[quote=“Madeba”]junichiro a écrit:
Madeba a écrit:
Ça vote FN dans le sud ou en Bretagne aussi (ou ailleurs) : ce vote est bien national.
Laisse la Bretagne en paix!
Bah…J’ai dit la Bretagne comme j’aurais pu dire le Poitou Charente (pas dans l’Est
), le fait est que trouver des département où Le FN n’a pas fait au moins 10%, c’est pas évident (rappel, dernière présidentielle : c’était ~10% au niveau national!). Ça relativise les 22% dans le Nord ou les 25 de moyenne dans le Sud Est.[/quote]
C’est vrai que le FN est un peu présent partout, mais il ne l’est pas de la même manière partout. Ca ne sert à rien d’en faire un vote ras le bol: les gens en ont ras le bol alors ils votent un peu partout FN, super. C’est un vote de merde, toxique, avec lequel il ne faut pas négocier, qui est tout aussi précis/imprécis qu’un autre vote, et dont il faut comprendre et détruire les causes une par une, qui ne sont pas forcément les mêmes d’une région à l’autre.
“Les gens” votent FN pour des raisons positives: enfin accéder au pouvoir, par exemple, tout court, tout de suite, entre eux et comme ils le veulent. Plus d’attente, plus de grand soir, plus de silence obligé, plus de partage imposé. Entre autres
Et c’est pause café, forum Debian
, et je n’ai pas les connaissances pour bien cartographier. Mais oui la Bretagne résiste, d’autant plus la pointe et le nord: la tradition religieuse, la mer, qui savent faire attendre, où la solidarité est liée à la vie des ports ? Clichés, c’est vrai. A voir. Le Poitou Charente est industrialisé, dans les zones où ça vote FN. Dans le Sud, ça vient peut être des pieds noirs, etc… Il y a des bandes: le Var est dedans, la côte aussi, pas l’arrière pays.
Le Nord et le Pas de Calais, ça me paraît emblématique pour certains facteurs, car ce sont des régions d’immigration anciennne (Italiens, Polonais, etc…), industrialisé ou minier avant, et qui votait communiste, ce que le Gard je crois n’a jamais fait - Deux des bleds où j’avais de la famille figuraient dans les dernières mairies communistes hors de la banlieue rouge de Paris, à la fin des années 90, et elles flirtent lourdement avec le FN maintenant. Ce qui est important dans le cas de ces régions, c’est que ça a bougé (alors que la banlieue parisienne moins: question d’urbanisation, de proximité de Paris ? En région parisienne, ce sont des villages à la con qui ont voté FN, visiblement). Et pour le Pas de Calais, que reste t-il dans beaucoup de campagnes ? Des anciens migrants de la troisième ou quatrième génération, mais il n’y a plus de mines, des flamands de souche, mais l’agriculture a été dézinguée par l’exploitation minière, qui maintenant a disparu. Horizon: faut qu’on s’occupe de moi, je vais m’occuper de moi, avec pour les flamands un beau pseudo retour à leurs arrières grands parents (groupes skins nazis de Bethune, Maison Flamande de Lille, où nous avons eu la joie d’accueillir il y a quelques mois une manif europénne d’extrême droite, heureusement bien neutralisée par une autre manif - tout ce qu’il y a de plus pacifique en plus). Bref, si le Var a peut être une tradition raciste, ce qui est important, c’est que le Nord, non. Mais on peut arriver à fabriquer un type de racisme local, avec le temps.
Sinon, le FN, c’est comme la marée, il n’y a plus qu’à attendre que ça monte, ou attendre un retour miraculeux à la douceur de vivre pour lutter contre (ou un cheval, comme pour la ville d’Ys).
Promis, mon prochain post je le fais dans support, sur la libc6 si j’y arrive.
Stef