Clé Live USB : mode d'utilisation?

Tags: #<Tag:0x00007f63e53af200>

Non, je ne l’ai pas testé encore. Il faut que je m’achète une clé avant. Actuellement, je lis sur le sujet et je regarde des vidéos en rapport avec les installations de distributions Live. Je prends des notes.

Je vais recevoir mes clés USB sous peu.

En attendant, j’ai une question.

J’ai regardé une série de six vidéos sur YouTube faite par Jon Searles dont le titre est How to Add a Persistent Partition to Debian 9.8 Live. Ces vidéos ont été réalisées en avril 2019. Ça ne fait donc pas si longtemps.

Dans la sixième vidéo, il teste le fonctionnement de sa clé. Il utilise une clé de 32 Go sur laquelle il a créé deux partitions :

  1. Debian Live 9.8 : 3 Go - FAT32

  2. persistence : 29 Go - EXT4

Il a réussi à sauvegarder un fichier LibreOffice sur la partition persistence. Donc, ça fonctionne lorsqu’on veut sauvegarder un fichier créé à partir d’un logiciel.

Ma question se rapporte à la sauvegarde de logiciels sur la clé. Par exemple, si je télécharge le paquet qui contient Audacity, il est sauvegardé sur quelle partition, Debian Live ou la seconde, soit persistence?

Merci

comme une impression que tu confonds

  • persistance de l’os dont on mets à jours les infos systeme (paquet à jour; configuration) pour garder son état sur la clé pour le retrouver après débranchement de la clé

et

  • une simple partition en fin de clé qui permets d’y sauvegarder des données qui peuvent être une image, un document ou un fichier .deb

Donc, il aurait fait une simple partition avec le mode persistence. Malheureusement, je ne crois pas que l’on puisse installer des logiciels dans cette partition …
Merci

sur mon site il y a la méthode:
http://www.dindoun.lautre.net/spip.php?article165
qui se résumé à
mkfs.ext4 -L persistence /dev/sde2 && mkdir -p /media/persistence ; mount -t ext4 /dev/sde2 /media/persistence ; echo -e "/ union \n" >> /media/persistence/persistence.conf

et si je fais , après eject et remontage auto:
ls /media/bruno/persistence/
lost+found persistence.conf rw work

ls /media/bruno/persistence/rw
bin boot etc home initrd.img lib media root sbin usr var vmlinuz

Salut dindoun,

Je suis allé faire un tour sur ton site.

La méthode que tu as utilisée crée une seule partition avec persistance ?

Ça revient donc à la méthode que j’ai vue sur les vidéos : on ne peut mettre à jour le SE et ajouter des applications.

Comme l’a déjà écrit PascalHambourg, ce n’est pas de la vraie persistance.

Pour trouver cette vraie persistance, je vais aller voir du côté de Kali et Ubuntu. Les vidéos sont plus nombreuses que du côté de Debian lorsqu’il s’agit de persistance. Ne sait-on jamais, peut-être que quelqu’un a réussi à installer un SE qui peut être mis à jour sur une clé USB. Cependant, je commence à en douter … C’est plus difficile à le faire qu’à le penser … comme beaucoup de choses.

Merci

As-tu finalement tester de créer une clé avec une iso à toi ou une fourni par Linux live USB ?

Salut Clochette,
Non, pas encore. Je vais recevoir, fort possiblement, mes clés demain.

salut
bien sur que si
je fais des maj
ca marche car je crée un fichier persistence.conf qui contient / union
je me retrouve avec 3 partitions :
une de boot
une avec l’iso
une qui met les programmes

Oooooooooooh! Ça c’est intéressant !

Je m’en vais relire ta page web.

Pour le moment, j’ai téléchargé debian-live-10.6.0-i386-kde.iso.

Je vais aussi télécharger l’environnement de bureau Cinnamon dont on dit qu’il fournit des fonctions innovantes et évoluées. Je vais comparer avec KDE.

Merci beaucoup.

Bonjour

Si c’est pour installer, tu pourrais télécharger la version netinstall avec laquelle tu pourras choisir l’environnement de bureau à installer au cours du déroulement du programme d’installation, ça sera plus rapide à télécharger, à copier sur la clef USB, et tu n’auras pas besoin de faire une mise à jour juste après avoir installé le système.

Et si la machine est équipée d’un microprocesseur implémentant les instructions 64 bits,
il vaut mieux utiliser les versions amd64 plutôt que i386

Tu m’as mis le doute
alors j’ai démarré dessus
j’ai tapé sudo apt-get install python3-pyqt5
j’ai rebootté et il est effectivement installé.

Ce que je voudrais faire maintenant c’est mettre plusieurs systèmes sur la clé.

Remarque que j’ai commencé les clés de boot avec ubuntu 10.04

Je croyais que ça dépendait du type de microprocesseur. Dans mon cas, c’est un ordinateur Asus Serie Essentio avec instructions de 64 bits. De mémoire, mon processeur est de marque Intel. Il faudrait que je vérifie.

Lorsque j’ai installé Wheezy, il y a environ huit ans, je suis presque certain que j’ai installé la version i386 et non AMD.

Ça me surprend que je doive choisir, cette fois-ci, AMD. Si c’est nécessaire, je vais télécharger à nouveau les images.

Merci

Ah oui aussi : utilise une clé de 4Go ou 8 Go pour essayer.
Au dessus, parfois, ca ne marche pas et on met des jours à trouver pourquoi.
Je ne conseille pas la net install car le gros inconvénient est que parfois une distribution - la caméra, le bluetootth, la wifi… )ne marche pas sur un vieil ordi. Avec la live, tu testes tout.

Donc :

  1. télecharges une iso live amd64
  2. copy sur une clé de 4 ou 8 go
  3. démarres et teste tout, met à jour
    4 . si ca marche essaie une clé plus grande avec ma méthode ( ou une autre ) et tu récupères les .deb de la clé précédente.

J’ai acheté un ensemble de cinq clés SanDisk Ultra Flair 16 Go

en général ca marche les 16Go, juste , si ca ne démarre pas, ca peut être à cause de la taille de la clé. Je sais que ça parait fou.

Au moins, je suis prévenu. Merci beaucoup.

remarques que sans clé persistente, une fois copiée l’ISO, tu dois pouvoir créer une troisème partition sur la place qui reste et y mettre des documents. Mais je n’ai pas essayé.

Alors dans ces cas là tu peux utiliser la version netinstall avec les firmwares inclus :
firmware-10.6.0-amd64-netinst.iso


Mais même avec une simple netinstall, les seuls firmwares qui pourraient devenir indispensables seraient ceux qui permettent de faire fonctionner les périphériques réseau pour pouvoir télécharger les firmwares nécessaires, et pour régler ce problème, j’utilise l’interface réseau d’un smartphone connecté au web par wifi ou autre


Avec les versions Live, ça fait au moins 5 fois plus de données à télécharger pour récupérer le fichier image ISO, plus 5 fois plus de temps pour recopier cette image ISO sur la clef, et une fois le système debian installé, il faudra encore faire une mise à jour, sans compter qu’il n’y a pas plus de certitude d’avoir les fichiers firmwares nécessaires installés si la machine est trop récente ou trop ancienne.

Il existe aussi des versions Live incluant les fichiers firmwares, mais comme pour toutes les versions live, il faudra choisir le fichier image ISO correspondant à l’environnement de bureau à installer,

tandis qu’avec le même fichier ISO netinstall de 400MB (et celle incluant les firmwares) on peut installer tous les environnements de bureau proposés par debian car le choix de l’environnement de bureau est à faire au cours du déroulement du programme d’installation.

1 J'aime

Est-ce que la version netinstall dont tu fais mention télécharge et installe progressivement le SE sur la clé?

Lorsque j’avais installé Wheezy sur mon ordinateur de bureau, je crois que je l’avais fait avec le méthode netinstall.