quote="debianhadic"
Pour ceux qui ne sont pas d’accord avec moi (et je les sais nombreux) sachez que mon p’tit mot d’humeur ne demande pas débat, je ne veux convaincre personne, c’est juste que ça commence à me gonfler, de voir un tat d’illuminer bloquer un pays pour ces queues de cerises.[/quote]
Je ne vois guère de contradictions avec ce qui a été dit. Tu as assez bien résumé le pbm de l’orientation pour l’EN. On considère que le plein emploi est atteint à un taux de chomage de 4% à 5%.
Misterfreez: Qu’as tu contre les prépas? Sur 100 élèves qui vont en prépas, environ 80 passent en Spé et ces 80 finissent ingénieurs ou équivalent (chercheurs, etc), les 20 autres recollent à la filière d’ingénieurie de la FAC avec 95% de succès (pour ne pas dire 100) ou en BTS (pour souvent rentrer en école d’ingénieur en 3ième année). Or il manque d’ingénieurs.
Le problème est que tu attends du conseiller d’orientation qu’il te dise: «Allez dans cette filière, vous allez aimer ça, vous allez réussir c’est sur et vous allez gagner plein de thun,es en sortant!» alors qu’il ne peut se substituer à toi pour les gouts: le dialogue est souvent
- Que veux tu faire?
- Chepa
- T’intéresses tu à la technique, aux sciences?
- Ouerf, la physique ça me soule…
- T’intéresses tu au monde de la finance?
- Quoi la banque, ces blaireaux qui ne pensent qu’à t’arnaquer?
- As tu envie de faire des études longues ou veux tu travailler rapidement?
- Heuuu mais dans quoi je peux travailler, non je ne veux pas choisir maintenant.
- Mais qu’est ce que tu aimes dans les matières?
- Ah… la gym j’aime bien…
- Mais tu sais que la filière sportive est bouchée
avec dans le cas où les parents sont là une interdiction formelle de prononcer le mot «technique» (déjà BTS passe mal…) sans une longue préparation psychologique.
Si un conseiller d’orientation joue à plein son rôle, en général l’élève/les parents sort (sortent) furieux: «Oui ce blaireau n’a pas été capable de me proposer des trucs que j’aime, il voit même pas que si ça me plait vraiment, j’aurais 18 partout et je serais le meilleur et que mon 2 en Maths, mon 3 en Français et mon 6 en Anglais en ce moment ça ne veut rien dire». Sinon, si il est démago, il dit ce que l’élève/les parents souhaitent entendre (c’est assez facile) mais ceux ci gueuleront plus tard. C’est pour ça que beaucoup se contente désormais d’expliquer les filières. Bien évidemment, si un discours d’orientation (le même en fait) est tenu par un conseiller privé d’orientation, il devient crédible (forcément on a payé pour), tandis que comme tu le dis, un conseiller d’orientation de l’EN est forcément un incompétent notoire dont le seul but dans la vie est d’envoyer le plus d’élèves dans des filières bouchées où ils ne trouveront aucun intérêt: c’est pour ça qu’ils ont choisi ce poste!
), le seul élève que j’ai vu écrire au crayon est un élève qui voulait économiser le papier et écrivait au crayon sur ces brouillons pour gommer après usage le papier et sans resservir (véridique). Si un élève est hospitalisé, la classe se relait pour aller lui expliquer les cours du jour (quand c’est possible). Il n’y a pas de concours blanc et je ne connais aucune prépa où se font des concours blancs encore moins avec des changements d’épreuves. Par contre, lors des oraux de concours, les élèves mettent en place une communication systématique des exercices posés aux oraux et les questions qui y sont posés afin de faire profiter les autres de leur expérience. Tu constates donc l’horreur dans l’état d’esprit.