Clef USB pour ISN dans les lycées

ok ca marche je ferai ceci dans une semaine car j’ai trop de travail actuellement.

Je ne suis pas certain d’avoir fait correctement hier pour poser le lien sur ton site.
J’ai donc recommencé aujourd’hui.

C’est quoi extensions DPKG correspondantes ?
Je ne comprend pas la différence avec les autres extensions.

Dans mes scripts de fabrication d’extension, les fichiers sont divisés en 2: une partie pour l’extension proprement dite, une autre pour les modifications de la base dpkg, les docs sous /usr/share/doc, etc. Cette scission en 2 permet de diminuer parfois fortement la taille des extensions.

Pour enlever ce problème ne pourrait on pas envisager d’avoir un script dans l’extension avec un nom précis par exemple /usr/local/bin/isn.sh
Lorsque l’on boote l’extension est décompressée, copiée puis le script isn.sh exécuté.

Par exemple aevec ce script isn.sh on pourrait:
-> ajouter user à tty
-> modifier à l’aide de sed (ou autre) le fichier /etc/apache2/sites-available/default au lieu d’écraser ce ficher

J’ai rajouté plusieurs extensions, je regroupe en effet ClefAgreg et ClefISN petit à petit, la clef va donc servir de base aux deux agrégations de Maths. J’y ai mis wine, maxima, geoplan et geospace et xcas.

Ce que tu dis existe déjà, tous les scripts dans /etc/scripts.d ne se terminant pas par ~ sont éxécutés. Tu peux par exemple regarder ce que je fais dans wine, je rajoute tous les utilisateurs au groupe wine. En effet il me fallait un système de partage d’une arborescence wine et j’avais résolu ça l’année dernière ( partage-prefixe-wine-wine-avec-plusieurs-utilisateurs-t37736.html#p379949 ).

Je viens de créer une clef ISN pour un collègue. Dans sa salle de TP, il utilise un PC avec une carte graphique reliée à un écran VGA (port VGA de la carte graphique) et un video-projecteur VGA (port HDMI de la carte graphique via un adaptateur HDMI/VGA).
J’ai dû installé les drivers vidéo propriétaires avec l’extension “extension_nvidia.sqh”, pour obtenir une bonne résolution à l’écran.
La visualisation à l’écran est correcte, mais le video-projecteur ne détecte aucun de signal.
J’ai donc essayé, dans les paramètres du “serveur X nvidia”, d’autoriser l’utilisation du deuxième écran repéré CRT-1 (graphiquement). Mais je n’ai pas pu enregistrer les modifications pour des problèmes de droit . J’ai donc enregistrer manuellement les données pour le deuxième écran, à la fin du fichier /etc/X11/xorg.conf:

Section "Screen" Identifier "Screen1" Device "Device1" Monitor "Monitor1" DefaultDepth 24 Option "TwinView" "0" Option "metamodes" "CRT-1: nvidia-auto-select +0+0" SubSection "Display" Depth 24 EndSubSection EndSection
J’ai redémarré et le problème subsiste. Les modifications que j’ai faites dans le fichier /etc/X11/xorg.conf ont été effacées au redémarrage.

Comment peut-on donc mémoriser ces données?

Merci d’avance pour votre aide.

PS: au cours du démarrage, l’affichage est correct pour l’écran et le vidéo-projecteur.

Il me semble (à vérifier) que tu peux activer un deuxième écran via arandr ou sinon avec l’aide de nvidia-settings qui doit être installé je crois bien. Je vais regarder et je te dis.

Tu peux essayer la chose suivante:

Tu fais la configuration en la sauvegardant sur le fichier xorg.conf à l’aide de ncidia-settings puis
tu tapes en root (après sudo su donc)

[code]# cd /tmp/

mkdir -p gre/etc/X11

cp -dpRf /etc/X11/xorg.conf gre/etc/X11

mksquashfs gre /oldroot/cdrom/isn/extension_reglagenvidia.sqh

cd /oldroot/cdrom/isn

doextension.sh extension_reglagenvidia.sqh extension_nvidia.sqh[/code]

Cette dernière instruction permet de forcer le chargement de extension_nvidia.sqh avant extension_reglagenvidia.sqh (ce qui ici n’a aucune importance) et instaure une dépendance. Tes réglages devraient être conservés.

PS:Nouvelles extensions: modules bc4313, virtualbox, xcas, sage, etc

Je pars en stage jusqu’à la fin de la semaine. Je testerai cela, la semaine prochaine.
Merci pour ta réponse rapide.

J’ai un petit soucis avec les clés usb des élèves, lorsque je branche une clé usb, impossible de la démonter sans sudo.

Je souhaite fair un petit script bash à intégrer dans la barre d’xfce pour faire ce démontage.

Existe t il une commande (lsusb?) pour savoir si une clé usb (autre que la clé isn et dont je ne connais pas le nom) est connecté et monté à l’ordinateur.

Ça m’étonne, tu fais un clic droit sur la clef et tu la démontes sans souci, je viens de vérifier.

Sinon, pour trouver les clefs USB, fais

PS/ J’ai rajouté des extensions dont l’acpi et une version de xorg plus à jour.

ok merci

j’ai vérifié deux fois et impossible de démonter la clé sans sudo.
Ca vient peut être des extensions et donc des mises à jour apportés par la suite.

Hum, vérifies que /etc/fstab est bien modifié lors de l’introduction d’une clef.

Je vérifierai la prochaine fois.
Lorsque j’utilise la clef tout va bien montage démontage etc… mais j’ai constaté quelques dysfonctionnements au bout d’un certain temps d’utilisation (45 mn environ)

->Le dossier /home/user/Document disparaît !!!
->plus d’internet avec une clé usb mais avec mon portable j’ai bien internet.
-> Montage démontage impossible alors que ca fonctionne au debut.

Si ca arrive à nouveau j’essayerai de rebouter pour voir si le problème persiste.

Essaye boisson.homeip.net/extension_patch.sqh

J’ai réorganisé les extensions avec une base de données et un système de filtrage. Remarques et conseils bienvenus…

:023 plus clair, en effet. Le mode de filtrage est sympa.

J’ai fait une page de gestions de bugs: isn.dnsalias.org/bugs.php

Avant de la mettre en ligne complètement, je veux bien quelques retours…

ca me parait bien.

J’ai un autre bug(qui n’en est peut être pas un ???)
Quand je suis au lycée on est dans un proxy et si j’utilise:

sudo export ftp_proxy="... sudo export http_proxy=".... sudo export https_proxy="...
ca ne fonctionne pas alors que si je me met en root avec su puis écrit la même chose (sans sudo) ca fonctionne.

est ce un bug ou est ce normal?

Pour une raison que j’ignore on ne peut pas faire de recherche avec firefox (le dernier), si je fais un Ctrl+f et que je cherche VLC il ne le trouve pas. Ça permettrait de chercher si le bug a déjà était résolu ou pas.

Dans la colonne bilan, je ne vois pas ce que signifie 1/2. Le bug n’est pas totalement corrigé.

Dans la colonne résolution, tu parle de fichier mais je ne sais pas si les utilisateurs savent où les trouver.

J’aime bien la simplicité de l’outil, mais tu risque d’avoir des problèmes selon les utilisateurs que tu as. Tu n’a pas de moyens de les contacter au cas où tu ne comprendrais pas leur problème où s’il te faudrait plus d’informations.

Je me demande il n’existe pas une liste de diffusion dédiée à cette clef ? Ça pourrait être une autre solution.