Ha “Juni” (je peux me permettre, on se connais un peu mieux maintenant ?) t’es aussi tropical que moi, tu sais de quoi tu parles !
Le pain je suis obligé pour mon resto, les touristes ne comprendrais pas qu’il n’y en ai pas à table…
Je passe 12 tonnes de riz pas an pour mon personnel, 500 kilos pour mes clients…
Je viens de préparer ma pépinière. J’ai agrandi ma rizière cette année. 1 Ha 1/2. J’espère sortir 2.5 tonnes de riz 100% bio. Ni engrais ni pesticides (la rizière est proche de la source, faut pas que je déconne, c’est dans cette rivière que je puise l’eau de ma maison ) !
Quand mon ex va voir sa soeur à Tana, elle rapporte du riz rouge de Mada; et après en achète dans les magasins bio qui vient de Camargue généralement.
Ici, le pain est en général dégueulasse! je mange donc du riz complet ou mi-complet à presque tous les repas. Tiens, hier j’ai fabriqué des galettes à base de flocons de millet (Aromatisées au gingembre et au persil frais). Je fabrique à partir de flocons de céréales et de légumes tout un tas de galettes végétales.
Pour les vegans, comme moi, laisser gonfler plus longtemps la préparation au frigo et rajouter une cuillère de farine à la place des oeufs comme liant.
[quote=“Junichirô”]Quand mon ex va voir sa soeur à Tana, elle rapporte du riz rouge de Mada; et après en achète dans les magasins bio qui vient de Camargue généralement.
Ici, le pain est en général dégueulasse! je mange donc du riz complet ou mi-complet à presque tous les repas. Tiens, hier j’ai fabriqué des galettes à base de flocons de millet (Aromatisées au gingembre et au persil frais). Je fabrique à partir de flocons de céréales et de légumes tout un tas de galettes végétales.
Pour les vegans, comme moi, laisser gonfler plus longtemps la préparation au frigo et rajouter une cuillère de farine à la place des oeufs comme liant.[/quote]
Le riz rouge est une excellente base ! Les paysans ici ne mangent que ça, et ils sont costauds !
ça a pas l’air dégueu tes galettes… Mais ici on ne trouve presque pas de millet. Il y a du riz, du riz, et… du riz ! Un peu de manioc, C’est super bon légèrement bouilli et ensuite grillé ! Tu es déjà venu à Mada avec ton ex ?
Non! Ma petite belle-soeur enseigne au lycée français. Pour les galettes, tu peux les faire avec n’importe quels flocons de céréale. Et avec du riz, bien sûr!
Les rizières dégagent elles du méthane? Tu dois savoir ça Lol non? J’avais lu que ça contribuait de façon conséquente aux gaz à effet de serre (1kg méthane <=> 50 kg CO2)
La majuscule empêche toute confusion
Non, je ne sais pas… Je suppose qu’au moment ou l’on retourne la terre il y a émission… Après je ne penses pas, c’est sous l’eau, et les plans de riz produisent de l’oxygène. Ce sont juste des suppositions… Mais il faut bien manger C’est bien un des rares poste émetteur qu’il est difficile de supprimer…
Non le pire chez moi c’est la déforestation… Plus de 200.000 hectares par an qui partent en fumée. Et ce sont les sols des forêts anciennes qui contiennent le plus de gaz à effet de serre… Plus que les sols de la beauce… :smt003
Les feux de brousse aussi ravagent le sud ou je vit. Rien que la semaine dernière nous avons combattu un incendie dans la plaine, qui se rapprochait dangereusement des pare-feu… Ce sont là aussi des centaines de milliers d’héctares… C’est de l’herbe haute, tout le monde s’en fout…
J’ai vu à 10.000 mètre d’altitude en survolant l’Afrique de nuit des feux de brousse. Impressionnant de se dire qu’a une telle altitude on arrive à voir ça…
La majuscule empêche toute confusion [/quote]Lol se gondole ! lol
EDIT : Et quand tu pête tu émet aussi… Faut arrêter de péter ?
moi je pète dans un tube relié a une bouteille comme ca je me chauffe gratos en hiver
en plus quand je mange un cassoulet je triple la production
[quote=“sinozis”]moi je pète dans un tube relié a une bouteille comme ca je me chauffe gratos en hiver
en plus quand je mange un cassoulet je triple la production[/quote]
C’est ta contribution au changement climatique, tu pourrais te retenir car, pour ce genre de production, les vaches sont plus fortes que toi !
photographe.zevillage.org/news/l … des-vaches
Ben oui, bouffons vite toutes les vaches, comme ça nous pourrons brûler plus de pétrole avec nos bagnoles :smt003
Et puis ça donne bonne conscience de se dire que les paysans polluent plus que nos voitures…
Saleté de paysans !
[quote=“lol”]
Et puis ça donne bonne conscience de se dire que les paysans polluent plus que nos voitures…
Saleté de paysans ! [/quote]
Ne mélange pas les paysans dont les vaches sont nourries dans les champs avec l’agro-business. Tu sais ces espèces de trucs sur pattes qui pissent du lait, ne voient pas le jour; sont protéinées aux tourteaux de soja américains ou latino-américains (merci, l’Amazonie!)
[quote=“Junichirô”][quote=“lol”]
Saleté de paysans ! [/quote]
Ne mélange pas les paysans dont les vaches sont nourries dans les champs avec l’agro-business. Tu sais ces espèces de trucs sur pattes qui pissent du lait, ne voient pas le jour; sont protéinées aux tourteaux de soja américains ou latino-américains (merci, l’Amazonie!)[/quote]
Tu as parfaitement raison, mais une vache qui bouffe de l’herbe ou qui bouffe de la merde, elle pollue autant ? Je pense juste que ce n’est pas “opportun” de faire rentrer l’agriculture dans le débat “très urbain” sur l’écologie… Avec plus ou moins 6 milliards de bouches dont la majorité a à peine le minimum vital, il est des sujets délicats…
Elle pollue moins que celle qui est nourrie avec des tourteaux de soja OGM qui poussent sur des terres piquées sur la forêt amazonienne et transportée à l’autre bout du monde; ou nourrie avec du maïs qu’on fait pousser à coup d’irrigation sur des terres qui ne sont pas faites pour cette culture. Gaspillant une quantité effarante d’eau.
Pour le méthane et les rizières, la question n’était pas idiote: http://www.ird.fr/fr/actualites/fiches/1999/fiche92.htm par exemple.
Apparemment, la façon dont sont irriguées les rizières est importante: en gros une irrigation permanenente flingue tout ce qui consomme le méthane produit et entraine effectivement un très gros dégagement de méthane. Irriguée convenablement, le méthane produit est «consommé» sur place. Les articles qu’on lit ça et là sont intéressants. Comme d’habitude, la conclusion est que ça n’est pas si simple et qu’il ne faut pas faire n’importe quoi.
Surtout qu’on peut faire pousser du riz sans inonder. personne n’a entendu parler de Fukuoka Masanobu et de l’agriculture naturelle. L’inverse du sarkozysme; un adepte travailler moins pour vivre mieux.
Pour ceux qui seraient intéressés: http://fukuokafarmingol.info/
L’idée que ta question était idiote ne m’a pas effleuré un instant
Si tu veux vraiment des détails, ma petite rizière est inondée 10 heures pas jours seulement environ. Il doit être possible de faire encore mieux…
Mais ma production est anecdotique, c’est plus pour mettre en valeur un morceau de terrain inutilisé, proche d’une source. L’eau n’est pas gâchée, elle repart à la rivière, pas d’irrigation, je détourne juste provisoirement de l’eau stagnante…
Je n’ai aucun objectif de rentabilité… Je n’utilise aucuns engrais, ni pesticide !
J’ai réagit car je pense que ce n’est pas judicieux de faire entrer l’agriculture dans le débat sur l’écologie, c’est sûrement le poste ou il y a le moins à gagner. Réduire les gaz à effet de serre de 50% dans l’agriculture, c’est un gain global de seulement 10 à 15 %… Pas vraiment efficace… Et le méthane à une durée de vie très courte, contrairement aux gaz produits pas l’industrie… (14 ans contre 100 et plus…).
Et puis j’ai 1 hectare, ça fait peu pour venir me faire la leçon, non ?
[quote=“lol”]
J’ai réagit car je pense que ce n’est pas judicieux de faire entrer l’agriculture dans le débat sur l’écologie, c’est sûrement le poste ou il y a le moins à gagner. […][/quote]
Peut etre pas là où tu habites mais dans pas mal d’endroit l’agriculture fait des ravages et il ne faut pas forcement se focaliser sur les gaz à effet de serre.
L’élevage intensif des bovins en Amerique comme le décrit Junichirô, “l’inondation” aux pesticides, engrais et autres saletés qui s’infiltrent dans les terres, les nappes phréatiques ou se déversent dans l’océan… Tout cela pose des problèmes de santé et de fécondité pas encore cerné et peut être qu’il sera trop tard le jour ou nous en cernerons les effets néfastes.
Je ne trouve pas que ce soit un détail.
Je pense que si les politiques imposaient des solutions non-polluante lorsque c’est possible, que ce soit pour l’industrie ou l’agriculture, ils seraient plus écouté des autres pollueurs que nous sommes.
En plus il m’apparaît plus simple d’imposer des actions écologiques à une industrie plutôt qu’aux 10 000 citoyens qui travaillent pour cette industrie.
Pour l’agriculture et le CO2, Claude Bourguignon http://www.les-renseignements-genereux.org/videos/5498 dit que si on n’utilisait pas le labour qui fait mourir les sols, ces derniers pourrait absorber 40% du CO2 dans l’atmosphère. (je suis pas sur du 40% mais c’est dans ces environs là, vous pouvez vérifier dans la vidéo.)
J’avais vu un reportage disant que les sols non labourés donnait autant, fier de ma nouvelle, bien placé dans un dîner de famille avec mes cousins agriculteurs, je leur fait remarquer qu’ils consomment du gas-oil inutilement et qu’ils ne viennent pas se plaindre s’ils ne gagnent pas assez d’argent ! … Et eux m’ont répondu que si j’avais une solution pour tuer les centaines de nids de rats/souris/mulots à l’hectare sans épandre du poison, ils étaient preneur … Bah du coup je me suis dit que le gars qui avait pondu son étude avait pas bosser le truc à fond, et qu’il avait une fois de plus pris le prisme du XVI° arrondissement
Et eux? Ils ont reçu une formation par l’industrie chimique?
D’ailleurs, sur ce sujet c’est un des enseignements de Fukuoka.