C'est clair!

Tags: #<Tag:0x00007f63f22cdfc8> #<Tag:0x00007f63f22cdd20>

grandtoubab, pourquoi la réalité du terrain au Sénégal est meilleure qu’en France ?

Quelle est ton interprétation ?

1073 décès au Sénégal et 98 065 décès en France dus à la COVID-19, le lien Google au-dessus paraît être en allemand, mais c’est peut-être du à un lien intermédiaire de transit, les chiffres et les résultats sont bien en français. À ton service cordial.

Gilles

rapporté à 100 000 de + de 65 ans , on trouve 4 fois au sénégal (184). qu’en france (670)

je me rappelle avoir manifesté contre jospin , en 92 je crois , contre le numerus clausus

100% d’accord
mais je n’ai pas les chiffres dont j’ai besoin.
à partir du site wikipedia, je n’ai pas trouvé le lien vers l’ansm

Sénégal et toute l’Afrique, population jeune qui même si elle est infectée ne meurt pas
Certains disent aussi qu’il y aurait une auto immunisation des populations car plus fréquemment en contact avec les virus.
Plus un virus rencontre une population qui n’a jamais rencontré son type de virus plus ledit virus fait des dégâts

Moralité Nietzscheenne. Ce qui ne te tue pas te rends plus fort

1 J'aime

ON va essayer de faire mieux qu’une officine qui a tout interet depuis l’année dernières à valider son propre diagnostique que l’histoire remet en cause.

Changeante oui, nouvelle malheureusement non (SRAS, H1N1 et j’en passe, pour la nouveauté on repassera, et je ne donne pas 5 ans avant une nouvelle arnaque).

La réalité du covid c’est la destruction d’un systeme de sante qui ne serai tmeme pas capable de prendre en charge un seisme de magnitude 5.

Exactement !
Les « experts » sont… les mêmes ! ils ont juste 10 ans de « ménage » (comme on dit pour les acteurs) en plus, or cela fait 10 ans que le parlement européen les avait démasqué !

  1. L’Assemblée parlementaire est alarmée par la façon dont la grippe pandémique H1N1 a été gérée, non seulement par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), mais aussi par les autorités de santé compétentes tant au niveau de l’Union européenne qu’au niveau national. Elle s’inquiète notamment de certaines répercussions de décisions et d’avis ayant entraîné une distorsion des priorités au sein des services de santé publique à travers l’Europe, un gaspillage de fonds publics importants et l’existence de peurs injustifiées relatives aux risques de santé encourus par la population européenne en général.
  2. L’Assemblée fait état d’un grave manque de transparence dans les prises de décisions liées à la pandémie, qui soulève des préoccupations quant à l’influence que l’industrie pharmaceutique a pu exercer sur certaines des décisions les plus importantes concernant la pandémie. L’Assemblée craint que ce manque de transparence et de responsabilité ne fasse chuter la confiance accordée aux conseils délivrés par les grands organismes de santé publique. Cela pourrait se révéler désastreux en cas d’une prochaine maladie de nature pandémique qui pourrait être beaucoup plus grave que la grippe H1N1.
  3. L’Assemblée rappelle ses précédents travaux sur la bonne gouvernance dans le secteur de la santé publique dans les Etats membres du Conseil de l’Europe, en particulier les Recommandations 1725 (2005) sur l’Europe face à la grippe aviaire – mesures préventives dans le domaine de la santé et 1787 (2007) sur le principe de précaution et la gestion responsable des risques. Dans la Recommandation 1908 (2010) sur le lobbying dans une société démocratique (Code européen de bonne conduite en matière de lobbying), l’Assemblée note que les activités de lobbying non réglementées ou occultes peuvent constituer un danger et miner les principes démocratiques et la bonne gouvernance.

L’avantage est qu’il pourront copier/coller pour leur prochaine résolution.

https://assembly.coe.int/nw/xml/XRef/Xref-XML2HTML-FR.asp?fileid=17889&lang=FR

2 J'aime

Pour les rimes en Nil :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fipronil

En 2017 éclate en Europe un scandale sanitaire concernant la contamination d’œufs par le fipronil à la suite de son utilisation illégale pour traiter des poules pondeuses contre les poux rouges. Fin août 2017, selon la Commission européenne, 34 pays, dont 22 dans l’UE, s’avèrent concernés par cette fraude qui a commencé au moins en septembre 2016 et plus de 40 produits ont été retirés du marché car le fipronil y dépassait la concentration maximale autorisée.

C’est grâce à cet événement que j’ai fait la connaissance des ovoproduits.

La fabrication de vaccins implique-t-elle encore l’utilisation d’œufs ?

la réalité est nouvelle par rapport à la vie quotidienne de tout un chacun « avant », pour l’aspect historique on peut même remonter plus loin et là c’était pas les « mêmes » acteurs

1 J'aime

On se demande vraiment comment des virus bovins, canins, caprins, équins, félins, gallins, ichtyens, ovins, porcins peuvent s’adapter pour toucher l’humain.

Et inversement.

l’être dit " humain" n’est qu’un animal comme un autre

Le futur s’annonce bien

2 J'aime

La vaccine maladie bénigne des bovins a sauvé beaucoup d’humains de la variole (origine de la vaccination).

La tuberculose a d’abord été bovine avant de devenir humaine.
On peut y repérer 2 phénomènes concomitant:
-1- la diminution spontanée, très lentement progressive de la lèpre, une autre mycobactérie, par une immunité de générations en générations, et par le confinement des lépreux dans les léproseries. Comme si la quasi disparition d’une mycobactérie laissait la place (l’écosystème que constitue le corps humain) à une autre mycobactérie (hypothèse personnelle et hasardeuse :wink: ).
Aujourd’hui le traitement antibiotique de la lèpre est facile, efficace, sauf pour les pays pauvres.
-2- la pollution des villes par les fumées de charbon à l’ère industrielle.

Depuis le BCG, la réapparition de bacilles tuberculeux ou «pseudotuberculeux», résistants, (variants peut-être liés à la sélection antibiotique ?) s’est diffusée de façon épidémique en même temps qu’apparaissait le Sida (Syndrome d’ imunodéficience) découvert quelques années à peine après l’observation de ces tuberculoses atypiques, essentiellement dans la vallée de la Seine (pour la France).
Il y a beaucoup d’autres exemples d’anthropozoonoses, plus ou moins graves que les citadins de culture ignorent souvent (sauf les plus graves, comme la rage!).

Reste les rats, les animaux de compagnies (oiseaux!) qui, sans être malades transmettent des maladies aux humains (je ne trouve pas de terme spécifique puisque ce ne sont pas des zoonoses).

N’oublions pas que la grippe humaine est initialement une grippe aviaire ou une grippe porcine et de fréquentes recombinaisons entre elles.

Sur ce sujet, on pourrait écrire une encyclopédie médicale ou vétérinaire gigantesque, surtout si on sort de notre «vieille Europe» comme disait un certain Buch avec autant d’ignorance que de condescendance.
D’ailleurs, ces ouvrages existent :wink:

1 J'aime

Un debut de réponse peut etre.
Quand on fait des etude sur les virus, on procède à une modification sur ces virus, en gros on augmente la capacité du virus à se propager, pour pouvoir etudier plus vite les mutations. c’est fait en abaissant la capacité à resister à cette propagation.

C’est d’ailleurs l’experience qui etait en cours à Wuhan sur le coronavirus en utilisant les chauve-souris, vu que c’est justement la specialité de wuhan. Spécilité qui est aussi de ne pas respecter correctement les protocoles de sécurité, raison qui avait fait que la france s’etait desolidarisée du projet.

1 J'aime

Desolidarisé ??? un doux euphémisme parce que la France à construit ce labo…

1 J'aime

Sauf que l’argument ne tient pas si on écoute nos cher dirigeants. si c’est un problème de vieux, alors pourquoi fermer les écoles, les bars, les restaurants, les cinéma, etc… Il suffirait juste de confiner les vieux?

Les vieux sont ceux qui meurent le plus, mais tout le monde est plus ou moins contaminant, dés lors qu’on touche les mêmes objets, comme les poignées de porte, les caddies de super-marché, la monnaie ou les claviers monétaires, par exemple. Les enfants sont les plus actifs dans ce domaine du partage d’objets touchés.
Un autre critère est celui de la multiplication des personnes rencontrées qui multiplie évidemment le risque de rencontrer le virus, évidemment à son insu pour les diffuseurs sains, comme pour les porteurs sains. Les premiers portent le virus par leurs mains sans être contaminés eux-même, les porteurs sains sont contaminés, le virus peut s’y multiplier (dans le nez principalement), mais le sujet est asymptomatique cliniquement.

L’idée de ne confiner que les vieux est catastrophique à cet âge où les rencontres sont plus importantes pour lutter contre les affaiblissement moraux et psychiques, où également les besoins concrets d’aides humaines sont plus fréquents, notamment les soins médicaux et la veillance médicale.

D’autre part, il ne faut pas croire que parce qu’on est jeune, en bonne santé et de sexe féminin, on est à totalement à l’abri. Ces critères ne sont que statistiques.

Ceci n’est qu’un point de vue médical. Les choix politiques sont évidemment plus complexes dans le contexte de mondialisation économiquement libérale, qui n’est qu’une guerre mondiale de géants, guerre sans trêve possible, sans foi ni loi et qui fait aussi ses morts hors-covid.

Si on pense comme moi qu’un responsable politique c’est qulqu’un qui ne connaît rien à rien et qui décide de tout, avec ses réseaux sous influence des lobbies, ils ont en plus des idées déformées des sujets techniques.
Ajoutez-y les ego surdimensionnés nécessaires pour gagner le pouvoir, et le constat universel que le pouvoir rend fou et invite aux excès voire aux abus, et que les autres en font leurs modèles ou les jalousent, et vous avez la représentation la plus pessimiste que, sans être complotiste, je me représente de notre Ve république notamment.
Mais il paraît que la démocratie est le pire des systèmes politiques…
à l’exception de tous les autres.
Ça explique que les citoyens responsables votes, même sans illusion, au moins pour éviter les pires, les moins que les moins démocrates.
Vous savez tout, je me rhabille.

2 J'aime

Est-ce que les personnes ouvrières dans les champignonnières ont un pourcentage plus élevé ?

Et dont la seule solution actuelle c’est les EPHAD, usine à pomper les héritages, et où les besoins en question ne sont quasiment pas remplis.

En tout cas, tout cela remet donc en perceptive l’argument fallacieux que l’Afrique s’en tire mieux parce que démographiquement plus jeune; et permet aussi et surtout de ne pas regarder certains argument possible dérangeant pour nos dirigeant et une bonne partie de la masse de moutons de nos sociétés.

C’est trop souvent vrai surtout pour certaines chaînes alimentant des fonds de pension (pour d’autres Ehpad…?), tout comme certaines cliniques, et hélas aussi pour d’autres. Mais il faut aussi regarder ce que d’autres ont d’enviable dans ce monde de plus en plus individualiste où l’abandon, même relatif, par les familles et le voisinage, lorsqu’elles existent est parfois bien pire.
Quant à l’héritage, au delà d’un minimum décent, il me semble être très injuste, voire immoral. Alors si mes économies fondent pour m’assurer une fin de vie décente, je ne vois pas en quoi mes héritiers seraient fondés à s’en plaindre, dans la mesure ou j’ai gagné ces économies et non moi même hérité d’une fortune «confortable».
Si la pompe à héritage est un vrai service, tant mieux. Si elle permet aussi plus de solidarité (les plus riches payent plus pour un service égal à ceux qui n’auraient pas les moyens), tant mieux.
Selon la position que chacun peut avoir, payer un service tout fait ou s’engager dans une association locale pour fonder, gérer et choisir localement les dits services, avec un idéologie plus ou moins généreuse et solidaire, alors il est vrai que ce statut d’ Ehpad ne produit pas le même «produit». On peut hériter, on peut mériter et il n’est pas interdit de cumuler ces deux chances, ni de les partager.

On pourrait aussi faire le tri entre les rites hérités sans mérite.

C’est vrai que certains pays africains traitent le COVID-19 avec la bi-thérapie hydroxychloroquine - azithromycine : Maroc, Algérie, Sénégal, Tchad, Bénin, Cameroun, Guinée, Congo, Tunisie, République démocratique du Congo-Kinshasa, Nigeria, Togo, Burkina Faso

Pour discriminer l’effet pyramide des âges, je cherche justement ceux des pays africains qui n’utilisent pas la bi-thérapie pour comparer avec ceux qui l’utilisent.

L’Afrique du Sud n’utilise pas la bi-thérapie : https://duckduckgo.com/?t=ffab&q=South-africa+does+not+use+hydroxychloroquine&ia=web

elle a cette pyramide des âges :

et sur les 59 308 690 habitants de l’Afrique du Sud, il y a eu 53 423 décès du à la COVID-19 soit un taux de 53 423 / 59 308 690 = 0,09 %
Source : OMS 14 avril 2021 : https://worldhealthorg.shinyapps.io/covid/
*
*
*
L’Algérie utilise la bi-thérapie, elle a cette pyramide des âges, un peu la même que celle de l’Afrique du Sud avec même un peu moins de jeunes en proportion :

Source de l’image : Par fargomeD — Travail personnel à partir de données provenant de World Population Prospects: The 2006 Revision, CC BY 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1536774

et sur les 43 851 044 habitants de l’Algérie, il y a eu 3134 décès du à la COVID-19 soit un taux de 3134 / 43 851 044 = 0,007 %
Source : OMS 14 avril 2021 : https://worldhealthorg.shinyapps.io/covid/

Il y a eu un taux de mortalité du à la COVID-19 en Afrique du Sud ( 53 423 * 43 851 044 ) / ( 59 308 690 * 3134 ) fois plus important qu’en Algérie, soit une mortalité 12,6 fois plus importante à pyramide des âges équivalente.

En résumé, à pyramide des âges équivalente, l’Afrique du Sud qui n’utilise pas la bi-thérapie a une mortalité due à la covid-19 de 12,6 fois supérieure à l’Algérie qui elle utilise la bi-thérapie.

On peut affirmer que la mortalité inférieure en Afrique n’est pas principalement due à la pyramide des âges mais bien due principalement à l’utilisation de la bi-thérapie hydroxychloroquine - azithromycine.

1 J'aime