Bienvenue en démocratie!

quote=“Junichirô”
Maintenant, moi aussi, je te rapelle une question restée sans réponse:
(…)[/quote] D’habitude, c’est moi qui fais ce genre de stimulation malvenue. :mrgreen:

Elle était très bienvenue, et c’est comme ça qu’on va se pousser les uns les autes à faire évoluer notre pensée, je trouve.

ça va tu te mouilles pas trop …: “dans l’absolu”.
la violence peut souvent être idiote, ou aveugle, ou parfois nécessaire, parce que la réaction à la violence par la violence, c’est de la légitime défense, non ?
regardes autour de toi ? sans forcément te mettre un disque de Cabrel sur ton walkman et tu pars en forêt, tu peux voir que si par moment tout est amour, à d’autre ça ne va pas de soit, c’est la vie qui veut ça. Tu arrives dans une clairière, tu vois une colombe traversée (nan pas sego), et tu vois un rapace fondre sur elle et l’emporter loin dans les arbres, et comme tu as mis sur pause, tu peux encore entendre au loin les cris de la malheureuse s’évanouir dans cette océan de verdure sombre.

un exemple comme un autre de violence non ?

Tous tes copier-coller n’apportent pas de réponse à la question. Si tu veux jouer à ce petit jeux tu perdras!
Quand au petit livre rouge intitulé “Citations du Président Mao Tsetoung”, j’en ai un exemplaire sous la main. Un vrai, bien sûr. Edition en langue étrangère Pékin 1ère édition 1972.
Sur la culture, tu oublies (enfin, non! Tu ne le connais pas puisque tu copies colles) une bonne partie du châpitre XXXII relatif à l’art et la culture et notamment l’explication de la politique “Que cent fleurs s’épanouissent, que cent écoles rivalisent”. “Dans les arts, formes différentes et styles différents peuvent se dévelloper librement, et dans les sciences, les écoles diffréntes s’affronter librement. Il serait, à notre avis, préjudiciable au développement de l’art et de la science de recourir aux mesures administratives pour imposer tel style ou telle école et interdire tel style ou telle autre école”…
Mais il est vrai que la culture wikipédia du copier-coller permet tout au plus un amas de charabia indigeste et mal compris, mais en aucun cas une compréhension intelligente de l’histoire et de la société.
Et surtout, n’oublie pas: “L’humour n’est pas un état d’esprit, mais plutôt une vision du monde” (Weltanschaaung). Ludwig Wittgenstein

Allez hop… J’m’y colle. [quote=“usinagaz”][quote=“Junichirô”]
Maintenant, moi aussi, je te rapelle une question restée sans réponse:

Tu peux nous dire d’où tu tiens cette citation?
(…)[/quote] Oui j’apprécie l’effort …[/quote][/quote] (Note) Merci pour lui, Ô grand décideur de ce qui est appréciable. [quote=“usinagaz”]donc il faut attendre une page pleine plus loin pour qu’on me pose une question restée depuis sans réponse), alors que ça fait depuis la première page que j’attendais des réponses aux miennes … mais soit.[/quote] (Note) Merci de ta patience Ô grand usinagaz. Sera tu aussi compréhensif quand tu seras dictateur, Ô ego à la dimension de l’univers ? [quote=“usinagaz”] Alors pour être parfaitement honnête, n’étant pas connaisseur de mao, je serai bien en peine de retrouver la trace de cette citation, /quote Non: une trace de modestie ?[quote=“usinagaz”]mais ne te réjouis pas trop vite de cet aveu, /quote Ouf. Ce n’était qu’une formule de style: mon univers était tout bouleversé. Un élément essentiel ne fonctionnait plus comme il devait. [quote=“usinagaz”]je pense que je l’ai (sous cette forme):
“plus on lit de livre, plus on devient stupide”, entendu de la bouche d’un penseur, un journaliste, bref un intellectuel, à la télé, dans un débat, parce que j’en suis de nombreux, où il a certainement été question de quelque chose comme ça :
“il ne faut pas oublier que pour mao, plus on lit de livre, plus on devient stupide”. (… pipo ressemblant à des excuse mais comme d’habitude sans aucune remise en cause …)
Toutefois, par honnêteté, je dois faire l’effort de chercher, ne serait-ce qu’un peu,(bla bla), je cite ceci (petit livre rouge):
(note du lecteur: je ne conserve que ce qui est stabiloté)

quote="mao"
nous devons mépriser tous les ennemis
(…)
[Marx et Engels] affirmaient déjà que le capitalisme serait renversé dans le monde entier.[/color].
(…)
Il en est de même pour les repas.
(…)
Pratiquement, nous mangeons bouchée par bouchée.
(…)
Et en langage militaire, cela s’appelle écraser l’ennemi unité par unité.[/quote][/quote]Question: quel rapport entre ce que tu as stabiloté, et ta pseudo citation de Mao “entendue à la télé dans la bouche d’un intellectuel” que tu n’es même pas foutu de resituer ?

[quote=“usinagaz”]je crois que ça se passe de commentaire,[/quote] Ca devrait. quote="usinagaz"
Fin de l’introduction,[/quote] Rahhh ! parce qu’il y a une suite aprés ce torrent purgatif !? quote="usinagaz"
http://www.cefc.com.hk/fr/pc/articles/art_ligne.php?num_art_ligne=5710[/quote] Si tu veux tuer ton chien, accuse le de la rage.

[quote=“usinagaz”]… avec le recul qu’on se doit d’avoir, face au concept de “bouchées”, “repas”, “un à un”, parce que là finalement on parlait
d’art et de littérature, que concrètement, humainement, on commence par s’en prendre aux intellectuels (autodafé),
pour barbariser un peuple[/quote]

Tiens, c’est vrai ça. Il y a quelques jours Sarko s’attaquait aux journalistes et j’ai entendu qu’aujourd’hui c’était au tour des économistes.

Là, tu n’as pas compris. Cela veut seulement dire que la littérature, l’art ne sont pas indépendants du contexte historique et politique de l’époque. Tu pourras lire “Qu’est-ce que la littérature” de Sartre sur le sujet. A contrario la tentative des Parnassiens.

[quote=“usinagaz”]bonjour,[/quote]Ohayô gozaimasu

je n’ai suivi ce fil qu’avec peu d’intérêt.
Parler de démocratie à propos d’ un système de commandement pyramidale (première absurdité) ou le pouvoir est acquis par un choix majoritaire et ou le choix minoritaire bâillonné pendant un temps ‘X’ (deuxième absurdité).

[quote=“Définition démocratie”] Régime politique dans lequel le peuple exerce la souveraineté[/quote] ha bon, le peuple?
quelques bonnes citations certainement de la part de communistes puisqu’ils critiquent la démocratie

[quote=“Roland Topor”]Je respecte trop la démocratie pour risquer de la dérégler en votant."
[/quote]

Une citation à gravé au fronton et sur le perron des palais présidentielles de la planète

[quote=“usinagaz”]À juste titre, je trouve que certains ont moins peur d’être fichés que d’exploser dans un bus ou être la proie d’un serial killer.[/quote]il n’y a qu’une réponse à ça. Celle certainement aussi d’un communiste puisque révolutionnaire

Pour finir @ usinagaz tu ne confondrais pas révolution avec communisme par hasard?

[quote=“Num’s”]Du retard dans le départ … :blush: … du coup, tant pis pour vous: une réponse de plus… :laughing: :laughing: :laughing:

Non, il faut leur faire comprendre que les gens autour d’eux y compris leur parents ne sont pas parfaits. En tant que citoyen, si quelqu’un fait du mal à mes enfants, j’espère que cette personne sera jugée conformément aux lois en cours, avec la sérennité qui conviendra. Par contre, qu’on ne me demande pas à moi dans un tel cas de rester serein et de ne rien faire, il est possible et même probable que j’explose la dite personne si j’en ai l’occasion, à la société d’éviter que cela se produise: les victimes sont tout sauf des personnes aptes à juger leur bourreaux, sinon ça appelle la loi du Talion et on sort de ce qu’est la civilisation.

Usinagaz: Tu as des tas d’exemples de tribus dites primitives vivant sans loi avec juste comme principe la reconnaissance de la communauté pour éventuellement trancher un litige (souvent un conseil de village).

Boummm ! allez envoyez c’est pesé :smiley:
voilà comment 7 pages plus loin, on en est toujours au même point.
Entrevois tu les limites de notre discussion ? moi oui.

Mais fait on de la politique avec de la poêsie ?
je ne vacille pas aux murmures de promesses de fleurs à mes oreilles, si par ailleurs j’entends la mort du papillon (de la liberté) tonner de sa voix sans fond (pour tenter de rester à propos).

oui mais, franchement, voyons les résultats … qui peut encore y croire ?

[quote=“Junichirô”]
Il serait, à notre avis, préjudiciable au développement de l’art et de la science de recourir aux mesures administratives pour imposer tel style ou telle école et interdire tel style ou telle autre école"…[/quote]houla, j’ai donc à faire à un ponte de la LCR, ou maoïste, pour moi, c’est pas kif-kif,c’est que l’un et l’autre sont comment dirais-je … au plus indulgent emprisonnés dans leur concepts.

[quote=“Junichirô”]
Mais il est vrai que la culture wikipédia du copier-coller permet tout au plus un amas de charabia indigeste et mal compris, mais en aucun cas une compréhension intelligente de l’histoire et de la société.[/quote]
mais je crois que tu seras un des seuls à ne pas avoir compris une once de mon charabia indigeste (en tout cas si tu penses au post auquel tu réponds du moins)! Ha non, j’en vois un autre pointer du haut de sa magnanime modération, matt, attend j’arrive :slightly_smiling:

[quote=“Junichirô”]Et surtout, n’oublie pas: “L’humour n’est pas un état d’esprit, mais plutôt une vision du monde” (Weltanschaaung). Ludwig Wittgenstein[/quote]À qui le dis tu ?! tu manques pas d’humour, je préfèrerai que tu te cantonne à ce domaine en effet, où tu excelles !

ah ça veut seulement dire ça … :smiley: :smiley: excellent , fais moi rire encore stp ? une autre ? :smiley:

[quote=“matt”]Question: quel rapport entre ce que tu as stabiloté, et ta pseudo citation de Mao “entendue à la télé dans la bouche d’un intellectuel” que tu n’es même pas foutu de resituer ?[/quote]je me permettrais plus de t’apprendre à lire Matt, demande à tes collègues qu’ils t’expliquent, si personne voit, je pense que … c’est pas de mes compétences…

Rahhh ! parce qu’il y a une suite aprés ce torrent purgatif !?[/quote]ah ben voilà … tu vois,tu te réponds à toi même … tout ça pour caser tes “Ô grand usinagaz”,“Ô ego à la dimension de l’univers” ?
torrent purgatif ? c’est du mao tout craché il me semble, non ? grand maître Es-purgatoire !

Et bien ouvre un fil, spécial pour cet incident, si tu veux pas mêler ceci à celà, ou continue ici comme tu veux … sans copier coller stp pour voir (mais qui nous ramène directement à la source, sinon pas d’interêt)?

[quote=“fran.b”]
En tant que citoyen, si quelqu’un fait du mal à mes enfants, j’espère que cette personne sera jugée conformément aux lois en cours, avec la sérennité qui conviendra. Par contre, qu’on ne me demande pas à moi dans un tel cas de rester serein et de ne rien faire, il est possible et même probable que j’explose la dite personne si j’en ai l’occasion, à la société d’éviter que cela se produise: les victimes sont tout sauf des personnes aptes à juger leur bourreaux, sinon ça appelle la loi du Talion et on sort de ce qu’est la civilisation.[/quote]
Même si on s’aperçoit qu’on peut appréhender de multiples formes d’exercice de la démocratie, la voir de différente façon, à commencer par le quotidien d’un parent élevant ses enfants, je ne peux être que d’accord avec toi, et comme tu reconnais qu’humainement il est pas donné à tout le monde l’aller contre l’instinct de vengeance, je dirais que si la loi n’est pas assez forte pour rendre justice, c’est la porte ouverte à la loi du Talion, comme tu dis si bien.
mais ça c’est un autre débat, la justice.

Concernant les exemples de sociétés primitives pour justifier qu’on puisse vivre dans l’anarchie, ça n’est pas vrai, elles ont toutes des règles strictes (oui ok, plus ou moins strict, mais à nos yeux ?) et des codes pour définir les comportements … Y’a -t’il un socioloque dans l’avion ?

[quote]reconnaissance de la communauté pour éventuellement trancher un litige[/quote]un chef ou un sage qui déciderait de comment il faut se comporter ?

j’ai bien pensé à certains molusques, aux glands du chêne vert, mais même là je vois pas. Peut-être que je suis là aussi pour apprendre ?! j’espère.

ceci dit fran.b, j’ai assez à faire avec les autres zigotos, alors je te confirme que … tes interventions depuis le début ‘rares’, me paraissent sages, et bien à propos (ho non pas parce qu’elles sont rares, j’en redemande même, histoire d’élever le débat “Ô Usinagaz” a parlé :wink: ).

[quote=“rodmov”]Pour finir @ usinagaz tu ne confondrais pas révolution avec communisme par hasard?[/quote]je vais entre autre passer la matinée à lire toutes les implications des choses que tu exprimes, pour mieux te répondre.
(à priori je ne confond pas, c’est kif-kif bourico… un exemple de communisme qui ne fait pas allusion à une révolution ?).

non finalement, je veux bien te répondre du tac au tac :

[quote=“rodmov”]

[quote=“Définition démocratie”] Régime politique dans lequel le peuple exerce la souveraineté[/quote] ha bon, le peuple?[/quote] as t’on la même idée du peuple ?

[quote]Les députés sont élus au suffrage universel direct, au scrutin uninominal majoritaire à deux tours dans le cadre des 577 circonscriptions (555 circonscriptions en métropole et 22 outre-mer). Celles-ci, délimitées à l’intérieur de chaque département, tiennent compte de l’importance de la population. Leur nombre varie ainsi de 2 à 24, selon le département. Sont électeurs les Français des deux sexes âgés de dix-huit ans, jouissant de leurs droits civils et politiques et n’étant pas dans un cas d’incapacité prévu par la loi.[/quote]pardon rodmov pour les copier/coller, mais tout le monde n’a pas ta culture …

je me demande si vous confondez pas démocratie avec révolution vous ?

Pour les citations qui suivent, bien vues, parfois trés sérieuses, souvent savoureuses, ça donne à sourir évidemment, notamment celle-ci :

[quote=“Philippe Bouvard”]La démocratie, c’est la moitié des cons plus un.[/quote]n’est ce pas votre point de vue de l’électorat de Nicolas Sarkozy ?
je suis fort aise de vous voir adhérer à un bon mot de Churchill …
Ou encore celle -ci :

c’est trés bien …c’est trés bien, c’est une vision personnelle, un comportement individuel, au quotidien, mais qui le suit ? il n’y a pas besoin de considérer les politiques pour s’apercevoir qu’au quotidien et individuellement trés peu de gens appliquent ceci (et fais moi grace de me dire que c’est le capitalisme qui veut ça, parce que … avant le capitalisme, il y a quoi ?).

comme je l’ai dit bien avant, il y a des situations de conflit qui peuvent nécessiter une restriction des libertés, pour le bien de tous.
Sans penser un seul instant qu’ils soient un menace pour la démocratie, le peuple c’est quoi ? les trois cents abrutis qui se sont posté là où ça dérange pour gueuler “À bas sarkozy” ? sérieusement, c’est pas ça le peuple ! si ?
ok, ils en font partie, mais moi en tant qu’entité si tant est que je puisse être assimilé, je ne me suis pas senti menacé par leur refoulement manu militari il s’emblerait… désolé.
On ne peut pas s’empreindre de citations qui ne sont plus en accord avec notre quotidien, Jefferson ne présageait probablement pas le 20 ième siècle, ni la lutte acharnée pour préserver la démocratie.

[quote=“usinagaz”]
Concernant les exemples de sociétés primitives pour justifier qu’on puisse vivre dans l’anarchie, ça n’est pas vrai, elles ont toutes des règles strictes (oui ok, plus ou moins strict, mais à nos yeux ?) et des codes pour définir les comportements … Y’a -t’il un socioloque dans l’avion ?

[quote]reconnaissance de la communauté pour éventuellement trancher un litige[/quote]un chef ou un sage qui déciderait de comment il faut se comporter ?

j’ai bien pensé à certains molusques, aux glands du chêne vert, mais même là je vois pas.[/quote]
L’idée de l’anarchie est l’absence de contraintes, de lois ce qui n’est pas incompatible avec une organisation sociale. Simplement celle ci repose sur la volonté commune du bien de la société, en clair chacun agissant pour le bien de tous, il n’est pas nécessaire de mettre des lois et des contraintes. Cela n’exclut pas je pense les débats. Comme toute idée de pouvoir central est exclus, ce débat ne peut avoir lieu qu’entre tous, sur la place publique. Des décisions sont prises et comprises par tous. La manière de gérer ça donne différents types d’anarchisme, mais implique de toute façon une vision décentralisé de la société (l’unanimité ne peut se faire qu’à petite échelle). Tu as un anarchisme de droite avec un refus de cohésion et refuse toute organisation sociale (c’est un peu ce que veulent certains extremistes anti gouvernement aux USA) et un anarchisme de gauche plus classique avec l’acceptation de la communauté. Pense à l’abbaye de Thélème, qui est à mon sens une bonne description de l’anarchie. À petite échelle, ça existe.

Désolé de ne pas avoir répondu, j’avais du boulot :wink:

J’inculque à mes enfants “que faut pas dépasser les bornes sinon, t’en prends une !” la baffe ou la fessée n’ont jamais rien réglée, en ça, elles ne sont pas des solutions, elles signifient le ras-le-bol.
J’ai trois enfants (trois gars bien burnés!) ça se chamaille beaucoup, qqs fois il lance des cailloux dans les fenêtres, d’autres fois il y en a un qui allume un peut trop fort son frère … Je précise que 90% du temps ils sont charmants … Mais dans tous les cas ou la bêtise a pris le pas sur la raison, pour dicter un acte, soit je me moque d’eux parce que c’était pas bien grave, ou alors ils s’en prennent une (à raison d’une par mois faut pas perdre l’entraînement)

Je suis largement conscient, que moult bien-pensants s’offusquent en lisant mes mots, mais quand je vois tous ces “expliqueux” qui démontrent grâce à Marie-Claire, Prima ou Femme Actuelle le non fondé des actes de leur rejetons en paraphrasant Psychologie-Magazine devant leur progéniture baillant à profusion, devant le flot incessant de terme plus obscure les uns que les autres, je ne regrette pas mes méthodes.

Peut-être que si tu arrivais à contrôler tes pulsions égocentriques, ça irait mieux ? Non parce-que sans parler du fond, sur la forme on dirait un gosse de CM2, qui quoi qu’il arrive aura toujours raison, un peu comme un type de l’UMP “enfermé dans ses concepts” :smt002

“Tout le monde n’a pas ta culture.”
“Je crois que tu es le seul a ne pas avoir compris mon charabia.”
“On a a faire a un ponte de la LCR enfermé dans ses concepts.”
“Les autres zigotos.”

Sérieusement, une question me taraude; Es-tu comme ça parce-que tu es réellement égocentrique ? Ou réponds-tu comme cela quand tu n’as rien d’autre à dire et/ou et que tu te sens dépassé, en manque d’arguments (aussi stériles soient-ils) ?

Je pense que les débats se passeraient autrement mieux si tu faisais rien que l’effort de ne pas prendre tes interlocuteurs de haut… Mais bon…

je vais m’instruire sur l’abbaye de thelème, mais à priori, mon sentiment sur l’anarchie est que c’est une expression, une des nombreuses de l’esprit humain, rien d’animal (bien au contraire, ou quoique ?).
Mais une vue de comment devrait être la société, une doctrine exprimable, mais non applicable, dans la réalité, est-ce qu’on se fourvoie pas ?
on pourrait parler d’un reportage vu l’autre soir, où on apprend que certains “colons”, “évangélistes”, “jésuites” en fait je crois, instauraient des règles soit constestables (pour moi, athée), mais qui avait la particularité d’exclure la peine de mort et la torture des sanctions possibles au maintien de l’ordre, et ce avant 1789 je crois bien (mais pas sur), en Amérique du Sud.

Tout peuple, depuis ses origines, mais parlons alors de famille, de tribu, de clan, a exercé sa domination partout où il allait, et on peut le constater au fil de l’histoire, des premiers homonidés jusque nos sociétés actuelles …
Parfois dans un échange de connaissances, tout le temps par la force, c’est presque sur.
Il y a quelque chose qui pousse l’homme à aller ailleurs, à conquerir (nulle fierté à voir dans mes propos), simplement l’homme …
Le christianisme n’a rien inventé, l’islam non plus, ils se sont depuis leur naissance évertués à s’étendre, à conquérir le monde (science de la démographie ?), mais la religion n’a pas toujours été la motivation, non la motivation, pour tous, était la même je pense (humaine ? trop humaine ? animale ?), la même qui nous pousse à aller vers l’espace. Aprés , dans un cas, dans l’autre, elle se pare d’une mission quasi mystique, mais à la base, c’est que l’homme, l’homme qui a quitté la terre d’afrique pour s’étendre à travers le monde.

[quote]
Peut-être que si tu arrivais à contrôler tes pulsions égocentriques, ça irait mieux ? Non parce-que sans parler du fond, sur la forme on dirait un gosse de CM2[/quote]oh salut ymer, comment vas tu ?

J’inculque à mes enfants “que faut pas dépasser les bornes sinon, t’en prends une !” la baffe ou la fessée n’ont jamais rien réglée, en ça, elles ne sont pas des solutions, elles signifient le ras-le-bol.
[/quote]tu rejoins ce que je dis…

[quote]
J’ai trois enfants (trois gars bien burnés!) ça se chamaille beaucoup, qqs fois il lance des cailloux dans les fenêtres, d’autres fois il y en a un qui allume un peut trop fort son frère … Je précise que 90% du temps ils sont charmants … Mais dans tous les cas ou la bêtise a pris le pas sur la raison, pour dicter un acte, soit je me moque d’eux parce que c’était pas bien grave, ou alors ils s’en prennent une (à raison d’une par mois faut pas perdre l’entraînement)[/quote]Ne te décris pas plus balourd que tu n’es :slightly_smiling:, ça m’étonnerait que tu te sois mis un minimum de baffe à donner.

j’étais sur que tu ne retiendrais que ça ! :wink:
Juste pour dire que ça arrive.

mais tout est dit fran.b, dans cette parenthèse. c’est l’homme qui est comme ça,
avec toute ses diversités de cultures, avec tous ses instincts de domination aussi.

j’ouvre une parenthèse superflue:
Confidence pour confidence, je vous rappelle le “j’y vois une certaine admiration” de la part de Mattotop quand je parlais d’invasion des panzers, et que je lui disais “mais tu m’insultes ?”. C’est- pas anodin, l’un ou l’autre à casser le dialogue.
Pourquoi moi je le ressens comme une insulte ?
ben regardez, c’est comme si moi je disais à Matt :
“toi là où tu vis, peut-être bien que tu collectionnais les casques de l’armée allemande collectés dans les bunkers de ta région avec une certaine admiration ?” tu vois le truc ? moi je l’ai vu en gros le truc.
et je refermes …

l’unanimité … le consensus ? à trés petite dose,mais faut s’endendre sur un paquet de chose quand même, par exemple, c’est unanimement reconnu que si on s’engage à 150 dans un sens interdit, c’est mal, non ? (je peux pas être plus souple là).

J’ai trois enfants (trois gars bien burnés!) ça se chamaille beaucoup, qqs fois il lance des cailloux dans les fenêtres, d’autres fois il y en a un qui allume un peut trop fort son frère … Je précise que 90% du temps ils sont charmants … Mais dans tous les cas ou la bêtise a pris le pas sur la raison, pour dicter un acte, soit je me moque d’eux parce que c’était pas bien grave, ou alors ils s’en prennent une (à raison d’une par mois faut pas perdre l’entraînement)

Je suis largement conscient, que moult bien-pensants s’offusquent en lisant mes mots, mais quand je vois tous ces “expliqueux” qui démontrent grâce à Marie-Claire, Prima ou Femme Actuelle le non fondé des actes de leur rejetons en paraphrasant Psychologie-Magazine devant leur progéniture baillant à profusion, devant le flot incessant de terme plus obscure les uns que les autres, je ne regrette pas mes méthodes.[/quote] Tu as sans doute des bonnes raisons d’user (de temps en temps et avec modération) de la violence pour remettre dans le droit chemin tes enfants.

Mais en faisant cela tu leur montre que : quand on fait une bêtise, la violence est une solution pour ne plus la refaire.

Ainsi ils peuvent très bien faire le même raisonnement eux-même : si quelqu’un leur fait quelque chose qu’ils jugent injuste, ils pourront utiliser la violence pour montrer à cette personne qu’elle se trompe.
Exemple : la maîtresse qui les a disputé parce qu’ils bavardaient (là le “ils” se veut un exemple et ne vise pas tes enfants :smiley: )

Les enfants n’ont pas la même notion du “droit chemin” ou de ce qu’il faut faire que les adultes. Et même les adultes entre eux ne sont pas d’accord sur ces notions.

A mon avis, si tu utilise la violence, tes enfants, qui te prennent comme modèle ont beaucoup de chance de faire pareil. Et ils n’ont pas la même distinction que toi de quand il faut l’utiliser et qu’elle proportion (pas plus d’une 1 taloche par mois :slightly_smiling: )

Et pour faire comprendre à un enfant qu’il a fait une bêtise, il y a plein d’autre solution comme être froid avec lui pendant un moment (tu peux être sur qu’au bout de quelque heures l’enfant demandera pardon pour retrouver son gentil papa adoré)

Pour usinagaz : voici une liste d’utopies
arbredespossibles2.free.fr/UtopiesTerre.html

Intéressant merci … mais, pour les articles non signés, c’est de qui ?

bernard werber