ces logements seront sur le marché, les prix commenceront à remonter car la demande sera toujours là, en forte quantité et que les rentiers se metteront à acheter à tout va de crainte d’acheter les logements plus cher les mois qui suivent…
enfin, c’est ma vision des choses… mais je ne suis pas voyant
lol !
De façon totalement objective: on aidait à l’achat de bien neuf dans le but de louer => on aidait des catégories de personnes qui ont les moyen à s’en faire encore plus.
S’il y’a bien une niche fiscale qu’il fallait virer, c’est celle là.
Les prix du neuf vont peut-etre monter, ca n’en restera pas moins rentable pour autant, faudra juste plus de temps pour rentabiliser et vu que ceux qui se lancent dans l’immobilier ne voient pas à court terme ça ne changera pas grand chose, ceux qui investissaient dans ce secteur continueront même s’ils retardent leur projet d’un an ou deux pour voir si le vent tourne. Mais ils seraient très optimistes de le penser.
Ils ne vont pas se tourner vers l’ancien, ça coûte à peu prés la même chose à l’heure actuelle alors que c’est de l’ancien. C’était le bon moment pour enlever cette niche.
Je ne suis pas tout à fait d’accord : beaucoup n’ont pas les moyens de se loger décemment et sont à la merci des marchands de sommeil (je te l’accorde). Ils ne peuvent encore moins acheter ou faire construire. La mesure avait donc pour objectif de « produire » des logements à loyers réduits et destinés à ces catégories sociales. Seulement, l’état ne pouvait prendre seul à sa charge la création de tels logements et il ne pouvait pas l’imposer à ceux qui ont les moyens. Il était donc moins coûteux à l’état (donc les contribuables) de payer la carotte (crédit d’impôts) que de financer la totalité…
C’est peut-être une niche fiscale mais a été mise en place en tant que levier (ils aiment bien ce terme)… Sans cela, il y aurait eu encore moins de logement sur le marché et donc une pénurie encore plus forte qu’à l’heure actuelle, encore plus de personne dans la rue où à dormir dans leur voiture. Sans compter le chômage…car le BTP en a crée “grace” à cette mesure ! C’est comme les aides pour les personnes à domicile, beaucoup ne feraient pas appelle à une femme de ménage si ils ne pouvaient pas avoir un crédit d’impôt à hauteur de 50% de ce que cela leur coûte. Cela crée de l’emploi !
Et puis, dans un premier temps, comme je l’indiquais, le prix du neuf n’augmentera pas… au contraire, il va baisser car les promoteurs ne trouveront pas preneur à de tels prix. Alors c’est sur, ça va se faire petit à petit mais ça va baisser puis remonter une fois qu’ils auront trouvé acquéreur et qu’il en manquera.
Je ne sais pas ce qu’il en est pour les prix neufs/anciens sur des logements « familiales » mais pour les studios et T1, il y a un gros écart de prix (pour l’avoir suivi quelques temps).
Après, ce n’est qu’un avis personnel, mais je trouve cette mesure trop contraignante.
Je ne pense pas que ce soit vraiment des citoyens à la limite de la précarité qui louent du neuf.
Tu l’as dit, il y’a toujours un manque de logement en France, tu penses que la suppression de cette niche va l’accroître encore, moi je pense que ça ne va strictement rien changer mis à part que l’état fera des économie.
Ce n’est pas un secteur en crise, il y’a du monde pour acheter/louer, et plus principalement pour louer étant donné le contexte donc il n’y a aucune raison pour que les investisseurs deviennent frileux dans ce secteur en particulier.
[quote=“Blacksad”]Tu l’as dit, il y’a toujours un manque de logement en France.[/quote]Je ne sais pas d’où vous tenez vos infos, mais d’après l’INSEE, il y avait 2 121 000 logements vacants en 2010, je n’ai pas les chiffres pour 2011 mais la tendance est à la hausse depuis déjà plus de 20 ans.
Pendant ce temps les loyers continuent d’augmenter, tout le monde trouve ça normal ?
Sûrement ceux pour qui la loi de l’offre et de la demande est sacralisée.
Des vieux rentiers vont crever sur des matelas d’oseille pendant que Mme Michu
en arrive à toutes les extrémités pour payer son loyer.
J’ai pas été assez explicite avec mes précédents liens, je les recolle en clair ( et sans fautes de frappes ce coup-ci … ):
fr.squat.net
infokiosques.net/lire.php?id_article=30