Black-out

[quote=“fran.b”]À lire http://www.ecrans.fr/Alerte-rouge-Hadopi-n-est-que-le,6662.html

[Depuis 3 ans, j’au une FONERA chez moi qui offre (je ne suis pas un Bill mais un Linus) un HotSpot FON. La loi HADOPI, en rendant responsable les gérant des FON Spot signe la fin de ce système communautaire.][/quote]

c’est pas neuf telecom qui a des accords avec FON aussi? Ils ont mis en place un système semblable entre abonnés NEUF. Pendant les vacances, J’ai vu dans toutes les villes visitées des points d’accès Neuf “ouverts/avec proxy demandant auth” présents en même temps qu’un point d’accés perso d’abonné… Et des amis ayant emménagé récemment utilisaient le point d’accès NEUF du voisin, en toute légalité. Pratique!

–> ça aussi ce serait fini? ou beaucoup plus compliqué/coûteux à mettre en oeuvre.

Oui, Neuf a des accords avec FON. Les seuls qui refusent de parler avec FON sont Orange et Free!
Ben en fait, dans le mesure où si quelqu’un télécharge à partir de ton Fon SPOT, on te coupe ta connexion, les Fon SPOTs vont disparaitre.

[quote=“fran.b”]Oui, Neuf a des accords avec FON. Les seuls qui refusent de parler avec FON sont Orange et Free!
Ben en fait, dans le mesure où si quelqu’un télécharge à partir de ton Fon SPOT, on te coupe ta connexion, les Fon SPOTs vont disparaitre.[/quote]

à moins d’authentifier les utilisateurs du point d’accès et de loguer toutes les communications, irréalisable!

ecrans.fr/Alerte-rouge-Hadop … ,6662.html

Concrètement, l’architecture “de base” d’Internet; les machines qui routent les gros tuyaux, les fibres, qui inter-connectent les gros tuyaux des FAI et compagnie entre eux et avec les salles blanches et autres data centers; cette architecture elle est basée sur du CISCO ou autre proprio? Il y a du BSD? Du GNU/Linux là dedans?

On a beau se féliciter de ce que les serveurs web/mails/dns/… soient en partie basés sur du libre le réseau lui mêmes tend à être contrôlé par peu d’entité, et avec du proprio au niveau technique ou bien?

De toute façon, il y a deux métiers distincts qu’il faut maintenir distincts:

• Les FAI qui s’occupent des tuyaux: Ils n’ont PAS à s’occuper du contenu (Spams, Virus y compris). (par contre ils gèrent l’IP donc le reverse DNS)
  • Les services éventuels sur les contenus: Serveurs SMTP, DNS, antivirus, Spams, etc qui ne doivent être ni obligatoire (je n’utilise ni les NDS ni le SMTP de Free). Ces services ne devraient pas être du ressort des FAI.

Il est incroyable que au nom du libéralisme on exige que la SNCF ne s’occupe pas de ses voies ferrés et cette exigence ne soit pas appliquée aux FAI.

Qu’on exige d’un FAI du filtrage sur le contenu des paquets est gravissime (et stupide car inefficace).

quand on lit le scénario de l’ISOC et sa conclusion:

www.isoc.fr/lci_boomerang.pdf

[quote]7 avril 2010, L’inspection des paquets ne suffira pas.
La neutralité du réseau n’était depuis un an qu’un souvenir, mais l’usage de la crypto-
graphie permettait de retrouver un semblant de neutralité, le fournisseur étant incapable de
savoir quel en était le contenu. La prochaine étape dans l’escalade sera donc l’interdiction
de la cryptographie à usage privé.
[/quote]

le leitmotiv d’openBSD prendra tout son sens:
openbsd.org/crypto.html#why

[quote]Why do we ship cryptography?
In three words: because we can.[/quote]

[Pour le post de Fran.b]
Un p’tit coup de lobbying et hop, on fait faire n’importe quoi à n’importe qui!

[quote=“ymer”]Justement, ne penses-tu pas que si ils étaient au courant des choses, les lois de ce genre ne verraient peut-être pas le jour ?

Je pense personnellement que justement le fond du problème est là, ils n’y connaissent rien et c’est grave car du coup ne réagissent pas.[/quote]

Ben, quand j’entends dire qu’ils (http://www.numerama.com/magazine/12240-Hadopi-le-ministere-va-spammer-les-deputes-jusqu-au-vote-final.html)"]spamme les députés et qu’ils accusent les opposants d’en faire, je me dit que le problème, ce n’est pas qu’ils n’y connaissent rien, c’est plutôt qu’ils veulent faire passer cette loi pour un but autre non avoué (pression des lobbys, surveillance du réseau, ou que-sais-je).
Pas besoin de connaissances techniques pour faire de la propagande et de la désinformation…

[HS]Tiens, je viens juste de voir que Ixquick permet de chiffrer (SSL 256) les connexions entre nous et leurs serveurs. :mrgreen:
C’est toujours ça de pris ces temps-ci…[/HS]

…"payer un DVD 20€ c’est obscène…"
sebmusset.blogspot.com/2009/03/d … adopi.html

Hadopi dans ta face ou l’arroseur arrosé.
petaramesh.org/post/2009/03/10/H … eur-arrose

Le retour du sarkozi prochainnement sur toutes les chaines et médias :smt005 j’ai pas put m’en empêcher désolé :smt003

youtube.com/watch?v=yVzmbDziloU

Juste une idée comme ça…
Puisque selon notre ministre de l’(in)culture, les artistes sont menacés de pertes de pouvoir d’achat, je propose par ce temps de crise que chaque internaute adopte un artiste - Il sera en cas de coup dur pour cet artiste, perte de logement, difficulté de se nourrir et se soigner de lui porter assistance… J’imagine comme on pourrait médiatiser une telle action, par exemple avec un ouvrier en chômage technique qui proposerait d’adopter Johnny Halliday :smiley:

PS : C’est un truc sérieux, je ne sais pas quel réseau pourrait-on former, ou s’attacher à la quadrature du net !

moi je peux en prendre trois ou quatres, j’ai de vielles cabanes à cochon dans le jardin.

Soirée concerts anti-Hadopi organisée par Libre Accès le 27 mars (paris)

linuxfr.org/2009/03/21/25197.html

Trinquez à la santé d’Hadopi !

L’intégralité des bénéfices devraient être reversés à l’association La Quadrature du net. L’opération est limitée à 1000 bouteilles.

svmlemag.fr/actu/04263/trinq … te_dhadopi

Fran.b, cette news va en contradiction (je crois) avec ce que tu disais sur le référencement de liens de téléchargements :open_mouth: :

clubic.com/actualite-266062- … ursis.html

Et résultat il paye, et cher… :confused:

[quote]- relaxe pour contrefaçon par diffusion ou représentation d’œuvre de l’esprit au mépris des droits de l’auteur et par exploitation simultanée, sur un support destiné à un usage privé, d’œuvre cinématographique avant expiration du délai d’exploitation en salle[/quote]On ne sait pas pourquoi il est condamné, il ne dit rien, En regardant mieux il serait condamné (entre autres) au nom de la loi DADVSI interdisant de diffuser des logiciels facilitant la contrefaçon…

Salut,

Ne doutons pas que les 18000 membres vont se précipiter pour l’aider à payer, comme d’honnêtes citoyens qu’ils sont :smiley:

[quote]Alors que la France est en pleine discussion sur l’adoption de la loi Création et Internet avec la mise en place de la riposte graduée contre l’internaute soupçonné de téléchagarment illégal, le site de partage de fichiers torrent The Pirate Bay joue la carte de la provocation et annonce le lancement d’un service VPN.

Cette initiative sera lancée au premier avril prochain alors que la loi IPRED (Intellectual Property Rights Enforcement Directive) devrait entrer en vigueur en Suède. Cette directive permettra aux industries culturelles de collecter des informations personnelles sur des personnes ayant été suspectées de transferts illégaux de fichiers. Plusieurs milliers de personnes se sont opposés à cette loi, à commencer par un groupe sur Facebook réunissant près de 90 000 personnes.

A cette occasion, The Pirate Bay devrait sortir IPREDator un service permettant aux internautes de rester anonymes en utilisant un réseau privé virtuel qui masquera leur adresse IP. En Effet, qu’il s’agisse de la Suède avec IPRED ou de la France avec Hadopi, la question de l’adresse IP reste véritablement au coeur du débat. Pour certains il s’agit de la solution qui permettra d’identifier l’internaute, pourtant l’UFC-Que Choisir a fait constater par un huissier qu’usurper une adresse IP en utilisant celle de quelqu’un d’autre était à la portée de tous. Premièrement lancé en Suède auprès de 500 bêta-testeurs, IPREDator devrait par la suite s’ouvrir aux autres Internautes du monde.

Le site de IPREDator est clair : « nous ne stockons aucune donnée de trafic », ce qui éviterait que industries culturelles n’orchestrent à une intervention ou ne confisquent à nouveau les serveurs de The Pirate Bay.

Un poisson d’avril ? Interrogé par nos soins, Marcin de Kaminski, fondateur du réseau Piratbyrån, à l’origine de The Pirate Bay, explique : « le vrai poisson d’avril s’appelle IPRED », avant d’ajouter : « IPREDator est un service offrant un VPN anonyme à tous ceux qui souhaitent couper court aux problèmes relatifs à IPRED ou Hadopi ».
[/quote]

source : clubic.com/actualite-266138- … r-vpn.html

Et voilà, ça commence :smt003