C'est les vacances !

[quote=“MisterFreez”]
Faut pas non plus prendre les stagiaires pour des employés.[/quote]
Toutafé ! :stuck_out_tongue:

[quote=“debianhadic”]
Edit : la meilleure manière d’entreprendre, c’est entre associés, et trois minimum …[/quote]
C’est un peu ce que je disais mais à plus de trois, TOUS … ensemble :mrgreen:

Depuis ma plus tendre enfance, de nombreux projets ont traversé ma tête. Mais le scénario me mettait toujours à la place du “grand chef”.
Durant quelques temps, j’avais pour projet de faire de la technologie de pointe (c’était en particulier lorsque j’avais découvert les nano-technologies). Je suis passé par des phases développement de logiciels, FAI, mais la raison est venu avec la vieillesse, et je me suis rendu compte que la création d’une entreprise dans ce domaine pouvait être … difficile :stuck_out_tongue:

Finalement, je suis fixé depuis 2 ans et demi sur le service informatique aux entreprises. Peut-être suis-je encore trop peu raisonnable ? Le temps me le dira :stuck_out_tongue: (Ou vous, peut-être aussi)

Il y a de la concurrence mais étant donné qu’il y a de plus en plus de demandes, c’est toujours d’actualité.

[quote=“Arthur”]Je me suis vite aperçu que j’avais du mal à supporter le milieu scolaire, et je m’en suis donc vite échappé, sans le bac (le comble, c’est que j’ai aidé un ami à obtenir le sien).

Aujourd’hui, je ne regrette pas du tout cette décision, j’ai travaillé avant mes 18 ans et j’ai fait beaucoup de choses intéressantes depuis. J’ai acquis la plupart de mes connaissances en autodidacte.
Mon boulot actuel n’est plus très enrichissant, mais c’est quelque part un choix (je pourrais avoir mieux en déménageant).
[/quote]
Infaisable maintenant: Il y a 30 ans, un «sans bac» trouvait plus facilement du travail qu’un «avec Bac» et avait donc sa chance pour faire son trou. Ça n’est plus le cas maintenant.
Pour le reste de la discussion, c’est souvent l’occasion qui fait le larron…

Tout dépend ce que tu cherches … Pour bosser dans l’informatique, c’est évident, maintenant, pour prendre l’exemple de ma région, les profils d’emplois recherché :

• Menuisier (Pose de menuiserie)
  • Plombier
  • Couvreur
  • Plaquiste
  • Caissier (ière)
  • secrétaire

Les emplois qualifiés (post bac) sont rares, et généralement pour faire de la maintenance, il demande un Bac +5 et 1100 €/mois !

Mais qu’est-ce que tu veux faire dans ta région, le Berry, c’est fait pour y vivre, pas pour y travailler :033
Il en est exactement de même chez moi, en Périgord :030

admiratif du maso?

[quote=“Arthur”]
Quand j’étais au collège, je comptais m’orienter vers un doctorat en physique des particules ou astrophysique, puis faire de la recherche.[/quote]

pareil, mais sur la biologie

[quote=“Arthur”]
Je me suis vite aperçu que j’avais du mal à supporter le milieu scolaire,[/quote]
j’ai mis 15 ans… et j’y suis encore, t’es intelligent.

et ne regrette jamais: c’est la base du bonheur

[quote=“Arthur”]
Néanmoins, je me demande quel effet cela fait de passer près de dix ans de sa vie à faire des études, à ne pas être forcément indépendant.[/quote]

non, tu ne veux pas savoir: c’est de la merde

[quote=“ricardo”]
Je pense qu’il y a du bon et du mauvais dans les deux cas, faire ou ne pas faire de longues études.[/quote]

voyons…

[quote=“ricardo”]
De nos jours, pour un jeune encore en scolarité, “ne pas faire”, c’est s’arrêter au bac, tandis que “faire”, c’est pousser, au moins, à +5.[/quote]
tout à fait d’acord

[quote=“ricardo”]
L’avantage que retirera un “gros bagagé”, c’est la possiblilité de trouver plus facilement un emploi avec un salaire raisonnable, voire une plus grande sécurité de l’emploi.[/quote]

MON OEIL!

[quote=“ricardo”]
En contrepartie, il aura moins de chances de diversités dans sa vie active.[/quote]

je t’envoie mon cv en mp??

[quote=“ricardo”]
Pour le “simple bachelier”, le début sera certainement moins facile, tant en recherche d’emploi, qu’en niveau de salaire.
Mais, cette pseudo précarité, lui permettra, s’il en a la volonté, de se pousser dans ses retranchements, afin d’arriver à un niveau plus acceptable.
Le fait de chercher à mieux faire, a l’avantage de la diversité des emplois ou des fonctions, et ça c’est une grande richesse au niveau du savoir.
Il ne pourra pas, lui, s’endormir sur ses lauriers, il sera forcé de les cultiver avant.[/quote]
j’aimerai bien comparer les vrais revenus par mois d’un plombier ou un garagiste par rapport à un chercheur… hum!

et pour en finir…

[quote=“debianhadic”]
Les emplois qualifiés (post bac) sont rares, et généralement pour faire de la maintenance, il demande un Bac +5 et 1100 €/mois ![/quote]

où? où? je signeeeeee!! où??? 1100€!! je serai riche avec celà!!

[quote=“eartells”]

[quote=“debianhadic”]
Les emplois qualifiés (post bac) sont rares, et généralement pour faire de la maintenance, il demande un Bac +5 et 1100 €/mois ![/quote]

où? où? je signeeeeee!! où??? 1100€!! je serai riche avec celà!![/quote]
Avec la crise, les espagnols sont prêt à tout …

[quote=“eartells”]
où? où? je signeeeeee!! où??? 1100€!! je serai riche avec celà!![/quote]
Je ne sais pas comment ça se passe en Catalogne, mais en France, avec ton bagage, dans l’année qui suit, tu as un poste à l’éducation nationale comme prof, sinon dans ta spécialité, dans l’enseignement du Catalan et/ou de l’Espagnol.
Je ne suis pas sûr, mais je pense que le fait d’être ressortissant Européen, ne doive pas obliger la nationalité française.
Je demande confirmation … François ?
Pour la salaire d’embauche d’un prof et le salaire après deux ans d’ancienneté ??? François ?
Je ne doit pas me tromper en assurant qu’il est plus gros que 1100 €.

Qunat à parler de comparaison avec un plombier, il faut parler des même positions, càd “salarié” et là, j’aimerais connaître un plombier dont le salaire avec, disons 2 ans d’ancienneté, qui dépasse les 1500 €.

Si tu parles du plombier à son compte, c’est différent … pendant son activité … MAIS, à la retraite, c’est maxi 1000 €/mois, après 40 ans de boulot avec des semaines de 60 heures.
Il faut avoir fait tous les métiers pour pouvoir comparer.
Perso, j’ai fait cinq groupes de professions : salarié du privé, artisan, commerçant, salarié du public et fonctionnaire.

ben, en espagne en général je ne sais pas, mais je peux dire que en Catalogne, nous comptons pour les salaires comme des espagnols, pour les impôts comme les français en général et pour le prix des apparts comme pour des parisiens: petite comparative des salaires moyens en 2008 (aujourd’hui on peut considérer un peu plus, mais dans la même lignée):

País SMI mes

Luxemburgo 1.610 €
Irlanda 1.462 €
Holanda 1.357 €
Bélgica 1.336 €
Francia 1.321 €
Gran Bretaña 1.148 €
Grecia 681 €
España 600 €
Portugal 497 €
Polonia 334 €
Rumanía 137 €
Bulgaria 112 €

Prix du m2 à Barcelona: 4.174€
à Paris: 5.400€

Oh! Paris est plus cher… mais pas le double comme le salaire…

@Ricardo: avec mon bagage, si je voudrais avoir un poste chez moi, il me faudrait encore 2 ans de post-doc à l’étranger (1.5 si c’est hors UE). je pourrait alors postuler à un contrat CDD pour 5 ans, obligé pour avoir droit à éspérer que l’administration va le transformer en CDI une fois les 5 ans écoulés. Si ce poste après 5 ans est ouvert, j’ai droit à un concours où je pourrai avoir (ou non) un poste en CDI qui, maintenant ne fait plus partie des fonctionnaires: les nouveaux prof universitaires sont en contrat en CDI par l’université et non par l’administration. MAIS ils se voient réglés par la baisse du salaire de la fonction publique mise au point par Zapatero cette semaine. Trop drôle.

Personnellement, même s’il y a plein trucs à améliorer, moi, je postule déjà à 4 postes ATER en France. Je pars. Et même si vous vous plaignez, continuez à le faire. Il y a des pays qui sont pire et les gens ne sortent pas protester. Ils restent au bar se plaindre. Même quand la situation n’est pas suportable.

Comme l’herbe est plus verte chez le voisin.

et ben non. je prefère mon pays: les gens sont plus sympas et agréables que les français. :smiling_imp: les témpératures et ensoleillement, aussi.

mais je suis réaliste: les possibilités de travail et le social sont mieux chez vous. du coup, pourquoi pas travailler en france, et partir en vacances chez maman? en plus, pas besoin de paier d’hotel! 8)

si j’étais originaire d’une autre communoté en espagne, surement je ne penserai pas pareil. Comme ils m’ont dit des amis de l’andalousie qui sont venus travailler à barcelona: “t’as raison, ici on ne vit pas. on survit comme on peut”

je n’ai marre de plein choses qui sont encore loin d’arriver en france. et vu comme les français réagissent, je ne crois pas que celà arrive au niveau de chez moi.

[quote=“eartells”]

[quote=“Arthur”]
Néanmoins, je me demande quel effet cela fait de passer près de dix ans de sa vie à faire des études, à ne pas être forcément indépendant.[/quote]
non, tu ne veux pas savoir: c’est de la merde[/quote]

:laughing:

Je persiste en effet à me dire que je n’aurais pas supporté.

On sent que ta thèse te travaille en tous cas…

[quote=“eartells”]

[quote=“Arthur”]
Je tiens à souligner que, pendant ce temps-là, d’autre s’amusent beaucoup dans leurs études :slight_smile:

[quote=“seb-ksl”][quote=“eartells”]

[quote=“Arthur”]
Je tiens à souligner que, pendant ce temps-là, d’autre s’amusent beaucoup dans leurs études :)[/quote]

tiens, celà me fait penser à un commentaire dit par mon ex-meilleure amie du lycée, quan elle a su que j’abandonnais mon directeur de thèse pour changer carrement de sujet et récommencer: “ester est complétément irrésponsable et égoiste, elle veut continuer la vie de l’étudiant au lieu de se centrer, chercher un boulot et faire une famille, comme il la faut à nôtre âge”.
Ben, sa “vi de l’étudiant” était tout paié par des parents bien situés, elle habitait en colloc, partait en vacances, profitait toutes les promos et offres disponibles par les étudiants, fesait la fête… et quand elle a eu sont diplôme 5 ans plus tard, elle est entrée directement travailler en CDI à une entreprise d’une amie de sa mère. J’aime bien cette “vie de l’étudiant”, oui.
La mienne n’a pas été tout à fait comme ça, bien que les soirs de fête étudiante j’étais là avec mes amis, sauf que j’étais de l’autre coté du comptoir :stuck_out_tongue:
Ce n’est pas possible de généraliser, il faut voir la situation. Vivre en dépendant des parents, si c’est possible, pour faire les études, est génant du point de vue de l’égo, sinon, un beau cadeau… quoi que dans mon cas, moi j’étais indépendante économiquement… euuuh trop tôt pour me prendre la tête, il faut que je finisse cette intro.

Dis moi Cosette, quand tu hériteras de la fortune de Jean Valjean tu m’embauchera dans ta multinationale ? :wink:

Il est sarcastique le debianhadic, ce matin :smiling_imp:

lol! non, je veux juste un ptit boulot de MC, histoire de gagner au moins 1000€ nets par mois, en aimant ce que je fais tous les jours.

et oui, je l’avoue, ma famille est classée comme pauvre dans mon pays, et je ne vois pas du tout où est cette “égalité” de chances. pour moi c’est “débrouille-toi toute seule” ou, comme un de mes prof m’a dit une fois “soit tu travailles, soit tu étudies, il y a des gens qui ont les moyens… et ceux qui vont à la mine”

Faut dire que ça donne envie aussi…
Parce que moi aussi je suis étudiant boursier, indépendant de la fortune de mon papa invalide et ma maman infirmière, moi non plus je passe pas ma vie dans les orgies, moi aussi je bosse beaucoup, et pourtant je demande la place de personne d’autre. Même si on me demandait d’arrêter maintenant pour avoir plus de sécurité de l’emploi, plus de salaire et plus d’avantages (ce qui est un peu le cas, déjà).
Les études longues, c’est une passion. On fait avec quand on peut pas faire sans.