[quote=“mattotop”]
Pour prendre un parallèle, il est plus simple pour l’analyse archéologique d’imaginer un ou une mutante homo erectus qui serait “premier homo sapiens de l’histoire” dont serait né tous les homo sapiens, mais ce n’est pas incompatible de théoriser scientifiquement un glissement doux vers une nouvelle espèce homogène par de multiples émergences locales d’homo erectus mutants qui se seraient rassemblés ensuite seulement sur de nombreuses génèrations en un seul phylum mutant se partageant les gènes nouveaux qui en faisaient des homos sapiens. En ce sens, on ne peut pas parler d’un Adam ou d’une ève qui seraient à l’origine de notre éspèce, mais plutot d’une multitude de Lucy qui auraient évoluées parallèlement avant de se recroiser pour faire passer homo de l’erectus vers une floppée de presapiens, et dont le mix aurait donné sapiens. [/quote]
ce n’est pas de l’archéologie matt, ce de l’évolution et la genetique des pops.
Là tu as assez bien expliqué un type d’évolution qui s’appelle “parapatride” (j’ai pris le mot catalan +e, mais il doit être pas lointain en fraçais), c’est à dire quand, dans une population il y a des individus qui ont des differences qui font que petit à petit s’éloignen des autres jusqu’à devenir une population à part, et un jour celà finit pour être une espèce différente carrement.
J’ai pas envie de rechecher dans mes cours si les exemples que tu as donnée par rapport a erectus-sapiens ou bien il y a les autres spèces du milieu. Dans ma mémoire (qu’aujourd’hui est plus vielle) sapiens ne sort pas directement de erectus mais il y a habilis… mais je n’en suis pas sure.
Pour ce qui est les langues (et les cultures), parce qu’il faut dire que l’homme n’évolutionne plus dès qu’il est sapiens. Au sens-stricto d’évolution. C’est consideré qu’il fait une “culturisation”, donc, une évolution culturelle.
Bon, pour la culture, les théories évolutives sont utilisables, parce qu’une culture peut évolutionner de son coté, recevoir des influences ou bien aparaitre au sens d’une autre, comme les espèces.
Tout à fait d’accord avec toi qu’on considère pour les analyses une “langue mère” parce que celà permet de mettre une racine à l’arbre évolutif, mais en réalité n’y a jamais eu d’adam ou Eve / langue mère…