Black-out

en fait sans parler de graver, je me demande même si ‘légalement’ tu as le droit de prêter un CD, un DVD ou un livre.

ets ce que tu as même le droit de l’écouter avec tes amis (qui n’ont pas payé) ?

et même est ce que tu peux te prendre une amende par la sacem si la musique est trop forte et qu’on entend depuis la rue ?

en fait quand tu paye pour de la musique tu as le droit de quoi exactement ?? ça a l’air pire qu’une licence W$.

salut sidell.
un p’tit café ? :smt006

Tu peux prêter un disque à un ami, cet ami peut faire un copie de ce disque pour son usage strictement personnel. Cela en vertu du droit au prêt à la sphère privée d’une part, et à la copie privée d’autre part. Tu n’as par contre pas le droit de faire une copie et de donner cette copie au même ami.
Le prêt à la sphère privée est autorisé. La diffusion est interdite.

[quote=“fran.b”] Cela en vertu du droit au prêt à la sphère privée d’une part, et à la copie privée d’autre part.
[/quote]
cela n’avait-il pas été remis en cause justement?
Ils ne parlaient pas à une époque pas si lointaine de supprimer ce principe de droit à la copie privée justement?
J’ai un doute…

[quote=“ludo255”][quote=“fran.b”] Cela en vertu du droit au prêt à la sphère privée d’une part, et à la copie privée d’autre part.
[/quote]
cela n’avait-il pas été remis en cause justement?
Ils ne parlaient pas à une époque pas si lointaine de supprimer ce principe de droit à la copie privée justement?
J’ai un doute…[/quote]
Non, simplement il a été autorisé aux distributeurs de limiter à l’aide des DRM le nombre de copies privées possibles, la limitation pouvant être… 0 copies.

Explication du texte en détails chez Maitre Eolas :

maitre-eolas.fr/2009/03/04/1333- … -qui-es-tu

merci, je ne me souvenais plus exactement.

[quote=“fran.b”]Tu peux prêter un disque à un ami, cet ami peut faire un copie de ce disque pour son usage strictement personnel. Cela en vertu du droit au prêt à la sphère privée d’une part, et à la copie privée d’autre part. Tu n’as par contre pas le droit de faire une copie et de donner cette copie au même ami.
Le prêt à la sphère privée est autorisé. La diffusion est interdite.[/quote]

fr.wikipedia.org/wiki/Copie_priv%C3%A9e

Je pensais effectivement que celà se limitait au cadre familial…

Sinon, concernant le p2p, je crois réellement que c’est une menace pour l’industrie culturelle. Mais je parle bien de l’usage illégal du p2p. L’outils en lui n’a rien à voir là dedans.

Je me souviens encore de l’époque où j’ai commencé sur internet avec les débits de 56k. A l’époque des logiciels étaient déja utilisés pour pirater, mais c’était difficile en raison des débits. Je me suis tout de suite dit que dans les prochaines années, avec l’augmentation des débits et des médias de stockage, on allait irrémédiablement assister à une réaction des acteurs concernés et de nouvelles lois pour réglementer tout ça. C’est ce qui se produit actuellement…
Voià pourquoi je parle de menace. Si les débits étaient restés en 56k, et si internet était resté un média restreint à une minorité d’utilisateurs, la loi hadopi et les procès tel que the pirate bay seraient encore loins d’être là.

A part ça, je ne crois pas trop aux études disant que le piratage rapporte de l’argent aux maisons de disques par exemple.

Après chacun son point de vue… :unamused:

[quote=“Ptilutin”]
Sinon, concernant le p2p, je crois réellement que c’est une menace pour l’industrie culturelle. Mais je parle bien de l’usage illégal du p2p. L’outils en lui n’a rien à voir là dedans.

Je me souviens encore de l’époque où j’ai commencé sur internet avec les débits de 56k. A l’époque des logiciels étaient déja utilisés pour pirater, mais c’était difficile en raison des débits. Je me suis tout de suite dit que dans les prochaines années, avec l’augmentation des débits et des médias de stockage, on allait irrémédiablement assister à une réaction des acteurs concernés et de nouvelles lois pour réglementer tout ça. C’est ce qui se produit actuellement…
Voià pourquoi je parle de menace. Si les débits étaient restés en 56k, et si internet était resté un média restreint à une minorité d’utilisateurs, la loi hadopi et les procès tel que the pirate bay seraient encore loins d’être là.

A part ça, je ne crois pas trop aux études disant que le piratage rapporte de l’argent aux maisons de disques par exemple.

Après chacun son point de vue… :unamused:[/quote]
Ben tu n’apportes pas vraiment beaucoup d’arguments, et notamment quand à ma remarque sur le fait que la majorité des gens sont honnètes. Indique moi la différence fondamentale entre une blibliothèque/DVD-thèque et le p2p? Fondamentalement aucune sauf que la première est admise et qu’il y a un droit d’entrée dont s’acquittent les gens, le second est considéré comme le diable et on refuse la licence globale qui serait ce fameux ticket d’entrée. Les blibliothèques font elles que les gens achètent moins de livres? Beaucoup de personnes dit-on empruntent des CDs/DVDs pour les copier et les rendre, il faudrait donc interdire cela? Tu ne crois pas aux études sur les bonnes conséquences du p2p, tu crois aux études sur les mauvaises conséquences du p2p, bref tu adaptes le thermomètre à tes opinions préconçues, c’est une méthode très répandue rassure toi, mais ça n’est pas la bonne.

je ne suis pas contre la licence globale, bien au contraire. Et je ne suis pas non plus pour la façon dont le gouvernement et les lobbyes s’y prennent pour remédier au problème.

Mais clairement oui dans l’état actuel des choses le piratage nuit. Et concernant l’honneteté des gens faut pas rêver hein. Il y a bien un problème et une forte utilisation des réseaux p2p pour pirater en france, le nier serait de la mauvaise foi.

Il suffit de voir son entourage, il y a des réflexes nouveaux et dérangeants qui se prennent. Combien de fois j’ai parlé d’un nouvel artiste à un ami et il m’a répondu ok je vais le cherché sur la mule ou en torrent.
De plus, Albanel avait raison à mon sens quand elle disait qu’on dl à peu près tout et n’importe quoi.

Concernant l’allusion à la bibliothèque oui il y a toujours moyen de copier c’est pas nouveau mais encore une fois celà est moins pratique à faire que dans l’utilisation d’un logiciel p2p qui permet aujourd’hui avec les débits et les gros disques dur de s’approprier des discographies et filmographies entiers très facilement et rapidement.

Ce que je remarque surtout c’est que des 2 côtés on s’y prend mal. Chacun veut défendre son intérêt. Du côté des pirates l’hypocrisie bat son plein et c’est peu de le dire…

Après moi j’ai rien contre l’accès à la culture pour tous etc… seulement en l’état actuel des choses il y a un problème et il faut y rémédier. Malheuresement le gouvernement à – selon moi – choisit une mauvaise solution.

une élite. wouaw !! Et tu en ferais évidement parti, non?

La culture au “petit peuple”. Ca dérange aussi l’élite

art: 5 Aucune discrimination de personne ou de groupe.
debian.org/social_contract

[quote=“Ptilutin”]je ne suis pas contre la licence globale, bien au contraire. Et je ne suis pas non plus pour la façon dont le gouvernement et les lobbyes s’y prennent pour remédier au problème.
[/quote]
Rassurant!

Bein là tu nous parles de ton entourage, ne pas faire de généralités… A-t-on des stats sérieuses sur le sujet?

Elle parle de ce qu’elle downloade là? Ce sont des propos gratuits, vague (“on” c’est qui?) et déplacés. Du n’importe quoi pour elle peut passionner qqun d’autre.

Mouais, tu peux télécharger toutes les filmographies que tu veux, de toute façon si tu n’as pas le temps de les regarder c’est de la foutaise. Ce qui coûte de l’argent de nos jours c’est le “temps de cerveau”. Avoir du temps c’est du luxe, une chance, appelle ça comme tu veux, et pouvoir le consacrer à regarder des bons films que tu as pu choisir en est peut être une aussi.

Mon intérêt c’est qu’on ne me force pas à me mettre des menottes numériques préventives, que ma vie privée ne soit pas inspectée par des entreprises pour le bien d’autres entreprises le tout sous couvert du gouvernement. Mon intérêt c’est qu’on ne me coupe pas ma connection parce que leur putain d’algo de hachage dit que l’image iso d’un live CD que j’ai téléchargé est en fait d’aprés lui le dernier BESSON encodé en DivX. Et il y en aura des erreurs de coupure, forcément! Avec l’éradication de la présomption d’innocence ça va être que du bonheur!

Et je te prie de ne pas qualifier les personnes téléchargeant de pirates, ce terme est inapproprié et enfantin. De plus, on peut très bien, et c’est même sain, être opposé à ce projet de loi sans être concerné par le téléchargement de contenus susceptibles d’être vendus dans des boites ou avec des menottes numérique.

[quote]
Après moi j’ai rien contre l’accès à la culture pour tous etc… seulement en l’état actuel des choses il y a un problème et il faut y rémédier. Malheuresement le gouvernement à – selon moi – choisit une mauvaise solution.[/quote]
Le problème c’est que les médias nous prennent pour des cons et nous abrutissent, voila ou il est le problème.

une élite. wouaw !! Et tu en ferais évidement parti, non?
[/quote]

sans commentaires…

[quote=“ziouplaboum”][quote=“Ptilutin”]je ne suis pas contre la licence globale, bien au contraire. Et je ne suis pas non plus pour la façon dont le gouvernement et les lobbyes s’y prennent pour remédier au problème.
[/quote]
Rassurant!
[/quote]

C’est ironique ? :unamused:

J’ai pris un exemple… Nier que le trafic du piratage sur les réseaux p2p a fortement augmenté ces dernieres années est encore une fois de l’hypocrisie.

oui, c’est très bien, et ?
Je ne vois pas pourquoi tu me réponds ça à moi.

Tu ne me prieras de rien du tout car le terme convient très bien. Si tu ne comprends de qui je parle quand je dis pirate c’est que es un pur idiot.

Les connexions augmentent, les disques aussi. Ben j’ai beau avoir un disque dur plus gros, une meilleure connexion et un serveur mldonkey qui tourne 24h/24, je ne télécharge plus (à part des isos de debian)…
Pourquoi ? Parce que dans toutes les bouzes qui nous pondent de nos jours, j’ai rien trouvé d’intéressant à prendre. Vous devinerez que forcément, je n’achète plus de disques non plus…
Pourtant à l’époque où je téléchargeais, j’en achetais des disques (parce que l’artiste méritait, la pochette était belle, parce que le disque était pas cher, parce que il venait de sortir et que j’avais pas envie d’attendre qu’il soit sur les réseaux p2p,…)

Là où je rejoins Ptilutin, c’est que les réactions sont parfois exagérées. « La culture pour tous », c’est un peu gros. Si on va par là, les bouquins doivent aussi être gratuits, etc. La licence globale, je n’y croie pas trop. A quel prix ? Comment redistribuer les revenus (quand on voit ce que ça donne avec la SACEM) ? Enfin, que ce soit lutte contre le téléchargement ou licence globale, ce qu’il faut voir c’est les termes autour…

Il faut protéger le droit d’auteur et faire évoluer les mentalités, c’est indéniable. Maintenant, ce n’est pas en pondant une loi ultra-répréssive et non adaptée que ça évoluera. Tout ce que je voie, c’est des majors qui ne se sont pas adaptés au marché, qui essayent de récupérer leur pognon perdu à coups de DRM et de lobbying au lieu de se remettre en cause, et un Etat qui approuve (faut dire que ça fait un moment qu’ils sont dans la répression et l’atteinte au libertés). Ben franchement, ça me donne encore moins envie d’acheter des disques (sauf les petits labels). On se retrouve donc dans une logique perdant-perdant.

[quote=“Ptilutin”]Citation:
Et je te prie de ne pas qualifier les personnes téléchargeant de pirates, ce terme est inapproprié et enfantin. De plus, on peut très bien, et c’est même sain, être opposé à ce projet de loi sans être concerné par le téléchargement de contenus susceptibles d’être vendus dans des boites ou avec des menottes numérique.

Tu ne me prieras de rien du tout car le terme convient très bien. Si tu ne comprends de qui je parle quand je dis pirate c’est que es un pur idiot.[/quote]
Il faut tout de même se débarasser de ces termes qui « grossissent » le problème. Les pirates pillent et tuent, ce sont des criminels. Les personnes téléchargeant sur des réseaux p2p (ou pas) en sont loin. Désolé mais quand je vois « Télécharger, c’est du vol » ça sonne trop comme de la propagande. Télécharger ne prive personne d’un bien matériel. Ce n’est pas du vol, c’est de la contrefaçon…

ok pour ça

[quote=“Ptilutin”]je ne suis pas contre la licence globale, bien au contraire. Et je ne suis pas non plus pour la façon dont le gouvernement et les lobbyes s’y prennent pour remédier au problème.

Mais clairement oui dans l’état actuel des choses le piratage nuit. Et concernant l’honneteté des gens faut pas rêver hein. Il y a bien un problème et une forte utilisation des réseaux p2p pour pirater en france, le nier serait de la mauvaise foi.

Il suffit de voir son entourage, il y a des réflexes nouveaux et dérangeants qui se prennent. Combien de fois j’ai parlé d’un nouvel artiste à un ami et il m’a répondu ok je vais le cherché sur la mule ou en torrent.
De plus, Albanel avait raison à mon sens quand elle disait qu’on dl à peu près tout et n’importe quoi.

Concernant l’allusion à la bibliothèque oui il y a toujours moyen de copier c’est pas nouveau mais encore une fois celà est moins pratique à faire que dans l’utilisation d’un logiciel p2p qui permet aujourd’hui avec les débits et les gros disques dur de s’approprier des discographies et filmographies entiers très facilement et rapidement.[/quote]

Tu accuses le copain qui se précipite pour charger un morceau de piraterie. Ce sera une piraterie effective et une perte si effectivement, aimant ce morceau, il n’achète pas l’album. Comme tu l’as dit, beaucoup de morceaux sont chargés pour test comme lorsque tu écoutes la radio. Or à l’heure actuelle, il n’y a aucun moyen de régulariser un morceau que l’on possède déjà. Il est complètement illusoire de croire que chaque morceau téléchargé aurait été acheté. Tu dis qu’il ne faut pas rêver sur l’honneteté des gens? Donnes moi une preuve que je me trompe. Par ailleurs, le problème est que c’est devenu un bien immatériel, quelqu’un qui télécharge ne lèse personne sauf si on suppose qu’il aurait acheter ce qu’il a téléchargé. C’est faire là une erreur importante.
Les achats en ligne ne peuvent être écouter sur une clef MP3, il faut graver un CD qui ne sera plus jamais utilisé, le support et la façon d’écouter ont radicalement changé au point que ma fille préfère mettre sa clef MP3 sur la chaine plutôt que de mettre un CD et la baisse des ventes de CD serait du au piratage?? Allons donc.

Je précise que je n’utilise pas de P2P et en fait achète peu de musique.

[quote=“fran.b”]

Tu accuses le copain qui se précipite pour charger un morceau de piraterie. Ce sera une piraterie effective et une perte si effectivement, aimant ce morceau, il n’achète pas l’album. Comme tu l’as dit, beaucoup de morceaux sont chargés pour test comme lorsque tu écoutes la radio. Or à l’heure actuelle, il n’y a aucun moyen de régulariser un morceau que l’on possède déjà. Il est complètement illusoire de croire que chaque morceau téléchargé aurait été acheté. Tu dis qu’il ne faut pas rêver sur l’honneteté des gens? Donnes moi une preuve que je me trompe. Par ailleurs, le problème est que c’est devenu un bien immatériel, quelqu’un qui télécharge ne lèse personne sauf si on suppose qu’il aurait acheter ce qu’il a téléchargé. C’est faire là une erreur importante.[/quote]

Disons qu’il ne faut pas voir blanc ou noir, c’est gris. Effectivement on ne peut pas dire qu’une personne ayant dl un morceau l’aurait forcément acheté si elle n’avait pu le dl. De plus, il y a aussi des gens qui téléchargent pour se donner une idée (d’un album de musique par exemple) puis l’achètent s’ils l’apprecient.
Mais tout le monde n’est pas comme ça, et j’aurais envie de dire que la grande partie, allez une bonne partie de la génération internet téléchargent (à plus ou moins grande envergure) des produits qu’il auraient achetés. Evidemment tu vas me demander de le prouver donc je ne vais pas l’affirmer, juste le penser :wink:

Je suis d’accord avec le fait que la manière d’écouter de la musique par exemple, a évolué. Moi même je n’achète plus de cd. J’utilise ma machine pour celà et c’est bien plus pratique ainsi, surtout quand on dispose de logiciels tels que amarok.
Tous les cd que je possède ont tous été numérisés.

[quote=“Ptilutin”]
Tous les cd que je possède ont tous été numérisés.[/quote]
?