Est il possible sous rxvt de changer l’apparence du terminal sans devoir à chaque fois modifier le fichier de configuration ?
Avec Konsole, il suffit de faire un simple clic droit pour changer le profil.
Je n’en suis pas sûr. Tu es entrain de chercher une bonne configuration ou tu veut en changer régulièrement ?
En changer facilement.
Par exemple texte noir sur fond blanc ou le contraire en fonction des conditions lumineuses sans avoir à passer par le fichier de configuration à chaque fois.
C’est simple,
#!/bin/sh
if [ -f .Xdefaults.clair ]; then
mv .Xdefaults .Xdefaults.sombre && mv .Xdefaults.clair .Xdefaults
elif [ -f .Xdefaults.sombre ]; then
mv .Xdefaults .Xdefaults.clair && mv .Xdefaults.sombre .Xdefaults
fi
copie ton .Xdefaults en son contraire en ce qui concerne le background et foreground de urxvt.
Selon l’état actuel de ton urxvt, tu appelles la copie:
.Xdefaults.clair ou .Xdefaults.sombre,
tu lies le script ci dessus à un raccourci clavier et tu changes de décor avec.
Ça marche pour le prochain terminal que tu ouvres, l’actuel reste comme avant.
Oui je pourrais éventuellement faire ceci. Merci.
Sinon sous fluxbox tu te prépare un menu spécial terminal et tu y inclue différent script de démarrage de terminal avec les options de ton choix, voir pourquoi pas te préparer plusieurs raccourci qui te permettent de démmarer des connexion ssh, enfin bref il y a que ton imagination qui te freine après ( car les touches raccourci c’est le grand pouvoir d’un terminal :smt003 ).
Ou tout bêtement, quelque chose du genre :
alias rxvt.noir='urxvt -rv'
alias rxvt.blanc='urxvt +rv'
[quote=“kna”]
alias rxvt.noir='urxvt -rv'
alias rxvt.blanc='urxvt +rv'
[/quote]
C’est court, mais ça t’obliges à avoir deux versions de chaque script
et raccourci clavier utilisant urxvt.
Poursuivons avec votre lecteur d’image ? (PS, JPG, PNG, etc…)
Et votre lecteur de pdf ?
Pour les images : gqview, parce que j’ai pas cherché plus loin.
Sinon qiv semble intéressant…
Pour les pdf : xpdf : léger, indépendant de l’environnement (pas de gtk ou de qt, xlib uniquement), et fournit tout un lot d’utilitaires en console (pdfinfo, pdftotext,…).
Sinon, gv si tu veux aussi pouvoir lire les fichiers postscripts.
Pour mes images etc … j’utilise Jbrout http://jbrout.manatlan.com/index excellent :smt003 pour mes photos
[quote=“kna”]Pour les images : gqview, parce que j’ai pas cherché plus loin.
Pour les pdf : xpdf : léger, indépendant de l’environnement (pas de gtk ou de qt, xlib uniquement), et fournit tout un lot d’utilitaires en console (pdfinfo, pdftotext,…).
Sinon, gv si tu veux aussi pouvoir lire les fichiers postscripts. [/quote]
+1 pour gqview très intéressant et qiv à l’air effectivement très sympa aussi faudrait que je teste ça :smt002
Personnellement, je viens de tester gqview et qiv, et je n’aime pas.
J’utilise personnellement okular pour les pdf, et gwenview pour les images.
Je conseille mirage pour la lecture d’images, il est très bon, et d’une légèreté imbattable :smt054 .
Il est dans les dépôts.
[quote=“llapingachos”]Je conseille mirage pour la lecture d’images, il est très bon, et d’une légèreté imbattable :smt054 .
Il est dans les dépôts.[/quote]
je plussois mirage.
J’adopte =)
Il est parfait pour celui qui est en quête du saint-graal de tout linuxien : le bureau le plus fonctionnel et léger possible :smt001
[troll] càd, pas kde ni gnome [/troll]
[quote=“MisterFreez”]Jamais pu me faire à screen. Déjà au départ « binder » sur [Ctrl + a] ça m’a pas mal gêné ensuite j’ai pas réussi à utiliser le scrolling mais j’ai vu des choses dernièrement qui semblent améliorer ça.
Je réessaierais bientôt [/quote]
Y’ aussi tmux (license BSD)… (le bind par defaut est Ctrl-b)
Ouf. Le forum refonctionne.
[quote=“kna”]Pour les images : gqview, parce que j’ai pas cherché plus loin.
Sinon, gv si tu veux aussi pouvoir lire les fichiers postscripts. [/quote]
J’utilise aussi GV en temps normal pour les fichier PS, mais j’ai actuellement l’erreur suivante :
******@*****:~$ gv essai.ps
Warning: Cannot convert string "-*-Courier-Medium-R-Normal--*-100-*-*-M-*-ISO8859-1" to type FontStruct
Warning: Unable to load any usable ISO8859 font
Warning: Unable to load any usable ISO8859 font
Erreur de segmentation
Si vous avez une idée… Sinon je repasse ça dans la section idoine.
Sinon est il possible de réaliser des copier/coller dans rxvt ?
Bonjour, comme avec n’importe quelle application dans X, je selectionne pour copier, et je tape shift-insert pour coller,
si tu veux tu peux aussi coller avec le clic du milieu de la souris.
Je connaissais pas ces commandes. Je cherchais bêtement à faire un Ctrl-C Ctrl-V, ou un simple clic doit. Merci pour le tuyau.
Dans ton terminal, tu peux aussi utiliser xclip pour le copier-coller :
Description : command line interface to X selections
xclip is a command line utility that is designed to run on any system with an X11 implementation. It provides an interface to X selections ("the clipboard")
from the command line. It can read data from standard in or a file and place it in an X selection for pasting into other X applications. xclip can also print
an X selection to standard out, which can then be redirected to a file or another program.
Site : http://xclip.sourceforge.net