Bienvenue en démocratie!

[quote=“eartells”]je dis et j’assure: un criminel sexuel recommence et ce n’est que très peux qui s’arrettent après sortir de prison. Un pédophyle récommence tôt o tard, et comme c’est toujours en cachette, c’est très difficile d’assurer. Un violeur aussi.Malheureusement pas tout le monde veut croire ça.
Et ils ne s’arrettent non parce qu’ils sont malades mentaux, non, ce n’est parce qu’ils ne veulent pas. point.[/quote]Je ne te suis pas là dessus, les récidives sont beaucoup plus rares que tu ne le crois.[quote]

pour ce qui est la correlation battre sa femme et alcohol: beaucoup d’alcoholiques battent leur femme, pas tous ce qui la battent sont alcoholiques.
[/quote]Non, il y a beaucoup plus d’alcoolique que de personnes battant leur femme. Je maintiens le sens, beaucoup de ceux qui battent leur femme sont alcooliques: ce fait est avéré au moins sur la région dont s’occupe ma femme.[quote]
parcontre c’est vrai dans le sens contraire. une fillette assume le rôle d’inferieure et donc, fini par se faire battre quand elle est marié, et elle accepte comme “normale”. mais bien sur si elle rencontre un violent. sinon, non.

mais si cette fillette a suivi un parcours scolaire normale, la plus part ne se laissent pas battre.
[/quote]Dans ce que constate ma femme, il y a une nette tendance à reproduire le schéma familial, indépendament de l’éducation: une fille de mère battu recherchera insconsciemment un profil de mari qui la tapera, c’est terrifiant mais ma femme voit ça tout le temps dans son travail: alcool chez l’homme, mère battue chez la femme: voilà les facteurs quasi systématiques.
le cas des garçons, j’ai dejà dit. pas tous ceux qui voient sont père battre sa mère, après feront pareil avec sa femme.

[quote]
non, ce n’est pas correlé même si on veut nous faire croire.[/quote]
Si!

non

j’ai travaillé pendant beaucoup d’années dans une association pour l’aide à victimes d’agressions sexuelles

l’unique chose que je peux dire est ce que j’ai vu ici, peut être dans la région dont la femme de fran.b s’occupe c’est rélationné. Dans l’association, il y avait tout cas confondu, tous niveaux sociales, de l’alcool et non, des gens qui avaient vecu le même en étant enfants et non. Il y avait pas de corrélation.
Parcontre, quand un de ces individus finissait en prison, en sortant souvent il refesait.
Dans le cas des pédophyles très souvent. Les violeurs moins. Ce qui était toujours est quand un avait commis plusieurs fois le délit, il était punni, en sortant il repetait.
Les cas où il y avait pas de répétition en sortant de prison c’était s’il y avait eu un unique délit.

Il faut aussi tenir compte que les avancements d’un chef vers une employée sont considerés dans les statistiques comme délits sexuels. Et ces cas sont ceux les moins répetés après punition.

Pour ce qui était les femmes battues, dans l’association c’était toujours lié avec des violations ou vexations sexuelles de la part du mari, et 50% des cas il n’y avait pas d’alcool au milieu.

[quote=“eartells”]non
[…]
l’unique chose que je peux dire est ce que j’ai vu ici, peut être dans la région dont la femme de fran.b s’occupe c’est rélationné. Dans l’association, il y avait tout cas confondu, tous niveaux sociales, de l’alcool et non, des gens qui avaient vecu le même en étant enfants et non. Il y avait pas de corrélation.
[/quote]Les gens disent ils tout à une association, plus qu’à un médecin?

[quote][…]
Pour ce qui était les femmes battues, dans l’association c’était toujours lié avec des violations ou vexations sexuelles de la part du mari, et 50% des cas il n’y avait pas d’alcool au milieu.[/quote]
Donc si la violence conjugale et l’alcool ne sont pas corrélés, c’est que 50% des gens baignent dans l’alcool dans ton coin :smiley:
Je veux bien croire à des disparités sociales mais je crois plus à une disparité dans les populations vues: ne va pas voir une association n’importe qui par exemple.

Le problème là dedans est que beaucoup de choses sont non dites y compris par les victimes. L’augmentation des stats de pédophilie ne vient que de là, les gens parlent plus.

[quote=“eartells”]je dis et j’assure: un criminel sexuel recommence et ce n’est que très peux qui s’arrettent après sortir de prison. Un pédophyle récommence tôt o tard, et comme c’est toujours en cachette, c’est très difficile d’assurer. Un violeur aussi.Malheureusement pas tout le monde veut croire ça.
Et ils ne s’arrettent non parce qu’ils sont malades mentaux, non, ce n’est parce qu’ils ne veulent pas. point.[/quote] Et contrairement à toi qui affirme ce que tu crois être, mais qui est faux, moi, je n’invente rien et je te répète ce que je t’ai cité un peu plus haut et qui est extrait d’une étude du ministère de la justice justice.gouv.fr/art_pix/infostat68.pdf qui constate au contraire que les criminels sexuels (qui sont moins nombreux que les autres) recommencent moins souvent que les autres.
Ce que tu crois est faux. quote="eartells"
mais si cette fillette a suivi un parcours scolaire normale, la plus part ne se laissent pas battre.[/quote] Là encore, c’est une idée fausse: je ne retrouve pas les études, mais elles montrent que le taux de femme battues ne dépend ni du niveau d’éducation de la femme, ni de son niveau social. L’image de l’ouvrier alcolique qui bat sa femme alors que le riche bourgeois la cajole est fausse. [quote=“eartells”] le cas des garçons, j’ai dejà dit. pas tous ceux qui voient sont père battre sa mère, après feront pareil avec sa femme.[/quote] Non, mais il y a une trés forte corrélation, et les enfants qui ont eu une experience traumatique n’ont pas 100 alternatives pulsionnelles quand ils sont adultes: ou alors ils prennent le contrepied de ce qu’ils ont vécu (ludo255 sera un papa permissif, sans doute trop), ou alors ils reproduisent. Le plus souvent, ils reproduisent. [quote=“eartells”] non, ce n’est pas correlé même si on veut nous faire croire.[/quote] Si: cecw-cepb.ca/files/file/fr/MoreauIRDS_f.pdf
La transmission intergénérationelle des schémas parentaux dans le cas de la maltraitance est bien reconnue par toute les études comme existante, c’est juste l’ampleur du phénomène qui est discuté.
Encore une idée fausse.

Eartells, tu devrais vérifier ce que tu dis avant de dire n’importe quoi :wink:

quote="eartells"
(…)[/quote] Tu confond corrélation et conséquence: ce n’est pas parceque tu trouve un contre exemple à une affirmation qu’elle ne se vérifie pas à x%.
Bien sûr qu’il n’y a pas de déterminisme en matière de psychologie humaine, mais il y a des prédispositions et des cofacteurs agravants.

de toute manière la récidive prouve une fois de plus que l’enfermement à outrance est une mauvaise voie. Il n’y a pas ou très peu de suivi psychiatrique ou psychologique des agresseurs.C’est un système obsolète.

Mattotop: Je ne suis pas trop permissif, je préfère le dialogue avec mes enfants, ce qui donne de bien meilleurs résultats.En prenant le temps de leur expliquer ce qu’engendre leurs actions ou paroles sur les autres et sur eux-mêmes.
Généralement ils se corrigent d’eux-mêmes.

[quote=“ludo255”]de toute manière la récidive prouve une fois de plus que l’enfermement à outrance est une mauvaise voie.[/quote] C’est effectivement l’existence d’une peine plus que la nature et l’intensité de la peine qui ont de l’importance. La surenchère des peines est depuis longtemps connue pour être inefficace, et l’enfermement qui ne sert pas comme temps d’explication de la condamnation n’a de sens que pour les cas extrêmes ou il faut protèger la société. Et même pour ça, on a des solutions de surveillance tout aussi efficaces que l’incarcération.[quote=“ludo255”]Il n’y a pas ou très peu de suivi psychiatrique ou psychologique des agresseurs.C’est un système obsolète.[/quote] Et criminogène: le regroupement des délinquants, c’est l’école du crime. [quote=“ludo255”] Mattotop: Je ne suis pas trop permissif, je préfère le dialogue avec mes enfants, ce qui donne de bien meilleurs résultats.En prenant le temps de leur expliquer ce qu’engendre leurs actions ou paroles sur les autres et sur eux-mêmes.
Généralement ils se corrigent d’eux-mêmes.[/quote] C’est bien ce que je dis: une bonne éducation libérale soixante huitarde ou on explique tout mais ou on ne prépare pas à l’injustice…
Pauvre crème… :laughing:

Tu t’en doute, je ne suis pas contre une torgnole de temps en temps :wink:

et en faisant cela tu inculque à tes enfants que la violence est une solution …

Et quelle est la position d’Usinagaz?

[quote=“Junichirô”]Et quelle est la position d’Usinagaz?[/quote]Mais chuuuuuuuuut!!! :laughing: :laughing: :laughing: on arrivait à discuter sérieusement pour une fois… :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Si on pouvait délocaliser cette usine dans un “No-Net-Land” ça ferait du bien… :laughing: :laughing: :laughing:

Bon, je vous souhaite un bon week-end à tous et toutes, je ne vais pas avoir accès au net pendant quelque jours (ça va reposer un peu la tête, ça… :mrgreen: )

:smt006 :smt006 :smt006

[quote=“Num’s”][quote=“Junichirô”]Et quelle est la position d’Usinagaz?[/quote]Mais chuuuuuuuuut!!! :laughing: :laughing: :laughing: on arrivait à discuter sérieusement pour une fois… :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Si on pouvait délocaliser cette usine dans un “No-Net-Land” ça ferait du bien… :laughing: :laughing: :laughing:
[/quote]Dans un post «Bienvenue en démocratie!!!», c’est savoureux cette remarque!

[quote=“fran.b”][quote=“Num’s”]

Mais chuuuuuuuuut!!! :laughing: :laughing: :laughing: on arrivait à discuter sérieusement pour une fois… :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Si on pouvait délocaliser cette usine dans un “No-Net-Land” ça ferait du bien… :laughing: :laughing: :laughing:[/quote]
Dans un post «Bienvenue en démocratie!!!», c’est savoureux cette remarque!
[/quote]Héhéhé, ben vi… je savoure, je savoure… J’ai fait cette remarque parce qu’il doit approuver les délocalisations (vu ce qu’il a dit plus haut…)…Enfin bon, ça nous ferait un peu d’air… je suis assez “pour” la fermeture des usines poluantes (oui je sais, la délocalisation dans ce cas là est plutot un “cadeau impoisonné”, mais d’où le “No-Net-Land”, ce qui reviendrait à une fermeture… :wink: ) CQFD… (très bon mensuel d’ailleur :laughing: )

Aller zou, je me casse…

Bonne “fin de semaine” (en bon françois…) à tous et toutes… :smt006 :smt006 :smt006

[quote=“sidell”]et en faisant cela tu inculque à tes enfants que la violence est une solution …[/quote] Si tu ne te charge pas de lui apprendre ça >aussi<, d’autres lui apprendront à un moment ou il ne sera peut être plus en mesure d’apprendre à la gèrer. Il y a des occasions de lui montrer que si la violence est parfois une mauvaise mais unique solution (l’information que c’est un constat d’echec doit être transmise en même temps), elle peut aussi être une réplique mesurée et méritée. Et puis il faut bien lui donner des raisons de se rebeller contre son père, sinon tu fais de l’enfant un mouton.
Mais qu’elle soit physique ou morale, même s’il y a un sens à rappeler que parfois quand on touche quelquechose on se brule, il est évident je suis d’accord qu’on ne construit que des individus bancals en élaborant une personnalité uniquement sur la violence et l’obeissance par la peur.
A part usinagaz et encore, je pense qu’ici tout le monde est d’accord pour considèrer que la violence est idiote (au moins dans l’absolu).

Non, elle n’est pas une réplique normale, mesurée et méritée. Elle est une conséquence usuelle et possible parce que des parents sont des personnees normales qui peuvent s’énerver, autant que les enfants le sachent. Par contre dire que recevoir une baffe est une bonne chose me parait faux. Ça arrive, ça n’est pas un drame (voir le contexte) mais c’est à éviter, et c’est à présenter comme un franchissement de limite et non comme quelque chose de réfléchi: Réfléchir et mettre sciemment une baffe ne me parait pas pensable. Exemple typique: le gamin traverse sans regarder et manque de se faire renverser!

Du retard dans le départ … :blush: … du coup, tant pis pour vous: une réponse de plus… :laughing: :laughing: :laughing:

[quote=“fran.b”]Non, elle n’est pas une réplique normale, mesurée et méritée.[/quote]Concernant les enfants, je suis entièrement d’accord avec toi (quoique des fois… un coup de pied au cul remet les idées en place… :mrgreen: ). Par contre “dans l’absolut”, si on essaie de porter atteinte à l’intégrité physique de ceux que j’aime, là je ne dirais pas la même chose :smt013 :smt013 :smt013 Je pense que dans ce cas, il faut “savoir” utiliser la violence… Si chien essaie de morde, chien se prend coup de baton… Et du coup je suis “aussi” assez d’accord avec Matt sur le fait qu’il faut bien “faire comprendre” “quand” et “pourquoi” utiliser la violence. Pour celà je pense que la pratique (non-abusive non plus) d’un sport de combat peut être une “forme d’éducation” qui irait dans ce sens là. Je m’explique: lorsque l’on “commence” un sport de combat, la première chose que l’on nous enseigne, c’est que ce qu’on apprend ne doit pas servir en dehors de la salle de sport, mis à part pour des cas de “défense” (auto ou non…)

Bon cette fois je vais essayer de partir… :blush: :laughing: :laughing: :laughing: donc bon vi-kend à tous et toutes (ça fait trois fois, hein, j’espère qu’il sera bon :laughing: :laughing: :laughing: )

Oui c’est clair. Et c’est juste qu’à un moment je me suis posé en chef d’orchestre de cette partance en vrille.
Voilà comment j’explique que c’était inévitable presque, et qu’on est plusieurs acteurs ici.

Ce soir je reviens prendre le post là où je l’ai laissé l’autre nuit. Il s’est écoulé 3 pages de plus, tant mieux.

je ne vais pas les lire parce que je vais m’arrêter à ce simple dialogue, où on voit effectivement comment en 3 pages, les yeux sont toujours autant fermés, les idées toujours autant assénées dans un but polémique au détriment parfois de la réalité :

tout à fait d’accord, et la réponse:

[quote=“ludo255”]C’est précisément là le problème.En quoi distribuer des tracts est un obstacle au chef de l’état?[/quote]nous voilà revenu à la première page. Oui parce que le problème n’était peut-être pas les tracts, ou des militants de la LCR. Comme je l’ai suggéré, s’il est vrai que ces militants se préparaient à accueillir le président avec des “À Bas Sarkozy”,
c’est un peu plus compréhensible qu’ils se soient fait jeter.
Pour ceux qui ont la flemme de revenir en page un, autant que moi la flemme de lire les pages 4-5-6, voici le lien :
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080513/tpl-economie-sarkozy-gouvernement-lme-pr-ee974b3.html

On avance pas d’un pouce, 3 pages plus tard, c’est toujours qu’une affaire de tract !
On avance encore pas de pousse lorsqu’on pose des questions importantes qui restent sans réponses :

[quote=“usinagaz”]
Je vous demande de me dire le sort réservé dans les pays communistes aux opposants distribuant des tracts ?[/quote]6 pages plus loins, toujours pas de réponse, et c’est pas hors-sujet, LCR et communisme, c’est proche, on parle toujours bien de tracts et de la liberté de les distribuer, là, en l’occurence.
ou encore :

6 pages plus loin, pas l’ombre d’un exemple, ou alors c’est vers la fin, dites moi le, et j’irai lire.

Dans ces conditions, il n’y a que des gens qui n’ont aucun point de vue à s’opposer qui pourrait maintenir le cap de la discussion, surtout sur un sujet aussi passionnel que la liberté d’expression, et la démocratie en france.
Fort heureusement, comme c’est aussi un sujet qui m’est cher, je ne me contente pas de votre consortium d’observateur debianesque des libertés individuelles en france pour me faire ma propre idée, et donc pour ne pas être en reste je suis plus souvent sur le site de la FIDH que dans pause café.
D’ailleurs je vous invite à le fréquenter aussi, et j’ai fait une petite recherche sur deux mots clés: tract, et sarkozy.
http://www.fidh.org/recherche.php3?recherche=tract&submit=Ok
http://www.fidh.org/recherche.php3?recherche=sarkozy&submit=Ok
Il est pas encore question de l’incident qui a inspiré ce fil, je voudrai bien en rediscuter si celui-ci apparait dans un prochain bulletin, mais pour l’instant, et dans la mesure ou je pose des questions claires, simples, auquelles on ne daigne pas répondre, il n’y pas d’interêt pour moi à discuter longtemps des pages et des pages ici, outre le fait de venir chercher “ce que je mérite” (dixit mattotop), mais moi j’estime avant tout que c’est le sujet qui mérite que j’intervienne, parce que laisser débattre de la démocratie des gens et des courants de pensées qui n’ont jamais été foutu dans l’histoire de mettre en place un système basé sur la démocratie et le respect des libertés justement, (et qui pour un pays préconisent des solutions politiques surréalistes et totalement utopiques irréalisables sauf entre eux peut-être, et encore, j’y crois franchement pas), serait au minimum de l’indifférence de ma part.
Donc j’ai voulu intervenir, je savais ce qui m’attendait, je savais que je, et nous, allions partir en vrille, et je sors de là sans avoir bougé d’un iota dans mes idées, faute de réponse sans doute.

ps: concernant mes contradictions, je dirai d’abord que le monde est plein de contradiction, à tous les niveaux, et que les miennes, je sais les résoudre,
et vivre avec, comme le monde les siennes, sinon il n’y aurait déjà plus de monde. Et je peux éclairer ceux qui veulent sur comment je résous telle ou telle contradiction, pour leur montrer que c’est pas si contradictoire, en fait. Mais l’argument de dire que je dis tout et son contraire, c’est juste facile, ça résoud rien.

[quote=“usinagaz”]
Je vous demande de me dire le sort réservé dans les pays communistes aux opposants distribuant des tracts ?[/quote]
Tout dépend du moment historique. Par exemple, la Révolution Culturelle. Je ne parle pas de la période “réglement de compte” et lutte de pouvoir des dirigeants. Mais de la période qui va, en gros, de mai 66 à septembre 67 (on pourrait s’intéresser à la période novembre 65 à juillet 68). Dans cette période le parti communiste (Parti Etat) s’expose volontairement à une sorte de destitution populaire où toute remise en cause du pouvoir (à l’exception notable de l’armée toutefois) est tolérée et même encouragée. C’était une espèce de révolution à la fois du Parti et contre le parti.
Maintenant, moi aussi, je te rapelle une question restée sans réponse:

Tu peux nous dire d’où tu tiens cette citation? Je ne l’a retrouve que dans un article du Figaro, dans une critique d’un bouquin sur Mao par ailleurs très contesté (Jung Chang, Jon Halliday, Mao. L’histoire inconnue, Paris, Gallimard, 2006). Notamment dans la London Review of Books.[/quote]

Non, elle n’est pas une réplique normale, mesurée et méritée. Elle est une conséquence usuelle et possible parce que des parents sont des personnees normales qui peuvent s’énerver, autant que les enfants le sachent.[/quote] C’est ce que je voulais dire, mais pas aussi bien que toi, parceque tu es plus clair toi même par rapport à ça que moi. [quote=“fran.b”]Par contre dire que recevoir une baffe est une bonne chose me parait faux.
(…)[/quote] Ce n’est donc pas ce que je voulais dire, et j’éspère que ça ne peut pas être perçu que comme ça.

[quote=“Junichirô”]
Maintenant, moi aussi, je te rapelle une question restée sans réponse:

Tu peux nous dire d’où tu tiens cette citation? Je ne l’a retrouve que dans un article du Figaro, dans une critique d’un bouquin sur Mao par ailleurs très contesté (Jung Chang, Jon Halliday, Mao. L’histoire inconnue, Paris, Gallimard, 2006). Notamment dans la London Review of Books.[/quote][/quote]

Oui j’apprécie l’effort … donc il faut attendre une page pleine plus loin pour qu’on me pose une question restée depuis sans réponse), alors que ça fait
depuis la première page que j’attendais des réponses aux miennes … mais soit.

Alors pour être parfaitement honnête, n’étant pas connaisseur de mao, je serai bien en peine de retrouver la trace de cette citation, mais ne te réjouis pas trop
vite de cet aveu, je pense que je l’ai (sous cette forme):
“plus on lit de livre, plus on devient stupide”, entendu de la bouche d’un penseur, un journaliste, bref un intellectuel, à la télé, dans un débat, parce que j’en suis de nombreux, où il a certainement été question de quelque chose comme ça :
“il ne faut pas oublier que pour mao, plus on lit de livre, plus on devient stupide”.
D’emblée, si c’est une interprétation personnelle, lu entre les lignes, je lui fait confiance, dans la mesure où il m’apparaissait savoir de quoi il parle, (peut-être bien pour avoir été maoïste un jour d’ailleurs), et j’ai du aller jusqu’à penser que c’était les propres mots de mao (oh peut-être pas dans le livre rouge, mais je n’ai pas lu tous ses discours non plus, c’est pourquoi si dans les textes cette citation est bien réelle, il me faudra du temps pour la retrouver, et je supporterai mal de le passer à lire l’oeuvre de ce criminel).

Toutefois, par honnêteté, je dois faire l’effort de chercher, ne serait-ce qu’un peu, pour trouver que cette citation, si elle n’est pas historique, est probable, au moins
corroboré par un certains nombres de propos qui ne peuvent pas échapper à un esprit critique moyennement constitué.

Alors évidemment, et là je vais y aller de quelques citations que j’espère bien historiques, parce que je n’ai pas les moyens de les vérifier dans un avenir proche .
En guise d’introduction, pour bien se mettre dans l’ambiance, avant de passer au sujet principal, qui est “plus on lit de livre, plus on devient stupide”, je cite ceci (petit livre rouge):

[quote=“mao”]Allocution à la Conférence suprême d’Etat (8 septembre 1958).
Pour combattre l’ennemi, nous avons formé, au cours d’une longue période, ce concept, à savoir que, du point de vue stratégique, nous devons mépriser tous les ennemis, et, du
point de vue tactique, en tenir pleinement compte. En d’autres termes, nous devons mépriser l’ennemi dans son ensemble, mais en tenir
sérieusement compte en ce qui concerne chaque question concrète. Si nous ne méprisons pas l’ennemi dans son ensemble, nous tomberons dans
l’opportunisme. Marx et Engels n’étaient que deux, pourtant ils affirmaient déjà que le capitalisme serait renversé dans le monde entier.
Mais sur les questions concrètes et sur les questions se rapportant à chaque ennemi particulier, si nous ne tenons pas suffisamment compte de l’ennemi, nous tomberons
dans l’aventurisme. Dans la guerre, les batailles ne peuvent être livrées qu’une à une et les forces ennemies
ne peuvent être anéanties qu’unité par unité
. Les usines ne peuvent être bâties qu’une par une.
Un paysan ne peut labourer la terre que parcelle par parcelle. Il en est de même pour les repas.
Stratégiquement, prendre un repas ne nous fait pas peur: nous pourrons en venir à bout. Pratiquement, nous mangeons bouchée par bouchée.
Il nous serait impossible d’avaler le repas entier d’un seul coup. C’est ce qu’on appelle la solution un par un.
Et en langage militaire, cela s’appelle écraser l’ennemi unité par unité.[/quote]
je crois que ça se passe de commentaire, je stabilote, et si je devais en faire, je commencerai par dire à grand renfort d’ironie que c’est tragique d’entendre quelqu’un s’exprimer comme ça sur “la prise de repas, bouchée par bouchée”, quand on sait que :

[quote=“http://www.evene.fr/tout/mao-livre”]Mao Tsé-toung, qui pendant vingt-sept ans détint un pouvoir absolu sur un quart de
la population du globe, fut responsable de la mort d’au moins soixante-dix millions de personnes en temps de paix, plus que tout autre dirigeant [/quote]
ouf … il ne sait occupé que des repas, pas de la guerre, heureusement non ? enfin, s’en féliciter, c’est gouté à une amertume sans fond.

Fin de l’introduction, passons à la littérature (23 mai 1942)!
je vais balancer les citations en vrac en me contentant de succints commentaires, ça fait un moment que j’écris, et le cheminement va parler de lui-même :

60 années se sont écoulées depuis la publication d’un brillant écrit de Mao Zedong, fondateur de la Chine Nouvelle : " Intervention aux Causerie sur la Littérature et l’Art à Yen’an ".
http://french.peopledaily.com.cn/french/200205/24/fra20020524_54637.html

[quote]Dans le monde d’aujourd’hui, toute culture, toute littérature et tout art appartiennent à une classe d"termin"e et relèvent d’une ligne politique définie. Il n’existe pas, dans la réalité,
d’art pour l’art, d’art au-dessus des classes, ni d’art qui se développe en dehors de la politique ou indépendamment d’elle.[/quote]
consternant, je renvoi ici aux discussions philosophique sur “l’art pour l’art”, la philosophie de l’art, et je demande pourquoi il faudrait imposer à l’artiste d’être un prolongement de la
politique !?

[quote]Il faut que nos écrivains et nos artistes s’acquittent de cette tâche, il faut qu’ils changent de position et passent graduellement du côté du prolétariat, du côté des ouvriers, des paysans
et des soldats, en allant parmi eux, en se jetant au coeur de la lutte pratique, en étudiant le marxisme et la société.[/quote]
"il faut " … “changent de position” … appraremment, il ne lui avait pas échappé que les écrivains et les artistes n’avaient pas tout à fait les mêmes vues que paysans, prolétaires, soldats …
en somme, la mort programmée des intellectuels non ? (“il faut”).

biensur je ne pense pas que les ouvriers, les paysans, et les soldats, sont stupides, faute de moyen, on pourra dire au mieux qu’ils ne sont pas cultivés ! quel beau programme, la littérature et l’art
vont devoir se mettre au niveau de l’absence de culture ! et comme ça va se faire graduellement, selon le concept du “un à un” cité plus haut, personne de se demande où va se situer la liberté d’expression ici ?

Voilà pourquoi, comment, il est très facile partant de là, de dire que mao a probablement dit un jour:
“plus on lit de livre, plus on devient stupide”, mais en effet, ça n’est pas historiquement avéré, mais il y a tellement plus de choses historiquement avérées que cette citation (fantasque aux yeux de certains),
que …

Et puis j’aimerai attirer votre attention sur le lien ci-dessous, juste pour vous dire, avec le recul qu’on se doit d’avoir, face au concept de “bouchées”, “repas”, “un à un”, parce que là finalement on parlait
d’art et de littérature, que concrètement, humainement, on commence par s’en prendre aux intellectuels (autodafé),
pour barbariser un peuple:
http://www.cefc.com.hk/fr/pc/articles/art_ligne.php?num_art_ligne=5710