Lycée (prépas)
D’acc 
Beaucoup de mes élèves viennent de la banlieue Est, eux aussi pédalent ou marchent ou autostoppent. Pas d’absents pour le moment (mais cette année ils habitent plutôt plus près que d’habitude…)
[quote=“fran.b”]Arf, tu as pensé à cliquer dur «Démarrer»??
Le pbm est qu’il n’y a pas de douches ou quoi que ce soit au lycée donc je me change vite fait dans les toilettes puis je fais cours… debout ce qui m’achève. Par contre, j’ai rarement vu les gens autant énervé, c’est vrai que c’est grève passe mal… Manquerait plus qu’il pleuve tiens.[/quote]
Ici il neige (Aix - en - Provence) ^^
[quote=“fran.b”]Arf, tu as pensé à cliquer dur «Démarrer»??
[/quote]Démarrer
je crois que nous n’avons pas la même version logiciel moi c’est ignition :smt003
[quote=“fran.b”]
Le pbm est qu’il n’y a pas de douches ou quoi que ce soit au lycée donc je me change vite fait dans les toilettes puis je fais cours… debout ce qui m’achève. Par contre, j’ai rarement vu les gens autant énervé, c’est vrai que c’est grève passe mal… Manquerait plus qu’il pleuve tiens.[/quote] nous sommes en pleine négo NAO et jeudi la direction a émis une note dans laquelle elle fait un joli chantage ( dans l’ordre du on met la clé sous la porte) si ces propositions ne sont pas acceptées ( propositions de la direction: + 0€20 par tranche de 10Km pour la prime de transporte soit pour moi 4€60 par jour pour mes 74Km , et la suppression de la prime d’assiduité (46€) vu que l’on a très peu d’absentéisme dans l’entreprise ) ha! comme c’est beau d’être con
et de prendre les autres pour des jambons
le slogan du jour: travailler + pour se faire bananer +…vite
Je ne comprends pas, parce qu’il y a peu d’absentéisme, on supprime la prime d’assiduité???
Je ne comprends pas, parce qu’il y a peu d’absentéisme, on supprime la prime d’assiduité???[/quote]bien oui…nous aussi on comprend pas car sur un autre site ils ont eu 140% d’AG suite à la NAO.
La direction de notre site refuse de communiquer et c’est pour ça que le 28 du mois il y aura une réunion de sortie de conflit entre autres choses
pour l’explication du 140% ils ont obtenus un truc énorme, l’intégration de la prime d’ancienneté dans le salaire de base avec une revalorisation du point + la rétroactivité du versement des primes de: lavage, transport, panier à partir du mois de mai,
on aurait obtenu que l’intégration de la prime d’ancienneté sur le salaire de base je serai l’un des premiers à sabrer le champagne 
[quote=“ricardo”][quote=“mattotop”]D’ou mon rapprochement avec ce dont on causait: pourquoi pas généraliser le principe ? Puisqu’on supprimme les régimes spéciaux autant aller jusqu’au bout.[/quote]Là, je ne te comprends plus Matt : tu préconises de favoriser ceux qui ont les moyens de payer et de forcer à travailler plus ceux qui ne peuvent pas se payer une double cotisation. 
C’est contraire, il me semble, à tes idées habituelles, non ?[/quote]Mais non, je parlais d’augmenter les cotisations, c’est à dire un pourcentage des revenus. Les cadres payeraient aussi double leur majoration de cotisation.
Tiens d’ailleurs, le taux actuel de cotisation vieillesse est (sur ma fiche de paye à moi) de 11% part salariale, et 16.5% part patronale. Il me semble qu’on a quand même de la marge pour augmenter ça, plutot que d’augmenter le nombre d’annuités, non ?
Il y a d’ailleurs encore une autre manière de rééquilibrer les comptes. Si on considère que les comptes seront plombés par une augmentation du nombre de vieux (nous) en proportion des actifs, il suffit peut être de laisser venir de l’étranger les travailleurs qu’il faut pour s’occuper de nous (on ne trouve déjà pas assez de français maintenant pour assurer l’accompagnement et les soins à domicile): ces nouveaux français payeraient nos retraites avec leurs salaires, tout en s’occupant de notre bien être. Vive l’immigration !
et tu dis quoi au 8% de chomeur ?
D’aller voir à l’endroit ou on a besoin de leurs compètences, ou de gueuler pour qu’on leur trouve du boulot qui leur correspond. On a 8 % de chomage, mais quel taux d’emplois non pourvus ?
Un emploi n’en chasse pas un autre, et les français ne veulent par exemple pas s’occuper de leurs vieux. Donc faisons venir des gens qui veulent bien faire ça, je le répète, et c’est indépendant des chomeurs, ça fera des cotisations en plus.
Wabon ? Le nombre d’emplois en France est illimité ? Les patrons sont là à attendre et dès que quelqu’un viens leur proposer ses services ils prennent tant que ça colle un minimum avec le job, puis les second et troisième seront aussi accepté ?
Des “Les français ne veulent pas s’occuper de leur vieux” ça ne veut rien dire, ça ne fait rien avancer et le degres de faux-culitude est je trouve assez élevé.
Pourquoi ne voudraient-ils pas y aller ? Quel sont les étudent à poursuivrent ? Combien gagnent ses assistants ? Y a t’il des demandes d’emplois (car tout le monde n’est pas près à se lancer dans son entreprise par exemple) ? Dans les lycées ces voies là sont elles expliquées et présentés par les établissements ? En prennant plus de recul, la culture du “meilleur”, du “plus [grand|beau|fort]”, etc ne laisse t’elle pas sur le carreaux ces voies où le salaire est dérisoire face au cadre moyen ? Le pays tout entier se dirige-t’il vers plus de solidarité (car c’est le moteur de ses assistants) ?
Ensuite je trouve abominable de chercher des imigrés ainsi et ce pour deux raisons :
[ul][li]dans certains pays (pas tous je vous l’accorde) ça ne fait rien d’autre que laisser le pays en question dans son état de PED[/li]
[li]il y a une volonté de la part des entreprises à faire baisser le prix du travail par cette voie là. An délocalisant ou en embauchant des salarié qui seront heureux avec deux fois moins d’argents. Je pense là aux “informaticiens” et aux infèrmières qui subissent un numérus closus fort alors que la demande est là et que l’on va chercher des infèrmière en Espagne.[/li][/ul]
Je ne comprends pas, parce qu’il y a peu d’absentéisme, on supprime la prime d’assiduité???[/quote]bien oui…nous aussi on comprend pas car sur un autre site ils ont eu 140% d’AG suite à la NAO.
La direction de notre site refuse de communiquer et c’est pour ça que le 28 du mois il y aura une réunion de sortie de conflit entre autres choses
pour l’explication du 140% ils ont obtenus un truc énorme, l’intégration de la prime d’ancienneté dans le salaire de base avec une revalorisation du point + la rétroactivité du versement des primes de: lavage, transport, panier à partir du mois de mai,
on aurait obtenu que l’intégration de la prime d’ancienneté sur le salaire de base je serai l’un des premiers à sabrer le champagne
[/quote]
rectification de ce que j’ai écrit: 
se n’est pas une AG de 140% ( grosse connerie de ma part je pense du au manque de sommeil et au stress depuis le début de la semaine les grèves les réunions préparatoires et les cavalcades après le boulot de tous les cotées c’est pas des vacances
)qu’ils ont obtenue mais l’addition des trois primes revalorisées qui fait un bond de + de 140%
c’est à dire: de 11.40€ elles passent à 30€ tout rond
[quote=“MisterFreez”][quote=“mattotop”]Un emploi n’en chasse pas un autre, et les français ne veulent par exemple pas s’occuper de leurs vieux. Donc faisons venir des gens qui veulent bien faire ça, je le répète, et c’est indépendant des chomeurs, ça fera des cotisations en plus.[/quote]Wabon ? Le nombre d’emplois en France est illimité ?[/quote]Oui. Il n’est lié qu’a l’activité qui s’y développe, pas au nombre de personne qui s’y trouve. [quote=“MisterFreez”]Les patrons sont là à attendre et dès que quelqu’un viens leur proposer ses services ils prennent tant que ça colle un minimum avec le job, puis les second et troisième seront aussi accepté ?[/quote]Non. Mais en quoi celà a t il un rapport avec ce dont je parlais ? [quote=“MisterFreez”]Des “Les français ne veulent pas s’occuper de leur vieux” ça ne veut rien dire, ça ne fait rien avancer et le degres de faux-culitude est je trouve assez élevé.[/quote] Non. C’est un fait. Les besoins d’accompagnement à domicile, de soins, en bref de service à la personne explosent, et on a pas les personnes pour prendre les postes. On ne fait pas d’un mineur ou d’un OS au chômage une infirmière.[quote=“MisterFreez”]Pourquoi ne voudraient-ils pas y aller ? Quel sont les étudent à poursuivrent ? Combien gagnent ses assistants ? Y a t’il des demandes d’emplois (car tout le monde n’est pas près à se lancer dans son entreprise par exemple) ? Dans les lycées ces voies là sont elles expliquées et présentés par les établissements ?[/quote] Ca, il faut aussi adapter les formations aux métiers demandeurs, mais d’une part:
- on ne peux pas limiter la formation QUE aux secteurs qui embauchent, les gens ont aussi leur mot à dire dans le métier qu’ils souhaitent apprendre,
- même si on fait de la pub, c’est culturel, les français de métropole n’aiment pas (statistiquement) les métiers ou on s’occupe des vieux (en plus d’être jugés trop difficiles et mal payés). Les antillais par exemple sont plus à l’aise avec,
- même si tous les chomeurs de maintenant étaient reconvertis dans ces métiers là, l’augmentation des besoins et la diminution du nombre d’actif font qu’on aurait encore des pb à pourvoir tous les postes à venir. [quote=“MisterFreez”]En prennant plus de recul, la culture du “meilleur”, du “plus [grand|beau|fort]”, etc ne laisse t’elle pas sur le carreaux ces voies où le salaire est dérisoire face au cadre moyen ? Le pays tout entier se dirige-t’il vers plus de solidarité (car c’est le moteur de ses assistants) ?[/quote]Désolé, tu t’énerves, et du coup, je n’arrive pas à voir ou tu veux en venir.[quote=“MisterFreez”]Ensuite je trouve abominable de chercher des imigrés ainsi et ce pour deux raisons :
[ul][li]dans certains pays (pas tous je vous l’accorde) ça ne fait rien d’autre que laisser le pays en question dans son état de PED[/li]
[li]il y a une volonté de la part des entreprises à faire baisser le prix du travail par cette voie là. An délocalisant ou en embauchant des salarié qui seront heureux avec deux fois moins d’argents.[/quote] Non. On a un droit du travail, et les aides soignants sont déjà au SMIC. Des employés venus de l’étranger ne seraient pas plus mal traités par chez nous que ce qu’il pourraient trouver dans leurs pays. Notes en plus que je ne parlais pas de faire de l’immigration de cerveaux qui détruit effectivement les pays ou on les prends, mais bien d’importer des boulots non ou peu qualifiés sur des domaines ou on a des besoins de main d’oeuvre.[quote=“MisterFreez”]Je pense là aux “informaticiens” et aux infèrmières qui subissent un numérus closus fort alors que la demande est là et que l’on va chercher des infèrmière en Espagne.[/li][/ul][/quote]D’abord, je ne vois pas ce dont tu parles à propos de numerus closus: ça n’existe ni chez les informatitiens ni chez les infirmières. Ensuite, tu vois bien qu’on est obligé d’aller chercher des infirmières en Espagne, et ca n’est pas parcequ’on ne veut pas des infirmières françaises, mais bien parcequ’on a pas les compétences pour fournir les postes en France.
[quote]Ca, il faut aussi adapter les formations aux métiers demandeurs, mais d’une part:
- on ne peux pas limiter la formation QUE aux secteurs qui embauchent, les gens ont aussi leur mot à dire dans le métier qu’ils souhaitent apprendre,
- même si on fait de la pub, c’est culturel, les français de métropole n’aiment pas (statistiquement) les métiers ou on s’occupe des vieux (en plus d’être jugés trop difficiles et mal payés). Les antillais par exemple sont plus à l’aise avec,
- même si tous les chomeurs de maintenant étaient reconvertis dans ces métiers là, l’augmentation des besoins et la diminution du nombre d’actif font qu’on aurait encore des pb à pourvoir tous les postes à venir.[/quote]
Je ne dis pas d’obliger les gens à quoi que ce soit, je parle des lycées comme celui où j’étais qui ne t’aident que si tu veut aller en école ou en prépa, si tu veut faire autre chose t’es mal vu. Mon lycée est une exagération de la chose car il est très bien coté mais c’est une réalité, il faut d’abord savoir qu’une formation existe avant. Regarde les pub qu’il y a eu pour le BTP.
La volonté d’aide des vieux, elle vient essenciellement d’un sentiment d’entreaide. Et l’entreaide n’est pas une valeur valorisé à notre époque. On veut une France de propriétaire qui se sent heureux de pouvoir pleinement jouir de la propriété individuelle. C’est un problème bien plus globale que de dire on manque de travail, l’été 2003 à montré que même au sein des familles il n’y avait pas cette entraide intergénérationnel.
En effet ces immigrés seraient mieux payé que dans leur pays. Mais c’est un frein très lourd aux augmentations de salaire. On est dans la bonne période pour voir que si on est ni députés ni ministre ni président, il faut donner de la voie pour avoir une augmentation. Soit les imigrés n’oseraient pas faire cet éffort soit ils y aurait un turn over important sachant que les nouveaux on leur paie pas d’anciennetée.
J’ai une amie qui voulait devenir infermière, elle s’est planté deux fois avec un 10 la première fois et un 12 la seconde. On limite les places, il faut être dans les premiers et pas simplement avoir le niveau, encore une fois d’une manière absolue ça ne diminiue pas le prix du travail, mais ça freine son augmentation.
Il existe des mines de travail en France non exploitées volontairement ou non:
Volontairement: Les infirmières, les puéricultrices etc bref tous ces secteurs où des besoins réels existent: Il y a des crèches de 90 places tournant à 60 parce que des postes sont non pourvus. Dans ce dernier exemple, les postes sont bien crédités mais il n’y a pas de candidats parce qu’il n’y a pas assez de formations parce que former plus de puéricultrices coute cher (une école a fermé dans le Val de Marne alors que les besoins sont criants). Il y a un besoin d’infirmières mais on limite le nombre de formations pour limiter le budget de l’assistance publique.
Non volontairement: Il y a un véritable problème en France sur l’image de la réussite: Ainsi une voie en or pour réussir est la plomberie (besoins criants partout, entreprises débordées). Pourtant si un élève ayant la possibilité de faire une seconde générale s’oriente vers la plomberie, il fait l’objet du 3ième sujet du 20h (reportage il y a 2 semaines sur F2).
Cela mettra énormément de temps à être rectifié (si c’est possible).
Enfin les exigences de performances actuelles sont telles que des personnes n’arrivent pas à atteindre ces performances et à rester dans un travail. Pour celles là, c’est mal barré quel que soit l’état du marché du travail.
MisterFreez: on est grossièrement d’accord sur le fait que les individus ne sont pas formés de manière parfaitement adaptée au marché du travail. Et tu dis bien aussi toi même qu’il y a des questions d’image des différents métiers dans l’esprit des gens pour qu’ils aient envie d’aller dans les métiers. Indépendament des erreurs stratégiques commises (manque de soutien à l’artisanat, économies mal placées sur les métiers de santé, manque de revalorisation des conditions de travail sur des métiers comme la restauration ou le BTP), tu vois bien qu’on ne corrigera pas les mentalités du jour au lendemain, et qu’il y aura un décalage entre le lancement d’une politique corrective et ses premiers effets.
Mais pour en revenir à ce que je disais à propos d’ “importer des nouveaux français”, comprends bien qu’au lieu de prendre la place des chomeurs locaux, ça aurait l’effet inverse: ces nouveaux arrivants, il faudrait bien leur construire des maisons, des frigos, des voitures, des ordinateurs, non ? Il y aurait besoin de plus de magasins pour les nourrir et les habiller, non ? Et des prets pour équiper tout ça aussi ? Et des crèches, des profs, etc… Et ça, nos chomeurs actuels seraient peut être plus compétent pour leur fournir, que pour les boulots dont ils ne voulaient pas de toutes les manières, non ?
Pourquoi crois tu que les états occidentaux ont des politiques pour entretenir la croissance démographique ? C’est parceque la croissance (maîtrisée) d’une population, c’est de la croissance économique naturelle. Si on a pas assez d’infirmières, de serveurs, de maçons, ou de plombiers, importons en, et aidons les pays du sud à maitriser leur propre croissance démographique en acceptant qu’ils viennent chez nous nous enrichir.
Plutôt que mettre des murs aux frontières, et de polluer l’atmosphère en les renvoyant loin en avion, ça ne me parait pas idiot comme logique.
Je suis d’accord avec toi (pas membre de RESF pour rien). Ce que je dis c’est qu’il faut bien réfléchir avant de déconner à coup de grand “ouvrons les frontières”, il faut que tout cela soit bien règlementer. D’une part pour des raisons économiques mais aussi pour des raisons sociales (ne pas augmenter le racisme).
@fran.b > Tu dis la même chose que moi mais mieux 
[quote=“MisterFreez”]Je suis d’accord avec toi (pas membre de RESF pour rien). Ce que je dis c’est qu’il faut bien réfléchir avant de déconner à coup de grand “ouvrons les frontières”, il faut que tout cela soit bien règlementer.[/quote]Absolument. C’est pour ça que je ne suis pas forcément gèné à utiliser le langage du gouvernement quand ça parle de quotas professionnels pour les migrations ou de négociations avec les pays de migration et de codéveloppement. Ca sera peut être, une fois renommé, un bon héritage pour la gauche pour mettre en place un vrai codéveloppement. En plus de vraies négotiations bilatérales sur des quotas professionnels de migration, ça pourrait se complèter, par exemple, par la mise en place avec les pays de migration de subventions pour nos chomeurs pour aller sur place là ou il y a des besoins et des opportunités (et il y en a).
Mais je crains, avec certaines odeurs de xénophobie émises par ce gouvernement, que ces termes ne soient que de la novlangue pour couvrir un verrouillage des flux et faire croire sur place qu’il y a des places ouvertes en alternative à l’immigration clandestine. [quote=“MisterFreez”]D’une part pour des raisons économiques mais aussi pour des raisons sociales (ne pas augmenter le racisme).[/quote]Pour ce qui est de l’impact économique, je pense t’avoir dit comment je voyais le codéveloppement comme une opportunité réelle de rééquilibrer certain facteurs plutot que comme cause de nouveaux déséquilibres. C’est mon avis.
Pour ce qui est du racisme, c’est vrai que ça m’inquiète plus aussi. Mais bon, le racisme est une maladie qui va et qui vient, aussi. Un interet économique convergeant bien compris par tous a souvent adoucit les relations entre les peuples.
Ce que l’on peut avoir comme préjugés quand on est un jeune con de lycéen … T’énerves pas, on est tous passer par la, yen a même qui le sont restés, sauf qu’ils sont de l’autre côté du bureau.
N’attends pas de l’école qu’elle te montre la lumière, ta vie est ta toi, il te suffit de te prendre en main, ce n’est pas parceque les facs forment un tas d’inutiles, qu’elles n’ont pas de filières ‘utiles’ personnes n’obligent personnes à aller dans des filières dont ils ne veulent pas. L’education nationale est dans son role quand elle pousse à l’excellence, il n’y a pas si longtemps si tu n’étais pas né dans la bonne famille on te décourageait rapidement de faire des études supérieurs, un vrai mouvement social chargé de verritables revendications a fait exploser ce système en 68. Maintenant si les étudiants et autres lycéens n’ont pas la présence d’esprit de se rendre compte qu’une license d’histoire (mais aussi psycho, géo, socio …) ne peut pas être une fin en soi, et qu’elle est loin d’amener du boulot, ce n’est pas la faut de l’EN, si elle interdit d’entrer dans des filières, on va la taxer d’autoritarisme.
Voila enfin un p’tit peut de non-consensuel, ça commençait à devenir pénible votre discussion.
8% de chomeurs, mais combien de chomeurs “techniques” c’est à dire entre ceux qui trouvent un boulot et ceux qui sortent de l’école et qui sont officellement chomeurs (alors que ça fait bien qq années déjà qu’ils glandent)
L’assistance aux vieux dont parlait Matt est effectivement un besoin dans notre société, mais le problème n’est pas que personnes ne veulent pas le faire, mais qu’il n’y a pas de budget pour les payer. J’habite dans une région “de vieux” on a plus de maisons de retraites que de ccomplexe UGC si vous voyez ce que je veux dire. Tous ces services sont en sous-effectifs parcequ’ils manquent de tunes, et pourtant le prix d’une piaule dans un mourroir de ce genre vous coute largement le prix d’un rein.
Par contre on a un manque crucial de personnes dans les domaines, tel que : maçonnerie, plomberie, électricité … Mais aussi tous les métiers de la restauration. Un copain à moi est artisant-plombier, il paye son ouvrier 1500 € par moi net parcequ’aujourd’hui les ouvriers qualifiés sont introuvables, le mec à un CAP, il a fait 2 ans de plus en CFA, et finalement il gagne mieux ça vie que beaucoup qui ont un BTS.
Avec un peut de chance les immigrés, dans les voeux de Matt, sont surement plus dégourdis et moins fainiants que la bande d’abrutis qui bloquent les facs, dans ce cas la, je suis un immigranophile (???) convaincu.
Pour ceux qui ne sont pas d’accord avec moi (et je les sais nombreux) sachez que mon p’tit mot d’humeur ne demande pas débat, je ne veux convaincre personne, c’est juste que ça commence à me gonfler, de voir un tat d’illuminer bloquer un pays pour ces queues de cerises.
@debianhadic > Cesse de me juger toi et tes préjugé. Je ne vais pas t’emboiter le pas dans les insultes pueriles et inutiles.
L’EN a un devoir d’orientation, d’information et d’aide à l’élève. Quand tu vois l’incompétence des conseillés d’éducation tu imagine l’ampleur de l’inaptitude qu’a l’éducation à te conseiller où aller. Si l’EN ne le fait pas personne ne le ferras.
Dire “l’EN c’est que des gauchistes, faut pas compter sur eux pour l’orientation” non content d’être faux c’est totalement pueril. L’EN fait déjà se boulot mais incroyablement mal, elle contribue à pousser les jeunes vers des prépa et écoles privées.
Pour ce qui est des grêves des étudiants (je ne vois pas du tout ce que ça viens faire là dedans, mais bon j’imagine que tu es énervé donc tu veut “tout” déballer), je voudrais juste souligner que tu demande à avoir un esprit critique envers l’éducation nationale mais que dès que celui - ci ce met en place et se concrétise tu cris “au scandale” comme si tu avait peur de tes idées.