chomeurs,précaires,travailleurs avec ou sans rsa

[quote=“mattotop”][quote=“junichiro”]Et non! On ne drague pas les électeurs du FN on les affronte! Ras le cul de ces gens qui trouvent le FN nauséabond, pas fréquentable mais qui trouvent ses électeurs, trompés, égarés, etc. Non! Ils votent FN en connaissance de cause! Qu’ils aillent se faire foutre!
(…)[/quote]Oué, faut rallumer les fours pour les cramer tous, ces nazies !!![/quote] youtube.com/watch?v=bLR7MtbI2HI
(et oui Juni… la seule “solution” c’est de les combattre, sur tous les fronts… :021 )

“Une balle pour les milices fascistes… Une rafale pour les parti racistes!!!”

édit: youtube.com/watch?v=Y9FAbz8kKxc (j’ai bien fait de passer tiens… j’aurais au moins découvert un “collectif” qui m’a l’air intéressant… :whistle: )

:006

[quote=“junichiro”][quote=“Madeba”]
Ça vote FN dans le sud ou en Bretagne aussi (ou ailleurs) : ce vote est bien national.[/quote]
Laisse la Bretagne en paix!
[/quote]

Bah…J’ai dit la Bretagne comme j’aurais pu dire le Poitou Charente (pas dans l’Est :mrgreen: ), le fait est que trouver des département où Le FN n’a pas fait au moins 10%, c’est pas évident (rappel, dernière présidentielle : c’était ~10% au niveau national!). Ça relativise les 22% dans le Nord ou les 25 de moyenne dans le Sud Est.

[quote=“Madeba”]junichiro a écrit:
Madeba a écrit:
Ça vote FN dans le sud ou en Bretagne aussi (ou ailleurs) : ce vote est bien national.

Laisse la Bretagne en paix!

Bah…J’ai dit la Bretagne comme j’aurais pu dire le Poitou Charente (pas dans l’Est :mrgreen: ), le fait est que trouver des département où Le FN n’a pas fait au moins 10%, c’est pas évident (rappel, dernière présidentielle : c’était ~10% au niveau national!). Ça relativise les 22% dans le Nord ou les 25 de moyenne dans le Sud Est.[/quote]

C’est vrai que le FN est un peu présent partout, mais il ne l’est pas de la même manière partout. Ca ne sert à rien d’en faire un vote ras le bol: les gens en ont ras le bol alors ils votent un peu partout FN, super. C’est un vote de merde, toxique, avec lequel il ne faut pas négocier, qui est tout aussi précis/imprécis qu’un autre vote, et dont il faut comprendre et détruire les causes une par une, qui ne sont pas forcément les mêmes d’une région à l’autre.

“Les gens” votent FN pour des raisons positives: enfin accéder au pouvoir, par exemple, tout court, tout de suite, entre eux et comme ils le veulent. Plus d’attente, plus de grand soir, plus de silence obligé, plus de partage imposé. Entre autres

Et c’est pause café, forum Debian :smiley: , et je n’ai pas les connaissances pour bien cartographier. Mais oui la Bretagne résiste, d’autant plus la pointe et le nord: la tradition religieuse, la mer, qui savent faire attendre, où la solidarité est liée à la vie des ports ? Clichés, c’est vrai. A voir. Le Poitou Charente est industrialisé, dans les zones où ça vote FN. Dans le Sud, ça vient peut être des pieds noirs, etc… Il y a des bandes: le Var est dedans, la côte aussi, pas l’arrière pays.

Le Nord et le Pas de Calais, ça me paraît emblématique pour certains facteurs, car ce sont des régions d’immigration anciennne (Italiens, Polonais, etc…), industrialisé ou minier avant, et qui votait communiste, ce que le Gard je crois n’a jamais fait - Deux des bleds où j’avais de la famille figuraient dans les dernières mairies communistes hors de la banlieue rouge de Paris, à la fin des années 90, et elles flirtent lourdement avec le FN maintenant. Ce qui est important dans le cas de ces régions, c’est que ça a bougé (alors que la banlieue parisienne moins: question d’urbanisation, de proximité de Paris ? En région parisienne, ce sont des villages à la con qui ont voté FN, visiblement). Et pour le Pas de Calais, que reste t-il dans beaucoup de campagnes ? Des anciens migrants de la troisième ou quatrième génération, mais il n’y a plus de mines, des flamands de souche, mais l’agriculture a été dézinguée par l’exploitation minière, qui maintenant a disparu. Horizon: faut qu’on s’occupe de moi, je vais m’occuper de moi, avec pour les flamands un beau pseudo retour à leurs arrières grands parents (groupes skins nazis de Bethune, Maison Flamande de Lille, où nous avons eu la joie d’accueillir il y a quelques mois une manif europénne d’extrême droite, heureusement bien neutralisée par une autre manif - tout ce qu’il y a de plus pacifique en plus). Bref, si le Var a peut être une tradition raciste, ce qui est important, c’est que le Nord, non. Mais on peut arriver à fabriquer un type de racisme local, avec le temps.

Sinon, le FN, c’est comme la marée, il n’y a plus qu’à attendre que ça monte, ou attendre un retour miraculeux à la douceur de vivre pour lutter contre (ou un cheval, comme pour la ville d’Ys).

Promis, mon prochain post je le fais dans support, sur la libc6 si j’y arrive.

Stef

L’agriculture reste très présente dans le Pas de Calais (sorti du triangle Hénin-lens-carvin, qui représente ce que le département a de plus triste, du boulot au décor ambiant…) et ce qui y a dézingué les emplois, c’est plutot la mécanisation. Je ne vois pas trop où tu veux en venir : ces zones oscillent entre l’ump et le Ps, les poles urbains votant plutot à gauche (boulogne, montreuil, aire, St omer etc.) mais pas FN.
Le Pas de Calais n’a jamais eu de passé flamand non plus. Les artésiens ont d’ailleurs toujours parlé une langue latine, à l’inverse des nordistes.
Bref, amha, le ras le bol des politiques en place est plus plausible.

Comparer les scores du FN ici ou là, les régions les unes par rapport aux autres, c’est n’importe quoi. Vous critiquez les nationalistes en faisant du régionalisme… je ne vois pas où est la logique. Vous dénigrez leurs électeurs, voulez “les combattre, les affronter” (sur le terrain des idées j’espère bien) mais à condamner leur intolérance supposée, vous oubliez un peu vite d’en constater l’absence chez vous aussi.

Je ne comprend pas cette manie de toujours vouloir trouver une partie de la population sur qui l’on pourrait se défouler. Ce besoin de montrer ce qui n’est “pas bien”, que vous ne faites pas parce que vous valez mieux, et puis dans telle régions les gens sont vraiment bien alors que dans telle autre oh là là je n’aimerais pas y mettre les pieds, d’ailleurs on devrait peut être refiler l’Alsace à l’Allemagne et faire don du Nord à la Belgique…
Je pense qu’une partie de l’électorat FN vote FN juste parce-que ça fait chier le reste de la population et le fait est que ça fonctionne bien.
Maintenant, le FN n’est pas représenté au deuxième tour, tout comme l’extrême gauche, alors n’en parlons plus. Vous donnez de l’importance à un mouvement que vous voulez voir s’éteindre. Encore une fois, c’est contradictoire.

Bravo, j’adhère!
A vomir sur les autres on fini par s’éclabousser…

:038

[quote=“Blacksad”]
Maintenant, le FN n’est pas représenté au deuxième tour, tout comme l’extrême gauche, alors n’en parlons plus. Vous donnez de l’importance à un mouvement que vous voulez voir s’éteindre. Encore une fois, c’est contradictoire.[/quote]
Ah! Parce que pour toi la politique se résume à mettre un papier dans une urne une fois tous les cinq ans?
Il n’y aurait pas des élections législative à suivre?

En effet. La tolérance, c’est précis. Empêcher les gens d’exprimer des idées du FN ou de voter pour lui, c’est de l’intolérance. Dire que les idées du FN sont fausses, mauvaises, et qu’elles mènent à terme à la catastrophe, c’est pense que la politique à avoir avec la discussion, c’est à dire avec le vrai et le faux (et ne me faites pas dire que la politique est équivalente auxmaths). Sinon, la pensée et les votes, c’est spontané.

Ca ne me fait pas chier, et vivsiblement ça ne fait plus peur à personne. L’explication est simpliste. Voir mon post précédent. Pourquoi ne pas voter blanc ou Dupont Aignan ou Poutou ou Mélenchon…?

Relis mon post encore, même si ce n’est pas du Balzac. Sur la Bretagne, je parle de la Bretagne du Nord. Sur le Poitou Charente, je parle d’une zone industrielle. Je ne parle pas de région, j’essaie de comprendre des causes précises.

Essayer de comprendre pourquoi les autres font ce qu’ils font, ce n’est pas les mépriser et encore moins leur vomir dessus, c’est essayer de corréler une situation et des manières de penser possibles, voir ce qui les relie, ou pas, les fait varier. Quant à évaluer les choses, ce n’est pas inhumain. Choisir, c’est évaluer, et éventuellement essayer de faire changer les choses et les gens. En les écoutant, parce qu’on peut se tromper, mais en disant ce qu’on pense, pour voir ce qu’ils ont dans le ventre. Hypocrite ou pressé celui qui est content de lui et qui ne s’interroge pas sur ceux qui vivent très différemment de lui sous prétexte que “les différences c’est la vie, et je ne sais pas s’ils sont heureux ou pas” mais je rentre chez moi vite comme tout le monde qui est content chez soi. Grande phrase pompeuse, je fais un proverbe aussi, c’est plus vague et plus sympa. A regarder la pluie tomber bien à l’abri, on oublie ce que c’est d’être mouillé ?

Alors là bien vu parce que c’est de ce triangle dont j’ai surtout l’expérience. Pour les racines flamandes, bien sûr que c’est du flan, mais c’est le seul genre de ces choses disponibles dans la région pour les amateurs de traditions séculaires. Sinon, ce vote reste élevé je trouve, mais bon passons.

C’est vrai ça. C’est un moment de défoulement, après ça passe. 2002/2012. Sauf que maintenant, le FN, c’est normal - voir les plateaux télé d’hier, écouter le discours de la Le Pen.

Stef

[quote=“michel”]

Essayer de comprendre pourquoi les autres font ce qu’ils font, ce n’est pas les mépriser et encore moins leur vomir dessus…[/quote]Tu n’étais pas particulièrement visé. Je pensais plutôt à ça:

La violence de ces propos est disproportionnée…

[quote=“lol”]
La violence de ces propos est disproportionnée…[/quote]
Et c’est en-dessous de ce que je pense de ces gens-là! Que j’ai toujours affronté (même physiquement) et que j’affronterai toujours. Je ne négocie pas avec la vermine! Et, je n’en ai pas pour amis ni fréquentation. C’est un casus belli.
La tolérance a ses limites; sinon passé les bornes, il n’y a plus de limite.

Le post de MattoTop est taillé dans l’ironie pure, c’est une marque de fabrique …

Sans smiley, certains sont perdus.

&lol: Les propos de Mattotop étaient ironique, en tout cas je les ai pris comme tel (il caricaturait ceux de Juni).
(Edit: devancé par debianhadic)

Et bien moi ça me fait chier le score du FN parce que je pense qu’à cause de ses succés une bonne parti des électeurs ne votent plus par conviction au premier tour, par peur de le voir au deuxième.

blablabla, c’est parler dans le vent, il n’y a personne à convaincre sur ce forum. Je conçoit mal qu’on puisse défendre le libre et voter pour un parti autoritaire.
La seule façon de comprendre pourquoi des gens votent FN c’est de le leur demander, il n’y a pas besoin de supposer des trucs.

ça me rappelle cet article :
blogs.rue89.com/2010/03/05/la-fe … tro-141623

Quand je pense qu’une grande majorité de gens ont manifesté contre cette affiche, car disaient-ils “on prend la femme pour un objet de consommation”, alors que de ne pas comprendre que l’auteur justement dénonce ce fait (qui soit dit en pensant, est tellement partagé par la majorité que c’est enfoncer une porte ouverte), le premier degré c’est d’un ennui …

[quote=“Blacksad”]
La seule façon de comprendre pourquoi des gens votent FN c’est de le leur demander, il n’y a pas besoin de supposer des trucs.[/quote]
Le droit du sang, le protectionnisme national, l’opposition à la construction européenne, la préférence Nationale, l’Interventionnisme économique de l’Etat à tous les échelons (droit du travail, impôt sur les sociétés, même nationalisation …), c’est même parait-il le parti qui accueille le plus de royalistes (les vrais, pas les copains à Ségolène), tous ces sujets sont souvent la règle dans des pays que l’on ne qualifie pas de fascistes !
L’extrême droite est au pouvoir dans de nombreux pays, le ressort nationaliste a même été surexploité par le Front populaire (à une autre époque c’est sur).
Toujours diaboliser le Front National, c’est lui permettre de récupérer tous les exclus, les déçus, paumés du système qui voient en ce parti, celui qui fera “différemment”, le normaliser, c’est le tuer.

J’espère…! Je ne parie pas :mrgreen: L’humanité est toujours riche en singularités… Mon but était de dire qu’il y avait des raisons au vote fn, et de pas se contenter des explications coup de sang, avis qui ne va pas de soi j’ai l’impression (ça arrange tout le monde, hein, si le fn monte trop haut, on arrêtera de déconner).

[quote=“Blacksad”]La seule façon de comprendre pourquoi des gens votent FN c’est de le leur demander, il n’y a pas besoin de supposer des trucs.
[/quote]

Oui, ça peut être très utile. Mais sans doute très insuffisant pour modifier ce qui ne va pas, en évitant justement de passer par les plaintes et les diagnostics des électeurs du FN. C’est là où il faut interpréter, et ce n’est ni méchant, ni prétentieux. Je cois qu’une fois que quelqu’un a donné son avis, expliquer ses erreurs, à supposer qu’il en ait fait bien sûr (il peut retourner la situation), ce n’est pas tellement lui asséner la vérité, c’est montrer par quel processus il s’est planté, ce qui suppose non seulement de connaître les choses d’une autre manière que lui, mais aussi de se mettre à sa place en faisant des hypothèses, quitte à se planter.

Stef

Ha Juni, j’aime quand tu me prend pour un abruti…

Bien entendu que vous allez dire, qu’il y tout plein de smileys très mignons. Et que même s’ils n’y sont pas il fallait les sous-entendre.

Il n’en reste pas moins que la violence des réactions, et des propos est excessive.

Vous tenez les mêmes propos depuis des années, vous avez fait diminuer le score du FN ?
Elles sont ou vos brillantes recettes pour faire baisser le score de l’extrême droite ?

Et Juni, tu va faire la révolution (verte) avec tes 2.31%… :mrgreen:
Les 97.69% restants sont tellement abrutis! Cassons leur la gueule, mettons les en prison, forçons les à plier par la révolution!
Coupons des têtes (ça fait longtemps en plus…)!

[quote=“debianhadic”]Le droit du sang, le protectionnisme national, l’opposition à la construction européenne, la préférence Nationale, l’Interventionnisme économique de l’Etat à tous les échelons (droit du travail, impôt sur les sociétés, même nationalisation …), c’est même parait-il le parti qui accueille le plus de royalistes (les vrais, pas les copains à Ségolène), tous ces sujets sont souvent la règle dans des pays que l’on ne qualifie pas de fascistes !
L’extrême droite est au pouvoir dans de nombreux pays, le ressort nationaliste a même été surexploité par le Front populaire (à une autre époque c’est sur).
Toujours diaboliser le Front National, c’est lui permettre de récupérer tous les exclus, les déçus, paumés du système qui voient en ce parti, celui qui fera “différemment”, le normaliser, c’est le tuer.[/quote]

Le droit du sang est hautement critiquable (A vos arbres généalogiques). Puis quelle opposition à la construction européenne ? Quel interventionnisme de l’Etat ? Dire les choses comme cela, ce sont des slogans creux.

Alors la préférence nationale, mais soyons précis: selon les pays ? Première, seconde ou troisième génération ? Pour les prestations sociales, ou le logement, ou les soins, ou le passage à l’ANPE ou les places en crèches ? Ah le rêve d’une émigration qu’on fait aller et venir, c’est pratique aussi, j’adore la France des années 30 (viendez les polonais, puis repartez chez vous, chic et pas cher). Mais c’est vrai, à l’époque, pas de FN.

Et c’est sûr que si le fn est normalisé, ça signifiera qu’il n’attire plus les exclus. CQFD

Stef

Vote par défaut; en général, je ne vote pas.

PS: je préfère faire 2,31% avec Eva que 18% avec le FN.

[quote=“lol”]
Les 97.69% restants sont tellement abrutis! Cassons leur la gueule, mettons les en prison, forçons les à plier par la révolution!
Coupons des têtes (ça fait longtemps en plus…)![/quote]
No comment.

Tu ne sais pas lire ? Quand le programme c’est la Nation, tu ne vois pas directement l’opposition à la construction européenne ? Quand je te mets des exemples d’interventionnisme, tu ne comprends pas ? Le Front National n’a pas de programmes plus élaborés que n’importe quel autre parti, les chimères des deux protagonistes du deuxième tour n’ont pas plus de légitimités.
Tout en étant moi-même républicain, laïque, libéral, fédéraliste européen, et défenseur de la solidarité sociale, je comprends pourtant, que certain thèmes abordés par le FN puissent avoir un écho dans la population.

[quote=“michel”]
Alors la préférence nationale, mais soyons précis: selon les pays ? Première, seconde ou troisième génération ? Pour les prestations sociales, ou le logement, ou les soins, ou le passage à l’ANPE ou les places en crèches ? Ah le rêve d’une émigration qu’on fait aller et venir, c’est pratique aussi, j’adore la France des années 30 (viendez les polonais, puis repartez chez vous, chic et pas cher). Mais c’est vrai, à l’époque, pas de FN.

Et c’est sûr que si le fn est normalisé, ça signifiera qu’il n’attire plus les exclus. CQFD
Stef[/quote]
Tant qu’un parti n’est pas “aux manettes” dans des villes, des circonscriptions et même des départements, il peut toujours fanfaronner sur le principe “avec nous ça serait différent” et du même coup capitaliser des voix sur les déçus du système.
Le parti communiste n’existe pratiquement plus, Mélenchon est une mode qui passera (suffit de comparer Besancenot et Poutou, pour comprendre a quel point cette extrême gauche est friande du culte de la personnalité), et pour quelles raisons ? Et bien, entre autre parce qu’en devenant un vrai parti de gouvernement, ils ont démontrés qu’ils ne faisaient pas mieux que les autres.